AIDE OC : ASUS p9X79 PRO - XEON E5-2490X - 4.7Ghz

artska

Nouveau membre
Bonjour je suis totalement débutant et perdu aussi je m'en remets à votre sagesse et savoir ancestrale!!!

Ma configuration :

Carte mère ASUS P9X79 Pro Bios 1203 (d’ailleurs si qqun a un bios à jours avec le support de ES CPU XEON E5, je suis preneur)

CPU - INTEL XEON E5 - 2490X es
RAM - corsair vengeance 1600 pc 12800 - 64gb
GPU - Zotac gtx670 4gb
Alim BeQuiet 600w Gold
Aircooler Noctua NH-D 14


Windows 11 avec patch pour matériel non TPM n' co:
Logiciels : ASUS AI suite, CPUz, CPUID, OCCT, GPUz, OCCT


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles informations et capture d'écran puis-je envoyer pour compléter ma demande? merci (CPUz, CPUID, OCCT, Capture BIOS et ASUS AI)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





+++Sous Windows 7 mes OC fonctionnels en suivant les tutos (10ans environs sans soucis avec le 4300mhz)

4300mhz : bclk : 100.0 - Vcore : 1.215 - vccsa : 0.930 - cpu ppl : 1.825 - dram : 1.575 - coef : 43 - t° : 61°

4500mhz : bclk : 100.3 - Vcore : 0.870 - vccsa : 0.820 - cpu ppl : 1.825 - dram : 1.575 - coef : 45 - t° : 61°

4800mhz : bclk : 100.0 - Vcore : 0.970 - vccsa : 0.730 - cpu ppl : 1.825 - dram : 1.590 - coef : 48 - t° : 63°

4900mhz : bclk : 107.0 - Vcore : 1.090 - vccsa : 0.650 - cpu ppl : 1.800 - dram : 1.555 - coef : 43 - t° : 68°


+++Sous Windows 11
"Donc on commence par chercher la tension la plus basse à laquelle tourne le CPU à sa fréquence nominale. On descend d'un pas le VCore puis on teste par une séance d'OCCT "CPU" de 15-20 mn, si ça passe, on descend encore d'un pas puis on reteste etc etc jusqu'à ce que le test plante ou le PC merdouille… Par mesure de précaution, tu montes le VCore à la tension juste au-dessus !"


+++Avec ratio par defaut soit 25x100(2500mhz), 0.895 de vcore


Ensuite :
"Ensuite on va chercher la fréq max ou celle souhaitée… Tu montes le Coeff multiplicateur d'un pas et tu testes avec OCCT "CPU" pendant 15-20 mn. Si ça passe, tu montes encore le Coeff puis tu testes etc etc. Si ça plante tu montes le VCore d'un pas et tu testes. Si c'est bon, tu montes le Coeff et tu testes etc etc jusqu'à ce que tu ais la fréquence souhaitée ou que ton CPU refuse de monter plus haut en fréq !!"


+++Je suis à 1.5 de vcore pour coef 47 - 71° en stress à fond


la progression vcore/ratio :


1.015 -> coef 33 max 63°
1.025 -> coef 36 max 63°
1.035 -> coef 37 max 63°
1.105 -> coef 38 max 64°
1.150 -> coef 39 max 64°
1.160 -> coef 40 max 64°
1.175 -> coef 41 max 64°
1.200 -> coef 42 max 68°
1.230 -> coef 43 max 68°
1.300 -> coef 44 max 68°
1.370 -> coef 45 max 69°
1.410 -> coef 46 max 70°
1.505 -> coef 47 max 71°

-Sous CPUz j'ai des scores évolutifs jusqu'au coef 45 puis ensuite l'utilisation semble ne pas être a 100%

-avec la RAM dois je mettre en xmp, en 1600 ou 1333(en ce moment) car le cpu et la ram sont lié d’après ce que j'ai lu sur les forums mais je suis trop néophite pour saisir les réglages que je dois faire

-il y a t il une possibilité d'exporter un profil ASUS AI suite vers le BIOS asus?

-OCCT donne ce CPU à 5700mhz mais au mieux j'obtiens 4900mhz et pas trop stable sous Win11, comment optimiser cela?


Voila pour la base de ce post qui sera mis à jours avec vos réponses et demandes ainsi que les captures souhaitées.



Par avance merci à tous pour vos conseils et lumières !!!
 

Fichiers joints

  • OCCT-CM0.jpg
    OCCT-CM0.jpg
    175.6 KB · Affichages: 1
  • OCCT-CM1.jpg
    OCCT-CM1.jpg
    116 KB · Affichages: 1
  • OCCT-CPU0.jpg
    OCCT-CPU0.jpg
    93.9 KB · Affichages: 4
  • OCCT-CPU1.jpg
    OCCT-CPU1.jpg
    209.1 KB · Affichages: 3
  • OCCT-CPU2.jpg
    OCCT-CPU2.jpg
    159.5 KB · Affichages: 3
  • OCCT-CPU3.jpg
    OCCT-CPU3.jpg
    213.5 KB · Affichages: 3
  • OCCT-CPU4a.jpg
    OCCT-CPU4a.jpg
    161.5 KB · Affichages: 2
  • OCCT-CPU4b.jpg
    OCCT-CPU4b.jpg
    157.6 KB · Affichages: 1
  • OCCT-CPU5.jpg
    OCCT-CPU5.jpg
    90.2 KB · Affichages: 0
  • OCCT-GENERAL.jpg
    OCCT-GENERAL.jpg
    165.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je vais essayer de te répondre au mieux.

Pour la RAM, active le XMP.
Ne pas toucher au BCLK... En effet, c'est la fréquence de base et les autres fréquence (CPU,RAM,PCI-E etc ) y sont liées. Si tu l'augmentes, la fréquence RAM va monter aussi et il risque d'y avoir des instabilités !

Comme tu as repris en partie un de mes anciens post, tu as dû lire aussi qu'il fallait désactiver les économies d'énergie et passer les tensions en manu pour éviter qu'elles ne fluctuent...

5700 Mhz sous quelles conditions et avec quel matos ?? 4900 Mhz est déjà pas mal. Après le truc est d'obtenir un OC stable H24 qui soit un équilibre entre la fréq et la température.
Quoiqu'il en soit, je ne dépasserai pas les 1,35 voire 1.40V avec ce CPU... 1,5V est bien trop élevé par rapport au gain de fréq obtenu ! Avec cette tension, essaye d'avoir la fréquence la plus élevée.

Après chaque CPU est différent et le fait qu'un CPU arrive à monter à 5700 Mhz ne veut pas dire que le tien y arrivera.
 

artska

Nouveau membre
Salut,

Je vais essayer de te répondre au mieux.
.

- Merci à toi !

--- Le XMP semble moins stable chez moi de plus il me change les valeurs RAM, donc oui je passe de 1333 à 1600 mais pas vraiment de différence à l'usage et limite mon OC de CPU

--- BLCK je ne touche pas mais j avais un peu tâtonner un temps et en jouant sur les freq et ratio (107 mhz x45 par exemple) je suis monté à 4900 mais à 71° et sous WIN7, malheureusement les softs exigent de plus en plus W10 au minimum bien que des patch existent c'est plus "easy" sous win11 (adobe par exemple ;) )
et, 2eme parenthèse :) AI en auto OC il bouge le ratio entre 30 et 40 et joue sur la freq

---Oui j ai désactivé tout ce qui est "éco" et aussi C1, C2 etc etc (d'ailleurs c'est pour quoi ces C1 etc, juste des rapport d'erreurs?)

---5700 c'est sur la page "info" du CPU de OCCT (en 57 x 100), et c est surtout pour info, j ai déja du mal à 4700 sous win11...

Donc pour résumer tu me conseils de mettre mon vcore à 1.3 puis ensuite de chercher le ratio le plus haut? Ensuite n'est ce pas possible de baisser un peu le vcore puis monter d'autre valeur? la limite vcore est surtout thermique?

Encore merci pour ta réponse et si je peux donner d'autre info, pas de soucis, je suis aussi en train de passer sur la MAJ de win11, ce sera peut être plus stable :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors les C-State sont les états d'alimentation du CPU. Tiens, un peu de lecture : .

5700 Mhz était je pense sous LN2 (azote liquide).

Surtout ce qu'il faut savoir, c'est ce que toi tu comptes en faire de ton PC et donc de l'OC ??
Est ce juste pour atteindre la fréq max en bench et tout remettre en auto par la suite ou bien est ce pour une utilisation de tous les jours (H24) ?

Si comme moi, tu cherches du H24, je préconise de monter un peu moins haut en fréq et d'avoir une tension entre 1,3 et 1,4V MAX. Je ne te conseille pas de mettre ton VCore à 1,3V, tout dépend des CPU ! Le tien aura peut-être besoin d'un peu plus pour tenir sa fréq max.
Après, il faut savoir que tu auras beau monter le VCore, ton CPU ne prendra plus le moindre Mhz : il aura atteint sa limite haute. C'est tout simplement dû à son architecture et à la chance (gravure, place sur le wafer etc etc...!

La limite VCore, c'est le CPU qui la donne quand tu vois que la fréq n'augmente plus... Ce n'est pas forcément une limite thermique, je vois ça plus comme un équilibre entre la tension CPU, la fréq et la chauffe dégagée même si une tension élevée va détériorer ton CPU malgrés un refroidissement correct...
Par ex, si tu dois passer de 1,35V à 1,5v de VCore pour gagner 100 Mhz et prendre 5°C en plus, ça vaut pas le coup. En tout cas pour du H24 !
Ce n'est que mon avis !!

Le fait de changer d'OS ne va pas changer ton BIoS ni ses paramètres et encore moins les réglages... La propension à l'OC vient du couple carte-mère/CPU et des réglages offertes par cette dernière.

EDIT : je viens de trouve ça : .
C'est un CPU assez proche du tien, tu peux t'aider de ce lien pour OC le tien.
 

artska

Nouveau membre
Merci pour ta réponse,

Alors les C-State sont les états d'alimentation du CPU. Tiens, un peu de lecture : .
---Je garde sous la main! merci

5700 Mhz était je pense sous LN2 (azote liquide).
---je ne sais toujours pas, c'est sur OCCT qu'il met cette info :) voir capture occt-cpu2-jpg du sujet :) (3ligne en haut à droite)

---Je veux faire cet OC pour bosser 3D, 2D, MAO... (donc pas h24 mais par moment rendu n' co, longue session)
---je ne vise pas 5700 :) 4300 - 4500 me conviendront parfaitement si stable
---Pour l'OS, sous Win7 je n'ai pas du tout le mm résultat, aussi je ne passe pas par le bios mais par Asus AI suite (bizarre aussi mais les mm paramètres sous le bios ne fonctionnent pas forcement, mais c'est un CPU engenering sample, peut être la cause.

---Question annexe, mais vaut mieux pas 4x8 (32gb de ram) plutôt que 8x8 qui occupent tous les slots et m'apporte pas tant que ça sur la durée

Merci pour ces conseils!
-.-
 

artska

Nouveau membre
Merci pour ta réponse,
EDIT : je viens de trouve ça : .
C'est un CPU assez proche du tien, tu peux t'aider de ce lien pour OC le tien.
-.-[/QUOTE]

Salut et encore merci :)

J'ai regardé ton lien et ils parlent d'OC avec le BLCK, Asus AI suite le fais aussi (39x107 par exemple)
Et pour essayé de comprendre les options du BIOS :

Voila, merci :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je n'ai jamais été à l'aise d'OC via Windows... Je préfère le faire proprement via le BIOS.
Dans ton 1er post, j'ai vu que tu as atteint 4800 Mhz pour 63°C en burn, je resterai la dessus !
Pour ta RAM, je dirais de mettre la quantité que tu as besoin... SI 32 Go te suffisent, reste sur 32. Un conseil : évite de mélanger les marques et latences ! Prend un kit de 4 barrettes de 8 Go de la même marque.
 

artska

Nouveau membre
Je n'ai jamais été à l'aise d'OC via Windows... Je préfère le faire proprement via le BIOS.
Dans ton 1er post, j'ai vu que tu as atteint 4800 Mhz pour 63°C en burn, je resterai la dessus !
Pour ta RAM, je dirais de mettre la quantité que tu as besoin... SI 32 Go te suffisent, reste sur 32. Un conseil : évite de mélanger les marques et latences ! Prend un kit de 4 barrettes de 8 Go de la même marque.

Salut Jeanmay022 et merci,
Donc je suis sous win car evite de nombreux redemarage dans un 1er temps, ensuite j'espere que le mm parametre sous bios fonctionneront bien que j avais deja des décalage sous win7
D'ailleurs le profils 4800 a 63° etait sous win seven

Sous win11 quand je mets les pilote à jours (pour le i5 principalement) je plante au boot avec un probleme de driver...

Pour la ram j ai déja le kit 8x8gb corsair vengeance 1600 mais je suis pas sur d'etre au top stable surtout que mon bios est ancien est c etait le début d la prise en charge d aautant de ram, bien qu aujourdh ui ce soit peu ;)

Bref, je vais essayé de mixer un peu tout ca, entre qqs galere/test OS (je cherche un windows stable et leger comme windows XP LSD ou Coccinelle a l'epoque)

Merci :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 769
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut