aide Ultimate boot CD utilitaires HDD

  • Auteur de la discussion stephane76@IDN
  • Date de début

stephane76@IDN

Expert
Bonsoir tlm
Voila, je viens de graver UBCD et je l'ai lancé pour faire un test et je suis tombé sur un utilitaire de disque dur Maxtor "Maxblast"

Dans les options il me propose "upgrade mbr" (enfin il me semble), et mon anglais n'est pas assez bon pour comprendre l'utilité de ceci. Quelqu'un peut m'expliquer si ça a un intéret ou pas, vu que mon HDD fonctionne parfaitement?
 

chocapix

Grand Maître
J'imagine que c'est le firmwire, mais si ton dd marche bien, pas besoin de le changer ;)
 

stephane76@IDN

Expert
Ce qui m'interpelle, cest le "upgrade" qui sous-entendrait que des options/améliorations pourraient etre apportées, mais je n'en sais rien en fait et je veux pas risquer de perdre mes données!
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
MBR : Master Boot Record, secteur d'amorçage en français.. C'est la zone lue en tout premier sur le ddur lorsque le système démarre et cherche un système d'exploitation.. Les données relatives à celui-ci sont stockées dans le MBR.. Généralement un MBR "mesure" 2 Ko..

L'utilitaire Maxblast ne sert que pour préparer un ddur à recevoir un système d'exploitation, donc à préparer un MBR et une table de partition.. Ou aussi, je crois, à le réparer si besoin est..

Autrement, Maxblast n'est pas utile : le prog d'install d'un système d'exploitation fait tout ça généralement très bien et propose aussi une fonction de réparation du MBR..

Un cas qui demande l'usage de Maxblast (si j'ai tout bien compris ;)) : pour installer un ddur de plus de 137 Go sur un PC ancien dont le bios ne le permet pas directement : Maxblast écrit sur le ddur un programme qui, au démarrage du PC et avant le chargement du système d'exploitation, va se "substituer" au Bios pour accéder à toutes les adresses physiques de la surface du ddur..

Et rien à voir avec le firmware qui, lui, est le micro-programme interne au ddur : le firmware gère le fonctionnement physique du ddur, les accès aux secteurs physiques, la table d'exclusion des secteurs défectueux et deux ou trois choses basiques comme ça..

:merci:
 

stephane76@IDN

Expert
:merci:

Merci de ces infos. Je ne me souvenais plus que ce fameux secteur de démarrage s'appelair MBR... Donc ça n'a pas d'intéret sauf si ce secteur est défectueux et que windows ne peut pas redémarrer alors?
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

A-priori, c'est ça [:spamafote]..

:merci:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Maxblast est un peu mieux que ce que décrit Johan_et_Pirlouit, avec tu peux partitionner, effectuer des formatages rapide ou complets, copier le contenu d'un disque dur sur un autre (très pratique pour changement de disque dur), updater le MBR (pratique quand tu t'eschopé un virus de boot) et vérifier la bonne santé de ton disque dur.
Bref, un bon log...
 

stephane76@IDN

Expert
copier le contenu du disque dur, ca peut m'intéresser si le hdd copié est bootable, ça se fait automatiquement j'espère....
 

job31

Admin tout frippé
Staff
vivi...
dans mes souvenirs, c'est dans setup new disk... et après je sais plus trop lol, explore le logiciel...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 473
Membres
1 586 889
Dernier membre
kirua71
Partager cette page
Haut