Aide OC 5600x sur STRIX 550-E

  • Auteur de la discussion Nonor30
  • Date de début

Nonor30

Expert
Bonjour la commu,

Donc ça y est mon nouveau pc est arrivé, monté, installé, CG OC (?) et j'aimerai maintenant m'attaquer à l'OC du CPU.

Rappel de ma config :
- 5600x
- ROG STRIX 550-E
- 2*16Go GSKILL NEO 3600 cl16
- RX6800XT LC
- Corsair HX1000i
- Freezer 360
- plein de ventillos ^^

La technique est bien d'augmenter la fréquence CPU, tester, quand ça plante on monte un poil le Vcore, on teste, on remonte la fréquence,..... ?

Dans mon BIOS ASUS la tension CPU est bien VDDCR CPU voltage?
Le BCLK frequency est bloqué à 100 et on joue donc avec le CPU core ratio pour monter la fréquence?

Le soucis est que je n'arrive tout simplement pas à modifier ces valeurs : lorsque je met VDDCR CPU voltage sur MANU bah il ne se passe pas grand chose de bien utile, j'essaie de cliquer sur la valeur pour la modifier mais rien ne se passe, coté CPU core ratio c'est simple -> c'est sur auto et rien d'autre.
Je vous joins quelques screenshots pour illustrer.








Quelqu'un pour m'aider svp?

Et ici j'ai quelque chose à toucher?


EDIT : c'est bon j'ai trouvé pour modifier les valeurs, en cliquant sur les cases elles sont surlignées et on peut alors modifier les valeurs.

J'ai tenté à la bourrin : 1.25V pour 4700Mhz -> crash direct sous OCCT puis idem avec 4500Mhz.

Du coup j'ai recommencé mais normalement cette fois-ci :
1.20V/4000Mhz -> 15min -> 71.6°C
1.20V/4200Mhz -> 18min -> 73.6°C
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Bon, ça fait maintenant 5h que j'OC mon proc mais il y a trop d'incohérences : pour les mêmes valeurs 4600Mhz et 1.3V OCCT indique des erreurs ou pas (la 1ère fois pas d'erreurs, les autres fois après avoir fait d'autres tests ça plante ou m'affiche des erreurs).
Les températures sont à 90°C -> ce n'est pas trop haut?

Peut-être devrai-je revoir les bases : quels réglages dois-je faire dans le bios (en dehors du Vcore et du CPU core ratio)?
 

Nonor30

Expert
Haha ok ok! ^^'
Je me demandais si sous OCCT ce n'était pas "pas anormal".

Bon du coup il va falloir que je revois l'application de ma pâte thermique?
4600Mhz c'est quand même pas la lune, de nombreux test l'ont monté à 4800Mhz dans des conditions normales.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Haha ok ok! ^^'
Je me demandais si sous OCCT ce n'était pas "pas anormal".

Bon du coup il va falloir que je revois l'application de ma pâte thermique?
4600Mhz c'est quand même pas la lune, de nombreux test l'ont monté à 4800Mhz dans des conditions normales.
Si c'est sur tous les coeurs, cela peut chauffer fort oui.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bon on a besoin de @jeanmay022 , il pourra te donner des bases je pense.,
 

Nonor30

Expert
Salut,

Hier j'ai tenté un autre OC à 4600Mhz mais avec Ryzen Master cette fois-ci (j'avais d'ailleurs réglé un Vcore à 1,2V ou 1,25V et c'est du 1,3V/1,34V qui s'est affiché dans HWinfo et CPUZ), plantage à 16mins, du coup j'ai laissé tombé car il était tard.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ce qui me chagrine le plus c'est que de plusieurs test montrent des OC à 4700/4800Mhz :





Je n'ai vu que Cowcotland qui plafonnait à 4600Mhz à 1.35V :


Question : le PBO doit toujours être activé ou c'est lui qui met le bazard?
Il faut modifier manuellement la tension du socket?

Sinon pour les températures je suis tombé sur plusieurs trucs disant grosso modo que 90°C c'est pas la fin du monde, ça fait bizarre quand même 🤔


Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Des éclaircissements/aides/conseils seraient vraiment les bienvenus, merci.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ce qui me chagrine le plus c'est que de plusieurs test montrent des OC à 4700/4800Mhz :



Les procos d'un modèle donné ne sont pas identiques dont les résultats max obtenus dépendent de celui que tu as. De plus je pense que la température joue beaucoup.
Sinon il faut demander à @jeanmay022 si il est dispo :)
 

Nonor30

Expert
Les procos d'un modèle donné ne sont pas identiques dont les résultats max obtenus dépendent de celui que tu as. De plus je pense que la température joue beaucoup.
Sinon il faut demander à @jeanmay022 si il est dispo :)
Oui c'est sûr, donc si en fait de mon côté tout va bien ça voudrait dire que tous les testeurs ont reçu des procos goldés.... sauf Cowcotland...

Depuis plusieurs heures je suis sur CTR 2.0 : les résultats ne sont pas bon pour le moment, ça me propose un OC aux alentours des 4200Mhz, pas terrible ; ce qui me surprend c'est que le Vcore utilisé n'est vraiment pas haut : 1.15V, j'avais pourtant essayé de régler le Ref Voltage à 1.25V mais c'est revenu à 1.15V.
Il va falloir que je revois (encore) les paramètre du BIOS avant de le relancer.
 

Nonor30

Expert
Salut,

Hier j'ai tenté un autre OC à 4600Mhz mais avec Ryzen Master cette fois-ci (j'avais d'ailleurs réglé un Vcore à 1,2V ou 1,25V et c'est du 1,3V/1,34V qui s'est affiché dans HWinfo et CPUZ), plantage à 16mins, du coup j'ai laissé tombé car il était tard.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ce qui me chagrine le plus c'est que de plusieurs test montrent des OC à 4700/4800Mhz :





Je n'ai vu que Cowcotland qui plafonnait à 4600Mhz à 1.35V :


Question : le PBO doit toujours être activé ou c'est lui qui met le bazard?
Il faut modifier manuellement la tension du socket?

Sinon pour les températures je suis tombé sur plusieurs trucs disant grosso modo que 90°C c'est pas la fin du monde, ça fait bizarre quand même 🤔


Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Des éclaircissements/aides/conseils seraient vraiment les bienvenus, merci.
 

Nonor30

Expert
Je viens de modifier des trucs dans le bios et j'ai fait un OC auto avec Ryzen Master.
Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment? C'est ma 1ère fois que ça boost aussi Haut à 4750Mhz et malgré ça :

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je suis désolé car je ne vais pas t'être d'une grande aide...!!
Je ne connais absolument pas les Ryzen ni les méthodes pour les OC... Depuis les FX, je n'ai pas suivi l'évolution chez AMD et n'ayant pas moi-même de Ryzen, je ne préfère pas te dire de bêtises.

Par contre, pour la technique en elle-même, c'est ça... On monte la fréquence via le Coeff et on teste et quand ça plante, on monte d'un pas la tension et on reteste etc etc...
Je sais par expérience que monter un poil la tension chipset permet de stabiliser l'OC CPU ainsi que la tension RAM.

J'ai un peu regardé les différents réglages dans le BIOS et c'est une vrai usine à gaz...
Ce qu'il te faudrait, c'est un tuto pas à pas pout l'OC.
 

Nonor30

Expert
Salut,

Je suis désolé car je ne vais pas t'être d'une grande aide...!!
Je ne connais absolument pas les Ryzen ni les méthodes pour les OC... Depuis les FX, je n'ai pas suivi l'évolution chez AMD et n'ayant pas moi-même de Ryzen, je ne préfère pas te dire de bêtises.

Par contre, pour la technique en elle-même, c'est ça... On monte la fréquence via le Coeff et on teste et quand ça plante, on monte d'un pas la tension et on reteste etc etc...
Je sais par expérience que monter un poil la tension chipset permet de stabiliser l'OC CPU ainsi que la tension RAM.

J'ai un peu regardé les différents réglages dans le BIOS et c'est une vrai usine à gaz...
Ce qu'il te faudrait, c'est un tuto pas à pas pout l'OC.
Salut Jeanmay et merci de m'avoir répondu 🙂
Au moins j'ai peut-être (sûrement?) un indice de plus : augmenter la tension du chipset, je vais y jeter un œil. Par contre l'augmentation doit se faire de quel ordre? 0.1V? 0.01V?
 

Nonor30

Expert
Question juste au cas où : il y a des réglages à faire dans OCCT ou on lance directement le test en mode Power?
Je trouve qu'il crash/affiche des erreurs très souvent même pour des petits OC.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
D'origine, elle est à combien ? SI c'est 1.1V, tu peux lui mettre 0.1 voire 0.2V de plus...
Pas plus, car il risque de chauffer comme son dissipateur est mince!

Pour OCCT, pas de réglage en mode power (enfin je ne crois pas car je ne connais pas la nouvelle version lol).
Juste la durée...

As tu désactiver les économies d'énergie ? Tout ce qui est C-State, C1E, C6, C10 etc ?
Ca peut mettre le bazar lors d'un OC ainsi que le mode Turbo, thermal throtlle ?

EDIT : Désactiver le Spread Spectrum et mettre toutes les tensions en manu mais en gardant les tensions d'origine pour éviter qu'elles ne bougent lors de l'OC sauf celles que tu veux modifier...
 

Nonor30

Expert
D'origine, elle est à combien ? SI c'est 1.1V, tu peux lui mettre 0.1 voire 0.2V de plus...
Pas plus, car il risque de chauffer comme son dissipateur est mince!

Pour OCCT, pas de réglage en mode power (enfin je ne crois pas car je ne connais pas la nouvelle version lol).
Juste la durée...

As tu désactiver les économies d'énergie ? Tout ce qui est C-State, C1E, C6, C10 etc ?
Ca peut mettre le bazar lors d'un OC ainsi que le mode Turbo, thermal throtlle ?

EDIT : Désactiver le Spread Spectrum et mettre toutes les tensions en manu mais en gardant les tensions d'origine pour éviter qu'elles ne bougent lors de l'OC sauf celles que tu veux modifier...
Salut et encore merci pour tes conseils.

En désactivant le C-State ça m'a tout simplement fait crasher OCCT donc bah j'ai laissé activité.
Par contre j'ai bien désactivé le Spread Spectrum.

Puis j'ai finalement fait un OC avec PBO2, j'ai lu sur un forum que c'était le meilleur moyen d'oc les Rayzen et c'est uniquement de cette façon que j'ai obtenu de bons résultats (du moins pas trop mauvais).

Je suis maintenant avec un boost à 4850Mhz et un fréquence plancher à 3675Mhz pour des températures très correctes sous OCCT (environ 83°C).

Après avoir bidouillé rebidouillé etc etc j'ai finalement rentré les valeurs trouvées sur un fofo (80%) et j'ai enfin quelque chose de stable un petit peu meilleur que ce que j'avais à stock (si ça me permet de gagner quelques fps sur Flight Simulator ou DCS c'est parfait! 😋).
Ce qui me rendait fou c'est que j'avais déjà obtenu ce résultat par moi-même mais après avoir modifier un ou 2 trucs c'était impossible de retomber sur la même chose même en remettant les mêmes réglages 🤬

Enfin bref l'OC de mon CPU est finalisé pour moi et je suis content du résultat, je me serai quand même bien amusé à bricoler tout ça héhé 😁

Il me reste encore l'OC ma CG à pofiner, bizarrement sous programme de test ça plantait pas, sous DCS direct (2800Mhz c'était un peu trop haha 😅).

J'éditerai plus tard mon message pour donner précisément les temps et mes réglages.
 

omregr

Expert
Hello !

@Nonor30 : Au final, combien de fps as-tu gagné avec ces manips?

Déjà parce que j'ai la flemme, j'ai laissé tomber l'idée d'un overclock (sauf la RAM), mais aussi parce que je privilégie le silence à la performance (chauffe moins = moins bruyant).

Mais si ça permet de gros gains de performance, pourquoi pas? :-D
 

Nonor30

Expert
Hello !

@Nonor30 : Au final, combien de fps as-tu gagné avec ces manips?

Déjà parce que j'ai la flemme, j'ai laissé tomber l'idée d'un overclock (sauf la RAM), mais aussi parce que je privilégie le silence à la performance (chauffe moins = moins bruyant).

Mais si ça permet de gros gains de performance, pourquoi pas? :-D
Salut,

Ca c'est une bonne question!
A vrai dire je n'ai que vaguement relevé les fps avant OC, il faudra que je fasse des tests.
Ceci dit je ne pense pas que tu puisses passer de 30fps à 60fps (jette un oeil sur différents test d'OC).

Cependant, je viens de relancer OCCT pendant 1h car j'ai le pc qui crashe au bout d'un moment aléatoirement dans DCS (freeze et juste là j'ai carrément eu... de la neige comme quand on a perdu le signal sur sa télé) et dans Flight Simulator pendant le téléchargement de la mise à jour au bout de je ne sais pas combien de temps (BSOD au réveil et en rentrant du boulot).

J'ai lancé WhoCrashed et jeté un oeil dans le journal d'erreur mais rien d'affiché....

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut