Aide svp - Installer Windows 10 sur PC vierge depuis Mac

  • Auteur de la discussion BigBigBrother
  • Date de début

BigBigBrother

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai monté pour la première fois un PC et je souhaiterais y mettre Windows 10, j'ai cru comprendre qu'il fallait créer une clé USB bootable avec dessus l'iso de Windows 10 en 64 bits.
  • C'est bien ça ?
  • On peut le faire depuis un mac ? C'est tout ce que j'ai sous la main.
  • J'ai formaté la clé USB au format exFAT, est-ce que ça sera reconnu par le PC ?
  • Je comprends pas grand chose aux licence, laquelle choisir ? OEM j'ai cru comprendre que c'était pas cher mais que ça a des inconvénients ? Je précise que je n'utiliserai Windows que sur cet appareil.
  • Le code de la licence est à rentrer une fois l'installation de Windows faite sur le nouveau PC ?
Voila, j'imagine que c'est tout con mais je lis plein de choses différentes sur l'installation par USB bootable, les licences etc.
Merci !
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
pour faire ta clé bootable depuis un Mac
Pour le formatage de la clé Exfat est très bien en suite l'outil Windows s'occupera de tout
Tu choisis la version que tu veux, ce qui est + ou - cher c'est la licence et de plus les OEM sont des versions reservé pour les constructeurs (Asus, Acer et autre) et incluses dans les machines montées.
La licence est normalement demandée soit au téléchargement de l'ISO ou à l'instal
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Perso je n'ai jamais créé de clé depuis Mac donc sur cette partie, je ne peux pas t'aider. Si tu as un ami qui a windows, il suffit de télécharger une Microsoft media creation tooles, et il se chargera de télécharger l'iso et créer la clé. Ce qui est quand même bien plus simple.

En partique @vince1053 a raison, les clés OEM sont réservées aux revendeurs de matériel, dans les faits personnes ne viendra t'embête avec une clé OEM. La seule chose qu'il faut savoir est qu'il faudra racheter une clé à chaque fois que tu changeras de CM. Sachant qu'on trouve des clés OEM sur Amazon / Ebay entre 10 et 20€ ( déjà vu à 5€ ) versus une version "Retail" à 140€, normalement c'est tout vu.

Pour windows 10 tu peux saisir ta clé à l'installation ou plus tard, tu as une péirode de "grace" ( me rappelle plus bien, 30 jours ? ) pendant lequel l'OS fonctionnera correctement après par contre ...

Important il te faut la clé qui correspond à l'edition de windows, si tu installes une version win 10 familiale, il te faut une clé familiale. Sur le net, les clés de la version "Pro" ne sont pas plus chères, à ta place j'installerai une version pro.

Bye
 

BigBigBrother

Nouveau membre
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Du coup, quelque chose comme ça conviendrait ?


Ca me parait pas cher, c'est une licence OEM c'est ça ? En fait j'avais pas vraiment compris que Home et Pro étaient des versions de Windows et non des licences comme OEM, Retail.... Oui je sais...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Oui c'est exactement ça. La clé est pour une version OEM pour la version "Pro".

Bye
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
La methode que je fournie vient de Malekal, d'ailleurs un grand merci pour toutes les infos qu'on peut tirer chez eux.
Pourquoi prendre une OEM alors qu'elle est plus restrictive ?

Après tu trouves des clés pour moins de 10 €
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
le prix ?
une OEM c'est entre 10 et 20€ ( des fois même 5€ )
une licence retail c'est de l'ordre de 140€

Il faudrait que tu changes au moins 7x de machines pour que cela soit rentable ( 28x si tu trouves une clé à 5€ ). Toutes les licences que tu trouves sur Amazon / Cdiscount / eBay sont de l'OEM.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
le prix ?
une OEM c'est entre 10 et 20€ ( des fois même 5€ )
une licence retail c'est de l'ordre de 140€

Il faudrait que tu changes au moins 7x de machines pour que cela soit rentable ( 28x si tu trouves une clé à 5€ ). Toutes les licences que tu trouves sur Amazon / Cdiscount / eBay sont de l'OEM.

Bye
+1 j'ai payé la mienne 5 Euros en promo!
 

BigBigBrother

Nouveau membre
Bon gros problème, je n'arrive pas à installer Windows depuis le BIOS.
Depuis le bios MSI click 5, je change l'ordre de priorité de boot pour mettre la clé USB sur laquelle est Windows et au redémarrage il ne se passe rien : je retourne sur le BIOS.

Par ailleurs, l'icone de la clé indique "USB UEFI KEY" alors qu'à un moment il a bien trouvé le nom de ma clé ("LEXAR....") mais ne me la repropose plus.

Bref je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un aurait un conseil ? La carte mère est une MSI B450 Tomahawk Max
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Probablement que tu as soit mal suivi le tuto, soit le tuto ne marche pas ( ou plus ).
Refait ta clé avec Microsoft Media Creation Tool. Tu dois bien connaitre quelqu'un pas trop loin de chez toi qui a un PC et qui serait assez gentil pour te faire cette clé.

Bye
 

Melaure

Modérateur
Je profite du sujet pour demander si cette clé est uné retail ?



En effet je voudrais me faire une VM Win 10 dans VMWare Fusion, mais comme je risque de la faire tourner à tour de rôle sur deux Mac différent, je ne veux pas être coincé par une OEM ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Difficile à dire, c'est ce qui est marquée dessus. Après il y a un risque que cela ne fonctionne pas. Si une clé retail tu as le droit de l'installer sur plusieurs machines ( sous réserve de la supprimer de la machine précédente ), si ta VM est vue comme une nouvelle machine à chaque fois qu'elle démarre, elle va aller s'enregistrer sur le site de M$ et au bout de 5/6 fois, il faudra appeler le support M$. A moins de faire une installation et de couper l'accès internet.

A ta place j'achète 2 licences OEM.

Bye
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Cela ne répond malheureusement pas au cas d'usage ( ou bien je n'ai pas compris ), c-a-d 2 VM avec la même licence. C'est sûr que 2 licences OEM répond au besoin :)
 

Melaure

Modérateur
Il n'y a qu'une seule VM sur un SSD externe que je voudrais utiliser avec deux Macs différents (qui ont chacun une licence VMware par contre), mais pas en même temps bien sur.

Je n'ai besoin que d'un seul PC virtuel. Je ne veux pas deux VM différentes, il faudrait que je passe mon temps à les mettre à jour quand je bosse sur l'une ou l'autre ...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,

J'utilise des VM W10 sur les Mac de mon boulot. Un simple clone de la machine virtuelle est vu comme une seule et unique machine, surtout si on a le bon goût de ne pas en faire tourner deux en même temps. Donc si ta VM est sur un SSD externe, tu peux la faire tourner à partir de n'importe quel hôte VMware, ce ne sera toujours qu'un seul et unique PC Windows qui sera lancé. Ca marche aussi d'ailleurs pour transporter une licence d'un poste de travail à un autre, même avec un pistage par le net. J'ai le soft d'un client qui fonctionne avec un trio machine-mail-code et que je peux ainsi réinstaller ou utiliser entre deux machines sans devoir en redemander l'activation.

Et gros UP pour VMware qui est un soft super agréable à utiliser sur Mac.
Je suis actuellement sur du VirtualBox, c'est moins cher mais l'intégration n'est vraiment pas au même niveau.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
S'il y a une seule VM ( ce qui n'était pas franchement clair ) que tu te trimballes sur un SSD n'importe quelle licence fait l'affaire.

Bye
 

Melaure

Modérateur
Ok merci pour votre aide, c'est parfait ! Ca répond à mon besoin.

Et oui VMWare Fusion est un superbe produit, je n'ai pas hésité à acheter les ugrades toutes les deux versions depuis la première version. Après c'est aussi un éditeur très utilisé chez mes clients (enfin surtout vSphere/vCenter et VMWare ESX).

Ce serait quand même bien qu'un jour Microsoft laisse tomber ces numéros de série en rendant Windows gratuit et auto adaptable, comme pour OS X ;) Le coté pratique d'OS X c'est que si tu installes un OS sur un DD/SSD externe (pas une VM, une vraie install), tu boot dessus depuis n'importe quel Mac (qui supporte la version de l'OS bien sur). Il s'en moque que tu changes de config, pas de contrôle particulier. Il détecte la config et charge tout seul les drivers adéquats. J'ai une config de montage video (perso) en SSD externe thunderbolt que je trimbale de Mac en Mac de la sorte. Hyper pratique ! ;)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors moi je n'ai pas de Mac et loin de moi l'idée de comparer VMWare Fusion à Virtualbox. Toutefois je l'utilise presque tous les jours ( virtualbox ), je trouve que pour une solution gratuite, c'est vraiment bien.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,

Je plussoie le constat sur la qualité de VirtualBox et donc son rapport qualité/prix inégalable :D
Mais dans le cadre d'une machine virtuelle Win sur un hôte Mac, VMware est d'une ergonomie exceptionnelle. Ce qui me manque le plus sur VirtualBox, c'est le glissé-déposé entre fenêtres de deux OS distincts.
Il y a aussi la "vue unity" qui permet de faire disparaitre l'environnement fenêtré de l'OS hébergé pour n'afficher que les fenêtres applicatives. On peut se retrouver avec une fenêtre d'une appli exclusivement PC au milieu des fenêtres Mac.
Pour moi c'est gadget, mais ça doit pouvoir avoir une utilité dans certains flux.

Ooops ! On est en train de polluer le sujet de @BigBigBrother avec nos HS.
Invitons-le à nous donner des nouvelles de son PB...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut