Achat ampli / carte son DT 990

tutunel

Expert
Bonjour, je possède un casque Beyerdynamic DT 990 édition en 32 ohm, je l'utilise branché à une carte mère MSI b450M bazooka.
Le son est bon, mais malgré le fait qu'il ait une impédance de 32 ohm, j'ai quand même l'impression que le son pourrait être bien meilleur avec une carte son et un ampli, j'écoute beaucoup de musique. Je sens que je suis loin de ce que peut proposer ce casque.
Pensez vous qu'il vaille le coup de s'acheter un ampli / carte son ?
Je vous souhaite une excellente soirée.
 

sosombre

Expert

Le chipset audio de ta carte mère est un ALC892.
C'est évidemment pas ce qui se fait de mieux.

A toi de voir si tu trouve l'achat justifié, et si tu as la place sur ta carte mère, selon le nombre de slot utilisé par ta carte graphique.

---
Avant cela, tu as vérifié la qualité de la musique que tu écoute ?
As tu des fichiers audio de qualité CD ? (16bit-44KHz loosless)
As tu un programme qui offre une qualité d'écoute satisfaisante ? (je te conseille AIMP)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La mode est d'acheter des convertisseurs (DAC) externes. Pour les audiophiles, ce n'est pas une mode ou une option, c'est nécessaire depuis que le numérique existe. Le matériel grand public, les chipsets audio des cartes mères (et même des cartes type SoundBlaster et compagnie) sont une vaste blague (pour rester poli), pour des raisons de coût, d'encombrement et de poids. Un bon convertisseur ça coûte cher, mais on en trouve des honorables à prix réduit.

Un convertisseur externe se branche en USB. Il y en a à tous les tarifs, ça commence à une centaine d'euros et ça peut monter très haut (plusieurs milliers d'euros). Ce n'est pas du flan, la qualité d'un convertisseur (DAC) influe considérablement sur la qualité de restitution du son (et d'enregistrement pour les convertisseurs ADC).

Par exemple, en pas cher, il y a des trucs comme ça (aucune idée de ce que ça vaut) :

Ou en haut de gamme ici :

Ce ne sont que deux exemples pris au hasard pour illustrer la chose, personnellement j'ai un modèle de référence, l'ADI 2 FS : .

Cela peut paraitre cher mais le gain de qualité est juste énorme, c'est atroce d'écouter le son du chipset de la carte mère après ça. Mais attention, c'est clairement pas utile pour écouter des MP3 ou autres formats audios tous pourris streamés par certains services. Il faut une source de qualité pour que la différence soit très marquée.

Ce n'est pas un ampli qu'il faut pour un casque, mais un préampli niveau casque. Un ampli c'est pour attaquer des hauts parleurs.

L'impédance d'un casque se choisit en fonction de l'ampli sur lequel il est utilisé. En pro, on utilise couramment des 250 Ω, parce-que l'impédance des consoles est élevée. Les casques 32 Ω sont plutôt faits pour les ordinateurs portables, smartphones, c'est à dire les dispositifs ayant un préampli casque très faible. Une petite explication sur l'impédance des casques :

Le DT 990 est un casque très correct pour de l'entrée de gamme..
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce n'est pas un ampli qu'il faut pour un casque, mais un préampli niveau casque. Un ampli c'est pour attaquer des hauts parleurs.

Si si on parle bien d’ampli casque (lien commercial en exemple : )
Parfois l’ampli casque est intégré à un preamplificateur, mais pas toujours, cf. exemple dans le lien du dessus, ou voir du côté de Auris, Pathos, Stax... fabricants d'ampli casque.
Ce sont deux fonctions bien différentes.

Je te rejoins sur le reste.
Ici en all in one ( dac, ampli casque, preampli) pour rester en cohérence avec le dt 990 le ifi audio zen dac premier du nom me semble une bonne affaire à 99 €.

Sinon comme l’à dit patakesse l’adi 2 dac reste une référence, mais c’est déjà un certain budget (la vache comment son prix a grimpé !, je l'avais acheté 800 € neuf chez thomann en day one)
 
Dernière édition:

tutunel

Expert
Salut, je n'ai pas surveillé les notifications alors ma réponse est un peu tardive.
Merci infiniment pour vos conseils, je vais réfléchir sur tout ça, je vous tiens au courant.
Passez une bonne journée !
 

tutunel

Expert
Bonsoir ! Au final j'ai acheté celui-ci .
J'en suis satisfait y'a pas photo c'est bien meilleur qu'avec le chipset de ma carte mère !
Après je ne peux pas comparer avec les autres possibilités mais de mon ressenti il fait largement le travail. J'ai fait mes tests sur du lossless bien entendu.
Merci encore pour votre aide dans mes recherches.
Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut