Achat de doubleurs de port RJ45 / adaptateurs multiport

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

La Fiiiiiiiiiibre est enfin arrivée chez moi et ainsi commence une nouvelle ère.
Cette ère débute, comme souvent, par une quête.

En effet, la box dont je suis à présent équipé dispose de 4 ports Ethernet + 1 Ethernet 10G. Mais je dois irriguer davantage de pièces de mon manoir (7 prises en tout dans la demeure occupée).

Je voudrais donc acheter des doubleurs de port RJ45 / adaptateurs multiport cat6 afin de donner accès au monde extérieur à toute la maisonnée.
Le but :
- Côté prises / domicile = Connecter 2 PC sur une seule prise dans la pièce où je travaille actuellement,
- Côté tableau = splitter le signal d'une des sorties Ethernet de la box pour donner accès au réseau aux 7 prises de ladite maison.

En cherchant sur diverses plateformes de vente (sauf Amazon que je bannis), je trouve plein de références dont les specs techniques sont souvent absentes ou incomplètes (blindé, pas blindé, catégories, etc.) ce qui laisse place au doute.
Du coup, après une aprèm et une soirée (où je n'ai pas fait que ça mais kan même un peu) de recherche pas très sûre, j'en appelle à vos bonnes ondes.

Si vous avez des conseils produit, références précises à me donner, je vous en saurais gré :D

Merci pour vos conseils toujours bienvenus.

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello tout le monde :)

La Fiiiiiiiiiibre est enfin arrivée chez moi et ainsi commence une nouvelle ère.
Cette ère débute, comme souvent, par une quête.

En effet, la box dont je suis à présent équipé dispose de 4 ports Ethernet + 1 Ethernet 10G. Mais je dois irriguer davantage de pièces de mon manoir (7 prises en tout dans la demeure occupée).

Je voudrais donc acheter des doubleurs de port RJ45 / adaptateurs multiport cat6 afin de donner accès au monde extérieur à toute la maisonnée.
Le but :
- Côté prises / domicile = Connecter 2 PC sur une seule prise dans la pièce où je travaille actuellement,
- Côté tableau = splitter le signal d'une des sorties Ethernet de la box pour donner accès au réseau aux 7 prises de ladite maison.

En cherchant sur diverses plateformes de vente (sauf Amazon que je bannis), je trouve plein de références dont les specs techniques sont souvent absentes ou incomplètes (blindé, pas blindé, catégories, etc.) ce qui laisse place au doute.
Du coup, après une aprèm et une soirée (où je n'ai pas fait que ça mais kan même un peu) de recherche pas très sûre, j'en appelle à vos bonnes ondes.

Si vous avez des conseils produit, références précises à me donner, je vous en saurais gré :D

Merci pour vos conseils toujours bienvenus.

Tom
Bonjour.

Réponse simple: le réseau n'est pas l'USB. Donc il n'y a en soi pas de doubleur. C'est un abus de langage marketing, les doubleurs étant uniquement des switchs (ou pire des hubs!!!) qui n'ont que deux ports de sortie.

Là où je ne saisis pas, c'est l'organisation de ton réseau.
Il faudrait schématiser cela de manière plus claire. Je m'explique: si tu veux distribuer la connexion 10Giga sur les X prises murales, tu seras au mieux en gigabit (sauf si elles sont toutes en 10giga ce dont je doute fortement). De là donc, tout dépend la manière dont c'est organisé.

Dans tous les vas devoir intercaler un switch réseau, et ça coûte plus ou moins chers en fonction des débits. Un swtich gigabit coûte 30 euros en gros (et de qualité, tu as du netgear par exemple), et selon les débits et le nombre de ports ça peut monter très vite.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Hello.

Il serait intéressant que tu nous dises où est située ta box (je pense que c'est au niveau du tableau mais si tu peux nous confirmer).

Sinon

"- Côté prises / domicile = Connecter 2 PC sur une seule prise dans la pièce où je travaille actuellement,"

Achète un switch 4 ports 1Gbs pour cette pièce, ça vaut 30 balles au Super U du coin, un peu moins sur Amazon :D

"- Côté tableau = splitter le signal d'une des sorties Ethernet de la box pour donner accès au réseau aux 7 prises de ladite maison."

Achète un switch 8 ports 1Gbs, ça vaut 50 balles au Super U du coin, un peu moins sur Amazon :D. Tu branches un de ports de sortie de ta box dessus et tous les autres ports reliés à ton bandeau de brassage du tableau (tu peux faire une petite économie en reliant quelques ports via ta box et les autres via un switch 4 ports uniquement). Avec des petits câbles RJ45 de 30/50 cm tu peux faire du propre.

Voilà autour de 100 balles tu fais un truc au poil.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello.

Il serait intéressant que tu nous dises où est située ta box (je pense que c'est au niveau du tableau mais si tu peux nous confirmer).

Sinon

"- Côté prises / domicile = Connecter 2 PC sur une seule prise dans la pièce où je travaille actuellement,"

Achète un switch 4 ports 1Gbs pour cette pièce, ça vaut 30 balles au Super U du coin, un peu moins sur Amazon :D

"- Côté tableau = splitter le signal d'une des sorties Ethernet de la box pour donner accès au réseau aux 7 prises de ladite maison."

Achète un switch 8 ports 1Gbs, ça vaut 50 balles au Super U du coin, un peu moins sur Amazon :D. Tu branches un de ports de sortie de ta box dessus et tous les autres ports reliés à ton bandeau de brassage du tableau (tu peux faire une petite économie en reliant quelques ports via ta box et les autres via un switch 4 ports uniquement). Avec des petits câbles RJ45 de 30/50 cm tu peux faire du propre.

Voilà autour de 100 balles tu fais un truc au poil.
Anecdote: j'ai fait comme ça:
- Box en tête de ligne (4 ports gigabit)
- Une prise directement tirée pour la SmartTV et la Shield réparties sur un switch (la smartTV utilise ce port uniquement pour ses MAJ)
- Une prise directe dans mon bureau
- Une prise directe dans une pièce pouvant servir de bureau complémentaire
- Une dernière répartie par un second switch sur trois pièces (chambres) au cas où.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Beaucoup font ça car n'ont pas pensé à mettre 2 prises RJ45 là où est posée la box dans la maison ... perso j'y ai pensé (bon ok pile la semaine où les électriciens étaient dans la maison mieux vaut tard que jamais) ... du coup j'ai demandé à ce qu'ils tirent un 2e câble vers le salon (là où je pose la box pour y brancher les équipements RJ type ampi, console, tv, ...).
Donc :
tête de ligne > RJ salon > entrée box > sortie box > RJ garage > switch > RJ chambres
Bon ça c'était avant d'avoir une box avec entrée fibre :D
 

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Je rattrape le fil ! Merci pour tous ces conseils et précisions !

Alors voilà la config (pas du tout pensée en amont vu que mes connaissances en réseau sont limitées à la capacité de brancher un câble RJ45 dans l'emplacement prévu à cet effet).
D'où mes questionnements de newbie.

Le tableau :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


La box :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Mes branchements temporaires :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vos noterez le magnifique cable management.

@mykhi : Tout est en effet regroupé au même endroit : tableau électrique, tableau réseau et box :D

Je suppose que l'idée est davantage d'utiliser le wi-fi (ce qui n'est pas fou), mais j'aimerais si possible connecter chaque pièce à la box ; je vais donc suivre vos conseils avec les switches ;)

Merci beaucoup !!

Tom

PS : Je vais voir quelles options il existe sur les switches pour du 10Gb/s pour au moins bénéficier de ça. Il me semble avoir pensé à ça lors de l'achat des câbles pour l'installation dans la maison, en tout cas, le tableau est équipé de connectiques CAT6A :)
 
Dernière édition:

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Le 10 Gbs sur un réseau domestique c'est pas banal quand même.
Quel équipement as-tu en 10Gbs côté LAN ?
Et quel est le débit de ton abonnement fibre ?
Parce que tu ne pourras aller plus vite que le plus petit des tuyaux ;)

Et sinon pour terminer sur le wifi mets toi au plus loin de ta box dans la maison et va sur nPerf pour faire un test ... si c'est stable et pas loin de ton débit d'abonnement alors tout baigne. Par contre si c'est instable et/ou très en dessous tu peux avoir besoin d'un relais wifi au centre de ta maison.

Non au contraire l'idée du wifi est de le limiter aux équipements sans connectiques RJ45 ... mais perso je raccorde en RJ45 tout ce qui a une prise réseau.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le 10 Gbs sur un réseau domestique c'est pas banal quand même.
Quel équipement as-tu en 10Gbs côté LAN ?
Et quel est le débit de ton abonnement fibre ?
Parce que tu ne pourras aller plus vite que le plus petit des tuyaux ;)

Et sinon pour terminer sur le wifi mets toi au plus loin de ta box dans la maison et va sur nPerf pour faire un test ... si c'est stable et pas loin de ton débit d'abonnement alors tout baigne. Par contre si c'est instable et/ou très en dessous tu peux avoir besoin d'un relais wifi au centre de ta maison.

Non au contraire l'idée du wifi est de le limiter aux équipements sans connectiques RJ45 ... mais perso je raccorde en RJ45 tout ce qui a une prise réseau.
Moi pareil. Si RJ, alors connexion RJ
 

tomdid

Expert
Le 10 Gbs sur un réseau domestique c'est pas banal quand même.
Quel équipement as-tu en 10Gbs côté LAN ?
Et quel est le débit de ton abonnement fibre ?
Parce que tu ne pourras aller plus vite que le plus petit des tuyaux ;)

Et sinon pour terminer sur le wifi mets toi au plus loin de ta box dans la maison et va sur nPerf pour faire un test ... si c'est stable et pas loin de ton débit d'abonnement alors tout baigne. Par contre si c'est instable et/ou très en dessous tu peux avoir besoin d'un relais wifi au centre de ta maison.

Non au contraire l'idée du wifi est de le limiter aux équipements sans connectiques RJ45 ... mais perso je raccorde en RJ45 tout ce qui a une prise réseau.
"Non au contraire l'idée du wifi est de le limiter aux équipements sans connectiques RJ45 ... mais perso je raccorde en RJ45 tout ce qui a une prise réseau."

Et @magellan
Moi pareil. Si RJ, alors connexion RJ


>> Oui, c'est absolument mon but initial ;)

"Le 10 Gbs sur un réseau domestique c'est pas banal quand même.
Quel équipement as-tu en 10Gbs côté LAN ?
Et quel est le débit de ton abonnement fibre ?
Parce que tu ne pourras aller plus vite que le plus petit des tuyaux ;)"


>> Côté 10Gbs, mon idée n'est en fait pas de favoriser la performance, mais plutôt simplement de profiter du port supplémentaire (s'il n'y a pas d'autre contre-indication que le débit réduit avec un équipement qui ne soit pas équipé pour du 10Gbs).

Mon test débit : 937.98 en débit descendant et 867.18 en débit ascendant.
Dans tous les cas, je viens de dire bye bye à une box 4G donc la différence est notable et nécessaire à mon taf (de la vidéo, du son).

"Et sinon pour terminer sur le wifi mets toi au plus loin de ta box dans la maison et va sur nPerf pour faire un test ... si c'est stable et pas loin de ton débit d'abonnement alors tout baigne. Par contre si c'est instable et/ou très en dessous tu peux avoir besoin d'un relais wifi au centre de ta maison."

>> Les répéteurs sont installés (ma compagne en a pris 2 :lol:).
 

magellan

Modérâleur
Staff
"Non au contraire l'idée du wifi est de le limiter aux équipements sans connectiques RJ45 ... mais perso je raccorde en RJ45 tout ce qui a une prise réseau."

Et @magellan
Moi pareil. Si RJ, alors connexion RJ


>> Oui, c'est absolument mon but initial ;)

"Le 10 Gbs sur un réseau domestique c'est pas banal quand même.
Quel équipement as-tu en 10Gbs côté LAN ?
Et quel est le débit de ton abonnement fibre ?
Parce que tu ne pourras aller plus vite que le plus petit des tuyaux ;)"


>> Côté 10Gbs, mon idée n'est en fait pas de favoriser la performance, mais plutôt simplement de profiter du port supplémentaire (s'il n'y a pas d'autre contre-indication que le débit réduit avec un équipement qui ne soit pas équipé pour du 10Gbs).

Mon test débit : 937.98 en débit descendant et 867.18 en débit ascendant.
Dans tous les cas, je viens de dire bye bye à une box 4G donc la différence est notable et nécessaire à mon taf (de la vidéo, du son).

"Et sinon pour terminer sur le wifi mets toi au plus loin de ta box dans la maison et va sur nPerf pour faire un test ... si c'est stable et pas loin de ton débit d'abonnement alors tout baigne. Par contre si c'est instable et/ou très en dessous tu peux avoir besoin d'un relais wifi au centre de ta maison."

>> Les répéteurs sont installés (ma compagne en a pris 2 :lol:).
C'est "presque" ça dans un maillage réseau. Effectivement, quand on interconnecte des réseaux, ceux-ci s'alignent théoriquement sur le plus petit dénominateur commun. J'aime bien l'analogie d'une nationale à une voie: si dans le flot un camion roule très lentement, tous les autres s'aligneront forcément sur sa vitesse.
En revanche, tu as aussi les sous-réseaux qui peuvent être sur un débit donné (disons le Gigabit) qui, une fois connecté à un réseau plus global, le réseau général lui restera à sa vitesse maximale. Ce sont les échanges entre le réseau bas et le réseau haut (pour simplifier) qui vont plafonner au débit du plus lent des deux.
 

tomdid

Expert
C'est "presque" ça dans un maillage réseau. Effectivement, quand on interconnecte des réseaux, ceux-ci s'alignent théoriquement sur le plus petit dénominateur commun. J'aime bien l'analogie d'une nationale à une voie: si dans le flot un camion roule très lentement, tous les autres s'aligneront forcément sur sa vitesse.
En revanche, tu as aussi les sous-réseaux qui peuvent être sur un débit donné (disons le Gigabit) qui, une fois connecté à un réseau plus global, le réseau général lui restera à sa vitesse maximale. Ce sont les échanges entre le réseau bas et le réseau haut (pour simplifier) qui vont plafonner au débit du plus lent des deux.
Très clair, merci @magellan :)
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
En switch 10 GB/s tu as ça à prix correct :



Perso je ne connais pas cette marque mais elle a de bons retours d'après Serve The Home :

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Côté RJ45 c'est du 2.5Gbs, incapable de dire comment ça va se négocier avec des équipements publics en RJ45 1 Gbs ... et les ports 10Gb sont compatibles SFP Fibres donc il faut avoir la connectique qui va bien aussi de bout en bout
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Côté RJ45 c'est du 2.5Gbs, incapable de dire comment ça va se négocier avec des équipements publics en RJ45 1 Gbs
Tout ce qui est en 1GB/s recevra 1GB/s, le maxi de l'équipement de l'appareil.
10Gb sont compatibles SFP Fibres donc il faut avoir la connectique qui va bien aussi de bout en bout
Tout à fait, sinon il existe ça :

 

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Après des mois d'attente dus à un planning bien rempli et un achat jamais honoré par le vendeur, j'ai enfin acheté (et reçu) un switch (Netgear en promo) !!
Et ça maaaarche :D
Le débit est constant avec un câblage réseau CAT6 (je suis presque sûr d'avoir acheté uniquement ça :unsure:) :
Environ 947Mbps descendants et 870 Mbps Ascendants avec un Ping à 10ms Idle latency / 15ms ascendant et descendant quel que soit le cas de figure (sauf en cas de téléchargement de gros fichiers type séquences vidéo ou samples audio pour le taf).

Merci pour vos conseils ; l'endroit où se trouve mon tableau est toujours en travaux, dès qu'il sera fini, je passerai le switch côté tableau pour y distribuer les sorties de la box (et je ferai des tests pour la sortie 10GB/s en les postant ici si possible ;)

Bonne soirée et merci encore !

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 418
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut