Aide choix NAS pour serveur local ~120TB

  • Auteur de la discussion victor88000
  • Date de début

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui c'est TTC aussi en Allemagne. Il y a d'autres sites, c'est globalement moins cher qu'en France et comme c'est en UE, y'a pas de frais cachés. J'entrave que dalle à l'allemand aussi, mais je me débrouille, sous Safari (macOS) ou Vivaldi (Windows) on peut facilement traduire des petits labels au lieu de la page complète (avec un clic droit). J'ai retenu que Herr = Monsieur et Frau = Madame ! A ce rythme là, en 2064 je pourrais peut-être dire une phrase en allemand. :p

La liste de compatibilité c'est du flan, n'y accorde aucun intérêt. Ce qui compte, c'est la capacité maxi supportée. Depuis quelques temps, Synology a remplacé ses listes d'origine par des listes remplies de disques estampillés "Synology" (fabriqués par Toshiba). Il n'y a pratiquement plus que ces disques dans ces listes de "compatibilité", c'est purement commercial !

Dans leur liste, regarde la plus grande capacité citée. En l'occurence c'est 18 To. Cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'un 20 To n'est pas supporté, mais qu'il n'est juste pas dans la liste, ou que Toshiba ne leur fabrique pas encore des disques de cette capacité.
 

victor88000

Habitué
Merci les potos :)
Bon bah du coup je pense que DS1821+ et 8x HDD 18 TB (Toshiba MG09) ça a l'air adapté pour mon utilisation.
Je m'attendais pas à autant de place pour moins de 3200€...

Petites questions subsidiaires toutefois au vu de mon inexpérience :
> Un SHR-1 (+/- équivalent du RAID5 chez Synology apparemment) c'est adapté ?
Ca me ferait 114TB de place (contre 97TB si je config en RAID6 / SHR-2).
En d'autres termes, si un HDD fail, il faut (à la louche) combien de temps pour rebuild le RAID5? On parle de 100TB de données là, c'est assez lourd quand même mine de rien.
> Les HDD que j'ai dans le panier (en pièce jointe) sont assez fiables ?
> Y a des trucs importants à savoir concernant les NAS auxquels je ne pense pas forcément ?
 

Fichiers joints

  • office.jpg
    office.jpg
    194.9 KB · Affichages: 4

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La liste de compatibilité c'est du flan, n'y accorde aucun intérêt. Ce qui compte, c'est la capacité maxi supportée. Depuis quelques temps, Synology a remplacé ses listes d'origine par des listes remplies de disques estampillés "Synology" (fabriqués par Toshiba). Il n'y a pratiquement plus que ces disques dans ces listes de "compatibilité", c'est purement commercial !
Mauvaise langue ! :lol:
Pour mon 920+ 3 pages de disques dont seulement 19 Synology. En plus de WD, Seagate et Toshiba, il y a même du Samsung (en 2,5" il est vrai).
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Mon frère bossant dans la vidéo (restauration de films, diffusion...) dira ouvertement "ça dépend ce qu'on fait des fichiers et à qui on les destine".
Les masters, c'est atroce, surtout quand il s'agit de stocker les innombrables rushs lors des tournages. Et tout ça, ça ne prend même pas en compte le son qualité ciné (dolby ceci cela que je ne maitrise pas) ... et les doublages pour les différents pays!
il m'a aussi expliqué les tailles "relativement petites" destinées aux diffusions TV, aux streaming (netflix et consoeurs) pas forcément en qualité ultra top, sans compter les médias qui sortent encore en DVD.
Le master c'est le produit fini en fin de post production. Ensuite on en fait des DCP (cinéma) ou des PAD (streaming, TV, Internet). C'est à dire qu'on part du master en codec dit "Intermédiaire" pour réduire vers un codec de diffusion (AVC, HEVC, VP9, AV1). Je ne parle pas d'archivage, c'est autre chose, il y a des codecs sans perte pour ça. Les codecs de diffusion, comme leur nom l'indique, sont définis et conçus pour palier aux contraintes de débit des diffuseurs. Ça coûte évidement moins cher en bande passante de stocker et diffuser un film avec un débit binaire de 15Mbps qu'un film avec un débit binaire de 1400Mbps. Et comme la plupart des gens ne voient aucune différence, c'est parfait. Ces codecs de diffusion ne sont pas utilisés au cinéma, mais il y a beaucoup de vidéastes qui les utilisent, souvent sans comprendre de quoi il s'agit ni comment ils sont conçus.

Je fais partie des rares personnes qui trouvent ces codecs atroces. Je ne vois que du banding (dégradés qui ne sont pas parfaitement progressifs, mais en bandes), du blocking (puisque la compression s'opère par blocs), des artefacts (perte flagrante de détails sur les fondus par exemple) et bien entendu une dynamique à chier. Youtube est une horreur pour moi, je ne m'en sers jamais. Quand je tourne un clip destiné à être diffusé à la TV et sur YT, on regarde toujours le master en projection avant la diff. Je ne peux pas le regarder ensuite en diff, c'est vraiment dégueulasse. Mais je sais que la plupart des gens s'en tapent.

Petites questions subsidiaires toutefois au vu de mon inexpérience :
> Un SHR-1 (+/- équivalent du RAID5 chez Synology apparemment) c'est adapté ?
Ca me ferait 114TB de place (contre 97TB si je config en RAID6 / SHR-2).
En d'autres termes, si un HDD fail, il faut (à la louche) combien de temps pour rebuild le RAID5? On parle de 100TB de données là, c'est assez lourd quand même mine de rien.
> Les HDD que j'ai dans le panier (en pièce jointe) sont assez fiables ?
> Y a des trucs importants à savoir concernant les NAS auxquels je ne pense pas forcément ?

L'un de mes volumes sur le NAS est en SHR-1 (leur RAID hybride). Pour les autres j'ai opté pour du RAID traditionnel. Je ne vois pas de différence. Synology avance que le SHR est plus performant et plus souple d'utilisation (ce qui est vrai pour ce deuxième point).

Synology donne à titre indicatif une durée de 23h30 pour rebuild un disque de 10To.

Les HDD que tu as sélectionné sont très bons, ce sont des modèles destinés aux centres de données, ils sont conçus pour tourner constamment.

Les trucs à savoir, il y en a un paquet. Comment vas-tu accéder à ces disques ? As-tu un réseau filaire ou vas-tu utiliser le Wifi ?
 
Dernière édition:

victor88000

Habitué
Donc 2 jours à la louche pour rebuild si je comprends bien ?
Je pense que ça vaut le coup de risquer un SHR-1. 16TB de plus de place ça se tente, pour assurer un peu plus la pérennité de la bécane.

Alors le réseau est relativement simple chez moi :
Une Livebox 5 Fibre 500mbps dans le salon, sur laquelle sont connectés 2 dispositifs en filaire :
> Le PC (Windows 10) sur lequel le serveur PLEX est lancé (une pièce plus loin)
> La nVidia Shield du salon (elle-même reliée à la TV)
Et en WiFi :
> Les tablettes et autres smartphones Android de la famille (on sera 4 au maximum à télécharger les données du NAS en même temps)

Le NAS sera vraisemblablement dans le bureau, donc un troisième port sera pris sur la Livebox, à tirer en filaire jusqu'au salon.
Le bureau quant à lui fait 4m sur 4 en gros, donc j'espère que c'est suffisant pour le bruit.


Une chose peut-être d'importance ou non, une fois que le NAS sera peuplé de données, on ne fera que de la lecture dessus et occasionnellement je remplacerai/ajouterai des fichiers dessus. Donc le "load" sera très minime.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Avec le 1821+ il semble que de toutes façons tu seras limité à un volume de 108 To, le calculateur de RAID du site ne tenant pas compte du modèle choisi. Donc autant choisir RAID 6 ou SHR-2.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La question du réseau se pose surtout pour le transfert initial, car je suppose que ta Box dispose d'un switch 1Gbps. Tu ne nous a pas dit comment tu vas remplir tes grappes. A partir de quoi comme source ?

Ton NAS lui ne sera accessible que via le réseau (depuis un navigateur, et via les partages SMB que tu configureras par exemple).

Ce que je veux dire c'est qu'avec un réseau ethernet 1Gbps, si tu as 100 To à transférer d'un coup sur le NAS, cela prendra au moins 11 jours (si tu n'utilises pas le réseau pour autre chose). Si tu copies depuis des disques mécaniques connectés en USB 3.2 au NAS, ça ira à peu près deux fois plus vite.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La question du réseau se pose surtout pour le transfert initial, car je suppose que ta Box dispose d'un switch 1Gbps. Tu ne nous a pas dit comment tu vas remplir tes grappes. A partir de quoi comme source ?

Ton NAS lui ne sera accessible que via le réseau (depuis un navigateur, et via les partages SMB que tu configureras par exemple).

Ce que je veux dire c'est qu'avec un réseau ethernet 1Gbps, si tu as 100 To à transférer d'un coup sur le NAS, cela prendra au moins 11 jours (si tu n'utilises pas le réseau pour autre chose). Si tu copies depuis des disques mécaniques connectés en USB 3.2 au NAS, ça ira à peu près deux fois plus vite.
Bien que n'ayant pas trouvé le matériel sur le site, je vois que Synology propose une adaptation 10 Gb/s pour le 1821+. Encore faut-il quelque chose à l'autre bout...
EDIT : Trouvé, par exemple pour 147€ :
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut