Aide optimisation température

Akalastor

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Avant toute chose je vous détails ma config la suite sera plus compréhensible.

Boîtier silent base 801
CM msi Z270 gaming M5
I7 7700k oc 5ghz
Corsair hydro h150i pro
2x8 Gskill 3200mhz (xpm on)
Msi 2080 gaming x trio

Suite a des problèmes de temp cpu (100°) je l'ai delid avec de la conducnaut et changer le water aio.

Suite a ça j'ai choisis l option de le monter en façade ayant un gpu open air (d après des tests c'est un choix intéressent).

Actuellement mon cpu ne dépasse plus 50° sous fire strike ultra.
Par contre mon gpu est passé de 65-70 a 80-85.

Cependant, je ne connais pas la vitesse max de rotation des ventilos msi, mais ils tournent autour de 2000 rpm et n'ont vraiment pas l'air d etre à fond (peu bruyant) du coup ça n'a pas l'air de stresser le système de contrôle.

Avant j'avais 3 ventilos façade aspiration et un arrière extraction avec le water en haut.

Désormais water (triple) en façade, j'ai virer la cage hdd en dessous pour mettre un ventilo en aspi histoire d avoir une vrai entrée d air frais (boîtier sur pied et carrelage froid en dessous) et j'ai mis un second ventilo extraction en haut le plus à l'arrière possible. Je suis donc sensé avoir une pression positive et une circulation relativement correct.

Ma question est : est ce que 85 degrés de moyenne en jeu gourmand pour le gpu est safe en long terme ou vaut il mieux revenir a une config water en haut et risquer de prendre entre 10 et 20 degrés sur le cpu pour baisser celle du gpu ?

Sorry pour le pavé et merci pour votre expertise :)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

je dirais que c'est la température de fonctionnement standard pour une cg quand elle est sollicité au max

tu aurais une photo quand même pour voir comment est placé tes ventilo et ton WC ?
 

Akalastor

Nouveau membre
Voilà et merci.
 

Fichiers joints

  • IMG_20191204_113425.jpg
    IMG_20191204_113425.jpg
    827.2 KB · Affichages: 7
  • IMG_20191204_113435.jpg
    IMG_20191204_113435.jpg
    690.2 KB · Affichages: 7
  • IMG_20191204_113446- 1.jpg
    IMG_20191204_113446- 1.jpg
    899.5 KB · Affichages: 7

magellan

Modérâleur
Staff
Je suis probablement à la masse, mais le AIO est-il bien monté et ventilé? S'il n'a aucune possibilité d'aspirer l'air, cela pourrait être le souci pour une montée plus élevée en température.

toutefois comme le dit mon camarade, je ne vois rien de bien inquiétant pour le moment.
 

Akalastor

Nouveau membre
L aio est monter pour aspirer l'air frais extérieur et le souffler sur le radiateur vers l intérieur du boîtier.

C'est une erreur ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20191204_120313.jpg
    IMG_20191204_120313.jpg
    398 KB · Affichages: 4

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
c'est pas forcément une erreur faut juste faire gaffe au sens de la ventilation

elle s'enlève la face avant de ton boitier ?

si oui si tu pose une feuille contre les ventilos du wc aio elle reste collé dessus ?
 

Akalastor

Nouveau membre
Oui oui ils sont bien en aspiration de l'extérieur vers l'intérieur et voilà les chiffres en jeu.
 

Fichiers joints

  • IMG-20191203-WA0000.jpg
    IMG-20191203-WA0000.jpg
    389.9 KB · Affichages: 6
  • IMG_20191204_120602.jpg
    IMG_20191204_120602.jpg
    922.5 KB · Affichages: 6

magellan

Modérâleur
Staff
C'est OK selon ce que je lis: en charge un CPU à 41° et un GPU à 66.5°
 

Akalastor

Nouveau membre
Okay si 85 en jeu est "normal" je me tracasse pas, j'avais juste pas l'habitude de dépasser 70 avec l'ancienne configuration du boîtier.

Faut dire que la ventilation msi fait du bon boulot.

Merci de vos réponses :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

85°C c'est la fourchette haute mais en soit n'est pas un problème.
Un test simple qui prend 5mn, tu enlèves le panneau latérale du boitier et tu recommences ton test ( Idéalement avec un ventilo qui soufflerait vers ton PC mais si tu n'en as pas ce n'est pas très grave ). Si tu constates une baisse significative de la température c'est qu'il y a un souci.

Bye
 

Akalastor

Nouveau membre
Hello,

85°C c'est la fourchette haute mais en soit n'est pas un problème.
Un test simple qui prend 5mn, tu enlèves le panneau latérale du boitier et tu recommences ton test ( Idéalement avec un ventilo qui soufflerait vers ton PC mais si tu n'en as pas ce n'est pas très grave ). Si tu constates une baisse significative de la température c'est qu'il y a un souci.

Bye
Alors j'ai pas de ventilo sois la main j'ai ouvert le boîtier sur une scène de jeu qui tiens le gpu a 98% en permanence.

Pas de différence, j'ai quitter le jeu, laisser refroidir a 50° et relancer elle remonte a 85 donc ca m'a l'air bon.

La température système ne dépasse pas 50° non plus, elle baisse légèrement boîtier ouvert mais moins de 5° de différence.

J'ai par contre diminuer le cpu a 4.8 au lieu de 5.0 (j'avais par moment des crashs) et lui ne dépasse jamais 40° en jeu et 50° en test de charge.
 
Dernière édition:
U

User_1570413

Invité
j'ai les même température en idle pour mon R5 1600X... 50° A cause d'un cooler master Q500L tout éclaté , vivement qu'il parte a la poubelle
 

Akalastor

Nouveau membre
Mon enermax liqu 240 était naze (90° malgré le delid) je suis partit sur le corsair h150i pro je regrette pas.

Le boîtier c'est un be quiet silent base 801.
En jeu pendant longtemps ca varie entre 40 et 50° en système temp (je suppose que c'est la température boîtier ?)

Apres je peu aussi mettre le water en haut, replacer les 3 ventilos aspi devant et comparer me faut juste un peu de temps.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne sais pas si tu as des HDD, mais si tel est le cas, il est recommandé de ne pas dépasser les 45°C pour leur longévité.
 

Akalastor

Nouveau membre
Non j'ai que des ssd mais bon, je vais quand même essayé le switch d emplacement er comparé.
 

Akalastor

Nouveau membre
Voilà j'ai test le water en haut, gpu toujours 85, système 50 et le cpu a pris 5° autour de 55.

La température du liquide est aussi montée de 4-5 degrés, elle stabilise a 31.

J'ai test de modifier la courbe fan gpu avec afterburner, j arrive a passer de 85 a 80 degrés mais au prix d avoir une turbine d avion dans le salon...
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut