achat d'un NAS

rems1

Grand Maître
Moins extrêmiste que @rems1 je prendrais tous les disques identiques en essayant de les avoir issus de lots différents, donc par exemple en les commandant chez deux fournisseurs.

L'idée de départ était surtout une mise en garde pour éviter l'achat de 4 disques identiques simultanément sur le même site. La solution proposé peut être valable aussi.

Enfin, en ce qui concerne les WD Purple, c'était vraiment pour mélanger les marques et modèles, et ça reste un disque dur, non?

La différence pour les WD( et seagate aussi en rajoutant toshiba au passage) est dans le firmware principalement, soit disant optimisés pour les différents cas d'utilisation. Perso, mon nas utilise des WD Green 2 To (remplacé dans la gamme par les blue maintenant et j'avais fait l'erreur de prendre les mêmes à l'époque,chose qui ne reproduira plus, promis), ils ont aujourd'hui 6 ans (63 000 heures de fonctionnement) de fonctionnement H24 non stop, donc malgré que que ça sorte du cadre prévu par WD, ça reste des HDD fiables.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Enfin, en ce qui concerne les WD Purple, c'était vraiment pour mélanger les marques et modèles, et ça reste un disque dur, non?
Si tu penses qu'il n'y aucune différence entre un disque dur bureautique, un disque dur pour serveur, une disque dur NAS et un disque dur vidéosurveillance, alors pas de souci, prends ce que bon te semble.
 

rems1

Grand Maître
Pas besoin d'être faché comme ça, mais chez un particulier, on a pas les mêmes niveaux d'activité que dans une entreprise.
Deuxièmement, tu serais surpris, je pense, du taux de présence de HDD en gamme bureautique dans un Datacenter, cf. . Dans cet exemple on peut y trouver un seagate ST4000DM000 qui n'est autre que et qui représente environ 17 % du parc total de HDD de l'entreprise (je ne fais pas mention ici du taux de panne important de ce type de disque, bien sûr)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pas besoin d'être faché comme ça, mais chez un particulier, on a pas les mêmes niveaux d'activité que dans une entreprise.
Bien entendu. Mais aussi le même souci de sécurité. Sinon autant prendre par exemple un Syno 120J et un HDD de 8 To et on répond au besoin pour 300 €.
 

labul671

Grand Maître
salut
chez LDLC les Ironwolf sont dans un tout petit emballage en carton sans aucune protection externe ( enfin acheté en magasin c'est peut être différent si tu les reçoit par voie postale
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut
chez LDLC les Ironwolf sont dans un tout petit emballage en carton sans aucune protection externe ( enfin acheté en magasin c'est peut être différent si tu les reçoit par voie postale
Salut, justement, non, beaucoup de commentaires se plaignent de ce fait, et pas uniquement chez LDLC, Matériel. Net, Amazon, et il y a aussi beaucoup de signalements de hdd en panne trop rapidement... Et certains acheteurs disent qu'il vaut mieux prendre les versions pro...
Bref, mon choix n'est pas complètement arrêté.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Bonjour à tous
Je suis complètement découragé : plus je lis des commentaires d'utilisateurs, et moins j'ai envie d'investir dans un NAS : le problème de tout ce que j'ai pu lire vient de la durée de vie des HDD (pro ou pas pour les Seagate IRONWOLF ou WD RED), et ce quelques soient les sites marchands ; moins de 2 ans de durée de vie pour ceux qui partagent leur expérience, ça refroidit les ardeurs :/
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ne perds pas de vue que ceux qui ont des soucis passent leurs nerfs à se plaindre, ceux chez qui tout se passe bien ne le disent que quand on leur demande leur avis. Mon 414J et ses 4x2To Seagate ont 5 ans et tout va bien (même si, statistiquement, ça ne veut pas dire grand chose).
 

Ludovic 500

Grand Maître
Oui, j'entends bien ce point là, m'enfin, comment ne pas se plaindre de HDD qui tombent en panne après quelques mois...au vu du prix, ça fait un peu mal au c..

Je ne sais plus qui a écrit ça plus haut, je vais donc faire un panachage de WD RED et Seagate IronWolf, en 4 To, en les achetant à l'unité chez différents marchands (sans envoi par transporteur).
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ne perds pas de vue que ceux qui ont des soucis passent leurs nerfs à se plaindre, ceux chez qui tout se passe bien ne le disent que quand on leur demande leur avis.
Et c'est toujours utile de le rappeler :merci:
 

rems1

Grand Maître
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Edit: Houlà, grosse boulette dans cette magnifique citation
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Salut tout le monde, NAS et hdd achetés (4 WD-RED 4To et synology 418J).
une fois les disques montés dans le système, j'ai d'abord effectué un test smart étendu et tout est normal.
par défaut, le système à fait un raid SHR me laissant 10 To utilisables, et d'après le soft DSM, le système de fichier de l'espace est exfat, est-ce bien et normal?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est bien normal pour la place dispo, mais habituellement les disques des Syno sont formatés en ext4.
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Bonjour tout le monde,
Effectivement j'avais mal lu, c'est bien ext4 le système de fichier du volume, et non pas extfat :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut