Résolu Aide! Carte mère défaillante??

CryKhen

Habitué
Bonjour ma carte mère me pose un gros problème!
J'ai procédé hier soir au démontage complet de mon pc, je nettoie tout les composants, remets de la pâtes thermiques, débranche tout les fils, déboîte l'alimentation bref grand nettoyage de printemps! Je remonte le tout soigneusement et là, surprise, aucun signal détecté par mon écran. J'ouvre le boiter, redémonte tout, vérifie l'état de tout les compo et RAS. Du coup je remets (encore) tout en place et toujours rien au démarrage. Je remarque que ma carte mère (Asus Z87 DELUXE) signale via une LED rouge que aucune mémoire n'est détectée (code erreur: 0055), alors que mes deux barrettes de RAM KingstonHyperX Black étaient bien installées (respectivement dans les emplacements DIMM A2/B2). Bref je commence à changer les emplacements des barrettes et me rend compte que le pc ne démarre que avec une seule barrette à l'emplacement A1! Du coup je sais pas quoi trop en penser... -_- Aidez moi please!! ^^

https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z87DELUXE/
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

il y a que l'emplacement A1 qui fonctionne ?

après tente un clear CMOS.

carte mère toujours sous garantie ?
 

Nico-03

Expert
Et ben !! bon donc puisque ton souci semble provenir des ram, on va uniquement vérifier ca...
en 1er : prendre un pinceau type brosse et dépoussiérer les supports dimms...
Ensuite, puisque sur A2 et B2, ca ne semble plus fonctionner, donc ok, 1 seule ram sur A1, puis un memtest de la ram.
si elle est donnée ok, alors hop on permute la ram et on recommence avec la seconde...

Tu avais bien retiré ton polaire avant de bricoler ? Ca serait pas top d'avoir grillé une ram ou un support dimm avec l'électricité statique de ton polo....
 

CryKhen

Habitué
Hello! j'ai refait des tests tout à l'heure et le problème ne proviens visiblement pas de la RAM:
1er test: RAM 1 sur DIMM A1: Ça démarre!
2ième test: RAM 1 sur DIMM A2: Ca démarre!
3ième test: RAM 1 sur DIMM B1: Code 0055 ( "Memory not installed")
4ième test: RAM 1 sur DIMM B2: Code 0055 ( "Memory not installed")
Et j'avais pas de polaire à ce moment...

Par contre a noter que après le 1er démarrage (cad celui de ce matin quand j'ai refait fonctionner la machine après le nettoyage) Windows faisait une série de crash, à cause de Driver booster qui avait mis un pilote à la con... Problème réglé avec une restauration système mais peut etre que cela a modifié un composant de la carte?
Voici la liste des pilotes installés la veille par le logiciel:
Vous devez être connecté pour voir les images.

 

Nico-03

Expert
Grrr Crykhen !! Un utilisateur de cm d'élite qui lance des cochonneries a la driver détective sur son ordi ??? je rêve !!!

Tu as combien de barrettes ram ? Je n'ai pas compris pourquoi tu as lancé un memtest avec 1 seule ram sur b1 ou b2, dans les manuels asus ils expliquent bien que les ram ddr3 se montent d'abord sur A2 B2, puis ensuite, si 4 ram, alors on complète avec A1 et B1...

Donc forcément si tu ne met qu'une seule ram sur B1, B2, l'apparition d'un message d'erreur ne me choque pas vraiment...

Cas d'exception de 1 seule ram pour CM, par exemple 1 x 8 Go, peut se mettre sur A1 ou B1, mais si je me souviens bien, sur des CM z77, z87, etc, on conseille de monter les ram par 2, justement pour que les synchronisations se fassent correctement...
 

CryKhen

Habitué
Le pc ne démarre pas avec mes deux barrettes dans A2/B2! J'avais lu les conseils d'asus et jusque là avec ces emplacements ça marchait très bien jusqu'à avant hier...
 

Nico-03

Expert
C'est effectivement très étrange, ton souci. Vu que tu dois pas avoir masse de barrettes ram chez toi, tu devrais peut être envisager de faire vérifier la carte mère dans une boutique, la ou un technicien pourra l'alimenter, tester des rams différentes sur les emplacements dimms, et voire si effectivement la cm a quelque chose de grillé ou non....
Ca sent pas bon ton histoire... "Allo Maaf ? g ma CM qui est grillée..."....
 

CryKhen

Habitué
Avant de remplacer la carte je tente le tout pour le tout, étant donné mes précautions prises ça me paraît difficile d'imaginer d'avoir cramé ces emplacements de RAM; je pense, surement à tort, que c'est les pilotes installés par Driver Booster qui sont la cause du problème.
Le site d'Asus propose une chiée de pilotes en tout genre!
http://www.asus.com/fr/Motherboards/Z87DELUXE/HelpDesk_Download/
Sélectionnez "Windows 7 64bit" pour voir la liste ;)
Quelqu'un pourrait m'aider à faire le tri... Dois je tout réinstaller ou je prends que quelques pilotes choisis à remettre?
Merci d'avance pour l'aide ;)
 

CryKhen

Habitué
Meilleure réponse
Bon pour ceux qui veulent la fin de l'histoire j'ai finalement réussi à refaire fonctionner la carte!
Quel était le problème? J'en sais toujours rien! J'ai mis le BIOS a jour, laisser les paramètres d'usine, ai re-démonter le CPU pour voir si le proc ou les pins étaient endommagés... Rien a signalé, je remets tout en place, avec les deux barettes de RAM et là: Lumière divine sur le pc le voilà qui démarre enfin!!!!!!!!!!

WTF en puissance mais bref, merci pour vos réponses ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut