Résolu Aide achat clôner SSD M.2 NVMe 2280

  • Auteur de la discussion sypqys
  • Date de début

thomade54

Grand Maître
<Eh bien clôner mon Win 11 sur un SSD vierge... mais plus tard... c'est manière de l'avoir...
Tu peux directement brancher ton SSD sur son port M.2 et lancer ton clonage depuis ton disque Win11 via un logiciel comme Macrium Reflect.
Mais le mieux reste de réinstaller ton windows proprement si tu veux profiter des performances de ton NVMe.
 

sypqys

Expert
Tu peux directement brancher ton SSD sur son port M.2 et lancer ton clonage depuis ton disque Win11 via un logiciel comme Macrium Reflect.
Mais le mieux reste de réinstaller ton windows proprement si tu veux profiter des performances de ton NVMe.

Merci.
Je ne comprends pas, ce boîtier ne servirait à rien.
Macrium Reflect fait quoi au juste ?
on copie d'où à partir d'où ? parce que j'ai Macrium mais mais il faut copier vers le boîtier non ?
Clean install ok mais ça rame pas, je n'ai que Spotify qui saute aux pubs (s'arrête sans message d'erreur).
 

thomade54

Grand Maître
Merci.
Je ne comprends pas, ce boîtier ne servirait à rien.
Macrium Reflect fait quoi au juste ?
on copie d'où à partir d'où ? parce que j'ai Macrium mais mais il faut copier vers le boîtier non ?
Clean install ok mais ça rame pas, je n'ai que Spotify qui saute aux pubs (s'arrête sans message d'erreur).
Attends on va reprendre depuis le début pck on s'entend pas là.
Tu veux "cloner ton Win11"
Ce win11, sur quel type de disque est-il installé ?
Si j'ai bien compris, tu veux remplacer ton disque actuel par un SSD M.2
Je te disais juste que tu n'as pas besoin d'un adaptateur (si ta carte mère dispose d'un port M.2) si tu veux simplement cloner le système de ton disque actuel vers ton M.2
 

sypqys

Expert
Non, d'un SSD M.2 NVMe 2280 à un autre identique.
J'aurais dû préciser, pardon.
 

thomade54

Grand Maître
Non, d'un SSD M.2 NVMe 2280 à un autre identique.
J'aurais dû préciser, pardon.
Ah donc là oui, si tu n'as qu'un seul port M.2 sur ta CM, pas le choix, il faut que t'achètes un adaptateur.
Je pense qu'un adaptateur SATA vers M.2 serait plus approprié ici, à moins d'avoir une carte mère en PCIe 4.0 (usb-c gen4) t'auras de meilleurs débits en SATA qu'en USB-c.
Un exemple ici :
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Meilleure réponse
Je pense qu'un adaptateur SATA vers M.2 serait plus approprié ici, à moins d'avoir une carte mère en PCIe 4.0 (usb-c gen4) t'auras de meilleurs débits en SATA qu'en USB-c.
C'est le contraire. Un SSD est un SSD, ce qui limite son débit c'est le port d'interface qu'il expose. Le Sata est limité à un débit maximum théorique de 600 Mo/s, soit bien en dessous de ce que permet l'USB 3.1 Gen 2 (10 Gbps, soit environ 1,25 Go/s, toujours en débit maximum théorique). Les disques NVMe via une interface USB 3.1 Gen 2 atteignent environ 1Gb/s en débit réel. Je n'utilise que ça comme disques externes, dans des boitiers du même genre que celui donné en lien par l'auteur du post. Mais il faut bien entendu disposer a minima de ports USB 3.1 Gen 2 (ou 3.2 Gen 2, c'est la même chose). Avec un port USB 3.1 Gen 1, le débit sera identique à un port Sata.

La réponse à la question est oui, avec ça tu pourras cloner ton disque.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut