Aide nouveau PC !

  • Auteur de la discussion MonsieurMammouth
  • Date de début

MonsieurMammouth

Habitué
Bon, après une petite recherche, personne n'a l'air d'accord... Certains disent que c'est le pire ventirad du monde, d'autres qu'il fonctionne parfaitement bien, donc je vais rester avec lui pour l'instant, et j'en commanderai un si jamais ça me convient pas.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Commande passée !
Merci beaucoup pour votre aide précieuse, mon futur PC aurait pas DU TOUT eu la même tête sans vous ! :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Donne des news, sur le même topic, quand tu as monté le pc ou si le moindre problème sur le même tooooopiiiiic. On aime avoir des news et puis tu participe un peu au forum aussi comme cela . Merci à toi aussi ;).
 

MonsieurMammouth

Habitué
PC monté, et....... Y'a un souci. Le processeur est à environ 70° au repos. Le ventirad semble bien monté, donc je comprends pas bien ce qu'il se passe... :mad:

Et pour info, le ventirad tourne à 2600rpm environ, donc le souci vient pas de là. J'suis vert.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
70°C au repos c'est beaucoup en effet.

J'ai eu le même phénomène lorsque j'ai monté ma config (décrite en bas, donc avec un AIO). Après 2 démontages / remontage (nettoyage et changement de pâte thermique), ça s'est réglé. Je ne sais pas pourquoi, sans doute un mauvais échange thermique (pas assez de pâte ou mal répartie ?).

En tout cas même avec le Stealth ce n'est pas normal, il faut reprendre ça.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Ouais... Je sais pas quoi faire, du coup. J'ai démonté le ventirad pour vérifier qu'il faisait bien contact, et oui, c'était impeccable. Peut-être que j'ai trop vissé le ventirad et que la pâte thermique est partie ? Il a pas l'air d'y en avoir beaucoup dessus...
 

MonsieurMammouth

Habitué
C'est noté, merci ! Je vais voir si je peux choper de la pâte thermique demain...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
N'en utilise pas trop. C'est pas si facile à bien doser mais c'est important, trop ou pas assez c'est idem. Ne pas oublier que la pâte sert juste à remplir les porosités à l'échelle du micron. Sur mon dernier montage, j'ai fait une petite croix au centre du CPU, avec très peu de pâte. Puis au montage, j'ai bien appuyé sans faire bouger le waterblock (ventirad pour toi) dans tous les sens. Donc, j'ai juste écrasé la pâte puis j'ai serré, je ne l'ai pas étalée (il ne faut pas).
 

MonsieurMammouth

Habitué
J'ai remis le CPU avec de la nouvelle pâte thermique, et voilà les chiffres actuels :
-Environ 50° à moins de 1% de charge CPU
-Jusqu'à 90° à 80% de charge CPU

Pour info, la température dans la pièce est de 30° environ.
J'ai utilisé le logiciel Ryzen Master, il a fait une optimisation, mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose... Le ventirad tourne à 2650rpm presque en permanence, et descend de temps en temps vers les 2000rpm.
J'ai lancé un jeu, et le CPU est à environ 80° pour 30% de charge.
 

stymphale1

Habitué
Salut,
Petites pistes pouvant peut être expliquer cette (haute) température:
- boitier bien ventilé ?
- tension du cpu réglée trop haut dans le bios ?
 

eazena

Expert
Les températures que tu obtiens sont normales, et c'est d'autant plus vrai avec le Wraith Stealth, qui est un ventirad particulièrement médiocre (pas de caloducs, juste un block d'aluminium).

Le 5600x chauffe énormément en configuration par défaut, parce que par défaut AMD le pousse au maximum tant que le plafond thermique n'est pas atteint (autour de 90ºC pour ce processeur).

On ne peut pas se contenter de comparer la consommation électrique en charge entre 2 CPUs (5600x vs 3600 par exemple) pour prévoir s'il va chauffer ou pas.
Un 1600AF, qui consomme plus qu'un 5600x en charge maximale, sera beaucoup plus facile à refroidir, parce qu'il ne boost pas sa fréquence de façon aussi aggressive que le 5600x.

Si tu veux refroidir ton proco, va dans ton BIOS et fais ce que fais ce gars en vidéo :
(désactiver Precision Boost Overdrive 7:55 + désactiver Core Performance Boost 8:24)
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Si tu regardes toute la vidéo, tu verras qu'en jeu il passe de 80ºC à 55ºC.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Merci pour vos réponses !

Stymphale : Je pense que le boîtier ventile correctement, mais je sais pas vraiment comment vérifier... Pour la tension du CPU, je sais pas quelle tension est normale. Il tourne vers les 1.2 volts, en général.

Eazena : Désactiver le "precision boost overdrive" change rien, par contre désactiver le "Core performance boost" fonctionne plutôt bien ! La température est descendue à environ 60° en jeu, et la tension est maintenant vers les 0.95V. Avec une charge CPU faible, par contre, pas trop de changement, je suis toujours vers les 50°.

En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que j'étais loin d'être le seul à avoir le souci, mais jamais personne ne propose la même solution... J'ai trouvé par exemple que passer Windows en mode économie d'énergie faisait baisser la température drastiquement (pour ceux que ça intéresse, c'est à sélectionner dans la "gestion d'alimentation"). J'ai essayé, et ça marche super bien, mais mon jeu s'est mis à ramer... Donc bien comme solution temporaire pour rien bousiller, mais pas plus.
J'ai aussi vu pas mal de monde qui, comme certains ici, recommande fortement de changer le ventirad. Un utilisateur disait par exemple que changer le ventirad avait réglé le souci, et que le CPU était maintenant à 35° à faible charge CPU contre 60° avec le ventirad d'origine, donc je vais essayer ça. P'têt que j'aurais dû vous écouter depuis le début...? :cry:
Bref, quel ventirad vous me conseilleriez ?

Au passage, un énorme merci à tout le monde pour votre aide et votre soutien ! Vous êtes formidables ! :love:
 

MonsieurMammouth

Habitué
Attends au moins que je l'aie changé avant de dire que t'avais raison ! :lol:
 

eazena

Expert
Eazena : Désactiver le "precision boost overdrive" change rien
Oui, si tu ne désactives que le PBO ça n'est pas particulièrement efficace. Il faut désactiver les 2 en même temps.

Un utilisateur disait par exemple que changer le ventirad avait réglé le souci, et que le CPU était maintenant à 35° à faible charge CPU contre 60° avec le ventirad d'origine

Oui, le 5600x est chaud même en idle, et même s'il est bridé (entre 40º et 50ºC avec un bon ventirad).
J'ai un 5600 non-x que je refroidis avec un bequiet! Shadow Rock 3 (TDP : 190W).
En idle, le CPU ne descend jamais sous la barre des 40ºC, car pour avoir le silence, dans le BIOS j'ai réglé le ventilo CPU à ~400RPM jusqu'à 55ºC. Au dessus de 55ºC, le ventilo reste à ~600RPM jusqu'à 65ºC.

Tu n'endommages en rien ton CPU en le laissant monter à 65ºC.
Le mec qui le maintient à 35ºC en idle alors qu'avec mon SR3 je suis généralement autour des 43ºC, c'est :
- soit parce que ces ventilos tournent beaucoup plus vite que les miens,
- soit parce qu'il utilise un très gros ventirad.

Bref, inutile de te prendre la tête avec la température en idle, tout ce qui compte c'est que le CPU ne dépasse jamais les 75º-80ºC, même à fond, pour le préserver et ne pas thermal throttle.

Bref, quel ventirad vous me conseilleriez ?
Tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu comptes faire.

Tu ne comptes pas brider ton 5600x en désactivant PBO et CPO, et tu veux du silence?
Meilleur rapport qualité/prix :
Je précise que je ne m'en suis jamais servi, et ne sais pas si les ventilos de chez Scythe font du bruit "moteur" (couinements). Je dis ça parce que les ventilos de chez bequiet! n'en font pas, alors que les ventilos d'autres fabricants (Corsair ML120 par exemple) en font.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Ventirad changé ! J'ai pris un Noctua NH-U14S. Le site de Noctua est excellent, on peut vérifier que le ventirad est bien compatible avec tel processeur et telle carte mère. Très pratique ! Les instructions d'installation sont très claire, et la mise en place était super simple, beaucoup plus qu'avec le ventirad AMD d'origine. Il a l'air relativement bruyant, par contre... Et il est gigantesque. J'ai bien cru que ça allait m'empêcher de mettre un ventilateur sur le côté de la tour... :ROFLMAO:

Niveau températures, maintenant... J'ai réactivé le precision boost overdrive, puis refait des tests. Pour rappel, au départ, j'avais entre 60° et 70° avec moins de 1% de charge CPU. Puis j'ai changé la pâte thermique, et là, j'avais environ 50° avec 1% de charge, et environ 90° avec 80% de charge.
Maintenant, j'ai entre 35° et 40° avec 1% de charge, et entre 60° et 65° avec 100% de charge ! Après, je suis en train de faire une optimisation du CPU avec le logiciel Ryzen Master, donc ça va peut-être changer un peu, mais en tout cas, c'est carrément mieux qu'avant. Ouf ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut