Aide pour utilisation de Red Hat 7.3

  • Auteur de la discussion tortue_geniale@IDN
  • Date de début

tortue_geniale@IDN

Nouveau membre
Salut @ tous !

ça y est, j'ai enfin un poste en Linux que j'arrive à faire tourner pour une utilisation bureautique. Mais, j'ai pas envie de m'arrêter là ; j'aimerais bien plus approfondir mes connaissances en Nux à plusieurs niveaux et surtout le réseau !

Bon, pour bien se mettre en situation, ma config est la suivante (même si certaines infos seront sûrement futiles ...) : PIII 550 avec 256 Mo de RAM, 10 Go de disque, une carte 3Com 3C905-TX et Red Hat 7.3 (install conventionnelle avec outils KDE et Gnome, jeux, mais pas encore les tools de prog).

Mes questions concernant Red Hat 7.3 sont les suivantes (excusez-moi d'avance du peu de compétences que je possède actuellement :( )

1) L'exploration de fichiers locaux

Pour le moment, j'arrive sans problème à retrouver mes fichiers stockés dans le répertoire perso, mais j'aiamerais bien savoir comment je peux voir le contenu d'un CD-ROM, parce que sous Nautilius, quand je tape /mnt/cdrom, il me confirme que g un lecteur CD mais je vois pas mes fichiers, il m'affiche juste le dossier CD-ROM, mais qu'il n'y a rien à afficher (pourtant g un CD de zic dedans ...). Quand, sous le même Nautilius, je tape /dev/cdrom, il m'affiche que le prog n'a pas de visionneur adéquat ... [g]A noter, c possible que mon lecteur est défectueux[/g]

Est-ce qu'il y aurait pas un équivalent de l'explorateur Windows sous Linux ??? ça m'arrangerait un max, parce que j'aimerais copier des données de mon disque Windows vers mon disque Linux ....

2) Ajout de matériel

La config de base de mon Red Hat comportait une carte son et une SCSI. J'y ai ajouté une carte réseau, sans problème de config particulier (à part le nom d'hôte, pour plus de détails voir la rubrique mise en réseau), par contre, j'ai ajouté une carte de décompression DVD (outil archaïque je le reconnais, mais bon, si déjà je teste un OS autant pousser le test au max ... ), et là, au démarrage, rien n'a été signalé et je ne sais pas où aller pour voir si elle a été détectée.
Enfin, au niveau matériel, je voudrais remplacer mon CD-ROM IDE par un SCSI, est-ce que cela peut me poser problème ???

3) Mise en réseau

Pour le moment, mon réseau est constitué de 2 postes raccordés (un en XP et l'autre en Red Hat) par un câble croisé. Le seul moyen de communication qui a entièrement abouti c'est le ping, sinon, dans les Favoris réseau du daube XP je vois que ce dernier, pas le Nux ... A noter, ils utilisent la même classe d'adresse (192.168.0.x, masque 255.255.255.0 ), mais je sais pas comment attribuer un nom d'hôte à mon poste Linux, est-ce que c'est possible ou pas ????

Enfin, au niveau réseau, j'utilise une imprimante sous XP qui est partagée, avec quel outil je pourrai y avoir accès avec Linux ???

================================================================

Bon, bon, je crois que c'est à peu près toutes les questions que je voulais poser. Encore une fois, je vous prie d'accepter mes excuses concernant mon manque de connaissance sous Linux (pour un admin réseau, ça frise le ridicule !) ), mais la motivation est là et je compte bien en pas en rester là (vivement les proxys, firewall et serveurs Web, voire les serveurs de BDD)

D'avance [g]merci[/g] pour toutes vos réponses !
 

cyplp

Habitué
pour lire les cdrom
la commande c est
mount /mnt/cdrom
ou
mount -t iso9660 /dev/cdrom/ /mnnt/cdrom

mount : monter un lecteur
-t iso9660 le type du lecteur ici un cdrom mais c est vfat pour in disk en fat32 etc...
/dev/cdrom ton periferique
/mnt/cdrom l endroit ou tu le monte


la formule courte c est si tout ca a deja été defini ds le fichier /etc/fstab

pe que tu devra passer par le root pour les monter

pour mettre un lecteur scsi je pense que tu aura juste a faire
ln -s /dev/cdrom /dev/sdax
ou qqch ds ce gout la

et pour la mise en resau cest samba mais la je peux pas t aider
 

911GT3

Expert
1) les CD audios ne contiennent aucun fichier. il est normal que tu n'y vois rien. Les .cda que t'affiche Windows sont une facilité de l'OS mais ils ne reflètent pas une réalité. Pour écouter un CD audio il n'est pas nécessaire de le mounter: lance un logiciel de lecture (grip par exemple) et ça marchera.
Pour les CD de données, cf la réponse de cyplp

Des gestionnaires de fichier il en existe pleins: konqueror, gentoo, nautilus, gmc, rox filer ....
Pour utiliser tes partitions Windows, au besoin regarde

2)pour la carte de décompression il faudrait donner plus de détails sur sa nature (marque et/ou chipset)...
Pour le CDRom SCSI, ça utilisera un /dev/scdX ou un /dev/sgX ... A voir en scrutant le log du boot avec less /var/log/dmesg. ensuite, il suffit de recréer le lien /dev/cdrom vers ce périphique...

3)le voisinage réseau et la façon dont les postes Windows se déclarent/voient est spécifique à Windows. Il existe néanmoins Samba qui permet aux postes Linux de s'intégrer dans de tels contextes. Pour configurer Samba, il existe une foultitude de docs sur le net et en partie sur le lien que je donne plus haut (consultes-y la section liens aussi).
Pour configurer Samba, j'aime bien swat (une interface web) que tu as peut-être déjà sans le savoir. Essayes pour t'en assurer...
 

Sagemdo

Habitué
Bon je n'ai pas trop grand chose à ajouter par rapport à ce qu'ont pu dire cyplp et 911GT3, hormis peut être le fait que recréer le lien par la suite vers /dev/cdrom peut ne pas suffire ( faudra sans doute toucher à /etc/devfsd.conf, mais peut être pas, je ne connais pas RH, ça se trouve ils ont un truc niquel pour ça).
Et sinon il n'y a pas de ridicule, vaut mieux ça et faire des efforts que de s'entêter dans son coin, je pense qu'on a tous été un peu comme ça un jour ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut