achat d'un NAS

Ludovic 500

Grand Maître
Bonjour à toutes et tous.

J'espère être dans la bonne section : je souhaite moderniser et donc changer mon stockage réseau, avec lequel mes données commence à être un peu à l'étroit.

Actuellement j'ai dans un boitier USB, connecté à la box, un HDD d'1To (il me semble) maximum, acheté il y a quelques années, et encore parfaitement fonctionnel, que je souhaite remplacer par quelque chose d'un peu plus rapide et véloce, à connecter directement sur le réseau domestique, et pourquoi pas à terme rendre accessible via internet (j'ai vu que certains boitiers était équipés d'un logiciel permettant cette utilisation).

Je n'ai pas besoin d'énormément plus de place, pour l'instant, mais surtout de quelque chose de facile à mettre en œuvre, de rapide et de sûr (sécurité des données mais aussi fiabilité du matériel).

Étant très occupé avec mon travail (je crois que cela fait plus d'un an que je n'était pas repassé sur le site), je risque de ne pas répondre très fréquemment à vos éventuelles demandes d'éclaircissement.

Je n'ai pas spécifiquement de budget préétabli, mais il n'est pas infini non plus [:matleflou], disons dans les 500€ max pour quelque chose de fiable et facile (peut-être) à faire évoluer.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le mieux c'est de partir sur du prêt à l'emploi. Genre Synology, Qnap etc... le prix dépendra beaucoup des performances et de la capacité que tu souhaites. Après si tu as des petits besoins, les solutions WD MyCloud sont très compétitives.

Bye
 

rems1

Grand Maître
+1
Quelques précisions qui coulent peut-être de source.
Les solutions WD MyCloud sont "tout inclus" y compris le disque. C'est pas le truc le plus véloce de la terre, mais ça fait le taf. En général, seul un disque est fourni et il n'y a pas de possibilité d'extension.
Il faut bien avoir en tête que le fait de n'avoir qu'un seul disque peut entrainer la perte des données si le disque tombe en panne. Une sauvegarde sur un autre support est conseillée dans tous les cas.
Pour les solutions Synology, Qnap, asustor etc..., il y a un large éventail de gamme en fonction de la puissance et du nombre de disques souhaité dans le boitier.
Les boitiers sont fournis nus (c.à.d. sans disque(s)), ce qui vous permet de réutiliser votre disque d'origine. Point important, si vous recyclez votre disque, il faut en faire une copie car les données seront supprimées à l'installation dans le boitier (Installation de l'OS).
Exemple de NAS 2 baies très répandu.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut et merci à vous deux, ça tombe bien, j'ai 5% de remise chez LDLC jusqu'au 06/02 pour mon anniv' :D
 

Ludovic 500

Grand Maître
Bonjour à tous,
Nouvelle question dans la continuité : on est 2 à la maison, je veux sauvegarder nos documents séparément, et avoir en commun le répertoire musique, et aussi vidéo dans lequel va se trouver tout un tas d'image ISO de DVD et bientôt BlueRay.

Je pensais octroyer 2 To à chacun, et pourquoi pas 2To pour les vidéos (peut-être plus, à voir), la musique ne prenant "que" 20 Go environ.

Faut-il un seul disque pour tout ça, à coupler avec un ou deux autres en raid (je ne connais plus le terme exact) qui permettrait une bonne fiabilité de sauvegarde et de sécurité, ainsi qu'un bon débit des données sur le réseau (notamment le montage et la lecture des films sur un pc dans une autre pièce de la maison? je crois me souvenir qu'il existe un raid mélange de mirroring et l'autre terme que je ne retrouve plus (désolé, je suis largué sur le raid, je connais le principe, mais plus les termes, en plus les technologies ont du bien évoluer elles aussi).

Enfin, qu'en est-il de raid fait en mixant des ssd et des hdd, utilité rapidité etc?

je commençais à m'intéresser à ce modèle là : qui semble bien noté par les quelques acheteurs, mais reste ouvert à tous vos avis de connaisseurs et aussi votre expérience en la matière.

Par avance merci, à plus, je vais prendre la route pour le boulot.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ton choix couvrira tes besoins sans souci, à condition d’y installer 4 disques. Avec par exemple 4x2 To tu auras 5,3 To utiles, le reste étant affecté à la protection des données (si un disque rend l’âme rien n’est perdu mais il faut le remplacer le plus vite possible). Tu as alors un volume unique sur lequel tu crées des dossiers partagés selon tes envies.
Outil intéressant pour choisir une configuration Raid :
 

Ludovic 500

Grand Maître
bien cet outil, merci, pour un particulier, quel raid le plus efficace? raid 10, raid 5, raid shr ?

et comme marque de hdd ? : je crois voir des WD-RED de 2To plutôt bien noté sur LDLC.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
SHR c'est la version Synology du Raid5, plus adapté si on monte des disques de capacité différentes. Le Raid le plus efficace ? ça dépend de ce que tu veux.
Pour les disques, WD Red ou Seagate Ironwolf font l'affaire. Pour les SSD, l'équipement d'un NAS devient coûteux, par contre certains appareils acceptent d'en monter en cache.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
je suis largué sur le raid
Désolé, je vais "redonder" avec @SergioVE.

En gros :
- Tous les disques doivent être de même capacité sinon c'est la plus petite capacité qui s'impose. On va dire que tous tes disques sont identiques, de capacité C.
- 1 seul disque tu connais, capacité totale = C, si tu perds ton disque, tu perds tout.
- Raid 0 : 2 disques ou plus, disons n. Capacité = nxC. Les données s'inscrivent sur le disque 1, la suite sur le disque suivant, jusqu'au disque n, et on recommence au début. Tu comprendras que si tu perds un disque, tu perds tout. Ce système est très bon pour les temps de lecture/écriture car cela se fait en parallèle mais sinon c'est une catastrophe en terme de sécurité.
- Raid 1 : 2 disques ou plus, disons n. Capacité = C. C'est du miroir. Tous les disques sont parfaitement identiques. Si tu en perds jusqu'à n-1, le NAS continue de fonctionner, tu changes ton/tes disque(s), ton NAS reconstruira le/les nouveau(x).
- Raid 5 : 3 disques ou plus, disons n. Capacité = (n-1)xC. Il y a un système de redondances qui font que l'un des disques peut tomber en panne, le NAS continue de fonctionner, tu changes le disque, le NAS le reconstruit grâce aux redondances.
- Raid 6 : comme le Raid 5 mais tu fais mieux que 1 niveau de redondance. Tu peux en faire mettons p. Donc 4 disques ou plus, on va dire n. Capacité = (n-p)xC. Tu peux perdre p disques, le NAS continuera à fonctionner. On commence à aller dans de la solution onéreuses. Plus p est élevé, plus ton octet coûte cher. En revanche, la sécurité est accrue.
Tu as d'autres systèmes.
Si tu veux approfondir, il y a des explications sympas sur les redondances/parités/Algos de reconstruction sur .

Pour le montage vidéo, tu vas être étranglé par le débit réseau. Privilégie un SSD interne, voire un NVME selon tes besoins.

Pour le partage sur ton NAS entre les systèmes de RAID, cela dépend des données auxquelles tu tiens le plus, forcément.
En ce qui me concerne, j'ai un Raid 5 sur 4 disques de 4To, j'ai structuré en plusieurs volumes, mais sans limitations. C'est trop lourd de manquer de place dans un volume alors qu'un autre est pratiquement vide. Mais c'est une solution "Home", si je manque de place j'efface les fichiers des enfants :D
 

rems1

Grand Maître
Pour les disques, WD Red ou Seagate Ironwolf font l'affaire. Pour les SSD, l'équipement d'un NAS devient coûteux, par contre certains appareils acceptent d'en monter en cache.

Il est quasi indispensable d'éviter d'acheter 4 fois le même modèle d'un même fabricant. Même capacité oui, mais surtout pas le même modèle. Faites un mix des deux marques proposées plus haut est une bonne pratique, ça évitera les pannes en séries qui feront tomber le Raid.
 

labul671

Grand Maître
salut pour continuer l'explication de svoglimacci
il y a aussi le raid 10
composé au minimum de 4 disques
exemple 4 x 2To
on retrouve 4To avec 4To en miroir

a l'utilisation on ne voit qu'une seule partition de 4 To ( en réalité c'est 2 +2 )
les 4 autres To sont invisibles

j'utilise cette configuration avec des disques de 12 To
il y a 21,7 To d'utilisable en 1 seule partition sur mon nas (QNAP TR004)
le reste ( le miroir) est invisible
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut :)

Désolé, je vais "redonder" avec @SergioVE.

Pour le montage vidéo, tu vas être étranglé par le débit réseau. Privilégie un SSD interne, voire un NVME selon tes besoins.

Salut, et merci pour toutes ces informations.
Je pense que j'ai mal expliqué l'histoire du "montage" vidéos : en fait, sur mon disque externe relié en usb à ma box (SFR) et dont les partitions apparaissent comme des lecteurs réseaux sur les différents pc de la maison, j'ai des images iso de DVD surtout et quelques BRD, que je monte directement avec virtualclone-drive sur n'importe quel pc, afin de visionner les films n'importe où dans la maison, via le wifi ou câble rj45, et cela marche très bien, tant que windows ne se met pas subitement à télécharger des mises à jour, alors ça peut faire saccader un peu le film.
En écrivant ces lignes, je suis en train de me demander si tu ne parles pas justement du montage des images de BDR qui étant plus volumineuses, peuvent être "freinées" via le réseau...

Sinon, j'ai bien compris, qu'un raid 5 ou SHR avec 4 HDD de marques différentes semble le meilleur compromis, mais si je veux 2 To d'espace pour chacun, plus 2 à 4 To (oui j'ai un peu réévaluer les beoins en multimedia :D ) pour les fichiers multimedia (musique + image DVD+BRD), j'en arrive à 6 To à monter en raid 5 minimum pour bien tout sécuriser : quelle serait alors la meilleure configuration de HDD pour le NAS en 4 disque maxi? si déjà c'est faisable.

Une chose qui n'a pas été évoquée, la différence de prix entre des HDD 7200 tr/mn et 5400 tr/mn vaut-elle vraiment le coup?

Pour les SSD, j'attendrai la baisse des prix, cela reste encore intouchable pour un simple particulier dans des capacités supérieures au To.

Voilà, je pense qu'avec vos dernières informations à venir, il ne me restera plus qu'à investir.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Sinon, j'ai bien compris, qu'un raid 5 ou SHR avec 4 HDD de marques différentes semble le meilleur compromis, mais si je veux 2 To d'espace pour chacun, plus 2 à 4 To (oui j'ai un peu réévaluer les beoins en multimedia :D ) pour les fichiers multimedia (musique + image DVD+BRD), j'en arrive à 6 To à monter en raid 5 minimum pour bien tout sécuriser : quelle serait alors la meilleure configuration de HDD pour le NAS en 4 disque maxi? si déjà c'est faisable.

Une chose qui n'a pas été évoquée, la différence de prix entre des HDD 7200 tr/mn et 5400 tr/mn vaut-elle vraiment le coup?
Si tu utilises l'outil proposé plus haut, tu verras que 4x3To en Raid5 te laissent 9To utiles (un peu moins en réalité, il y a l'OS et les paquets utilisateurs installés à déduire). Mais vu que passer en 4x4To te couterait moins de 100 € supplémentaires et te laisserait de la marge pour quelques années, il y a matière à réflexion !
Pour la vitesse, les disques optimisés pour les NAS sont à 5400 t/mn chez WD et 5900 t/mn chez Seagate.
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Oui, je suis en train de regarder et comparer tout ça sur LDLC, les Toshiba semblent à éviter de par le bruit qu'ils font, non?

donc 4x4to, en WD et Seagate, entre 5400 et 7200 tr/mn, je système utilise les différentes vitesses ou se cale à la plus basse? j'ai bien relu tous les avis, je ne vois rien à ce sujet...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Non. Les disques conçus pour être utilisés dans les NAS sont chez WD les Red à 5400 et chez Seagate les Ironwolf à 5900. Chaque disque tourne à sa vitesse nominale, le NAS pouvant être configuré pour les arrêter et se mettre en veille lorsqu'il est inutilisé.
 

Ludovic 500

Grand Maître
OK, bon ben j'affine mon choix de HDD, et revient vers vous pour un dernier avis.
 

Ludovic 500

Grand Maître
alors voilà ce que ça donne :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu devrais trouver moins cher ailleurs : même GrosBill est meilleur marché. Un WD Purple, c'est plutôt fait pour de la vidéosurveillance. Moins extrêmiste que @rems1 je prendrais tous les disques identiques en essayant de les avoir issus de lots différents, donc par exemple en les commandant chez deux fournisseurs.
PS. Le 418J à 299,99 chez Darty. Pack de 2 Ironwolf 4To 253,85 chez Materiel.net ou 251,66 chez top achat...
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
En ce qui concerne Grosbill,, il y a longtemps que je m'y fie plus, problème de S.A.V. et de relations clientèle inacceptable à l'époque, j'avais alors clos mon compte chez eux en me jurant de ne plus y retourner....
Pour les WD RED, il y a des commentaires inquiétants sur le site LDLC, certes de 2018, mais des HDD qui lâchent les uns après les autres après à peine 18 mois d'utilisation pas spécialement intensive :/ ... ça refroidit un peu, surtout vu les prix ; il semblerait que les versions pro sont plus fiables.
Il semble également que les HDD en version bulk sont envoyés dans le plus simple appareil, quelque soit le vendeur.
Enfin, en ce qui concerne les WD Purple, c'était vraiment pour mélanger les marques et modèles, et ça reste un disque dur, non?
J'irai voir chez Darty, et LDLC en magasin pour les HDD, histoire de ne pas prendre de risque quant aux transport.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut