Aide et Conseils Build Nas Maison

Yargo91

Nouveau membre
Bonjour, Bonne chance et courage a celles et ceux qui galèrent pour trouver des cadeaux de noël. o_O
Voila je souhaite monter un Nas maison avec si possible le matériel que je possède déjà.
Utilisation: Plex 4k,Vms,cloud.
Matériel en ma possession:
  • 3 WD Red 8Tb
  • 4 Seagate barracuda 4Tb
  • i5 750 avec sa CM
  • i3 530 avec CM
  • 16Go ram DDr3
  • Bequiet 600w Pure Power
  • carte réseau

Il me manque donc je suppose:
  • 1 disque dur 8Tb pour faire un raid6 faut il absolument qu il soit de la mm marque? car les WD red coûte un bras
  • 1 ssd pour installer OpenMediaVault ou Freenas
  • Boitier mais je devrais trouver ça sans trop de problème
  • 1 Gpu mais je suppose que j'en ai besoin juste le temps de configurer OS?
  • carte pci pour sata

N'hésitez pas à demander si vous avez besoin de plus d'info pour éclairer ma lanterne!
 
Dernière édition:

rems1

Grand Maître
Salut, bon la solution a peut être été trouvée depuis, mais j'apporte ma pierre à l'édifice quand même.
Pour les HDD, on peut panacher les marques et les modèles. C'est même une très forte recommandation pour éviter les pannes en série pouvant être liées à un modèle ou un numéro de série très proche.
Le Raid 6 est très bien pour la tolérance de panne, vu qu'il supporte jusqu'à deux disques en panne simultanément.
Un SSD pour l'OS, c'est une bonne idée. Il me semble qu'openmediavault ou Freenas (Voir aussi Xigmanas ) ne laissent pas le choix car le disque où est installé le système n'est pas accessible aux stockage de données.
Pour le GPU, utile uniquement si vous n'avez pas de GPU intégré au CPU/CM. Effectivement, pas de besoin après l'install puisque tout est géré depuis l'interface Web après.
Freenas et xigmanas ont l'avantage de proposer un système de fichier très performant (ZFS pour le citer) mais plutôt gourmand en RAM. Ils possèdent d'office de quoi faire des VM (avec virtualbox en WebUI) de mémoire.
Rajouter des ports Sata est une évidence au regard du nombre de HDD à mettre dans le NAS. Le SSD du système sera à placer sur un port de la CM car les cartes rajoutées ne sont pas forcément bootables.
Le Raid logiciel proposé par les OS cités est tout à fait suffisant pour utilisation maison et a l'avantage d'être repositionnable sur une autre CM si la précédente meurt un jour.
Si vous avez pas mal de besoin en VM, privilégiez le i5 pour son nombre de coeurs supérieurs, sinon, en cas d'utilisation occasionnelle, le i3 devrait faire l'affaire.
Alimentation très largement supérieure aux besoins, une 350 W de qualité est déjà suffisante. L'avantage ici, c'est qu'elle est dispo.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plusieurs points que je ne partage pas mais on est là pour échanger des avis :)

-Choix du disque : Si tu montes une RAID6 ( on en reparlera plus tard ), il n'est pas nécessaire d'avoir le même disque mais un disque avec des specs similaires. Il faut bien sûr prendre un 8To et avec une vitesse de rotation proche.
- RAID6 : alors si je comprends ce choix en entreprise, j'ai un peu de mal pour un particulier qui n'y serait pas contraint pas son NAS. Déjà c'est +33% de CPU avec dans notre cas de petits processeurs. Après dans le cas d'un array de seulement 4 disques ca veut dire que 50% du stockage est pour la parité ( ce serait un array de 6 ou 8 disques je dis pas ). Peut-être que choisir des disques de 8To n'était pas une très bonne idée, mais c'est fait. Après il faut prendre en compte que ton NAS même en RAID6 n'exclut pas le fait qu'il faut faire des sauvegardes ( coût supplémentaire à prendre en compte ).
- Concernant la CG, cela est 100% dépendant de la CM. Certaine CM refuse de booter sans GPU, par conséquent à lire sur le manuel. A noter que le i3-530 a une CG intégrée ce qui résout le problème mais le processeur est moins puissant.

Bye
 

rems1

Grand Maître
- Concernant la CG, cela est 100% dépendant de la CM. Certaine CM refuse de booter sans GPU, par conséquent à lire sur le manuel. A noter que le i3-530 a une CG intégrée ce qui résout le problème mais le processeur est moins puissant.

Entièrement raison sur ce point, j'étais persuadé que le i5-750 avait le GPU intégré aussi, mais en voyant la fiche technique intel, il s'avère que j'avais faux.

-Choix du disque : Si tu montes une RAID6 ( on en reparlera plus tard ), il n'est pas nécessaire d'avoir le même disque mais un disque avec des specs similaires. Il faut bien sûr prendre un 8To et avec une vitesse de rotation proche.
En fait en utilisant le Raid logiciel d'openmediavault (mdadm linux), on peut parfaitement utiliser des volumes hétérogèmes. J'ai fait l'essai d'un RAID 0 avec un disque dur IDE de 80 GO et un autre Sata et ça fonctionne comme un charme.
Par contre il y a une condition, c'est la taille du plus petit disque qui sera pris en compte pour l'ensemble des volumes RAID.
Par exemple ici, la personne a 7 disques. 3 de 8To et 4 de 4To. Il est parfaitement possible ici de créer des partitions de 4To sur chaque disque et ainsi créer un volume total de 28 To. On retranche les deux disques de parité et au final on obtiendra un volume RAID 6 de 20 To.
Le reste de l'espace sur les disques de 8To pourra être utilisé pour un autre RAID (5 par exemple pour des données moins sensibles) et avoir ainsi un autre volume de 8 To ou 3 volumes de 4 To indépendants.
C'est vrai que ça fait fouilli comme ça, mais ça fonctionne très bien.

Après il faut prendre en compte que ton NAS même en RAID6 n'exclut pas le fait qu'il faut faire des sauvegardes ( coût supplémentaire à prendre en compte ).

Il n'y a aucune contestation possible ici, il faut penser aux cas d'incendie ou de vol du matériel qui n'ont pas d'autres alternatives qu'une sauvegarde indépendante.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ou tout simplement l'erreur humaine, altération ou suppression des fichiers ;) ou plus exotique mais pas impossible le virus qui crypte les disques.
 

Yargo91

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, j’espère que les fêtes se sont bien passées !

up liste materiel:
j'ai effectivement fait mes achats boitier sst-cs380 v2 qui est plutôt bon. Espace et cable management.
Pour les disques dur je me suis orienté sur des baracudas 8tb du coup j'ai 3 wdred et 2+1(actuelle avec mes données) baracuda segate, je pense a acheter encore un ou deux disques a voir(pour les disques de 4to je n'ai pas encore decidé si j'allais les intégrés ou non) .
j'ai également acheté une carte pci avec 8 ports histoire de prévoir l'avenir + un ssd 120go et pour le gpu un ami m'en a passé un.


Nouvelles interrogations et reflexion:
je me suis dirigé sur omv v4 la 5 étant encore en beta.
je trouve ça plutot bon pour le moment mm si je galère avec la validation https (ssl) de mon domain par lestencrypt qui me sort un message d'erreur au moment de rajouter les argument my-net ... la solution semble se trouver elle ne sera plus pressante dans omv5! d’ailleurs pour un usage privé est-ce que un certificat validé par une autorité est si important que ça? sinon je pensais a en acheter un si vraiment je galéré trop.
Pour le raid j'ai remarqué que pas mal de personne pense beaucoup de bien de snapraid et aufs mais pour le moment je comprends pas vraiment sont fonctionnement par rapport a un raid classique si quelqu'un a un avis je suis preneur (explication des différences).
Je pense a acheter un second carte reseau pour en dedier une au partage maison et l'autre intenet ou en acheter une avec un port 10gbe mais le prix du switch pousse a la reflexion ....
Si vous avez des tips ou astuces sur ovm je prends!!!
j'espere ne pas poser des questions stupides. je débute seulement merci d'avance de votre bienveillance.
 

rems1

Grand Maître
Je pense a acheter un second carte reseau pour en dedier une au partage maison et l'autre intenet ou en acheter une avec un port 10gbe mais le prix du switch pousse a la reflexion ....

Une même carte peut très bien faire l'accès extérieur et privé. A moins d'avoir une connexion fibre qui atteint le Gbps, je ne vois pas trop l'intérêt.

Beaucoup d'utilisateurs seront connecté au serveur ou vous serez seul à y accéder ?

Pour le 10 Gbps, oui c'est encore un peu cher, mais déjà le Gbps est assez rapide, non ?

Pour le raid j'ai remarqué que pas mal de personne pense beaucoup de bien de snapraid et aufs
Pourquoi rajouter des surcouches alors que l'outil fourni par défaut sur OMV fait déjà très bien le Taf. Il existe également sur Linux le système de fichier BTRFS qui permet de créer des Raid.

d’ailleurs pour un usage privé est-ce que un certificat validé par une autorité est si important que ça?
En privé, à priori non ce n'est pas important, mais en accès extérieur, avoir un certificat via LetsEncrypt, c'est mieux.
 

Yargo91

Nouveau membre
Une même carte peut très bien faire l'accès extérieur et privé. A moins d'avoir une connexion fibre qui atteint le Gbps, je ne vois pas trop l'intérêt.

Beaucoup d'utilisateurs seront connecté au serveur ou vous serez seul à y accéder ?

Pour le 10 Gbps, oui c'est encore un peu cher, mais déjà le Gbps est assez rapide, non ?


Pourquoi rajouter des surcouches alors que l'outil fourni par défaut sur OMV fait déjà très bien le Taf. Il existe également sur Linux le système de fichier BTRFS qui permet de créer des Raid.


En privé, à priori non ce n'est pas important, mais en accès extérieur, avoir un certificat via LetsEncrypt, c'est mieux.

Super merci beaucoup d'avoir repondu si rapidement !!!
alors oui je suis fibré a 1gbps avec la possibilite d'etre chez free en 10gbps .
Je trouve ça effectivement lent (mais pas non plus insupportable) surtout pour le transfert de gros fichier video 4k ou photo en raw . Dans mon cas les personnes qui auront acces seront la famille proche entre 3 a 5 personnes.
Pour snapraid je trouve ça plutot pratique pour la gestion des disques plus facile a manager
  • Toutes vos données sont hachées pour garantir l'intégrité des données et éviter une corruption silencieuse.
  • Si les disques en panne sont trop nombreux pour permettre une récupération, vous perdez les données uniquement sur les disques en panne. Toutes les données des autres disques sont sécurisées.
  • Si vous supprimez accidentellement certains fichiers d'un disque, vous pouvez les récupérer.
  • Vous pouvez commencer avec des disques déjà remplis.
  • Les disques peuvent avoir différentes tailles.
  • Vous pouvez ajouter des disques à tout moment.
  • Il ne verrouille pas vos données. Vous pouvez arrêter d'utiliser SnapRAID à tout moment sans avoir à reformater ou déplacer des données.
  • Pour accéder à un fichier, un seul disque doit tourner, économiser de l'énergie et produire moins de bruit.
  • Vous pouvez avoir jusqu'à six niveaux de parité par rapport à celui de RAID5 et les deux de RAID6.
je ne connais pas BTRFS je vais chercher a comprendre ses avantages.

Pour mon certificat je galére toujours mm si ça avance .... !!!! (ça va me rendre fou)
et si je comprends bien ta réponse il est important qu il soit valide si je veux le consulter depuis l'exterieur style mobile ou au taf?
(le certificat auto signé créer dans omv ne suffit pas?)
Si j'en achete un sur namecheap qui revient pas si chère que ça 20 a 30e/ans faudra t il que je paye pour chacun de mes sous domain style nextcloud, airsonic, ?

desoles si ma reponse est brouillonne, et encore UN GRAND MERCI pour vos reponses !!!
 

rems1

Grand Maître
Le certificat autosigné par OMV suffit, il y a juste une alerte dans le navigateur, puisque le certificat n'est pas validé par une autorité de confiance. Mais ça n'empêche pas la consultation du site. L'idée de Lets Encrypt est très bonne car il permet d'avoir des certificats gratuits et valides, ce qui évite le message dans le navigateur.

Pour SnapRAID, cela a l'air vraiment flexible. Il permet apparemment de s'affranchir des rigidités des RAID conventionnels. A voir si d'autres membres du forum ont déjà utilisé ce genre d'outils.

Pour le certificat, il faut qu'il soit prévu pour le multidomaine et dans ce cas vous aurez à indiquer tous les sous-domaines. Chez Namecheap, il en existe. Chez LetsEncrypt, il est possible de faire du multidomaine également.
 

Yargo91

Nouveau membre
Le certificat autosigné par OMV suffit, il y a juste une alerte dans le navigateur, puisque le certificat n'est pas validé par une autorité de confiance. Mais ça n'empêche pas la consultation du site. L'idée de Lets Encrypt est très bonne car il permet d'avoir des certificats gratuits et valides, ce qui évite le message dans le navigateur.

Pour SnapRAID, cela a l'air vraiment flexible. Il permet apparemment de s'affranchir des rigidités des RAID conventionnels. A voir si d'autres membres du forum ont déjà utilisé ce genre d'outils.

Pour le certificat, il faut qu'il soit prévu pour le multidomaine et dans ce cas vous aurez à indiquer tous les sous-domaines. Chez Namecheap, il en existe. Chez LetsEncrypt, il est possible de faire du multidomaine également.

Je fais un petit retour sur mon avancement:

J'ai enfin réussi a valider mes domaines avec letsencrypt, le problème venait des ports redirigés qui n’étaient pas acceptés part letsencrypt ... et j'ai été chez duckdns qui est gratuit mm si ça n’empêche pas de faire une donation de temps en temps.

SnapRaid pour le moment tt fonctionne mm si c'est très long a synchroniser et je vais prochainement tester de mettre des disques de taille différentes.(je me demande juste si je fais bien les choses 2*8tb pour les disques de parités et donc 4*8tb et 4*4tb pour "l'espace de stockage" ou si je dois pas plutôt faire 1*8tb+1*4tb pour les disques de partités et 5*8tb+3*4tb pour la "partition"

La vitesse de transfert avec 1gbit/s est trop lent pour le partage lan je pense sérieusement a passer au 10gbit/s.
Mon problème étant que je suis équipé en cable rj45 cat7 qui permet bien le 10gbit/s mais l’équipement coûte un bras et en plus le seul FAI proposent du 10gbit/s Free (orange du 2,5 gbit/s... shame!!) le propose avec une connectique sfp+.
Du coup je me demande si investir dans du rj45 (carte reseau+switch) est vraiment une bonne idée surtout que du cote sfp+ les prix sont beaucoup moins chère et je pourrais prendre des cartes reseau dual sfp+ pour éviter de payer un switch, je pense que la solution est la à méditer.

multi media: je ne prends pas pourquoi plex oblige le transcodage de ses flux audio et video, pas d'atmos ou dtsx ...
j'ai teste emby et pour le moment je le trouve supérieur a plex mm si je n'ai toujours pas réussi a faire passer les flux sans transcodage.
 

Yargo91

Nouveau membre
je pensais prendre ça avec pour la et ça pour les mais je suis pas sur qu'ils sont compatibles ... donc si quelqu un sait =)
 

burbigo1

Nouveau membre
Personne n'a encore répondu à ça ? J'aurais besoin de réponses moi aussi
 
Dernière édition:

rems1

Grand Maître
Perso, le réseau Gigabit me suffit pour le moment, donc je n'ai aucune connaissance dans les connectiques sfp.

j'ai teste emby et pour le moment je le trouve supérieur a plex mm si je n'ai toujours pas réussi a faire passer les flux sans transcodage.

Besoin uniquement en local ou aussi en externe ?
 

Yargo91

Nouveau membre
Perso, le réseau Gigabit me suffit pour le moment, donc je n'ai aucune connaissance dans les connectiques sfp.



Besoin uniquement en local ou aussi en externe ?

Salut Rems1, je te souhaite une bonne année du Rat !!! Paix, Amour et Prospérité ^^

Pour emby c'est surtt en local, mais je ne comprends pas pourquoi il sort pas le sons original 5.1 ou 7.1 sur mon ampli je n'ai que du multi je n'ai pas eu trop le temps a consacrer mais avant de chercher je souhaiterai savoir si c'est possible ou non ??
de plus je me demande s'il serait possible d'ouvrir les videos par exemple avec un lecteur style potplayer ou vlc plutot que sur le navigateur.
 

rems1

Grand Maître
Cette découverte d'emby a titillé ma curiosité. Je n'ai pas pris encore le temps de l'essayer mais je pense que dans la lecture dans un navigateur, il est possible que le serveur procède à un transcodage, ce qui fait que le son devient stéréo.
Pour la lecture sous VLC, il n'est pas possible d'obtenir un lien sous emby ?
 

Yargo91

Nouveau membre
Cette découverte d'emby a titillé ma curiosité. Je n'ai pas pris encore le temps de l'essayer mais je pense que dans la lecture dans un navigateur, il est possible que le serveur procède à un transcodage, ce qui fait que le son devient stéréo.
Pour la lecture sous VLC, il n'est pas possible d'obtenir un lien sous emby ?

Si je pense que depuis un lien j'aurai pas de soucis, je me disais que depuis le navigateur internet si je clic sur ma video elle se lance directe sur le player de mon choix style potplayer plutôt que sur le navigateur ...
peut être que si je change le répertoire du partage en le faisant passer par samba ça fonctionnerai je testerai ça ce soir.
 

rems1

Grand Maître
Dans ce cas, il vaudrait mieux un protocole qui s'en rapproche le plus. A mon sens un serveur type Minidlna permet de regarder un film tout en le laissant sur le serveur. VLC est tout à fait capable d'aller chercher les fichiers via Universal Plug n Play, ce quelque soit la plateforme.
 

Yargo91

Nouveau membre
je pense que j'ai trouvé la solution mais j'ai vraiment pas beaucoup de temps pour moi en ce moment.
Emby prend bien en charge atmos dtsx grace au emby home theater et pour potplayer il semble que c'est également possible et ils en parlent.
Je reviendrais poster mes avancements ;) si ça fonctionne bien sur
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut