La mode est d'acheter des convertisseurs (DAC) externes. Pour les audiophiles, ce n'est pas une mode ou une option, c'est nécessaire depuis que le numérique existe. Le matériel grand public, les chipsets audio des cartes mères (et même des cartes type SoundBlaster et compagnie) sont une vaste blague (pour rester poli), pour des raisons de coût, d'encombrement et de poids. Un bon convertisseur ça coûte cher, mais on en trouve des honorables à prix réduit.
Un convertisseur externe se branche en USB. Il y en a à tous les tarifs, ça commence à une centaine d'euros et ça peut monter très haut (plusieurs milliers d'euros). Ce n'est pas du flan, la qualité d'un convertisseur (DAC) influe considérablement sur la qualité de restitution du son (et d'enregistrement pour les convertisseurs ADC).
Par exemple, en pas cher, il y a des trucs comme ça (aucune idée de ce que ça vaut) :
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Ou en haut de gamme ici :
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Ce ne sont que deux exemples pris au hasard pour illustrer la chose, personnellement j'ai un modèle de référence, l'ADI 2 FS :
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Cela peut paraitre cher mais le gain de qualité est juste énorme, c'est atroce d'écouter le son du chipset de la carte mère après ça. Mais attention, c'est clairement pas utile pour écouter des MP3 ou autres formats audios tous pourris streamés par certains services. Il faut une source de qualité pour que la différence soit très marquée.
Ce n'est pas un ampli qu'il faut pour un casque, mais un préampli niveau casque. Un ampli c'est pour attaquer des hauts parleurs.
L'impédance d'un casque se choisit en fonction de l'ampli sur lequel il est utilisé. En pro, on utilise couramment des 250 Ω, parce-que l'impédance des consoles est élevée. Les casques 32 Ω sont plutôt faits pour les ordinateurs portables, smartphones, c'est à dire les dispositifs ayant un préampli casque très faible. Une petite explication sur l'impédance des casques :
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Le DT 990 est un casque très correct pour de l'entrée de gamme..