Résolu Aide : quel micro choisir pour l’ASMR

Eldahmir

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur ce forum, car mes besoins m’amènent à solliciter les conseils de passionné dans le domaine du « son et de l’audio ».

En effet, cela fait longtemps que j’ai découvert l’ASMR et plusieurs mois que j’ai décidé de passer à l’étape de réaliser des vidéos avec prise de son. Mon souci principal est que je parts de zéro (donc je ne peux que progresser ;) )

J’ai 1 Canon EOS 100D pour la prise vidéo et cela à l’air de convenir.

J’aimerai acquérir un micro pour la prise son. Je souhaiterai, soit qu’il soit adaptable directement au canon soi sur pc (USB). Dans tous les cas facile d’accès et avec un traitement relativement simple ou avec Audacity (apparemment libre de droit, est-il facile d’accès ?)

(Si les termes technique employés ne sont pas les bons, je m’en excuse, je n’ai pas trouvé de définition précise sur le sujet)

Pour l’ASMR, le son est l’élément le plus important, il faut qu’il soit binaural ou en 3 D Stéréo. C’est-à-dire si je parle côté gauche du micro il faut que le son arrive du côté gauche du casque de celui qui écoute et si je dérive du côté droit le son suit.

Cela fait un moment que je me renseigne, j’ai un budget qui peut aller jusqu’à 230 € environ.

J’ai pensé à :


- Yéti USB, différents modèles de couleur + Pro + Studio :
- Rode NT-USB Microphone Noir
-
Peut-être avez-vous d’autres modèles à conseiller ? Si vous les utiliser, pouvez-vous faire un retour sur leurs utilisations : praticité, durée de vie etc…

Je suis preneur de tout autre conseil ;)


Pour infos, c’est quoi cette drôle de bête ASMR :

-
-

En vous remerciant,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse


Là tu as différentes possibilités:
- prise de son stéréo en XY
- prise de son stéréo en AB
- prise de son stéréo en M-S

La dernière étant plus délicate à maitriser mais laissant la possibilité de jouer sur l'écart stéréo. C'est aussi plus cher à mettre en oeuvre.
Dans tous les cas ce n'est pas un micro qu'il te faut, mais deux :o
Exit donc les micro USB.

Pour du XY ou du AB :
Deux micro, dans une carte son USB avec deux préamp :

http://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_mkii.htm

Tu n'oublieras pas le pied de micro :

Au final ça fait un certain coût, et je n'ai mis que de l'entrée de gamme (qui est de nos jours plutôt honnête)
 

Eldahmir

Nouveau membre
En final, j'ai opté pour le Blue Yéti pour commencer, si ce que je fais marche et que je maitrise mieux les logiciels plus tard je regarderai pour le 3Dio ou la prise de son MS ou XY.

Je vous remercie job31 pour votre réponse. Un GRAND merci ! Car je ne connaissais pas tout ça, j'ai pris plusieurs soirées passionnantes à apprendre via différentes lectures - schéma et tutoriel lecture les prises de son AB XY et MS. Au final je préfère commencer petit, et surtout ne pas tomber dans trop de difficultés. Cela est mis dans mes objectifs et je reviendrai par ici le moment venu.

Belle journée,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
De rien, c'est sûr qu'en prise de son quand on veut commencer à faire des choses particulières il faut de suite creuser un peu et s'équiper.
Je suis content que tu aies lu sur la prise stéréo (tu as aussi la prise ORTF si tu veux compléter ta culture)

Je ne connais pas le Blue Yeti, mais la marque Blue est de qualité généralement.

Bon son à toi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut