Accès au clavier numérique avec fn+verr num

Zabex

Nouveau membre
Bonjour à tout ceux qui me liront,

Voici le message que j'ai posté il y'a une semaine ici :

Un gentil membre m'a invité à poster ma question ici, et la voici.

J'ai longuement cherché une solution à mon problème, mais ne trouve pas...

J'ai un thomson n15c88k2t (configuré en azerty).
Il possède un clavier numérique .

Le basculement fonctionne correctement avec fn+verr num.
Le pavé numérique passe alternativement entre flèches directionnelles et chiffre.
Les lettres passent alternativement entre lettre et symboles.

Tout va bien me direz vous !

En effet dans mes recherches, je me suis aperçu que c'est totalement normal et que les utilisateurs se contentent de presser à chaque fois fn+verr num.

J'aimerais tout simplement profiter du pavé numérique ET des lettres "normalement".

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci d'avance pour votre aide
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment la question, ton PC ressemble bien à celui-ci ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

La touche "Verr num" est pour activer / désactiver le pavé numérique ( comme tous les claviers, ce n'est pas propre à ton PC ). Suffit juste de ne pas appuyer sur la touche "Fn"

Bye
 

Zabex

Nouveau membre
Bonsoir,

Oui c'est ce genre de clavier. Je n'ai jamais rencontré cela avant. FN+verr Num me permet de basculer mon pavé numérique on/off ça c'est ok, mais si j'active mon pavé numérique, alors certaines lettres de mon clavier produisent des symboles. Par exemple à la place du "p" j'ai "*".

Donc soit j'utilise le pavé numérique en l'activant (FN+verr Num) et le "p" (et d'autres) produit "*".

Soit je désactive le pavé numérique (FN+verr Num) et dans ce cas les lettres se comportent normalement et ne produisent plus des caractères spéciaux.

Je pensais que tous les pc fonctionnaient comme mon précédent, je pouvais utiliser les lettres ET les chiffres sans basculer avec FN+verr Num...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pourquoi appuies-tu sur "FN" ? la touche Verr Num seule active le pavé numérique.
 

Zabex

Nouveau membre
Pourquoi appuies-tu sur "FN" ? la touche Verr Num seule active le pavé numérique.

Si je fais cela c'est la fonction de la touche F12 qui se déclanche. Dois-je désactiver les fonctions pour accéder au verrouillage numérique seul? Si oui comment ?

Merci pour ton aide
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Dans ce cas c'est que ce n'est pas ce PC, Verr Num est sur le pavé numérique à côté du /
 

Zabex

Nouveau membre
Dans ce cas c'est que ce n'est pas ce PC, Verr Num est sur le pavé numérique à côté du /

Je joins des photos peut être que ça sera plus clair que mes explications...
 

Fichiers joints

  • IMG-20210107-WA0004.jpg
    IMG-20210107-WA0004.jpg
    221.8 KB · Affichages: 8
  • IMG-20210107-WA0001.jpg
    IMG-20210107-WA0001.jpg
    354.6 KB · Affichages: 8

Storos

Modérateur cochon
Staff
C'est plus clair: ton clavier n'est pas celui présenté par AccroPC, et la touche verr. num. est effectivement activée via une touche de fonction.

Mais je ne vois pas trop où est ton problème?

Une fois le verrouillage numérique mis en place, le pavé numérique te donne des chiffres mais ce verrouillage n'affecte que le pavé numérique.

Tes lettres n'ont aucune raison d'être affectées.
 

Zabex

Nouveau membre
C'est plus clair: ton clavier n'est pas celui présenté par AccroPC, et la touche verr. num. est effectivement activée via une touche de fonction.

Mais je ne vois pas trop où est ton problème?

Une fois le verrouillage numérique mis en place, le pavé numérique te donne des chiffres mais ce verrouillage n'affecte que le pavé numérique.

Tes lettres n'ont aucune raison d'être affectées.

C'est pourtant bien le cas c'est ce que je ne comprends pas.

Avant de poster ma question, j'ai fait des recherches. Je ne suis pas le seul dans ce cas, sauf que d'autres se contentent d'appuyer à chaque fois sur fn+verr num cela a résolu leur problème.

Lien d'un des exemples trouvés :


Ok soit...
Moi je n'ai aucun problème pour basculer de l'un a l'autre, j'aimerais juste ne plus basculer 😅

Je me demande s'il ne serait pas mieux de faire une vidéo, je m'explique peut-être mal ?!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si tu actives VerrNum au démarrage via la base de registres, ça donne quoi ?
 

_Othy_

Helper
Salut
as tu regardé dans le BIOS si tu ne peux mettre verr num tout simplement ?
touche Suppr au demarrage pour y acceder
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Il semblerait que ton clavier passe en "cap lock" en plus du "num lock" (et ce n'est clairement pas normal). Si c'est un bug du clavier, alors effectivement, passer logiciellement en num lock règlera le problème. Essaie la solution de Sergio.

@Othy: le BIOS permet vraiment de gérer le num lock? J'avoue que je suis un peu étonné, mais bon, on en apprend tous les jours… :)
 

Zabex

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, j'ai essayé la solution de Sergio, en effet lors du démarrage, mon pavé numérique fonctionne par défaut à présent, un petit plus non négligeable, merci! Mais les lettres continues de produire des caractères spéciaux si je ne switch pas. Je vais essayer de rentrer dans le bios et reviendrai vous dire. Merci de ne rien lâcher et de compatir à ma douleur! 😅

Édit : j'ai trouvé quelqu'un avec le même problème ici :


On lui conseille de vérifier ses drivers, je vais faire de même...
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Ces pc c'est de la m****, sans vouloir être blessant, croire que ceux qui fabriquent et vendent ces choses, juste pour s'en mettre plein les poches.
Ils en ont rien à foutre!!
Prix de revient est 150€ avec transport, vendu le double._
 

SATS_FR

Habitué
Thomson a arrêté de concevoir des ordinateurs dans les années 90. Ils ont fait de très bonnes choses style le TO5, TO7. Depuis, ils se contentent d’apposer leur logo sur des chinoiseries très bas de gamme. Une marque à fuir plus qu'autre chose.
 

Zabex

Nouveau membre
Je suis bien d'accord avec vous ! En vérité, ce n'est pas mon ordi, j'ai dit ça pour ne pas rentrer dans les détails, mais c'est mon père qui l'a offert à ma mère pour Noël. Elle fait de la compta dessus, d'où l'importance de basculer des chiffres aux lettres.

Enfin bref...

Merci quand meme pour vos réponses, pilotes à jour et passer par le bios ne résout pas la chose.

Un pavé numérique USB résoudra le problème...

Encore merci pour votre temps
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut