Adresse MAC 00-53-45-00-00-00 générique

zeb

Modérateur
Salut à vous Hard-PPCistes

J'ai une question plutôt transversale et je ne suis pas sûr d'être dans la bonne cat'.
Je vous la soumets quand même.

En voulant connaître l'adresse MAC de mon modem (Alcatel SpeedTouch USB), je tape un bête IPCONFIG /ALL sous Windows et j'obtiens 00-53-45-00-00-00.

En grand connaisseur (je m'y croyais encore tout à l'heure), je sais que les trois premiers octets désignent le constructeur, les trois suivant le numéro de série et que donc c'est une immatriculation unique. Ben 00-00-00 comme numéro de série, je trouve ça bizarre. En googlelant un peu, je m'aperçois que cette adresse est la même pour tout le monde ! Et ce quels que soient le modèle et la marque du modem !

Alors de quoi s'agit-il ?

J'avais bien une petite idée : c'est peut-être un bout de pilote USB générique de Windows qui donne ce numéro. En vérifiant du côté de la banquise, je m'aperçois que c'est la même chose chez nos amis les pinguins de Linux.

Quelqu'un a une piste ?
 

Ducktale

Grand Maître
perso, j'ai bien deux cartes réseau, avec deux MAC adresses différentes :spamafote:
 

zeb

Modérateur
Négatif !
je ne parle pas de cartes réseaux mais bien de modem USB.

[fixed]C:> IPCONFIG /ALL
Carte PPP xxxxxxxxxx :

Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-00-00[/fixed]

Qui aurait un modem USB et une adresse physique différente ?
 

boub popsyteam

Grand Maître
AMHA c'est la mac adresse locale que voit ton PC (et donc pas génant qu'elle ne soit pas unique), pas la MAC vu de l'exterieur ...
 

Ducktale

Grand Maître
LA MAC Adresse de ton modem USB doit être marquée sur une étiquette sur ton PC non ?
Ou alors, tu tentes de la récupérer de l'extérieur, en tappant dans la ligne de commande "arp -a"
 

zeb

Modérateur
1°) Ce n'est effectivementpas génant.
2°) En fait je voudrais simplement savoir ce que c'est que cette adresse :
- Est-ce hard-codé dans mon modem (et dans celui de milliers d'autres personnes) ?
- Est-ce logiciel (dans un driver) ?
- Est-ce une norme ou un standard (Vu pour Windows & Linux) ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 470
Membres
1 586 889
Dernier membre
kirua71
Partager cette page
Haut