Aide OC 5600x sur STRIX 550-E

  • Auteur de la discussion Nonor30
  • Date de début

omregr

Expert
L'alim est-elle en multirail 12V (par défaut) ou l'as-tu passée en single rail via iCue?
Si elle n'est pas déjà en single rail, essaye de la mettre en single rail, et réessaye voir si ça crashe encore avec DCS (ça n'a peut-être rien à voir, mais bon ça mange pas de pain d'essayer).

Sinon peut-être un overclock instable?
 

Nonor30

Expert
L'alim est-elle en multirail 12V (par défaut) ou l'as-tu passée en single rail via iCue?
Si elle n'est pas déjà en single rail, essaye de la mettre en single rail, et réessaye voir si ça crashe encore avec DCS (ça n'a peut-être rien à voir, mais bon ça mange pas de pain d'essayer).

Sinon peut-être un overclock instable?
Oui je l'ai laissée en multirail, je vais donc essayer de la passer en monorail.
A ce sujet, le 12V m'intrigue : en sortie d'alim j'ai du 12V et parfois 11.9V et à la carte mère ça se casse la figure avec du 11.788V / 11.888V (environ, comme vous pouvez le voir sur mes screenshots) ; j'espère que mes plantages viennent de là.

Pour l'OC bah ça a tenu 1h sous OCCT, t'aurais un autre programme à me conseiller pour tester?
 

omregr

Expert
A ce sujet, le 12V m'intrigue : en sortie d'alim j'ai du 12V et parfois 11.9V et à la carte mère ça se casse la figure avec du 11.788V / 11.888V (environ, comme vous pouvez le voir sur mes screenshots) ; j'espère que mes plantages viennent de là.
Les relevés lus avec les sondes de la carte mère ne sont pas fiables, il faut un multimètre pour mesurer avec précision, à moins que tu utilises des extensions ou des câbles défectueux je doute que tu ais quoi que ce soit d'anormal ;)

Pour l'OC bah ça a tenu 1h sous OCCT, t'aurais un autre programme à me conseiller pour tester?
- Tu lances Prime95
- Par dessus tu lances Furmark
- En étant sur Furmark, tu appuies une fois sur la barre espace (ça lance le rendu du donut).
En faisant ça, tu pousses ton CPU et ton GPU à fond ;

Au fait, lors des BSOD, t'avais quoi comme message?
 

Nonor30

Expert
Les relevés lus avec les sondes de la carte mère ne sont pas fiables, il faut un multimètre pour mesurer avec précision.


- Tu lances Prime95
- Par dessus tu lances Furmark
- En étant sur Furmark, tu appuies une fois sur la barre espace (ça lance le rendu du donut).
En faisant ça, tu pousses ton CPU et ton GPU à fond ;

Au fait, lors des BSOD, t'avais quoi comme message?
OK, je m'occupe de ça tout de suite =D

J'ai relevé une fois le message d'erreur : WHEA Uncorrectable Error

Mon journal d'erreurs (normal que Whocrashed ne m'indique rien?) :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Whocrashed :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-17 232548.png
    Capture d’écran 2021-04-17 232548.png
    14.9 KB · Affichages: 0

Nonor30

Expert
Le Futuremark c'est celui-là : Futuremark 3DMark for Windows ?
J'ai lancé celui fourni avec les pilotes de ma CG, le Futuremark ROG edition, pas de donut ici mais c'est quand même plein de poils ^^
Les stress tests sont en cours avec les options d'origine, les temps n'ont pas l'air trop dégueulasses.


Pour le BSOD je viens de voir un truc :
"Mettre à jour les pilotes
Une version ancienne et buggué ou une mauvaise configuration de pilotes peut générer des conflits dans le système d'exploitation.
Cela peut aussi arriver après une mise à jour de pilotes avec une mauvaise version."

Cet aprèm j'ai réinstallé un driver pour mon HOTAS (joystick), pas installé celui qu'il fallait pour s'adapter à W10, j'ai également vérifié la mise à jour des drivers sur touslesdrivers (flemme d'aller sur les sites des fabricants), croisons les doigts.
 

omregr

Expert
Le Futuremark c'est celui-là : Futuremark 3DMark for Windows ?
J'ai lancé celui fourni avec les pilotes de ma CG, le Futuremark ROG edition, pas de donut ici mais c'est quand même plein de poils ^^
Non c'est différent ^^
Lien de téléchargement safe :


J'ai relevé une fois le message d'erreur : WHEA Uncorrectable Error
En gros, ça indique une erreur d'ordre matériel, sans plus de précisions (ça peut être un tas de choses)
 

omregr

Expert
Si ça ne crashe pas avec le render du donut, c'est que l'alimentation n'est pas en cause ;

Je suppose que tu as lancé Prime95 et Furmark après avoir passé l'alim en single rail 12V, n'est-ce pas?
Dans l'immédiat, tant que tu n'as pas de crash, on peut estimer que le problème est résolu. Toutefois, si jamais tu as à nouveau des crashs, faudra chercher le coupable ailleurs (overclock instable, RAM défectueuse, etc.)
 

Nonor30

Expert
Si ça ne crashe pas avec le render du donut, c'est que l'alimentation n'est pas en cause ;

Je suppose que tu as lancé Prime95 et Furmark après avoir passé l'alim en single rail 12V, n'est-ce pas?
Dans l'immédiat, tant que tu n'as pas de crash, on peut estimer que le problème est résolu. Toutefois, si jamais tu as à nouveau des crashs, faudra chercher le coupable ailleurs (overclock instable, RAM défectueuse, etc.)
Oui, j'ai passé l'alim en monorail dès que tu me l'as dit.
Je vais relancer DCS et y jouer un peu puis je relancerai FS pour retenter la mise à jour ; demain je serai fixé à coup sûr.

En tous cas encore merci beaucoup pour ton aide =)
 

Nonor30

Expert
Bon, il m'aura pas fallu attendre longtemps....
BSOD Memory Management quand j'ai lancé une mission dans DCS (1ère fois que ça arrive autant rapidement).
Dans le journal j'ai : volmgr 161, Kernel event tracing 2, Application hang 1002 et Eventlog 6008.

EDIT : est-ce-que RamCache III pourrait poser problème?
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Je viens de lancer un memtest pendant 45mins (une passe + 40%) et aucune erreur n'a été détectée.
J'ai désactivé l'XMP, ma RAM est retombée à 2134Mhz, on verra bien.
Si c'est toujours pas bon, je ferai un reset du BIOS.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je suis une bille en OC mais ne peux-tu pas baisser un peu certains paramètres ?
 

Nonor30

Expert
Je suis une bille en OC mais ne peux-tu pas baisser un peu certains paramètres ?
Je viens de jouer à DCS et ça n'a pas planté, je relance la MAJ de MSFS et je verrai au réveil si ça a planté ou pas.
Ca me ferait chier que ça vienne de l'XMP à moins que justement svoglimacci ça vienne de mon OC du CPU ce qui m'enquiquinerait aussi, affaire à suivre...
 

omregr

Expert
Bon, il m'aura pas fallu attendre longtemps....
Du coup c'était pas l'alim, tu peux donc la remettre en multirail

est-ce-que RamCache III pourrait poser problème?
Aucune idée


J'ai désactivé l'XMP, ma RAM est retombée à 2134Mhz, on verra bien.
Si c'est toujours pas bon, je ferai un reset du BIOS.
Je doute fortement que ce soit l'XMP, je penche plus pour un overclock instable
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Perso je déconseille le multirail....
Cela limite le wattage max par composants branchés, pas top du tout pour une 6800xt OC...
 

Nonor30

Expert
Ce matin au réveil le pc n'avait pas planté.
J'y ai repensé en me couchant : l'XMP était activé avant que j'OC et ça ne plantait pas, c'est donc mon OC du CPU qui va pas mais quoi? Une tension un peu faible? Grande question....
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sur une RM/HX/AX i le multirail permet juste d'avoir des proctections séparées par sortie, perso j'ai laissé actif, mais la base est quand même une "single." (N.B. je n'arrive pas à charger mon alim suffisamment pour faire tourner le ventilo, même en occt power :D)

Pas lu tout le sujet, mais si tu veux encore qqs conseils ryzen 5000, tu peux me
demander, j'ai pas mal tenté de trucs ... (et j'ai presque la même CM)

Pour les plantages c'est aussi sans OC ? (la flemme de tout lire).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut