Aide sur AirFlow avec Watercooling et souci de surchauffe CPU

Rhad30

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai expérimenté récemment des soucis de surchauffe de mon CPU qui fait passer mon pc en mode sécurité en s'éteignant d'un coup.
Pour l'exposition de l'ensemble de mon souci :

Ma config :
CPU Ryzen 7 3700X
Carte Mère MSI B550 Gaming Plus
RTX 3070 de chez AORUS
2*16Go de RAM
Alim Corsair 750W

Boitier NZXT H710
WaterCooling Corsair H100i Platinum avec 2 ventilateur RGB 120mm PRO jusqu'a 2400tr/min
1 Ventilateur 120mm NZXT

Je n'ai jamais eu aucun problème de chauffe, sauf assez récemment depuis mon achat du pc (début 2021).
Sur le GamePass, je joue a RoboQuest qui fait monter en flèche ma température CPU, et dans mon tracking, quand je fait un ALT+Tab (du coup sur mon écran de droite, le jeu reste au premier plan, mais je suis sur windows en réalité sur l'écran de gauche), la température du CPU Chute.

Visiblement mon PC s'éteind quand la température CPU Dépasse les 70° (mesure sur MSI Dragon Center) et 44° sur le iCue de Corsair (qui je suppose doit être la température du Chipset pour qu'il y ait une telle différence.

Je me demande s'il s'agit du jeu qui monte anormalement ma température...
De mon côté je dois tester deux choses : Rejouer avec des graphismes baissés, même si pour moi ce ne devrait pas être le CPU qui charge ; Jouer a un jeu plus gourmand et le pousser a fond et regarder la courbe de température.
Je n'ai pas d'indication sur la température du GPU

Mes questions sont multiples.
-Est-ce normal que mon pc shut down a ces températures ?
-Est-ce que quelqu'un expérimente une situation similaire
-Est-ce que mon refroidissement est bon ?

Actuellement mon AirFlow est le suivant :
Radiateur posé sur le dessus du boitier, les deux ventilateurs au dessus du radiateur, l'air est pris de l'extérieur et souffle a l'intérieur. L'air réchauffé est donc envoyé dans le boitier.
Et l'air chaud est ressortir par l'arriere du pc par le ventilateur fourni avec le boitier NZXT 120mm.
J'ai pris le parti de prendre l'air frais extérieur pour l'envoyer sur le radiateur, quitte a envoyer l'air chaud dans la tour, pour pousser l'ensemble de l'air chaud par l'arrière.

Voilà, j'ai hâte de vous lire,
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour moi ton schéma de refroidissement est insuffisant mais cela n'explique pas l'arrêt brutal de la machine qui devrait throttle (se mettre à ramer) avant de s'éteindre.

je n'arrive pas à comprendre un point : tu as acheté ton pc début 2021 et il chauffe que depuis peu ?

Je te conseillerai vivement de mettre deux ventilateurs en façade pour faire entrer l'air frais et changer le sens de ton radiateur pour qu'il expulse l'air chaud dehors. Sinon tu peux aussi mettre le radiateur en façade.

Sinon les principaux suspects pour moi :
- pâte thermique : trop ou pas assez de pâte ça fait chauffer (il faut à peu près l'équivalent d'un grain de riz)
- AIO défectueux, pas assez de liquide ou la pompe qui est fatiguée (il faut pouvoir pousser le liquide vers le haut du boitier dans ton cas ce qui peut faire forcer et user la pompe)
- Poussière qui colmate les radiateurs
- CPU défectueux : je trouve anormal qu'il coupe à 70° sachant que la limite fixée par AMD est 95°.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Soit tu n'as pas pris les bonnes mesures soit ton diag est faux.

70°C est une température normale, a partir de 83/85°C ton processeur va commencer à baisser sa fréquence pour éviter la surchauffe, tu vas observer des saccades dans les jeux.

Tu peux déjà télécharger OCCT ( ) et lancer le test "Power" en bas à gauche. Tu laisses tourner 20mn et tu nous fais une capture d'écran.

Peux-tu nous donner le modèle exact de ton alimentation ?

Bye
 

Rhad30

Nouveau membre
Je te remercie de ta reponse, je vais tester ça dès ce soir.

Bien il me semblait bien que la température était trop basse pour créer un quelconque problème.
Mais comme j'ai noté que c'est toujours vers les 44° sur le iCue de mon pc que ça shutdown...

Je vais essayer de retrouver la référene exacte de l'alimentation. Le truc c'est que je l'ai commandée sur Corsair sans compte client et que je ne retrouve plus les mails de confirmation. Du coup pour voir ça, je vais être obligé de tout démonter.

Sachant que j'avais fais un post l'an dernier sur un souci au démarrage (auquel tu avais déjà répondu). Je le mets ici au cas ou cela puisse avoir un lien car le problème n'est toujours pas résolu.
https://forum.tomshardware.fr/threads/msi-b550-gaming-plus-detection-m-2-nvme-aléatoire.972555/#post-8604747
 
Dernière édition:

Rhad30

Nouveau membre
Hello,

Pour moi ton schéma de refroidissement est insuffisant mais cela n'explique pas l'arrêt brutal de la machine qui devrait throttle (se mettre à ramer) avant de s'éteindre.

je n'arrive pas à comprendre un point : tu as acheté ton pc début 2021 et il chauffe que depuis peu ?

Je te conseillerai vivement de mettre deux ventilateurs en façade pour faire entrer l'air frais et changer le sens de ton radiateur pour qu'il expulse l'air chaud dehors. Sinon tu peux aussi mettre le radiateur en façade.

Sinon les principaux suspects pour moi :
- pâte thermique : trop ou pas assez de pâte ça fait chauffer (il faut à peu près l'équivalent d'un grain de riz)
- AIO défectueux, pas assez de liquide ou la pompe qui est fatiguée (il faut pouvoir pousser le liquide vers le haut du boitier dans ton cas ce qui peut faire forcer et user la pompe)
- Poussière qui colmate les radiateurs
- CPU défectueux : je trouve anormal qu'il coupe à 70° sachant que la limite fixée par AMD est 95°.

Comme dis AccroPC2, peut être mon diag est faux.
Le souci c'est de souvenir je crois que je ne peux pas le mettre en façade le radiateur car pas assez de place.
Et je me disais que tirer l'air frais de l'extérieur pour l'envoyer sur le radiateur serait plus efficace.
Et pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai aussi 2 ou 3 ventilateur en face qui prennent l'air extérieur pour le mettre a l'intérieur.
 

Rhad30

Nouveau membre
Bonjour,

Soit tu n'as pas pris les bonnes mesures soit ton diag est faux.

70°C est une température normale, a partir de 83/85°C ton processeur va commencer à baisser sa fréquence pour éviter la surchauffe, tu vas observer des saccades dans les jeux.

Tu peux déjà télécharger OCCT ( ) et lancer le test "Power" en bas à gauche. Tu laisses tourner 20mn et tu nous fais une capture d'écran.

Peux-tu nous donner le modèle exact de ton alimentation ?

Bye
Alors je confirme que c'est bien une RM750 de chez Corsair

et le test a été fait mais je trouve pas de chiffre a te donner... Je sais pas si j'ai pas raté un truc
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-18 202232.jpg
    Capture d’écran 2022-08-18 202232.jpg
    200.5 KB · Affichages: 6
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 940
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut