Achat PC Gaming - Avis Composants

dedzix

Grand Maître
Ah oué tu es tombé sur un champion du monde ...

Juste par curiosité pourquoi il t'a déconseillé les Ryzen ? Car le rapport qualité prix est au top et qu'en termes de perfo les Ryzen n'ont rien à envier à Intel et les écrasent en multi tâches ? ^^

En pâte tu as la Arctic MX4 qui est une référence pour pas cher. Je l'utilise depuis des années elle est franchement au top.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La pâte thermique est livrée avec le Rad, si tu veux en acheter quand même la marque Grizzly est pas trop mal ( attention à ne pas acheter de la "metal liquid" )
 

NakMuayNoi

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de le monter moi-même. Et je galère déjà... Comment auriez vous set up le schéma de refroidissement ? J'ai 3 ventilateurs Silent Wings 3 140mm PMW et le Kraken X72. J'ai regardé sur internet mais je ne trouve pas vraiment de réponse, puis dans les vidéos youtube ils font des choses différentes :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

En haut, devant? Radiateur devant ou derrière? (je ne connais pas les termes techniques)

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le schéma "classique" est les ventilos de la façade avant aspire l'air ( dehors vers boitier ), le ventilo de la face arrière extrait l'air ( boitier vers dehors ). Pour ce qui est de l'AIO c'est un poil plus compliqué, faut tester les 2. Certains préfèrent aspirer l'air frais pour avoir un AIO avec un rendement optimal au détriment des températures internes, d'autres le contraire. Quand il n'y a pas d'AIO alors c'est en général en extraction.

Bye
 

NakMuayNoi

Nouveau membre
D'accord, ce que je pensais faire c'est ventilo en haut et arrière en extraction et AIO en aspiration.

Par contre, sur les deux premières vidéos l'installation est en 'front', mais:
1) radiateur à l'avant, les ventilos derrières expulsent l'air dans le boitier? Je ne comprends pas la logique...
2) radiateur à l'arrière, les ventilos aspirent l'air dehors vers le radiateur? Pas de risque d'envoyer un flux d'air chaud dans le boitier?

Bonne journée,
 

dedzix

Grand Maître
Hello regarde plutôt cette vidéo elle est très complète par rapport aux positions d'un AIO et des températures relevées (ET EN PLUS C'EST EN FRANCAIS :hot::hot:) :

En gros ce qu'on retient c'est qu'en aspiration façade ou extraction sur la partie supérieure du boitier c'est identique en termes de perfo.

A prendre en compte dans ton choix : la puissance du flux d'air

Les 3 ventilos de ton Kraken vont être limités dans leur rendement par le passage dans le radiateur du coup : quantité air généré par ton AIO < quantité d'air des 3 ventilateurs Bequiet.

Pour garder une petite pression positive et éviter la poussière il faut que l'air frais qui entre dans le boitier soit plus volumineux que celui qui sort. Le courant d'air ainsi créé permet une bonne circulation de l'air et évite à la poussière de se déposer. Pour ça il faut mettre ton AIO en extraction et mettre tes 3 autres ventilateurs en aspiration.

Pour ça il n'y a pas 50 solutions Kraken en haut en extraction en "push" (ventilateur qui poussent à travers le radiateur) et tes 3 ventilos en aspiration façade. N'oublie pas d'enlever le ventilateur arrière qui ne sert plus à rien avec un AIO. ;)
 
Dernière édition:

NakMuayNoi

Nouveau membre
Merci pour ta réponse détaillée,

J'aime bien cette idée, donc 3 ventilo en façade et l'AIO au top, je vais voir si ça passe.

Plus de ventilo à l'arrière du coup on est d'accord? (j'imagine que c'était le sens de la dernière phrase).
 

dedzix

Grand Maître
j'ai édité mon message je l'ai vite tapé sur mon téléphone.

Dans la dernière ligne je parlais du ventilateur arrière à enlever ;)
 

hein

Grand maître du Hein?!
hey bienvenu dans le club des self-mades, ce n'était pas trop dure?!
Mets nous ta config finale. Prend exemple sur ma signature.
Bravo si c'est ton premier montage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut