Adaptateur connectique Be Quiet 3 pin vers 4 pin carte mere Asus

Daelus

Habitué
Bonjour,
Je tente de monter ma nouvelle machine mais je me heurte à un problème de connectique entre le boitier et la carte mère. En effet sur le boitier Silent Base 601 que j'ai il y a deux ventilateurs installés ; des pure wings 2 dont la connectique est du 3 pin et sur la carte mère il faut que je branche cette connectique sur des CHA_FAN en 4 pin si j'ai tout bon....le problème est que Be Quiet ne fournit pas ce type d'adaptateur. C'est courant comme problème ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
tu n'as pas besoin d'adaptateur, tu peux directement brancher un ventilateur 3 pins sur une prise FAN 4 pins ;)

Bonne journée
 

Daelus

Habitué
Merci d'avoir répondu aussi vite, ben je dois pas être doué :ROFLMAO: car ca flotte lorsque je tente de le faire...de plus sur la carte mere le cha_fan possède un détrompeur qui ne correspond pas à celui du ventilo. Désolé mais je ne vois pas comment je peux brancher un connecteur comportant 2 pin mâle sur un connecteur 4 pin mâle ?
 

Daelus

Habitué
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, ce serait bien prétentieux de ma part mais je pense qu'il existe plusieurs connecteurs 3 pin et le mien n' a aucun rapport avec celui que tu me présentes. moi je parle des ventilateurs du boitier pas du cpu_fan qui est déjà branché ;) voilà de quoi je parle, de plus les détrompeurs de chaque connecteur ne correspondent pas.
Boitier Silent Base 601
Carte mère ASUS TUF GAMING X570-PLUS

Ou alors je suis encore plus mauvais que ce que je pensais ! :ROFLMAO:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
ce que tu montre la c'est un connecteur femelle

il te faut un connecteur male vers male du coup
 

Daelus

Habitué
non il y a deux broches à l'intérieur ;) il était tard hier quand j'ai pris la photo pour la montrer à un pote qui en a conclu la même chose ; sur la carte mère les CHA_FAN sont mâle avec 4 pins et sur le câble du ventilateur Pure Wings c'est aussi du mâle mais peut-être pas assez lisible car mal éclairé. Mais je garantis mes propos : c'est un connecteur 3 pin mais avec seulement 2 broches. J'ai encore recadré l'image en espérant qu'on voit mieux le troisième emplacement pour la broche absente et les deux autres pin au-dessus.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Par hasard, il y aurait pas un rhéobus sur le 601 avec des prises femelles ?
 

Daelus

Habitué
Je regarde ce soir...je suis pas à mon domicile. Mais j'ai trouvé ça sur le net après avoir lu ton message :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Le problème est que je ne trouve pas le connecteur 3 pin associé au connecteur SATA dans les câbles fournis avec l'alimentation que l'on voit sur la gauche en bas section 4.3. Tous les autres connecteurs sont branchés, le bouton on/off s'éclaire et démarre le pc, mais le ventirad s'arrête au bout de quelques secondes, l'alimentation tourne j'ai vérifié, et la carte mère est aussi eclairée avec les led qui changent de couleurs, le ventirad reste éclairé mais ne tourne plus. La ram est en place et j'ai installe les deux barrettes en DIMM_B2 et DIMM_A2 ( même couleur d'interface ). Je n'ai toujours pas mis la carte graphique et le SSD qui est monté et branché n'a pas d'OS d'installé. Je procède par étape en réglant d'abord le problème des ventilateurs. Pour info, je suis plus que débutant et je n'ai jamais monté de pc car j'ai toujours été et suis encore sur Mac. Je traite en 2D sur mon mac mini boosté et la 3D et les jeux sur le pc. j'ai grillé mes 2 cartes graphiques sur mon mac Pro au bout de 6 ans et elles n'ont pas chômé...
Au moins je pérennise le matériel, enfin une fois que le pc sera monté et opérationnel ! :ROFLMAO:
 
Dernière édition:

Daelus

Habitué
J'ai pu avancer en débranchant les connecteurs qui partaient vers le frontal pour revenir sur le câble du rhéobus, j'ai pu retrouvé des connecteurs femelles que j'ai branché sur la carte mère. Certes je n'ai plus le rhéobus mais on peut gérer les ventilos dans le bios ou danswindows, non ? Tout tourne quelques secondes et puis rien, le ventirad reste éclairé ainsi que la carte mère et les ventilateurs du boitier s'arrête de tourner. Une piste ?
 
Dernière édition:

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu as des LED de debug sur cette CM :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Tu pourrais nous dire si une LED de debug reste allumée ?

Tu peux nous donner l'ensemble de la config aussi ?

Attention sur les CPU ryzen, tu n'as pas de partie graphique donc faut forcément installer une CG et bien se brancher à la CG pour avoir un retour graphique.
 

Daelus

Habitué
La config :
BE QUIET! SILENT BASE 601 BLACK
SEASONIC FOCUS PX-750 80+ PLATINUM
GSKILL DDR4 32GB (2*16) F4-3600C16D-32GVKC
AMD RYZEN 9 3900X 100-100000023BOXASUS TUF GAMING X570-PLUS
PALIT RTX2070 SUPER GAMINGPRO 8G
SAMSUNG SSD 860 QVO 1To
Concernant le Ventirad ce sera un Noctua dès qu'il sera en stock.
Aucune diode s'allume lorsque je démarre.
 
Dernière édition:

Daelus

Habitué
Bonjour,
Au final tout fonctionne, un de mes potes en congé m' a aidé par téléphone.
J'ai résolu mon problème de branchement de ventilo tout seul comme un grand mais je perds l'usage du rhéobus. je gérerai tout ça, en fonction de de mes activités et de la montée en puissance, dans le bios. et l'ensemble ne démarrait pas correctement car j'avais oublié un connecteur d'alimentation 8 broches. Windows installé en moins de 5 minutes et premiers tests concluant dans C4D et Wow. Je pense que ca ira encore plus vite lorsque j'aurai installé le M2 ;)
Merci pour votre aide.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ah oui sans le 4+4 CPU c'est sûr que ça marche moins bien :-D

Je sais pas si tu vas voir beaucoup de différence avec le M2 NVMe enfin c'est moins flagrant que lorsque tu passes d'un disque dur classique à un SSD.

Pas de soucis, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres soucis.

Bonne continuation
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut