ai-je la place pour un kit watercooling dans un boitier ?

RoNoR

Nouveau membre
Bonjour, j'ai besoin d'aide avant d'acheter un boitier inadapté. J'ai prévu un petit upgrade de mon PC, et pour ça j'ai acheté (entre-autre) un kit watercooling : CoolerMaster MasterLiquid ML360R RGB (bon choix ?). Pour l'utiliser, j'ai besoin d'un boitier adapté.
J'avais plusieurs critère pour le boitier, verre trempé, mesh, filtres à poussière, le prix... Plusieurs références sont sorties, celles qui me plaisent le plus son le CoolerMaster MasterBox MB511, et le BitFenix Nova Mash TG, le second n'est pas spécialement beau, je trouve. Le premier choix est donc le CoolerMaster.
Mais problème, j'ai voulu lire des tests pour savoir s'il était adapté, et (en épaisseur) pour tous les radiateurs watercooling si les barrettes de RAM sont trop imposantes ! C'est là que j'ai besoin d'aide. Comment je peux m'assurer que dans mon cas, avec mes barrettes, j'aurai la place nécessaire ? Je ne peux pas mesurer, j'aimerai le savoir avant d'acheter. Peut-être avez-vous vous-même testé ? mes barrettes sont des sont des HyperX Fury White au nombre de 4.
Les test des 2 autres boitiers ne donnent pas d'info sur la place occupée par les radiateurs. :( peut-être avez-vous des références à conseiller ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

pour le ml360 c'est pas un mauvais choix mais étant sortie en 2018 il commence a être "daté" par rapport a ce qui se fait aujourd'hui


concernant le boitier cooler master c'est du plastoc la vitre ...
et le bitfenix bah c'est du bitfenix quoi c'est pas ouf niveau finition et matériaux
dans ces boitiers la radiateur ne peut se mettre qu'en facade donc pas de problème avec les barrettes de ram

perso j'aurais plutôt tendance a partir sur un phanteks p400a , lian li lancool 2 mesh , fractal design meshify c , ou bequiet 500dx trouvable entre 90 et 120€ qui sont je pense les références en terme de qualité de fabrication et d'air flow dans cette tranche de prix
 
Dernière édition:

RoNoR

Nouveau membre
j'ai surtout eu une bonne opportunité pour avoir le ml360 à 70€, et les test n'en disaient pas grand mal, donc j'ai pris. :) Mais j'ai pas testé encore, car il n'est pas compatible avec mon boitier actuel. :(

Ce que tu me dis m'étonne, j'ai justement un cooler master, et la vitre est en verre. Quant au Bitfenix, le test que j'ai lu un test qui disait que la finition était incroyable ! L'article ment ? bon je connais les méthodes de com sur internet, t'as sûrement plus de connaissance que moi, je vais te croire toi plutôt que le test. :'D

Lian Li Lancool 2 Mesh ? justement, je l'avais vu, et je le trouve génial *ç* Mais je ne suis pas convaincu par le radiateur en facade qu'il impose. Je veux des fan normaux pour aspirer l'air frais en facade, surtout en bas. Je ne savais pas que les 2 références ne prenaient les radiateurs qu'en facade, j'avais bien lu le contraire pourtant. :(

Je vais jeter un oeil à tes références dans la journée, merci. :)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-EDIT-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

J'ai regardé les refs que tu m'as donné, le Lian Li et le Fractal sont pour moi au-dessus niveau design ! Cependant, en lisant le détails des 4 (plus attentivement que quand j'ai fait mes premières recherches) je vois que tous ces boitiers ne prennent que des radiateurs de 240 sur le dessus... C'est qu'une impression, mais... ça n'existe pas les radiateurs de 360 sur le dessus ? je n'en savais rien ! :O
Par conséquent, je suis obligé de mettre mon radiateur à l'avant. OK, mais ça va m'obliger à placer ses fan en extracteurs, si je ne veux pas balancer de l'air chaud sur la carte graphique, je me trompe ? Dans ce cas, qu'est-ce qui serait le mieux comme montage ? pression positive ? ou pression négative ?
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
j'ai justement un cooler master, et la vitre est en verre


sur le mb511 pour le coup c'est en acrylique

C'est qu'une impression, mais... ça n'existe pas les radiateurs de 360 sur le dessus ? je n'en savais rien ! :O


ca existe mais c'est des boitier plus haut de gamme avec beaucoup plus de place a l'intérieur

Par conséquent, je suis obligé de mettre mon radiateur à l'avant. OK, mais ça va m'obliger à placer ses fan en extracteurs, si je ne veux pas balancer de l'air chaud sur la carte graphique, je me trompe ? Dans ce cas, qu'est-ce qui serait le mieux comme montage ? pression positive ? ou pression négative ?


dans l'idéal avec ces boitiers je mettrai le radiateur en façade , les 3 ventilo du kit derrière en aspiration

les ventilos fournis avec le boitier en extraction en haut et à l'arrière
 

RoNoR

Nouveau membre
Je veux être sûr d'avoir le bon vocabulaire : aspiration = air de l'extérieur vers l'intérieur, extraction = air de l'intérieur vers l'extérieur ?
Si je fait comme ça, d'où viens l'air frais ? L'air aspiré par les fans du kit sera chauffé par le radiateur avant d'entrer dans le boitier, non ?
Je vois aussi que certains boitiers ont des ventilateurs en bas (sous la carte graphique), donc au niveau de l'alimentation. Comment dois-les orienter ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-EDIT-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

hmm... Je dis des bêtises en fait, le boitier n'est pas hermétique, je pourrai mettre tous les ventilateurs en extraction, l'air frais passerai ailleurs... par exemple par le trous à côté des 7 slots pour cartes PCI (je connais pas leurs nom) qui est sûrement prévu à cet effet, en y réfléchissant. ^^"
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Je veux être sûr d'avoir le bon vocabulaire : aspiration = air de l'extérieur vers l'intérieur, extraction = air de l'intérieur vers l'extérieur ?

exact

Si je fait comme ça, d'où viens l'air frais ? L'air aspiré par les fans du kit sera chauffé par le radiateur avant d'entrer dans le boitier, non ?

effectivement mais en faisant comme je dit le déplacement d'air dans la tour est plus important même si c'est de l'air chaud ,chaque solution a son avantage
après rien de mieux que de tester les 2 solutions

Je vois aussi que certains boitiers ont des ventilateurs en bas (sous la carte graphique), donc au niveau de l'alimentation. Comment dois-les orienter ?

le mieux c'est de les mettre en aspiration dans ce cas, mais pas sure de l'efficacité vue le faible espace entre le boitier et la surface sur lequel il est posé
 

RoNoR

Nouveau membre
OK, merci pour ces informations. :) Dernière question, est-ce que ça à une quelconque utilité de mettre les ventilateurs d'un même endroit (les 2 du dessus, ou les 3 du kit WC) dans des sens différents, comme on a pu le voir sur les RTX 30 custom ?
 

sosombre

Expert
Un article qui pourrait t'interressé lorsque tu devra installer tes ventilos :
 

RoNoR

Nouveau membre
Un article qui pourrait t'interressé lorsque tu devra installer tes ventilos :
Oh merci :D donc d'après la conclusion de cette page, je cite :
"Keep in mind that you cannot achieve positive pressure in a case with meshed surfaces or lots of openings. If you want to go that route, you should also be sure that the heat sink on your processor isn't being artificially handicapped. "
Comme j'ai un boitier mesh ET avec plein d'ouvertures (je me suis arrêté sur le Lian Li Lancool 2 Mesh) Je ne peux pas faire un montage a pression négative ? dommage. :( Enfin je ne sais pas si ça s'applique à mon cas car j'ai opté pour un watercooling et cet article porte sur le air cooling ?
J'ai une autre question, comment je peux calculer le volume horaire d'air déplacé par les ventilateurs ? sur les schéma de l'article, on peut lire 80, 100, 120, 130 m3/h... comment calculer ces valeurs ?
 

sosombre

Expert
J'ai une autre question, comment je peux calculer le volume horaire d'air déplacé par les ventilateurs ? sur les schéma de l'article, on peut lire 80, 100, 120, 130 m3/h... comment calculer ces valeurs ?

Certains constructeurs mette à disposition des informations techniques sur leurs matériels ;
1 m³/h = 0.58867 cfm
1 cfm = 1.69874 m³/h
Tu peux allez voir les sites web de constructeurs pour ça.

Globalement, l'article sert à titre informatif : Si tu veux savoir ce qui marche le mieux chez toi, y'a pas 36 solutions : il faut essayer avec ce que tu as sous la main.
Donc choisir des sens de ventilation (aspiration ou expiration donc) et relever les températures après avoir lancé OCCT par exemple.
Tu peux utiliser en même temps des logiciels qui afficheront les températures relevé par les sondes sur les élements de ton ordinateur et constaté ce qui te donne les meilleurs résultat / le moins de bruit selon ce que tu choisis.


Tu esssais par exemple en pression positive, puis négative, puis tu interverti la position des ventilateur WC du CPU ou GPU si tu as et chaque fois tu test ton système avec OCCT , tu note les valeurs et ainsi de suite

Ce que tu veux surtout éviter : c'est la chaleur qui stagne , que tu sois en pression positive ou négative tu veux qu'il y est une quantité importante d'air qui rentre & qui sorte.
* Plus ton boitier est grand, plus tu veux que ce volume d'air " brassé " soit important ; et plus tu aura certainement besoin de ventilateur pour brassé efficassement.
* Plus tes composant produiront de chaleur, plus il sera nécessaire de refroidir efficassement le boitier.

En gros : 3 ventilateur dans un boitier énorme peut être moins efficasse que deux ventilateur dans un boitier à la taille modeste.

Sinon : évite si tu peux de " casser " le flux d'air avec des élements devant les ventilateur. En bref : range bien tes cables ! Utilise des serre-cables pour faire de jolie grappe, des passe-cables, met les derrières la carte mère quand tu peux , enlève les cables inutile si tu as une alim modulaire ... C'est plus jolie en plus ^^
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut