Résolu Aide Watercooling ou Refroidissement de base

will-iam

Expert
Salut tout le monde , j'aurai besoin de petits conseils.

J'aimerai améliorer le refroidissement de mon pc, soit en changeant les ventilos deja existants soit en passant carrément sur du watercooling.

J'ai en ce moment :

- Boitier Fractal Design Meshify C
- Ryzen 5 3600
- BeQuiet! Shadow Rock TF2
- 5 x Lepa LPBOL12p-BL (120 mm)
- Gigabyte 1660 super 6go oc

et je trouve que niveau refroissèrent c'est pas top.

Que me conseilleriez-vous comme ventilateur pour remplacer mes Lepa ou carrément tout changer pour passer en Watercooling .

Un peu de RGB pour faire joulie ne serait pas de refus :)

A vos crayons et merci a tous
 

georgestobbart

Pro du wifi par câble
bonjour
je crois que le watercooling sert que pour les CPU très haut de gamme, là où les dissipateurs sont moins efficaces.
mais si c'est pour un 3600, le dissipateur est largement suffisant
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Tu as un ventirad topflow dans un boitier qui n'a pas vraiment de restrictions. En vrai tu pourrais tout simplement changer pour un ventirad tour (tower) classique.
Côté ventilateurs tu as les P12 PWM PST qui sont vraiment pas trop mal pour le prix (5€). Le problème c'est la disponibilité en ce moment...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je rejoins les propos de mes camarades, pas besoin de WC pour un 3600. C'est le choix initial de ton ventirad qui est mauvais.

Après si c'est une question de look... pourquoi pas le WC.

Bye
 

will-iam

Expert
Hello,

Je rejoins les propos de mes camarades, pas besoin de WC pour un 3600. C'est le choix initial de ton ventirad qui est mauvais.

Après si c'est une question de look... pourquoi pas le WC.

Bye

Oui pour le watercooling c'était plus histoire de look un petit caprice, mais je me rend compte que je n'en ai pas forcément besoin.
Que me conseilleriez vous comme ventirad et éventuellement comme nouveau ventilo pour le boîtier ?
Sachant que j'ai des corsair Rgb Pro qui sont assez haute
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Salut,

En terme de performance pure, le TF2 n'est pas un mauvais ventirad, c'est juste qu'il est conçu en downdraft pour des builds compactes (ITX par exemple).
Le flux d'air étant projeté contre un obstacle, le refroidissement sera alors nettement plus bruyant qu'avec des ventirads "normaux" où le flux d'air n'est pas obstrué.

Tu n'as pas nécessairement besoin de le remplacer (en terme de refroidissement pur c'est du même niveau qu'un Dark Rock 4 ou un Shadow Rock 3). Parce qu'il est overkill pour un 3600, je pense qu'il est possible de garder de bonnes températures dans le silence en configurant correctement le profil de refroidissement dans le BIOS.

Si tu as correctement paramétré les profils des ventilos dans le BIOS, ce qui doit être la cause du bruit dans ton boîtier, c'est probablement la présence de HDD.
Par défaut, les plateaux des HDD tournent en permanence (=> vibrations), tandis que le boîtier sert de caisse de résonance, ce qui fait qu'un HDD sera toujours bruyant en fonctionnement.

Sinon même en dégageant le HDD, le GPU sera le truc le plus bruyant dans ton boîtier en session gaming, Gigabyte ayant choisi des ventilos NULS pour ses 1660 super OC (2 ventilos) et GAMING OC (3 ventilos).
Ils font un drôle de bruit de vent saccadé, très désagréable...
 

will-iam

Expert
Salut,

En terme de performance pure, le TF2 n'est pas un mauvais ventirad, c'est juste qu'il est conçu en downdraft pour des builds compactes (ITX par exemple).
Le flux d'air étant projeté contre un obstacle, le refroidissement sera alors nettement plus bruyant qu'avec des ventirads "normaux" où le flux d'air n'est pas obstrué.

Tu n'as pas nécessairement besoin de le remplacer (en terme de refroidissement pur c'est du même niveau qu'un Dark Rock 4 ou un Shadow Rock 3). Parce qu'il est overkill pour un 3600, je pense qu'il est possible de garder de bonnes températures dans le silence en configurant correctement le profil de refroidissement dans le BIOS.

Si tu as correctement paramétré les profils des ventilos dans le BIOS, ce qui doit être la cause du bruit dans ton boîtier, c'est probablement la présence de HDD.
Par défaut, les plateaux des HDD tournent en permanence (=> vibrations), tandis que le boîtier sert de caisse de résonance, ce qui fait qu'un HDD sera toujours bruyant en fonctionnement.

Sinon même en dégageant le HDD, le GPU sera le truc le plus bruyant dans ton boîtier en session gaming, Gigabyte ayant choisi des ventilos NULS pour ses 1660 super OC (2 ventilos) et GAMING OC (3 ventilos).
Ils font un drôle de bruit de vent saccadé, très désagréable...

Ce n'est pas trop le bruit qui est important et encore je trouve que les lepa sont assez bruyants, mais plutôt en terme de refroidissement.
Mon Proc ne descend jamais en dessous de 49° au repos.
Des que je joue un tant sois peu allez hop je monte direct dans les 75°
Je trouve ça un peu élevé au final.
 

omregr

Expert
mais pon Proc ne descend jamais en dessous de 49° au repos.
Des que je joue un tant sois peu allez hop je monte direct dans les 75°
Je trouve ça un peu élevé au final.
Tu as raison de trouver ça élevé, parce que ça l'est ! :LOL:
D'après ce que j'ai pu voir (9:41), le TF2 devrait être aussi bon qu'un DR4 ou un SR3, avec des températures bien plus basses.

Le montage est peut-être à refaire. As-tu monté le ventirad toi-même ? Si oui, as-tu retiré l'adhésif transparent sur la base du ventirad et appliqué de la pâte thermique ? (il arrive qu'on oublie ce genre de détails dans la précipitation, pas de honte à avoir, ça arrive même aux pros :p).

D'après le site de LEPA tes ventilos devraient être très silencieux même à 100%, peut-être pub mensongère...
Les Arctic P12 sont excellents en tous cas, le meilleur rapport qualité/prix du marché.
 

will-iam

Expert
Tu as raison de trouver ça élevé, parce que ça l'est ! :LOL:
D'après ce que j'ai pu voir (9:41), le TF2 devrait être aussi bon qu'un DR4 ou un SR3, avec des températures bien plus basses.

Le montage est peut-être à refaire. As-tu monté le ventirad toi-même ? Si oui, as-tu retiré l'adhésif transparent sur la base du ventirad et appliqué de la pâte thermique ? (il arrive qu'on oublie ce genre de détails dans la précipitation, pas de honte à avoir, ça arrive même aux pros :p).

D'après le site de LEPA tes ventilos devraient être très silencieux même à 100%, peut-être pub mensongère...
Les Arctic P12 sont excellents en tous cas, le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Oui j'ai bien retiré la petite pellicule ;)
Il me semble que j'avais pris ce ventirad a cause de la hauteur des Ram, sans tenir compte de la largeur, un peu dans la percipitation
Mais il doit surement avoir d'autre model .
 

will-iam

Expert
@omregr comme tu m'avais mis un gros doute je l'ai enlevé pour bien vérifié que j'avais enlevé l'adhésif 😂😂 !!

Donc je confirme, il n'y en avait pas...

J'en ai profité pour remettre la pate correctement au cas ou et pas de changement, toujours des hautes températures.

Va falloir que je pense a changer ce ventirad qui ne doit pas etre top pour mon boitier ( vu qu'il viens du précèdent )
 
Dernière édition:

omregr

Expert
@omregr comme tu m'avais mis un gros doute je l'ai enlevé pour bien vérifié que j'avais enlevé l'adhésif 😂😂 !!

Donc je confirme, il n'y en avait pas...

J'en ai profité pour remettre la pate correctement au cas ou et pas de changement, toujours des hautes températures.

Va falloir que je pense a changer ce ventirad qui ne doit pas etre top pour mon boitier ( vu qu'il viens du précèdent )
Franchement c'est bizarre, peut-être un ventirad défectueux ou un profil de refroidissement mal réglé dans le BIOS.

Sinon tu peux changer de ventirad pour être tranquille, voire opter pour un AIO.
Quel est ton budget ?
 

will-iam

Expert
Franchement c'est bizarre, peut-être un ventirad défectueux ou un profil de refroidissement mal réglé dans le BIOS.

Sinon tu peux changer de ventirad pour être tranquille, voire opter pour un AIO.
Quel est ton budget ?

Pourtant dans le bios tout est bon je comprend pas .
On va dire que je ne voudrais pas dépasser les 150€
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le TF2 est déjà une grosse brutasse, je ne comprends pas qu'il y'ait des soucis de refroidissement avec :/
 

will-iam

Expert
Le TF2 est déjà une grosse brutasse, je ne comprends pas qu'il y'ait des soucis de refroidissement avec :/

Je ne comprend pas non plus, il n'est meme pas ouvercloker.
Peut etre le fait que ca soit un topflow, donc mauvais airflow dans le boitier, donc mauvais refroidissement du proc
 

job31

Admin tout frippé
Staff
je suis en top flow aussi, et c'est total refroidissement en absolu silence...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Les top flow sont la plus pire des pires races de refroidissement qui existe.
Pour un petit cpu dans une config compacte, ok (et encore si y a moyen d'opter pour un aio de 120...)
Mais dans une config classique, déjà le ventilateur parallèle demande un airflow plus important pour fonctionner correctement.
Ensuite, l'air chaud il part où? Bah sur la carte mère et ses VRM, ainsi que le bloc cpu, et bim la fournaise qu'ils se prennent dans les dents.
Après tu l'as payé, c'est cher, je te l'accorde.
Du coup soit tu changes (hyper 212, esport duo?) Soit tu t'arranges pour avoir un meilleur airflow dans ton boitier.
:)
 

will-iam

Expert
@LeeLarant Je ne l'avais pas payé bien cher, 40€ , c'etait a un de mes potes, donc je peux en prendre un autre ca ne me pose pas de soucis ;).

Tu partirais sur quoi toi perso, meme un peu plus cher ?
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut