Aide nouveau PC !

  • Auteur de la discussion MonsieurMammouth
  • Date de début

MonsieurMammouth

Habitué
Bonjour les amis ! :)


J'aimerais faire un upgrade de mon PC, utilisé majoritairement pour du jeu en 1080p. Pas d'upgrade vers du 4k prévu pour l'instant, mais si la conf peut le faire, tant mieux !
Je pensais ne racheter que les pièces suivantes :
-GPU
-CPU
-Carte mère avec emplacement pour SSD NVMe
-Alim, si l'actuelle n'est pas suffisante

Sur ma config actuelle, je garderais donc :
-Boîtier ( )
-RAM (Kingston HyperX Fury 4x4Go 2133 MHz Cas 14)
-Alim, si correctement dimensionnée (be quiet! BN223 500W)
-Disques durs (WD Blue SN550 NVMe + 2 disques SATA)

J'ai donc deux questions :
1. J'ai jeté un oeil aux benchmarks, et niveau rapport puissance/prix, je me disais que les RTX 3060 Ti et RTX 3070 semblaient plutôt bien placées. Vous en pensez quoi ? Autre chose à me proposer autour des 600€ ?
2. Quel processeur et carte mère pour aller avec ça ?

Questions bonus, juste par curiosité :
1. Comment vous choisissez un processeur adapté ? Sur ma config actuelle, je l'ai sous-dimensionné, et j'aimerais ne pas refaire la même boulette...
2. Est-ce que le choix de la carte mère est important ? Qu'apportent les carte "gaming" par rapport à une carte standard ? Sur ma config actuelle, j'ai pris n'importe quoi tant qu'il y avait un choix de ports qui me convenait, et ça a l'air de faire le boulot.


Merci beaucoup !
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Difficile de te répondre le champion de la config @drul doit encore être en congés. Ce qui est sûr c'est qu'un 3060 Ti ou une 3070 pour du FHD ... ça va doucement les faire rigoler :D

En ce moment le meilleur Q/P c'est la RTX 2060 à 249€ chez Amazon, si tu ne veux pas trop investir c'est l'ideal. Après y a match sur les 6600 / 6600Xt et 3060/3060 Ti, les premières ont pour elles le prix et la conso, alors que les secondes ont le DLSS et le Ray Tracing.

Pour le proc ça dépendra bcp du budget et des offres, en ce moment je vois beaucoup de promo sur les 5600(x), 5700x et 5800x ce qui les rend très intéressant. Chez Intel les 12400f ( avec un B660 ) ou un 12600k ( avec une Z690 ) sont 2 bonnes alternatives.

Le terme "Gaming" sur une CM c'est de la poudre aux yeux, il faut choisir ta CM pour ses fonctionnalités ( nombre de ports USB/SATA/NVME etc.. , wifi ou pas, Etherent 2.5Gbps ou pas et la qualité de ses VRM )

Mais bon ça reste dommage de garder cette RAM qui n'est pas adaptée pour de tel processeur, préfère toujours 2 barrettes à 4 et selon le proc choisit soit de la 3200 soit de la 3600.

Pour l'alim, perso j'irai pas moins qu'une 650w Gold de qualité mais comme tu ne nous dis pas ce que tu as.

J'ai peur que mes réponses ne t'apporte que plus de questions. Si tu peux donner un budget et attendre le retour de @drul , je suis sûr qu'il peut répondre à ton besoin :)

Bye
 

MonsieurMammouth

Habitué
Salut, merci pour ta réponse ! :)

Hého, faut pas s'moquer ! Donc une 3070 pour du FHD, c'est légèrement surdimensionné ? J'ai lu quelques articles avec des tests sur des jeux récents, et elle avait l'air de peiner un peu en 4K, genre 30FPS max... Quoi qu'il en soit, comme je le disais précédemment, il est possible que j'upgrade vers du 4K d'ici un an ou deux, donc je pense pas que ce serait perdu !

Niveau tarif, je vois pas de grande différence entre les 6600XT et les 3060 Ti, et j'ai même trouvé une 3070 pas hyper chère. Mais c'est vrai que la 2060 à 250€ est plutôt alléchante... A voir !

J'ai continué à faire des recherches après avoir écrit mon message, et je suis tombé sur un combo GPU/CPU recommandé assez souvent : 3070 + I7 12700F. Avec ça, je rajouterais une CM , qui semble avoir tout ce dont j'ai besoin. Ça te semble cohérent ?

Niveau CM, tu recommandes 12400f + B660 ou 12600k + Z690. Si je comprends bien, le second combo K + Z, c'est fait pour être éventuellement overclocké, c'est ça ?

Pour la RAM, j'ai quatre barrettes parce que j'ai commencé avec 2x4Go, et j'ai rajouté 2x4Go quelques temps après. Je comprends bien qu'il faudrait que je prenne de la DDR5 plutôt que de ma DDR4, mais les CM compatibles sont super chères, et les barrettes aussi... Est-ce que tu penses que garder ma DDR4 va avoir un impact important ?

Pour l'alim, c'est marqué dans le message, j'ai une be quiet! BN223 500W. Pas suffisant, donc ?

Je vais essayer de voir pour une conf avec la RTX 2060, voir à quel tarif je m'en sortirais.
Merci encore !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Pour la RAM le problème ce n'est pas le protocole mais la vitesse. 2133 c'est pas adapté aux processeurs actuels, il faut taper dans de la 3200 minimum, sinon ta RAM actuelle va limiter les performances.

Un 12400F + B660 est un peu plus cher qu'un 5600X + B550, pour des performances identiques (le 5600X est même un poil plus véloce). Dans les deux cas, ça reste l'entrée de gamme mais c'est très correct en terme de rapport prix/performances.

Ton alimentation est à changer, non seulement c'est un modèle bas de gamme (Be Quiet! Pure Power L8) mais en plus 500W ce sera vraiment juste pour une 3060 ou au delà. Nvidia recommande 550W minimum pour une 3060 (et 600 pour une Ti).

Il faut compter entre 90 et 120€ pour une alimentation 650W de bonne qualité (par exemple Corsair RMx, Seasonic Focus GX) et un peu plus pour une 750W.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Merci pour ta réponse, Patakesse !

D'après vos conseils à tous les deux, j'ai commencé à faire quelques calculs, et il semblerait que partir sur une 3060 Ti ou une 3070, comme j'avais prévu de faire à la base, me coûterait dans les 1600€... Donc je crois que je vais plutôt lorgner du côté de la 2060 proposée par AccroPC2, qui semble être un bon plan !

Et tu as raison pour le processeur, Patakesse, le 5600X a un meilleur score, et on trouve des cartes mères bien moins chères, donc ça me semble bien !

Pour la RAM, ça semblerait effectivement logique de la changer aussi, donc là encore, je vais vous écouter !

Niveau alim, NVidia recommande une 500W pour la 2060, donc est-ce que c'est vraiment nécessaire de la changer ?


En résumé, voici où j'en suis :
-RTX 2060
-
-
-

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Es tu obligé de passer par ldlc?
Le 5600 est aussi valable que le 5600x et est moins chère.
202€
Ce qui te permet d'acheter une cm qui me semble plus péraine qu'une ds3 (que j'ai soi dit en passant en b350 mais que j'estime trop flaiblarde en terme de vrm et température vrm dans mes trips d'overcloking cpu et ram en passant à l'amd 1600 et 3700x que j'ai maintenant...)

GIGABYTE B550 AORUS Elite V2 Carte mère Noir
130€

Patriot Memory Kit de Mémoire Haute Performance Viper Steel DDR4 3600 MHz 16Go (2x8Go) C17 Gris 75€
Et une dernière chose, je sais que par rapport à la 2060, cela peut paraitre le plus élevé mais tu parlais de 3060ti ou 3070 et @AccroPC2 pc rajoutait 6600 et 6600xt... Je te conseillerais le juste milieux en terme de prix et de perf:
rx 6700 10go

plus récent qu'une 2060, plus véloce que la 6600xt, plus proche des perf d'une 3060ti parfois plus perf, mais bien moins chère. Enfin j'espère qu'elle va resté à ce prix là car je la voie augmenter un peu partout.
Pour ce qui est de l'alim; je te rassure:

Corsair TX650M (2021), TX-M Series, 650 Watt 80 PLUS Gold Semi-Modulaire Silencieux ATX Alimentation (Connexion EPS12V, Fonctionnement Silencieux, Condensateurs 105 °C, Format Compact) Noir 70€
Voir un avis avec les autres co-posteur ;)
 
Dernière édition:

MonsieurMammouth

Habitué
Merci pour ta réponse, Hein !

Je suis pas du tout obligé d'acheter sur LDLC, non. Ce que j'aimerais éviter, c'est de passer commande chez cinquante vendeurs différents. Autrement, j'achèterai là où c'est le moins cher ! Pour la config que j'avais donnée dans mon précédent message, le plus intéressant était de faire moitié Amazon, moitié Rue du Commerce. Bref, aucun souci là dessus !

Pour le Ryzen 5600, au mieux, je le trouve à 185€, mais c'est un vendeur aux Pays-Bas, donc bof. Autrement, pour la différence de prix entre 5600 et 5600X, il y a 20€, un truc comme ça. Rien de bien méchant ! Après, AccroPC2, si tu arrives réellement à trouver le 5600 à 150€, je suis preneur !

Pour la CM, vu que je compte pas faire d'overclocking, est-ce que c'est vraiment utile de prendre le modèle que tu me proposes ? D'autant qu'il est à 50€ de plus que la DS3 dont je parlais. Qu'est-ce que tu reproches aux VRM de cette carte ?

Pour le choix du GPU, z'êtes pénibles à pas être d'accord ! Vous voulez pas que j'achète de PC, c'est ça ? :ROFLMAO:

Et, pour répondre à ma propre question "comment choisir un duo GPU/CPU", je suis tombé sur qui propose un petit programme pour calculer le bottleneck. Il y a pas la RX 6700, donc j'ai fait le test avec la RX 6600 XT et la RX 6700 XT (plus le Ryzen 5600X). En supposant que la 6700 est entre les deux, ça devrait marcher plutôt bien ! Avec la RTX 2060 + le Ryzen 5600X, par contre, ça dit que la carte graphique sera un peu à la ramasse...

Grand Maître du Hein, au niveau de la RAM, pourquoi tu proposes la Patriot plutôt que la Kingston que j'avais sélectionnée ? Juste une histoire de prix, ou il y a autre chose ?


Bon, donc nouvelle config :
-
-
-
-
-

C'est mieux ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Inscrit toi sur Dealads et créé une alerte, le deal est expiré mais en ce moment y a bcp de "deal" sur les AMD Ryzen.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


La MSI est vraiment pas ouf en terme de fabrication, je conseille quand même un modèle un peu plus qualitatif. Ici tu as une "Tier List" des cartes avec les meilleurs VRM : sans forcément prendre la plus chère, évite quand même la DS3H

La 2060 fera parfaitement le taf en 1080, faut oublier les autres résolutions, à toi de voir mais si tu ne prévois que de passer au WQHD ou 4k dans 1 an ou 2, il y aura très probablement de bien meilleures CG.

Bye
 

MonsieurMammouth

Habitué
La 2060 fera parfaitement le taf en 1080, faut oublier les autres résolutions, à toi de voir mais si tu ne prévois que de passer au WQHD ou 4k dans 1 an ou 2, il y aura très probablement de bien meilleures CG.
Je comprends ce que tu veux dire, mais je préfère éviter de changer de PC trop souvent. C'est un passe-temps suffisamment polluant comme ça, donc si je peux rallonger sa durée de vie sans trop casser ma tirelire, ça me va ! Pour te dire, mon actuel PC (GTX 1060 6Go + i5 6600), ça fait six ans que je l'ai ! Bon, là il est un peu au bout du rouleau, je peux plus faire de jeux récents sans que le processeur soit complètement à genoux, d'où mon besoin de changer de machine...
Mais j'apprécie ta patience et tes conseils, en tout cas, et je vais réfléchir à tout ça.

Merci pour les infos sur la CM, je vais regarder d'un peu plus près !
 

MonsieurMammouth

Habitué
Bon, vous avez l'air d'avoir raison pour la carte mère, donc allons-y pour la Aorus !
Pour la RAM conseillée par Hein, j'ai vu qu'elle était dans le Top Picks de Tom's Hardware, donc je vais aussi vous faire confiance !

On arrive donc à :
-
-
-
-
-

Et je rajoute à ça une tour , et je crois bien qu'on est bon !

Alors ? On est pas mal, là, non ? :lol:
 
Dernière édition:

MonsieurMammouth

Habitué
Ah, top, merci ! :)
D'ailleurs, je me rends compte que j'ai pas mis le bon lien pour le CPU... C'est corrigé.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Surchauffe garantie ? J'ai toujours utilisé ceux livrés avec le CPU, et j'ai jamais eu de souci... Qu'est-ce que vous proposez ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Et pourtant, les ventirads livrés ave les Ryzen sont inadaptés, j'ai été obligé de virer le Wraith livré avec mon 2700X car le proc était en permanence en surchauffe sans compter le bruit de turbine. Je l'ai remplacé par une 212 BE et c'est le jour et la nuit. Mais y a probablement bcp mieux maintenant

Après tu peux partir sur celui d'origine et le changer plus tard si tu constates les désagréments énoncés.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Ok ! Sur mon i5 actuel, même quand le processeur tourne au max et avec les 32° que j'ai dans l'appartement ces derniers jours, il monte dans les 75° grand max. C'est pas énorme, non ?
Et je me dis que je pourrai toujours le changer si je vois que ça chauffe trop.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
J'ai eu un 3600 avec le Wraith pendant 6 mois et je n'ai pas noté de surchauffe ou de bruit, ça fonctionnait très bien, même avec le PBO au max. Je ne comprends pas d'où vient cette mauvaise réputation, il y a de nombreux tests qui disent que c'est un ventirad très correct (c'est le Wraith Stealth qui est livré avec, pas le Prism qui est particulièrement bruyant). En fait on peut lire tout et son contraire sur ces ventirads, c'est très rigolo... :)
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut