Achat d'un compresseur pour nettoyer mon PC

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Pour éviter d'acheter des bombes à air chères et usage unique, je voudrais acheter un compresseur pour mon nettoyer mon PC.

Comme les vendeurs de mon Leroy-Merlin m'ont dissuadé d'acheter chez eux (matos trop "gros" et puissant), je voudrais savoir si vous avez des références fiables pour mon usage svp 😁

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Tom
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@SergioVE déjà testé. Mon PC aime bien avoir chaud mais je voudrais lui offrir une sensation de vent frais des montagnes 😁
Y a des sèche-cheveux qui peuvent souffler de l'air non chauffé !
Après il y a pléthore de petits compresseurs mais généralement en 12V avec prise allume-cigares...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Après il y a pléthore de petits compresseurs mais généralement en 12V avec prise allume-cigares...
Je me demande (ça m'intéresse) si un petit compresseur de remplissage de matelas pneumatiques ou de pneus de voiture sort une pression conséquente lorsqu'il est branché à une aiguille type remplissage de ballon.
 

omregr

Expert
Je me demande (ça m'intéresse) si un petit compresseur de remplissage de matelas pneumatiques ou de pneus de voiture sort une pression conséquente lorsqu'il est branché à une aiguille type remplissage de ballon.
Perso j'éviterai, trop de pression et on arrache des composants.

@tomdid : si tu veux quelque chose qui a fait ses preuves, sans risque de décharge électrostatique, et que tu es prêt à y mettre le budget, il y a ça :

 

hein

Grand maître du Hein?!
Attention au compresseur, A utiliser à + de 30 cm de tout élément electronique!
Pourquoi?
Qui dit air comprimer dit détente de l'air, qui dit détente d'air dit Air froid! Air froid sur composant electronique dit condensation, condensation dit eau sur composant. Donc faite gaffe et l'eau peut meme simplement sortir du compresseur à cause de l'effet du "point de rosée" (pression de l'air, température ambiante). Donc une premiere fois loin de l'appareil electronique, pc ou autre; pour éviter l'eau en sortie du compresseur. Reste que vous pouvez utiliser un "secheur" à la sortie du compresseur mais.... bon ceux vendu par parkside pour une 20 aine d'euro... Bof et de toute façon cela n'évite pas l'effet de condensation sur le matériel pc... A bon entendeur ;).
D'un autre coté, j'en ai utilisé pendant des années mais avec les précautions d'usage.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un compresseur?
J'en ai un, un portable avec un petit réservoir... MAIS
Le +
-le débit se règle avec en prime une visualisation via un manomètre
- C'est redoutable pour nettoyer l'intérieur et les recoins (surtout une alimentation)
Les -
- BRUYANT. Le remplissage est une horreur parce que pour avoir une bonne pression suffisante le moteur fait un boucan d'enfer
- Encombrant malgré tout: oui ça pèse, ça vibre, ça prend de la place... pour une fois de temps en temps. Heureusement que j'en ai l'usage pour plein d'autres choses
- Autonomie limitée: le réservoir se vide tout de même bien vite alors que ce bazar prend de la place.

Pour la précision: ne PAS utiliser les embouts genre aiguille de gonflage de ballon. Le pistolet par défaut à l'ouverture large suffit amplement.

Honnêtement le coup de "générer du froid" ne fait sens que sous haute pression et haut débit, un compresseur classique rafraîchit tout au plus. On est loin des bombes à air sec qui givrent surtout quand on les renverse (gaz liquéfié= très basse température)

Au-delà: si c'est pour un usage ponctuel, la méthode manuelle suffit amplement.

moi j'ai un truc dans le même genre que ça:

PS: utiliser le pistolet soufflette suffit amplement
PS2: c'est quasi le même modèle à un détail de design ou deux

Hé ben le réservoir ne pète pas loin dès qu'on augmente un tant soit peu la pression de sortie...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Un compresseur pour aérographe sera silencieux et avec un filtre anti projections grasses ou humides.
Par contre ce n'est pas donné...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un compresseur pour aérographe sera silencieux et avec un filtre anti projections grasses ou humides.
Par contre ce n'est pas donné...
Jamais utilisé de mon côté en tout cas donc je ne présumerai pas. Ceci dit, ça ne m'étonne pas, par contre j'ai un doute tout con à savoir la pression maximale disponible. Les compresseurs pour pistolet à peinture sont généralement à pression bien plus basse.... mais je peux me tromper!
 

rems1

Grand Maître
Je plussoie le grand maître du Hein. L'air de sortie d'un compresseur est bourré d'humidité, voire même d'eau liquide. Donc juste bien faire attention à ne pas mettre trop près la soufflette. Après ça, un compresseur de 50 litres suffit amplement à cet usage et peut être utile dans de nombreuses autres utilisations.
 

tomdid

Expert
Merci pour vos messages et échanges à propos de ce type de matos !!
J'avais tablé sur un budget plus proche des 100 à 150€ que des 250 ou 500€ mais les comparatifs et arguments sont très utiles à ma réflexion !

Je compte clairement amortir la chose en nettoyant également mes outils, instruments (guitares principalement), mais je serai attentif à l'humidité 👍

Merci beaucoup pour votre aide et les liens !!!

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je plussoie le grand maître du Hein. L'air de sortie d'un compresseur est bourré d'humidité, voire même d'eau liquide. Donc juste bien faire attention à ne pas mettre trop près la soufflette. Après ça, un compresseur de 50 litres suffit amplement à cet usage et peut être utile dans de nombreuses autres utilisations.
Un compresseur ça se vide quand on ne s'en sert pas pour justement éviter la condensation. L'humidité voire l'eau qu'on y trouve, c'est l'air ambiant qui l'amène. Autre point: bien des équipements disposent un petit filtre en entrée pour récupérer un maximum de condensats, et en sortie pour les versions plus pro un bloc de lubrification.

Dans le cas d'un compresseur portable, une simple mise à l'air libre suffit à ne pas avoir de stagnation d'humidité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour vos messages et échanges à propos de ce type de matos !!
J'avais tablé sur un budget plus proche des 100 à 150€ que des 250 ou 500€ mais les comparatifs et arguments sont très utiles à ma réflexion !

Je compte clairement amortir la chose en nettoyant également mes outils, instruments (guitares principalement), mais je serai attentif à l'humidité 👍

Merci beaucoup pour votre aide et les liens !!!

Tom
Dans tous les cas, le plus important est de savoir que le plus gros désavantage est le bruit. Avec un réservoir de petite contenance, on a tôt fait de le voir se mettre en route à plusieurs reprises, ceci dans un raffut de tous les diables. Seuls les compresseurs d'aérographe semblent être préservés de cette cacophonie. Pour mon usage, je m'en fous vu que je suis dans une maison... mais pour quelqu'un en appartement cela peut vite devenir un critère discriminant de taille.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Les compresseurs d'aero recyclent la conception des compresseurs de réfrigérateur. Ils font donc un bruit comparable. Plus un grand PSCHITT de décompression quand la vanne stoppe le moteur en limite haute de pression.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 042
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut