adaptateur IDE/ATA comment sa fonctionne?

nikos57

Nouveau membre
bonjour, a tous je suis nouveau sur le forum :hello:

Je vient vous demander des explications,

En effet je possede un DD en interface IDE que je souhaiterais mettre sur mon nouveau pc mais ,innovation oblige, celui -ci est branché en ATA

Alors ma question est :

De quoi ais-je besoin pour mettre mon DD ide dedans?

adaptateur ide/ata?

Me faut-il d'autres cables? car de mon dd d'origine sur mon nouveau pc il ya un able d'alim et un cable noir avec des conneceur plats qui part a la carte mere me faut il ce cable aussi en + de l'adaptateur?

Merci de vos reponses
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Tu mélanges un peu tout et c'est bien normal vu les appellations qui fleurissent çà et là, parfois plus vite que des champignons.. IDE et ATA désigne exactement la même chose.....

ATA : Advanced Technology Attachment
IDE : Integrated Drive Electronics

Deux types d'ATA : Parallel-ATA (l'ancien, communication de type parallèle) et Serial-ATA (le nouveau, comm de type série)..

Plus d'infos (merci Google) :
- ATA / IDE >>
- Serial-ATA >>

Ce que tu veux, c'est très probablement un adaptateur P-ATA vers S-ATA.. Mais toutes les cartes-mères actuelles qui sont équipées du S-ATA proposent deux ports P-ATA (voir plus qu'un seul sur certains derniers modèles).. Il te faut une nappe à connecteurs 40 broches et 80 fils (nappe type Ultra-DMA 66/100/133). Et checker l'ordre de boot dans le Bios en vérifiant que ton PC démarre sur le bon ddur (apparemment le S-ATA)..

Si ce n'est pas ça, essaie d'être plus précis ;)..

:merci:
 

nikos57

Nouveau membre
deja merci pour tes explications c'est super cool

mais en fait il me faut onc un adaptateur pour brancher mon DD IDE sur du ATA et je voualis savoir si il fallait que j'achete aussi le cable au connecteurs plats pour relier mon dd a la mothercard
 

gambit

Grand Maître


autant dire que tu n'as pas lu le message de johan quoi...
 

nikos57

Nouveau membre
c'est pas + simple de le mettre dans un boitier et de le connecter en usb? j'ai peur de pas y arriver avec les nappes là
 

nikos57

Nouveau membre
parce que si 'ai bien compris il va me falloir donc un adaptaeur (ide) ata/s-ata pour mettre sur mon ancien hd + le cable sata qui va partir de l'adaptateur pour le relier a la carte mere?
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

Le montage dans un boîtier USB est identique à celui dans un PC..


Dis, ça t'arrive de lire ce qu'on te dit ??

Ta carte mère a très certainement un connecteur 40 pins noté P-ATA, Ultra-DMA ou IDE.. De plus, tu es censé avoir eu le manuel de la mobo avec le PC.. Pour la nappe ATA, si tu ne l'as pas eue avec le PC et que ta mobo a bien un connecteur P-ATA, tu achètes une nappe ATA de type Ultra-DMA 66/100/133, une nappe à 80 fils.. Une nappe basique à 40 fils de type Ultra-DMA 33 ne conviendra pas.

Tu connectes la nappe à ta mobo d'un côté, au ddur de l'autre.

Sur le ddur, tu as un cavalier pour déterminer sa position : Master / Slave ou Cable Select. Tu places le cavalier sur Master (c'est habituellement la position par défaut, tout étant indiqué sur l'étiquette qui est sur le dessus du ddur).

Et voilà ton ddur P-ATA correctement connecté à ton nouveau PC..

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 357
Messages
6 723 429
Membres
1 586 887
Dernier membre
TanguyJunior11
Partager cette page
Haut