Aide choix NAS pour serveur local ~120TB

  • Auteur de la discussion victor88000
  • Date de début

victor88000

Habitué
Bonjour tout le monde,
Je compte faire l'acquisition d'un NAS pour stocker les données audio et vidéo de mon serveur PLEX (environ 120TB).

Le serveur en lui même tourne sur mon PC, donc le NAS servira uniquement de stockage pour le contenu audio/vidéo.

Les produits suivants ont l'air de coller à mes besoins, sont-ils adaptés ?

Synology DS1821+ (8 baies)
8x HDD Toshiba MG09 18TB.

NAS 10 baies - ASUSTOR Lockerstor 10 AS6510T


10x HDD Seagate Exos X18, 16 To

Le tout configuré en RAID6, cela devrait faire ~120TB de données effectives, une fois la redondance retranchée.
Le NAS peut-il gérer un seul volume aussi gros ? Les HDD sont-ils compatibles avec le NAS ?
Y a-t-il des paramètres auxquels je n'ai pas pensé ?
Connaissez-vous une solution mieux ou mieux adaptée pour sensiblement le même prix ? (mon budget est de max 5000€)



Merci de m'éclairer de vos lanternes, car c'est la première fois que j'envisage acquérir un NAS.
 

Fichiers joints

  • office.jpg
    office.jpg
    194.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour tout le monde,
Je compte faire l'acquisition d'un NAS pour stocker les données audio et vidéo de mon serveur PLEX (environ 120TB).

Le serveur en lui même tourne sur mon PC, donc le NAS servira uniquement de stockage pour le contenu audio/vidéo.

Les produits suivants ont l'air de coller à mes besoins, sont-ils adaptés ?

NAS 10 baies - ASUSTOR Lockerstor 10 AS6510T


10x HDD Seagate Exos X18, 16 To

Le tout configuré en RAID6, cela devrait faire ~120TB de données effectives, une fois la redondance retranchée.
Le NAS peut-il gérer un seul volume aussi gros ? Les HDD sont-ils compatibles avec le NAS ?
Y a-t-il des paramètres auxquels je n'ai pas pensé ?
Connaissez-vous une solution mieux ou mieux adaptée pour sensiblement le même prix ? (mon budget est de max 5000€)

Merci de m'éclairer de vos lanternes, car c'est la première fois que j'envisage acquérir un NAS.
Franchement, là c'est un volume juste monstrueux.
On est pour ainsi dire dans le monde du professionnel car les Synology par exemple n'atteignent même pas la capacité que tu cibles (à ce que j'ai pu trouver).

Difficile de t'indiquer une solution "facile" vues les contraintes (nombre de disques, organisation des données...)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne connais pas ce matériel, mais j'ai un Synology DS3622xs+ (12 baies extensible à 36). Il n'y a pas de limite à la capacité des disques qu'on peut monter dedans, pourvu que son OS soit à jour. Par contre, il y a une limite à la taille des volumes. Sur le 3622xs+, on peut créer des volumes de 200To au maximum, mais sur beaucoup de NAS Synology grand public cette limite est de 16To, et de 108To pour les modèles de milieu de gamme. Il faut donc te renseigner sur le matériel que tu vises, car cela dépend de sa conception (processeur, implémentation du RAID dans l'OS, système de fichiers utilisé). Sur un autre NAS en ZFS que j'ai monté sous FreeBSD, il n'y a aucune limite à la taille d'un volume.

Les Exos ne sont pas à proprement parler des disques pour NAS, ils sont conçus pour les centres de données. Mais les différences sont subtiles, ils sont sous hélium comme les disques pour NAS, et ils peuvent tout à fait faire le job dans un NAS particulier. Leur tarif est en chute libre (sur ton lien il est très cher), car la chute des ventes de HDD est vertigineuse.

Cependant, comme l'a mis en évidence dans son dernier rapport annuel (basé sur les dizaines de milliers de disques qu'ils utilisent), les disques estampillés Seagate sont ceux qui présentent le plus haut taux de panne. Le meilleur élève étant WDC (avec les UltraStar).

Globalement, ils constatent d'année en année que la fiabilité des disques mécaniques est en baisse, les SSD sont aujourd'hui devenus plus fiables. Si les grosses capacités coûtent cher (un SSD de 100To coute 40K€), ça devrait considérablement baisser dans les années à venir, ce qui fait que beaucoup d'analystes pensent que la fin du HDD (technologie qui a plus de 65 ans) est très proche.

Sur mes NAS, j'ai 18 disques. J'en change au moins 1 par an (défaillance pas forcément grave mais rédhibitoire pour du RAID, je recycle ces disques en tant qu'unité d'archivage). J'en ai qui ont 8 ans. Ceux qui tombent le plus souvent en panne sont paradoxalement les plus récents. Comme j'utilise beaucoup de disques depuis 40 ans, je constate aussi que la qualité baisse, j'ai encore des petites unités d'archivage IBM ou Maxtor qui ont 20 ans et n'ont pas le moindre problème.

Je ne comprends pas l'interêt du RAID6 pour un volume de stockage réseau. Le RAID est un système garantissant la meilleure disponibilité, ce n'est pas un système de backup. Même si ton RAID peut survivre à la perte de 2 disques, la reconstruction sera ultra longue et mettra à rude épreuve les autres disques. Je n'ose pas imaginer le temps de reconstruction et le stress imposé aux disques.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne comprends pas l'interêt du RAID6 pour un volume de stockage réseau. Le RAID est un système garantissant la meilleure disponibilité, ce n'est pas un système de backup. Même si ton RAID peut survivre à la perte de 2 disques, la reconstruction sera ultra longue et mettra à rude épreuve les autres disques. Je n'ose pas imaginer le temps de reconstruction et le stress imposé aux disques.

Hello,

Tous les fabricants de baies ( HDD et pas SSD ) recommande le RAID 6 depuis 2010. Tout simplement parce que les disques "SATA" ont un "uncorevable read error" de 2M de secteurs. Un RAID 5 de 10 disques de 16To ne protégera pas les données.

Un article intéressant :

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Hello,

Tous les fabricants de baies ( HDD et pas SSD ) recommande le RAID 6 depuis 2010. Tout simplement parce que les disques "SATA" ont un "uncorevable read error" de 2M de secteurs. Un RAID 5 de 10 disques de 16To ne protégera pas les données.

Un article intéressant :

Bye
L’article cité dit clairement que le Raid 6 ne vaut pas mieux aujourd’hui que le 5 compte tenu de l’augmentation de la capacité des disques.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le 6 n'est qu'une variante double parité du 5. Je soulevais le fait qu'avec des disques de telle capacité, le temps et le stress de reconstruction sont bien supérieurs au 5, de par la complexité accrue. Est-ce que ça vaut le coup pour un serveur de fichiers de particulier ?
 

victor88000

Habitué
Merci les gens pour les réponses.
Du coup quelle solution serait mieux adaptée pour mon serveur PLEX 120TO?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci les gens pour les réponses.
Du coup quelle solution serait mieux adaptée pour mon serveur PLEX 120TO?
Comment sont stockés actuellement ces 120 To ? Pourquoi un NAS si tu n’as pas besoin d’accéder à ces fichiers depuis plusieurs machines ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
L’article cité dit clairement que le Raid 6 ne vaut pas mieux aujourd’hui que le 5 compte tenu de l’augmentation de la capacité des disques.
C'est une lecture en diagonale, puisque le problème est le taux d'erreurs naturel vs la capacité des disques. Tu n'es pas obligé d'acheter des disques de 40 To :D
En tout cas il est a peu près clair qu'avec des disques de + 2To ( ce qui est a peu prêt la norme ), le RAID 5 c'est fini.

Bye
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Merci les gens pour les réponses.
Du coup quelle solution serait mieux adaptée pour mon serveur PLEX 120TO?

En vrai t'es dans le ca² ... Si tu veux éviter la problématique, il te faut plus de disques de plus petites capacités et former plusieurs grappes pour éviter de reconstruire tout le RAID. Et il est évident que du matériel pro n'est pas dans ton budget.

Sans compter que tu n'as rien pour la sauvegarde, le RAID6 ne te protégera ni d'une erreur humaine ( formatage, suppression accidentelle ) ni d'un ransomware.
 

rvboutin

Nouveau membre
Bonjour.
Je poserai une première question: as-tu vraiment besoin de 120To? Ca me parait énorme... à environ 4Go le film, et même si on pousse à 8Go, ça fait 15 000 films!
Mais bon... si tu as besoin d'une telle capacité de stockage, pour le boulot, j'ai plusieurs NAS Synology qui sont excellent, et le système DSM a de nombreux utilitaires pour gérer le stockage, le partage et le multimédia qui sont excellents. avec cette configuration tu as plusieurs options de NAS 12 HDD (ici 10 x 16To) qui te donne 128To de stockage + 32To (2 HDD) de redondance pour la protection de tes données (et il reste 2 baies libre pour augmenter le stockage), ou tu peux faire 12x12To (120To stockage + 24To de protection). Je recommanderai le format SHR-2 pour le RAID array car il est plus souple si tu veux ajouter des disques de capacités différentes après.
Personnellement avec des NAS 4, 5 et 6 baies, j'ai eu des HDD NAS qui m'ont laché, et tant que tu t'en occupes rapidement, je n'ai jamais perdu de données (avec une redondance de 1 HDD sur les NAS 4 baies). Pour les HDD, je te recommanderais les Seagate Iron Wolf qui sont des HDD dédié NAS qui sont prévus pour tourner 24/24 (Chez moi mon NAS s'éteint automatiquement la nuit, mais bon pas obligé, au boulot je les laisse 24/24).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour.
Je poserai une première question: as-tu vraiment besoin de 120To? Ca me parait énorme... à environ 4Go le film, et même si on pousse à 8Go, ça fait 15 000 films!
Mais bon... si tu as besoin d'une telle capacité de stockage, pour le boulot, j'ai plusieurs NAS Synology qui sont excellent, et le système DSM a de nombreux utilitaires pour gérer le stockage, le partage et le multimédia qui sont excellents. avec cette configuration tu as plusieurs options de NAS 12 HDD (ici 10 x 16To) qui te donne 128To de stockage + 32To (2 HDD) de redondance pour la protection de tes données (et il reste 2 baies libre pour augmenter le stockage), ou tu peux faire 12x12To (120To stockage + 24To de protection). Je recommanderai le format SHR-2 pour le RAID array car il est plus souple si tu veux ajouter des disques de capacités différentes après.
Personnellement avec des NAS 4, 5 et 6 baies, j'ai eu des HDD NAS qui m'ont laché, et tant que tu t'en occupes rapidement, je n'ai jamais perdu de données (avec une redondance de 1 HDD sur les NAS 4 baies). Pour les HDD, je te recommanderais les Seagate Iron Wolf qui sont des HDD dédié NAS qui sont prévus pour tourner 24/24 (Chez moi mon NAS s'éteint automatiquement la nuit, mais bon pas obligé, au boulot je les laisse 24/24).
Pas tout à fait: un Raw d'un bluray pèse 25 voire 50go... donc je ne suis pas totalement surpris par la capacité.
 

rvboutin

Nouveau membre
Je n'avais pas pensé à du raw de BluRay... dans ce cas ok mais ça reste énorme pour un stockage d'un particulier (i.e. non pro), et 120To ça fait 2400 fichiers de 50Go!!!
Enfin bref, si c'est ce qu'il faut, le NAS Synology suggéré ci-dessus fera le taf. Après, les disques NAS WD sont très bien aussi.
Perso, je me demande si la fiabilité soit disant en baisse des HDD ne vient pas de la densité de données par plateau combiné à une utilisation toujours plus intensive par rapport à ce qui se faisait il y a 10 ou 20 ans...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je n'avais pas pensé à du raw de BluRay... dans ce cas ok mais ça reste énorme pour un stockage d'un particulier (i.e. non pro), et 120To ça fait 2400 fichiers de 50Go!!!
Enfin bref, si c'est ce qu'il faut, le NAS Synology suggéré ci-dessus fera le taf. Après, les disques NAS WD sont très bien aussi.
Perso, je me demande si la fiabilité soit disant en baisse des HDD ne vient pas de la densité de données par plateau combiné à une utilisation toujours plus intensive par rapport à ce qui se faisait il y a 10 ou 20 ans...
C'est plus complexe que cela. La densité joue, les vitesses de rotation, la multiplication des processus logiciels qui travaillent énormément avec le cache disque... par exemple, un windows actuel est autrement plus énervé concernant ses lectures/écritures sur disque qu'un XP par exemple.

Ajoute à cela la quantité ahurissante de données qu'on télécharge (patchs en premier lieu, contenus plus ou moins licites, cache navigateur.;;;) et tu as le cocktail parfait pour éprouver les performances des disques mécaniques.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les UltraStar sont les plus fiables d'après le rapport de BackBlaze. Mais ils sont plus chers que les Exos.

Hier j'ai commandé des MG08 (Toshiba) de 18To. Et comme souvent, c'est beaucoup moins cher en Allemagne, la différence de tarif est conséquente. Attention à ne pas acheter ce genre de disque sur Amazon, la garantie de 5 ans ne fonctionnera pas, car c'est au revendeur de l'assurer et qu'Amazon ne va pas au delà de 2 ans ! Pas de soucis sur certains sites allemands, en plus d'être moins chers, le revendeur gère la garantie pendant 5 ans (par exemple sur office-partner.de).

Quant à la capacité, ça se remplit très vite. J'ai démarré avec un volume de 12To il y a environ 10 ans. Actuellement j'ai 4 volumes de 36To, et je manque de place (j'ai un peu plus de 2800 films). 50Go pour une ISO de BD c'est un compromis correct entre une taille raisonnable et une qualité acceptable. Il ne faut pas perdre de vue que le master ProRes (donc déjà compressé à perte en DCT, comme le JPEG) d'un film de 2H dépasse le To (juste pour les images). Et qu'on travaille à la base avec des dizaines de To de rushs en RAW 12, 14 ou 16 bits par composante, des fichiers énormes. 50Go c'est vraiment que dalle pour un film de 2H (image + son multicanal souvent compressé en Lossless pour un débit binaire identique voire supérieur à l'image !). Il y a aussi des BDXL qui stockent 100Go.

Quant au matériel, le 3622xs+ chez Synology ne se fait plus, mais ils doivent avoir des modèles équivalents. Chez Synology, il faut au moins 32Go de RAM et un modèle spécifié dans cette liste pour pouvoir créer un volume de 200To :



C'est pas commun d'avoir un si gros volume. Comme précisé, j'ai 4 volumes. C'est plus simple à entretenir qu'un seul gros volume. Chaque volume contient les films et séries par grande thématique (Animation, Séries, Films, Séries de Films et divers, incluant clips musicaux et court-métrages). Le logiciel serveur média est Mezzmo (le plus puissant qui existe), qui tourne sous la même installation de W8.1 Embedded depuis 2014, dans un NAS "maison" (le Synology ne me sert pas à ça), conçu à partir d'un serveur rackable HP acheté d'occasion sur eBay une misère. Il se réveille sur demande (WOL), se remet en veille au bout de 30 minutes d'inactivité, et est, comme mes 2 autres serveurs, dans mon local technique, tempéré et à l'hygrométrie contrôlée, car j'y stocke tout mon matériel. Ceci fait que je n'entends ni ne voit évidemment les serveurs depuis les pièces ou je les utilise. C'est fort appréciable car autant de disques, ça gratte et ça bourdonne beaucoup, penses-y. :)
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour répondre à une question de @victor88000 la taille maximum d'un volume avec Synology, en ext4, cela dépend des modèles de NAS :

Si on veut monter à 1 Po :


EDIT : doublon avec @Patakesse...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Attention aussi, je signale aussi à la personne à l'origine de ce post que tous les fabricants de nas et ce celon le modèle de nas ont une liste de compatibilité de disque dur. Il doit s'y référé pour l'achat de ses hdd sous peine de se retrouvé avec un nas et des erreurs répétitives sur ses grappes. Reste qu'un nas n'est que stockage et que perte de donnée sont possibles.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les UltraStar sont les plus fiables d'après le rapport de BackBlaze. Mais ils sont plus chers que les Exos.

Hier j'ai commandé des MG08 (Toshiba) de 18To. Et comme souvent, c'est beaucoup moins cher en Allemagne, la différence de tarif est conséquente. Attention à ne pas acheter ce genre de disque sur Amazon, la garantie de 5 ans ne fonctionnera pas, car c'est au revendeur de l'assurer et qu'Amazon ne va pas au delà de 2 ans ! Pas de soucis sur certains sites allemands, en plus d'être moins chers, le revendeur gère la garantie pendant 5 ans (par exemple sur office-partner.de).

Quant à la capacité, ça se remplit très vite. J'ai démarré avec un volume de 12To il y a environ 10 ans. Actuellement j'ai 4 volumes de 36To, et je manque de place (j'ai un peu plus de 2800 films). 50Go pour une ISO de BD c'est un compromis correct entre une taille raisonnable et une qualité acceptable. Il ne faut pas perdre de vue que le master ProRes (donc déjà compressé à perte en DCT, comme le JPEG) d'un film de 2H dépasse le To (juste pour les images). Et qu'on travaille à la base avec des dizaines de To de rushs en RAW 12, 14 ou 16 bits par composante, des fichiers énormes. 50Go c'est vraiment que dalle pour un film de 2H (image + son multicanal souvent compressé en Lossless pour un débit binaire identique voire supérieur à l'image !). Il y a aussi des BDXL qui stockent 100Go.

Quant au matériel, le 3622xs+ chez Synology ne se fait plus, mais ils doivent avoir des modèles équivalents. Chez Synology, il faut au moins 32Go de RAM et un modèle spécifié dans cette liste pour pouvoir créer un volume de 200To :



C'est pas commun d'avoir un si gros volume. Comme précisé, j'ai 4 volumes. C'est plus simple à entretenir qu'un seul gros volume. Chaque volume contient les films et séries par grande thématique (Animation, Séries, Films, Séries de Films et divers, incluant clips musicaux et court-métrages). Le logiciel serveur média est Mezzmo (le plus puissant qui existe), qui tourne sous la même installation de W8.1 Embedded depuis 2014, dans un NAS "maison" (le Synology ne me sert pas à ça), conçu à partir d'un serveur rackable HP acheté d'occasion sur eBay une misère. Il se réveille sur demande (WOL), se remet en veille au bout de 30 minutes d'inactivité, et est, comme mes 2 autres serveurs, dans mon local technique, tempéré et à l'hygrométrie contrôlée, car j'y stocke tout mon matériel. Ceci fait que je n'entends ni ne voit évidemment les serveurs depuis les pièces ou je les utilise. C'est fort appréciable car autant de disques, ça gratte et ça bourdonne beaucoup, penses-y. :)
Mon frère bossant dans la vidéo (restauration de films, diffusion...) dira ouvertement "ça dépend ce qu'on fait des fichiers et à qui on les destine".
Les masters, c'est atroce, surtout quand il s'agit de stocker les innombrables rushs lors des tournages. Et tout ça, ça ne prend même pas en compte le son qualité ciné (dolby ceci cela que je ne maitrise pas) ... et les doublages pour les différents pays!
il m'a aussi expliqué les tailles "relativement petites" destinées aux diffusions TV, aux streaming (netflix et consoeurs) pas forcément en qualité ultra top, sans compter les médias qui sortent encore en DVD.
 

victor88000

Habitué
Merci pour toutes vos réponses, ça m'ouvre un peu les yeux.
L'utilisation est pour des rips notamment bluray de grosse taille, et une très grosse collection d'audio FLAC.

@SergioVE Je n'ai pas trouvé d'autre solution que le NAS pour regrouper des gros volumes de données

@rvboutin J'ai 120TB mais on va dire que le top serait de pouvoir accéder à 90TB en même temps. (le reste peut rester en cold storage car moins souvent utilisé)

@Patakesse Les prix sont TTC ? Je ne parle pas allemand et google translate me donne des résultats conflictuels. Si c'est TTC c'est abusé comparé aux prix en France.
On peut commander en tant que particulier sur ce site ? (si TTC)

-

Que pensez-vous d'un Synology DS1821+ et 8x HDD 18TB en Raid5 ou 6?
Ce serait dans mes budgets, mais j'ai peur car aucun HDD 18TB n'est sur la liste de compatibilité sur synology.com. (à part les leurs)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour toutes vos réponses, ça m'ouvre un peu les yeux.
L'utilisation est pour des rips notamment bluray de grosse taille, et une très grosse collection d'audio FLAC.

@SergioVE Je n'ai pas trouvé d'autre solution que le NAS pour regrouper des gros volumes de données

@rvboutin J'ai 120TB mais on va dire que le top serait de pouvoir accéder à 90TB en même temps. (le reste peut rester en cold storage car moins souvent utilisé)

@Patakesse Les prix sont TTC ? Je ne parle pas allemand et google translate me donne des résultats conflictuels. Si c'est TTC c'est abusé comparé aux prix en France.
On peut commander en tant que particulier sur ce site ? (si TTC)

-

Que pensez-vous d'un Synology DS1821+ et 8x HDD 18TB en Raid5 ou 6?
Ce serait dans mes budgets, mais j'ai peur car aucun HDD 18TB n'est sur la liste de compatibilité sur synology.com. (à part les leurs)
Tout prix dans l'UE est présenté systématiquement en TTC. Les USA sont très spécifiques car la VAT (TVA) est dépendante de l'état... où tu es livré. Par exemple, admettons que l'Illinois et la Californie ont deux taux distincts: si tu commandes dans le premier et te fait livrer dans le second, tu paies la TVA au taux de l'état de livraison. (et réciproquement). Cela provoque (anecdote) actuellement une vraie crise à cause du commerce numérique qui avait comme règle "c'est à l'acheteur de venir déclarer la TVA et la payer"... ce qui évidemment était une blague. De là, l'état central a décidé de mettre de l'ordre dans ce foutoir. Je ne sais pas où ils en sont d'ailleurs, car personne n'est prompt à gérer et surtout payer des taxes, et les américains encore moins...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut