Affichage de Bios etrange. Parhelia 256 foireuse dans le bios ?

nicoh

Nouveau membre
Salut à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur un pb de bios assez etrange qui m'arrive.

J'ai une matrox parhelia 256mb connectée à deux sony tft. ça tourne pas trop mal, mais l'autre jour j'ai voulu changer "aperture size" dans mon bios sur 256mb pour voir les changements.

A ma grande surprise je suis arrivé dans un bios illisible, comme si le lignes étaient décalées. evidemment au pif c un peu difficile de faire les changements, je connais pas encore mon bios par coeur, deso ! ;-)

Par contre, je crois qu'il y a moyen de naviguer dans le bios, on voit rien mais les menus changent. Sous windows xp, il n'y a pas de prob avec la carte graph, par contre.


je sais pas trop d'ou peut venir le prob. J'ai pas d'otre carte graphique pour tester malheureusement.


Des idées pour des test pour savoir d'ou ça peut venir, elles sont toutes les bienvenues.

Merci et bon we.
 

Neoryuki

Grand Maître
Salut
Ce param ne sert visiblement pas a grand chose ( du moins j'ai jamais vu de difference )
D'apres la legende, "APERTURE SIZE" doit etre egal à RAM/2, donc par ex si tu as 256Mo de RAM tu le passe à 128

Pour ton prob de BIOS zarbi :
1) se munir d'un tournevis, d'une biere et d'une paire de chaussures de rugby taille 43 et d'un seau de sable
2) ouvrir la tour ( ATTENTION NE PAS FAIRE SI MATOS ENCORE GARANTI par ex Compaq ou HP )
3) reperer la pile CMOS
4) retirer la pile CMOS
5) boire la biere
6) une fois la biere terminée, replacer la pile CMOS
7) booter pour voit si c'est revenu normal

apres ca devient complexe :
-si le BIOS redevient lisible :
8) refermer le boitier

-si le BIOS reste zarbi :
8) retirer la carte MATROX en question
9) faire un petit tas sur la moquette face à la fenetre la plus proche
10) ouvrir la fenetre en question ( facultatif mais bien utile )
11) chausser les chaussures de rugby taille 43 précitées
12) placer la carte verticalement dans le petit tas de sable précité
13) reculer
14) prendre de l'élan
15) lacher toute sa rage contenue dans un magistral essai des 40 metres, bienvenu et liberateur...

Acessoirement :
16) aller chez son chinois le plus proche s'acheter une VRAIE carte graphique...

Cordialement...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'aime bien le 16 ... Cependant y a des gens qui ne jouent pas ... Et dans ce cas la matrox c loin d'être de la merde ...
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=16425,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]J'aime bien le 16 ... Cependant y a des gens qui ne jouent pas ... Et dans ce cas la matrox c loin d'être de la merde ...
[/citation]

Assurément, mais pour faire du multiscreen, il existe AUSSI des solutions pro chez NVidia ou ATI...

Matrox reste un des acteurs majeurs de la 2D, et leurs cartes sont toujours assez bonnes, mais toujours aussi mal positionnées par le service marketing !!!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
[citation=16427,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]

Assurément, mais pour faire du multiscreen, il existe AUSSI des solutions pro chez NVidia ou ATI...

Matrox reste un des acteurs majeurs de la 2D, et leurs cartes sont toujours assez bonnes, mais toujours aussi mal positionnées par le service marketing !!!
[/citation]

Ce n'est pas toujours vrai et ca dépend du type d'utilisation ( pi les cartes PRO ATI et NVIDIA elles font mal au porte-feuille )... tout le monde n'utilise pas Direct X :D
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=16430,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]

Ce n'est pas toujours vrai et ca dépend du type d'utilisation ( pi les cartes PRO ATI et NVIDIA elles font mal au porte-feuille )... tout le monde n'utilise pas Direct X :D
[/citation]

Je persiste à dire que ce que l'on fait avec une Parhelia, on peut le faire avec une carte PRO ( j'insiste sur le PRO ) de chez ATI NVidia

Quand au DirectX, heureusement que l'OPENGL existe !!! ( et la toujours, Matrox est en retard !!!)
 

gambit

Grand Maître
héhoo !!

calmez vous !!

la question n'est pas la !! il l'a déja sa cg et il a un pb avec..

il voous demande pas si c mieux une ati ou pas...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
[citation=16436,1][nom]gambit a écrit[/nom]héhoo !!

calmez vous !!

la question n'est pas la !! il l'a déja sa cg et il a un pb avec..

il voous demande pas si c mieux une ati ou pas...
[/citation]

je me fache pas ... je ne cherche pas à savoir si dans le cas de notre utilisateur vos mieux une ATI, une NVIDIA ou une MATROX ...
1- J'm'en fous ...
2- On a pas suffisament d'infos ..

Donc pas la peine de polémiquer ...

Mais la soluce de Neoryuki devrait aider nicoh .. s'il sait reconnaitre les notes d'humour :)
 
M

Membre supprimé 1

Invité
si ca marche avec l'agp inférieur, autant le garder

mettre 256 apporte un plus sur 3dmark, mais autrement...

sinon arretez de cracher la parhélia, tout le monde n'a pas besoin d'une carte de gamer :) (et elle est pas si mal dans sa catégorie)
 

Neoryuki

Grand Maître
@LL>

Bon je vais etre clair :

EN AUCUN CAS JE NE CRITIQUE MATROX !!!

Font de tres bonnes cartes ! Mais sur le secteur [g]pro[/g] ils ont de la concurrence !!!

Pour en revenir au prob, je penche pour un clear CMOS vu que c'est le seul param qui a changé !!! Sinon tenter de remettre l'appeture size à sa valeur origine si l'ecran est assez visible pour ca !!

Par contre la ou ca gondole, c'est que j'ai deja bidouille ce param avec des valeurs n'imp, ca n'a jamais foiré mon affichage BIOS ni le reste ! Donc ce param doit influencer autre chose ds le BIOS de sa carte, mais on sait pas c koi comme konfig

More details please !
 

nicoh

Nouveau membre
[citation=16778,1][nom]LONESTAR a écrit[/nom]Une parhelia pour 2 ecrans? :??:
[/citation]


ok ok

je vais tester tout cela !!

si ça marche pas... c pas grave... je me serai payé une bonne tranche de fou rire...

le truc du cmos... c serieux? ça peut pas avoir des conséquences un peu dramatiques comme disparition subite de tout le système :) lol
 

wutch

Habitué
Non ca ne fait que remettre les paramètre par defaut du bios.
Dons le agp aperture size à une valeur qui devrait convenir ;)
 

LoneStar

Grand Maître
si tu as un bouton reglages auto sur ton ecran tu entre dans le bios et tu le fait .
mon ecran plat affiche mal le bios mais c un pb de centrage de l'image
 

Neoryuki

Grand Maître
Faire un clear CMOS dans le pire des cas ca remet ton BIOS au valeurs usines
En AUCUN CAS ( j'insiste ) ca ne peux faire cramer tes donnees sur ton disque dur
LE clear CMOS n'as d'influence que sur le parametrage de l'electronique de ta carte mere qui va revenir à ses valeurs usines

De toute facon, becanne en carafe ou pas, fo penser à faire des sauvegardes les amis !!!
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=16942,1][nom]Gnd4spd a écrit[/nom]Moi perso je préfère LARGEMENT une Matrox à une nvidia :lol: :lol: :lol:

:whistle:
[/citation]

Alors tu vas etre super content ils vont sortir 2 nouvelles cartes ...
 

Gnd4spd

Habitué
Désolé mais j'attends ma nouvelle 3D Prophet 9700 Pro qui devrait arriver demain, le SAV Hercules a mis 5 jours pour me la changer, mémoire déffectueuse :-/

Si tu veut savoir ma vraie passion c'est dans la signature :p

;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut