aide config gamer 800-1000e

  • Auteur de la discussion hugolinox
  • Date de début

hugolinox

Habitué
Salut les confiné(e)s (pour les futurs qui déterreront le topic dans 15 ans vous pourrez demander a vos parents ce que c’était le COVID19) !!

On m’avait conseillé une config il y a une dizaine d’année (Q6600, radeon HD 4870, toussa toussa) qui m’a fait fort fort plaisir pendant moultes années mais je dois avouer que maintenant elle est bien en bout de course
Du coup je suis un peu en train de décompenser et je voulais me refaire une config pour rejouer un peu en sortie de garde ! Le programme c’est de jouer avec des jeux pour se faire bien plaisir aux mirettes sans pour autant faire tourner la bécane pendant 5 heures par jours tous les jours de la semaine (malheureusement plus assez de temps pour ca ;) ). Idem je pense garder la confg pendant pas mal de temps.

Je comptais mettre max 800-1000 euros. A savoir, pour le moment mon écran c’est un prolite ecran prolite E2208HDS

-Pensez vous qu’il faille en prendre un nouveau pour profiter de la config ? Je veu bien mettre un peu plus de budget dans ce cas mais si ca tiens dans les 1000 c’est top. Mon colloc vient de se prendre un 27 pouces... j'aaaavouuuuu ca tabasse et ca me tente grave :)
-pensez vous que c’est une connerie d’opter pour un portable quitte à faire un renvoi sur un écran pour le game (j’ai finalement plus tant de temps que ca pour jouer…)
J’ai lu pas mal de topic mais ils remontent volontiers à plus de 6 mois donc désolé si je poste des hérésies. Je me fie a vos avis :)
Pour la tour :

PC Gamer Full HD – 800 €
Processeur Ryzen 5 2600 – 131 €
Carte mère Gigabyte B450 Gaming X – 78 €
Mémoire Crucial Ballistix Sport LT 3200 MHz CL16 - 87 €
PNY GeForce GTX 1660 Ti 6GB XLR8 Gaming Overclocked Edition - 290 €
Crucial BX500 1 To - 99 €
Alimentation Seasonic S12II-520W – 54 €
Boitier DeepCool Matrexx 55 ADD-RGB – 50 €


PC Gamer Full HD - 800-1000€ - 860 €
Processeur AMD Ryzen 5 2600 - 169,99 €
Carte mère MSIB450-A Pro - 102,40 €
Barrette mémoire G.Skill 16 Go (2x8 Go) DDR4 3000 CL15 - 152,89 €
Carte graphique EVGA GeForce GTX 1060 3GB Gaming - 239,95 €
SSD SanDisk 240 Go SSD Plus - 40,49 €
Disque dur Toshiba P300 2 To - 57,99 €
Alimentation Corsair CX450 80PLUS Bronze - 49,90 €
Boitier Fractal Design Focus G - 46,79 €

Trouvé sur Numerama (je sais pas ce que ca vaut)

Processeur : AMD Ryzen 5 3600
Carte mère : MSI B450 Gaming Plus Max
Mémoire vive : 2 x 8 Go Corsair Vengeance LPX DDR4 3 200 MHz
16 Go cadencé à 3 200 MHz, Refroidissement pour processeur : Cooler Master Hyper 212 EVO
Stockage: Seagate BarraCuda 2 To
Alimentation : Corsair CX550M
Boîtier : Corsair Carbide 100R


Merci a vous tous !
 

thomade54

Grand Maître
Salut,
Une première idée :

J'hésite au niveau du processeur entre le Ryzen 5 2600 et le 3600... 50€ d'écart

Pour l'alim, t'as mis une Corsair CX, les derniers modèles sont "corrects" mais je pense qu'avec l'alim que j'ai mise tu seras plus tranquille niveau fiabilité

J'ai pas (encore) mis de ventirad, je sais pas trop les choisir à vrai dire.
J'ai pas non plus rajouté de HDD, à voir

J'attends l'avis des autres !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

On va déjà répondre à la 1ère question, un portable même "gamer" c'est pas terrible pour jouer, la raison numéro 1 c'est que ça chauffe horriblement et que ce n'est pas fait pour de longue session de jeux ( même les portables à 2000 boules ). A un moment ou a un autre tu seras confronté au phénomène de throttling ( les composants réduisent leurs perfs pour ne pas surchauffer ). Un portable, oui mais à la condition exclusive que tu aies besoin de te déplacer avec sinon c'est un non catégorique.

Attaquons tes configs. Pour 2 de tes configs y a des prix, pas la 3è, pourquoi ?
Pourquoi pour la 1ère config le 2600 coûte 131€ et dans la 2d 169€ ?

Ensuite dans ta 3è config, y a pas de CG, c'est supposé fonctionner comment ?
Entre la 1ère et la 2d y a un monde d'écart entre la 1060 3G et une 1660 Ti.

L'alimentation Seasonic S12II est maintenant de conception trop ancienne, si elle n'est pas dangereuse, y a de meilleurs choix notamment la Corsair CX que tu as choisi ( à la condition qu'elle ne vienne pas d'un vieux stock ).

Pour ce qui est des prix, y a bien meilleur que moi sur le forum pour optimiser tout ça. Mais la question qui va se poser est, te sens-tu capable de le monter ? Si oui, tu peux faire de grosses économies et ce n'est pas si compliqué.

Vu que tu veux jouer, faut investir le plus possible dans la CG. Avec ton budget je resterai probablement sur un 1600AF ou un 2600. Le Focus Gold proposée par @thomade54 est très bonne, mais trop chère pour ton budget.

Tu as d'autres sujets avec des configs a peu près dans ton budget.

Une config aux alentours de 650€, ou tu pourras prendre une plus grosse CG pour être plus raccord avec ton budget : https://forum.tomshardware.fr/threads/débutant-config-pc-cherche-conseils-pc-gamer-600-650-€.968095/

Bye

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Bon je vais faire un petit peu la "loi" et proposer quelque chose...
CM:
Proco:
RAM:
Boitier:
CG:
Alim:
SSD:
Ventirad:
Total: 1045€ frais de port inclus.
La CG, tout de même bien plus imposante, te satisfera amplement.
L'alim est de très bonne qualité.
CPU: 2600x donc plus puissant.
Si les 45€ en plus sont de trop, tu peux te passer du Hyper 212, même si je déconseille.
Voilà. :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
PS: Pour répondre à la question de @AccroPC2 , Monter son ordinateur est très simple, à condition de bien suivre les guides, manuels et tutos YouTube, ou venir poser une question ici.
:hello:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
PS: j'ai vu dans ta config 2, le focus g à 50 euros peut remplacer le boitier que j'ai mis afin d'économiser.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@LeeLarant c'est une belle config mais a moins que je n'ai pas bien compris, il souhaitait plutôt qqc aux alentours de 800. Exit donc la 2060 Super, bien trop cher pour son budget :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Personne ne lui répond pour l'écran ...

Donc je vais le faire. Alors oui un 27" QHd 144Hz ça déboite, mais clairement dans ce budget on y arrivera pas ... (l'écran ça va encore, mais la CG qui va avec ça sera dur).

Par contre un bon FHd 24" 144Hz sera déjà un upgrade très appréciable, et là c'est jouable.
Donc:


en option un hyper 212 BE (recommandé)

Option 2:
Ce kit pour RAM + CPU + CM:

30€ de plus, mais la CM est bien supérieur.

Et l'affaire est réglée !
 

hugolinox

Habitué
Bonjour, avant tout merci beaucoup pour votre aide et vos proposition !!! Autant pour moi sur mon premier post j'ai du faire une erreur sur la config 3 en recopiant, la CG était la meme que en 1).
La config de @LeeLarant a effectivement l'air canon mais un peu au dessus de mon budget si on prend en compte l'écran !

Du coup
1/ Ok c'est noté pour le portable, exit.
2/ pour l'écran, petit pincement au coeur mais ca marche, si tu me dis que 27 pouces c'est too much et pas adapté ni au budget ni a la config ! Du je me fie à toi pour le
Samsung C24RG50FQUXEN FreeSync. Les autres, d'autre idée ?
3/ pour la confg tour, finalement j'ai l''impression que c'est celle de Drul qui colle un peu le plus au budget avec

Sur vos conseil je prendrais l'option
Est ce que la CM un peu supérieur du pack à grand interet ? Sachant que je ferais très très certainement pas d'overclock ou ce genre de chose.

4/ pour le montage, ca fait un moment que j'ai pas foutu le nez dans un boitier mais je comptais le faire moi meme (idem installation windows, d'ailleurs si vous avez un p'tit lien sous la main je prend, sinon je chercherais dans les topic j'ai pas encore creusé la question :) )
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sur vos conseil je prendrais l'option
Est ce que la CM un peu supérieur du pack à grand interet ? Sachant que je ferais très très certainement pas d'overclock ou ce genre de chose.
Demande à @drul , moi je dirais non, mais bon...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En ce qui concerne la CG, tu ne préfèrerais pa ceci, pour 40 euros en plus:
Le SSD ce ne serait pas mieux cela: ?
Et à propos du boitier:
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non pour la CM, ça vaut pas forcément le coup.
Et re-non pour la 1660ti, beaucoup trop proche en perf de la 1660 Super et le refroidissement de la gigabyte sera bien meilleur.

Pour l'écran, tu joues à quoi ?

Edit suite à l'edit de Lee: oui pour le ssd, mais vu les difficulté d'apro actuellement, je resterais sur un seul site.
 

hugolinox

Habitué
Je te suis pour la CG ! pour le coup je prefere mettre un chouille plus de budget dedan que dans la CM (sauf si vraiment ca vaut le coup) !
Pour le SSD ca me va aussi, j'avoue que mes connaissances sont completement à la rue la (plus performante celle que tu proposes ? :) )

Ah autre détail, est ce que on peut prévoir un truc pour la wifi ? dans l'idéal j'aimerais bien me mettre en ethernet mais avec la configuration du moment c'est impossible.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Attention que la CM, à moins que suffiante, reste un composant important, à ne pas négliger...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour le wifi je conseil un point d'accès/répéteur, souvent meilleurs que les cartes wifi et plus flexible.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pour le WIFI:
Après cela dépends de ton routeur.
 

hugolinox

Habitué
Alors pour l'écran je joue sur tout FPS, après j'aime bien les RPG (j'ai rien de récent à vous donner comme jeux sachant que mon ordi fait touner des vieux trucs ;) mais bon SKYRIM, the Witcher, des call of.... on pourra discuter de vos kiffe de jeux dans un autre poste ;) )

Ok pour le Wifi c'est noté.

Yes pour rester sur un seul site effectivement c'est le plus simple, après si vous me dites qu'un truc est mieux et non dispo sur top achat tant pis hein ! A la limite je préfère attendre qq jours en plus ca me dérange pas :)


Alors je suis en train de me faire un panier sur LDLC et Top achat pour voir ce qui est le plus rentable. J'ai eu pas mal de soucis pour trouver les trucs sur LDLC donc je pense plutot partir vers top achat.

-Pour la CG : Existe il une différence entre et ? Sur top achat on a pas de "TI XC" mais juste "..XC" (je suis désolé les gars, j'ai bossé cette nuit mon cerveau ressemble plus à celui d'un bulot qu'autre chose donc je vais vous demander confirmation avant de cliquer sur acheter ;) )

-pour le boitier : finalement opté pour celui initial (plus sobre et dispo sur top achat) mais merci Leelarant pour l'alternative :)

Je n'ai pour le moment pas ajouté le SSD ni le module wifi (je suis pret à commander sur AMAZON si vous me dites quitte a attendre un peu si ca en vaut la chandelle)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff

C'est vraiment celle là qu'il faut prendre, meilleur refroidissement, une 1660 SUPER (il y a 3 "1660", la normale, la super et la TI)
La différence entre TI et SUPER est très faible, par contre la "normale" est en retrait.

L'écran sera très bien.
ou celui-ci en IPS et un peu plus rapide et non incurvé :
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
RE
Pour la CG on faire confiance à @drul donc, mais pour le SSD Franchement celui sur amazon vaut le coup, de plus Amazon ne te fais pas payer de frais d'envoi. (livraison gratuite)
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 740
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut