Résolu Aide et avis pour choix d'un écran PC

rayze

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos futurs réponses ! :)

Voici la config que j'ai acheté tout récemment :
-
( Je ne l'ai pas encore monté, j'attends d'avoir le fameux écran :lol: )

Et voici le dilemme qui me donne du fil à retordre :
Je joue quasiment autant à des jeux RPG comme AC Origins, Shadow Of war, The witcher, Tomb Raider, etc... - environ 60/65% du temps -
qu'à des FPS comme CSGO, Destiny 2, Quake, Doom, etc... - 35/40% -
De plus, j'aime regarder pas mal de films dans les meilleurs conditions possibles.
C'est pour cela que je pensais me tourner de préférence vers des écrans VA ou IPS en QHD 2550x1440 27" pour l'immersion et les couleurs/contrastes,
et si possible 144Hz pour également pouvoir jouer au FPS de la manière la plus fluide possible.
Sauf que voilà, j'ai pas un portefeuille illimité haha et je souhaiterai ne pas dépasser 450€, 500€ grand max ( Oui ça va être très compliqué :lol: )

J'ai donc trouvé ces 3 écrans qui me font vraiment de l'oeil :

- ( Pas encore de test dessus, mais ça serait mon 1er choix )

-
(510€ en réduc en ce moment mais pas encore les sous pour l'acheter de suite car sinon il est a 600 €
:/ )

-
( si jamais y'a une promo et qu'il baisse a 500€ même si je rêve un peu )


Ou ces deux ci en QHD mais avec dalle TN 24" G-Sync :
-
-
- (A 505€ sur un autre site)

Bien entendu, si vous avez d'autres écrans ou d'autres solutions à proposer (FHD ? Meme si ça m'embêterai vu la CG) je suis à l'écoute !
Je ne suis pas pressé d'acheter l'écran je peux encore attendre un mois et des promotions pourquoi pas.

Donc voici mes questions :

- Vaut-il mieux privilégier un écran QHD VA 27" 144Hz sans G-Sync, ou un QHD TN 24" 144Hz G-Sync ?
- Ou devrais-je choisir un QHD IPS 27" mais seulement 75Hz ?
Donc en gros quel est l'ordre de priorité pour choisir son écran ? Résolution - Couleurs/Contrastes - Diagonale - Rafraichissement & G-Sync ?

Une dernière question mais pas en rapport avec les écrans, mon processeur R5 1600 ne va-t-il pas "bridé" ma CG ? Ou devrais-je l'OC et investir dans un watercooling pour éviter ça ?
Je me suis posé la question après l'achat... :(

Voilà, j'espère que mes (nombreuses) questions sont assez claires et encore merci pour votre patience et également pour les réponses ! :)
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello, premièrement sache que avec une gtx 1080 sur certains jeux, comme destiny 2 tu n'auras probablement pas 144fps constants en 1440p. En baissant quelques options graphiques tu devrais pouvoir les atteindre ou t'en rapprocher, avec quelques drops de temps en temps.

Maintenant pour moi, il y a aussi une question de rapport entre la résolution et la taille de l'écran.

De la même façon que je trouve les 27 pouces trop grands pour du 1080p, je pense que les 24 pouces sont trop petits pour du 1440p (c'est un avis personnel).

Dans ce que tu proposes, je pense que il vaut mieux un 27 pouces 1440p, 144hz freesync mais avec une dalle va (avec un input lag décent) ou ips.

Du coup je pencherais soit pour le Acer XF270HU soit pour le MSi Optix (a condition que son input lag soit décent, je n'en ai pas trouvé la valeur).

Une autre solution serait d'avoir un dual screen set up, un écran TN 144hz pour le fps et un écran ips 60hz pour le reste.

Pour le gsync, mon avis est que c'est un confort en plus bien sympathique, mais pas une nécessité et que cela ne vaut pas de perdre en qualité d'image (et de couleurs surtout dans ton cas).

Pour ton processeur, il tiendra le coup normalement, après cela peut toujours être intéressant de l'overclocker, tu peux faire un overclock moyen avec le ventirad fournis de base. Si tu veux aller plus loin un vrai bon ventirad sera nécessaire. (Le watercooling (all in one) ne sera pas plus performant qu'un ventirad haut de gamme et un water cooling maison te coûtera très cher, et ce ne serait pas rentable pour ce cpu).
 

rayze

Nouveau membre
Salut,
tout d'abord un gros merci pour ta réponse complète et précise, j'y vois déjà plus clair grâce à toi ! ;)

Je vais suivre ton conseil et partir sur un 27 pouces 1440p 144 Hz, dalle VA ou IPS, et diminuer une ou deux options graphiques ne me dérangeras pas sur des jeux comme Destiny ou autres. Il ne me semble pas avoir vu de chiffre pour l'input lag non plus pour le MSI donc je vais sans doute attendre un test.

Pour le dual screen malheureusement je serai pas sur d'avoir la place ahah.

Et en effet je pense qu'avoir de belles couleurs dans mon cas est plus intéressant que d'avoir le G-Sync donc merci de cette confirmation :)

Quant au processeur, tu m'as rassuré, je vais sans doute le laisser tel quel ou faire un OC moyen et prendre un bon ventirad au cas où !

Donc encore merci pour ta patience et ta réponse ! ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 351
Messages
6 723 105
Membres
1 586 860
Dernier membre
pharmaflexrxkrkoreakr
Partager cette page
Haut