Aide overclocking 10900k svp

Gaming_Ben

Nouveau membre
Bonjour à tous, N'ayant pas vraiment trouvé de réponses à mes questions après plusieurs jours/nuits de recherche, je me permets d'ouvrir un topic.

Je souhaite overclocker mon 10900k mais je ne trouve aucun article/vidéo/site avec assez de précisions pour m'aider... Le tuto MSI m'a semblé être le plus complet mais il manque des tonnes de trucs quoi.

Autant pour les cpu AMD il y a 20000 vidéos super, autant pour Intel il n'y a rien. Je sais qu'évidemment il faut que je fasse plein de tests successifs avec differentes valeurs, ce que j'aimerais c'est un lien ou une base comprenant au moins les valeurs à ne pas dépasser pour être stable 24/7 et les trucs auto à décocher pour ne pas surconsommer / être instable.

Pour l'overclocking de la ram j'ai trouvé ça qui est super sympa et complet par exemple :

( ) OC Guide.md

En revanche pour le cpu je ne trouve que : des articles d'une page, des trucs complets mais aussi complètement obsolètes, ou des vidéos de streamers disant : " Voilà j'ai mis ça, ça, ça et j'ai fait tel score, youpi ! "

Donc voilà si quelqu'un a l'extrême bonté de me renseigner ou de m'orienter vers un tuto complet ce serait vraiment sympa !

Merci de m'avoir lu !
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

le problème du 10900k c'est qu'il est est déjà poussé au maximum de ses capacités en sortie d'usine ( d'où le besoin d'un système de refroidissement conséquent ) , c'est pas le genre de cpu a overclocker d'où le maigre nombre de guide d'oc sur ce cpu en particulier

pourquoi cherches tu a l'oc ?
 
Dernière édition:

Gaming_Ben

Nouveau membre
salut

le problème du 10900k c'est qu'il est est déjà poussé au maximum de ses capacités en sortie d'usine ( d'où le besoin d'un système de refroidissement conséquent ) , c'est pas le genre de cpu a overclocker d'où le maigre nombre de guide d'oc sur ce cpu en particulier

pourquoi cherche tu as l'oc ?

Salut,

Bah pour en profiter au max. J'ai déjà mes profils GPU et RAM overclockés mais je veux commencer par le CPU pour les adapter derrière.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "déjà poussé au max" ?
A part en turbo boost il est bridé (à 3,80Ghz je crois) comme tous les autres...
C'est pour du 24/7 donc je ne pense pas le monter plus haut que 5-5,2Ghz max, ou 3,5V quoi.

Ce qui m'embête vraiment c'est de ne trouver AUCUN guide général récent de l'overclocking intel quoi.

Et pour revenir sur le pourquoi j'overclock tout : je joue en 4k du coup j'ai pas tant de fps que ça (70-80 sur certains jeux), et 5fps par ci par là c'est pas négligeable !
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
juste pour info

en 4k c'est la cg qui bride pas le cpu surtout avec un 10900k

l'oc ne t'apportera rien en nombre de fps
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

A ta place je préserverai mon matériel car l'OC d'un 10900K ne t'apportera rien en termes de performance si tu joues en 4K. Par contre niveau conso électrique et chaleur tu vas le sentir passer !

Pour continuer le raisonnement, le 10900K est réputé pour chauffer très très fort, si tu rajoutes un OC par dessus je te raconte pas la fournaise dans ton boitier. Du coup ça va probablement chauffer les composants autour et ainsi limiter la puissance de la carte graphique faute de refroidissement.

A moins de viser les 250 fps il n'y a vraiment pas nécessité d'OC ton processeur, je pense même qu'il serait plus intéressant de l'underclocker pour gagner en température et permettre à la carte graphique de s'exprimer pleinement.

Comme le dit Price au-dessus, le goulot d'étranglement se situe au niveau de la carte graphique en 4K, tu pourrais presque jouer avec un I3 que le résultat serait le même ;)
 

Gaming_Ben

Nouveau membre
Salut, merci pour vos réponses.

Je ne suis pas super d'accord avec tout ça.
Pour ce qui est de la chauffe OK, je peux vous assurer que je ne vais pas jouer avec un proco qui monte à 95°C et des ventilos à fond juste pour gagner 2 fps.

En revanche s'il est évident qu'un 10900 ne vas pas bottleneck le gpu, ni le 10700 ni même le 10600 en jeu 4k si on va par là, il me semble quand même évident aussi que faire tourner le 10900 à disons 5Ghz au lieu de 3,8 me fera quand même gagner des fps.
Et je trouve que ce n'est pas négligeable vu que ça ne monte pas bien haut en 4k...

Pour finir, bien que je trouve vos Pour et Contre cet overclocking enrichissants, je ne suis pas plus avancer sur la méthode :hinhinhin:

Merci !
 

dedzix

Grand Maître
Il n'y a pas réellement de méthodes/recette qui marche à tous les coups, c'est plutôt une recherche d'équilibre : il faut y aller à taton.

Chaque processeur est différent car il peut exister plusieurs grades. Càd que sur 2 séries de 10900K tu ne vas pas OC avec les même paramètres.

L'OC est le résultat de plusieurs paramètres :
- capacité du processeur à être OC
- Capacité de la carte mère à supporter un OC (qualité des phases du VRM notamment)
- capacité de refroidissement
- capacité de l'alim

Un OC obéit à tellement de facteurs qu'un tuto détaillé 100% fonctionnel ne peut pas exister.

Tu as ce tuto là qui est plutôt bien fait et complet :

Petite précision c'est un processus très long qui nécessite de la patience et beaucoup de test de stabilité. Typiquement il faut toujours faire un "burn test" pour vérifier que les paramètres ne font pas crasher la machine en pleine charge sur au moins 30 minutes.

dernier détail : en passant sur un OC manuel tu vas aussi désactiver la fonction boost de ton processeur pour lui attribuer une fréquence de fonctionnement => Ta fréquence sera certainement inférieure car le fréquence boost native du CPU ne s'applique que sur une période très courte.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je plussoie notre ami Dedzix...

Voici les paramètres que j'ai appliqués et les options à désactiver sur la ma CM Z370 HD3P Gigabyte pour mon I5 8600k.
Ton CPU est différent mais l'architecture reste la même !

1- RAM : Profil XMP à activer.

2- Paramètre gestion alim et Vt-d
Désactiver :
- Intel Speed shift
- C1E
- C3
- C6 / C7
- C8
- C10
- Ring to Core Offset
- CPU EIST Function
- Race to Halt
- Energy Efficient Turbo
- Voltage Optimization
- Enhanced Multi-core Performance
- Technologie Intel Turbo Boost
- CPU Flex Ratio Override
- CPU Thermal Monitor

3- Clock Ratio
Le fixer à 45

4- Fréquence Uncore
-> Uncore fréq = BCLK x Uncore ratio.
Le fixer à 45.
Si instabilité, baisser le coeff Uncore par incrément de 100 Mhz.

5- Paramètres Tension
CPU Vcore LLC : le mettre sur Turbo et si instable, en extrème.
Après, chaque CM gère différement le LLC. Sur certaines, ce sont des chiffres et la gestion se fait à l'envers. A tester comment réagit le VCore lors d'une forte charge.

CPU Core Voltage Control : Sert à ajuster le Vcore. MAX : 1.35V

6- Gestion tension RAM
- CPU VCCIO et CPU Système tension de l'agent servent à OC la RAM.
-> 1.4 à 1.45V MAX.

7- Gestion tension BCLK
- BCLK Adaptative Voltage. Sert à monter le BCLK en fréquence mais pas utile ici sinon il faudrait désynchroniser la RAM et pourrait provoquer des instabilités sur les ports PCI-e et le reste.

Voilà, c'est à peu près tout !! Je ne sais pas si tu auras les mêmes options que moi, elles peuvent différer un peu dans l énoncé selon la CM...

Ton boost est à 5,3 Ghz mais sur un coeur !! Si tu peux le monter en h24 à 4.9 voire 5 Ghz sur tous les coeurs sans dépasser 75-80°C sous OCCT ou Prime 95, tu auras un OC très bon déjà...

Et voici la marche à suivre (la mienne). Il y en a plein d'autres mais ça fonctionne pour moi et ça permet d'avoir un machine stable.

Tu notes la tension actuelle puis tu baisses d'un pas la tension et tu testes (Hyper Pi 32M puis une séance d'OCCT-CPU de 15mn) si ça plante pas, tu rebaisses la tension d'un pas et tu testes et ça jusqu'à ce que les tests plantent ou que ton PC ne boot plus !!
Tu auras trouver alors la tension minimale...

A partir de ce moment, tu vas pouvoir commencer à monter la fréquence proc...
Meme chose qu'avec la tension, mais on monte la fréq de 200 Mhz via le coeff multi et on teste (Hyper Pi 32M et 15 mn d'OCCT). Si pas de plantage, on monte la fréq proc de 200 Mhz et on reteste jusqu'à ce que les tests ne passent plus ! Alors là, tu montes la tension d'un pas, et tu retestes ... Si pas d'erreurs, tu montes la fréq proc et tu testes...

Par contre je n'ai pas vu où tu mentionnais la marque, le modèle et la puissance de ton alim ni ton refroidissement. Car pour OC, il faut une alim de très bonne qualité (je ne parle pas de la puissance !) et un refroidissement conséquent pour dissiper le surplus de calories généré lors de l'OC.
 

Gaming_Ben

Nouveau membre
Merci à vous 2.

Pour répondre à @dedzix je parlais principalement des choix "activer/désactiver" ou "manuel/adaptatif", plutôt que des champs où il faut entrer des valeurs.

Et merci @jeanmay022 ça c'est bien clair et complet déjà. Je vais partir sur cette base !
Pour te répondre, ma config :

Z490 strix e gaming

3080 rog strix oc

10900k

Watercooling H115i capelix corsair

4x8Go 3600C16 corsair dominator
(un profil OC est déjà prêt mais je préfère laisser en XMP pour OC le cpu)

Alim AX1000 Titanium corsair
(oui c'est un peu trop mais le ventilo ne fait jamais de bruit)

Voilà merci beaucoup en tout cas, n'hésitez pas si vous avec d'autres conseils !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut