Air duster / Dépoussiéreur pour remplacer les bombes

tomdid

Expert
Hello tout le monde et bonne année 2023 !!

Je profite des derniers retranchements de janvier pour répandre joie et bonne humeur malgré la tendance d'épuisement qui guette les vœux ces dernières années.

Mais si je viens à vous aujourd'hui, c'est pour poser la question cruciale du nettoyage de mon / mes PC.

On m'a parlé récemment de Compu Cleaner (ou Compucleaner), et je trouve plusieurs modèles avec des prix variables (entre 80€ et 130€).
Parfois, le produit n'est pas détaillé, et je suppose qu'il existe en plusieurs versions (mais pas sûr).

Du coup, je me demande :
- S'il est judicieux de faire cet achat (avez-vous testé ?)
- Si vous connaissez un vendeur en ligne qui propose ce produit et qui ne soit pas Amazon :)devilish:) car bien que très en phase avec le mal (j'ai fait du Metal), je ne cautionne pas l'entreprise de Jeffou Bizouss

J'ai tenté d'acheter via la Fnac, mais leur site bug sur tous mes appareils, impossible d'acheter quelque chose en ligne chez ce marchand.

Mes recherches m'ont amené pour le moment à ces liens commerciaux, mais je ne trouve pas les infos (puissance, options, accessoires, etc.)




à 94,30€ sans descriptif technique :unsure:

à 129,99€ avec descriptif technique :unsure::unsure:

Bref, je suis un peu perdu et mon PC prend la poussière fatalement :D

N'hésitez pas à y aller de votre (vos) bonne(s) idée(s) et conseil(s), ils sont toujours bienvenus (y)

Tom
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je comprends pas bien, une bombe d'air comprimé ( attention à bien bloquer les ventilos ), un aspirateur éventuellement un chiffon et c'est tout ce dont tu as besoin. Ca sent le gadget foireux ton "compucleaner"

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

Je comprends pas bien, une bombe d'air comprimé ( attention à bien bloquer les ventilos ), un aspirateur éventuellement un chiffon et c'est tout ce dont tu as besoin. Ca sent le gadget foireux ton "compucleaner"

Bye
Alors, je me permets juste une petite précision dont tout le monde n'est peut-être pas au courant.
Effectivement un chiffon, un aspirateur et éventuellement une brosse adaptée sont nécessaires pour nettoyer un PC. Mais sur la bombe à air comprimé, il y a un hic.

En fait, dans ces bonbonnes ce n'est PAS de l'air comprimé (en effet, comprimer de l'air ça demande un contenant bien plus résistant et étanche...) mais bien souvent du réfrigérant, et ça c'est pas vraiment ouf pour de nombreuses raisons que certains expliqueraient bien mieux que moi.

Là ou notre ami a raison, c'est qu'un compresseur à air, même si il coûtera plus cher qu'une bouteille d'air comprimé, aura l'avantage d'avoir une ressource infinie (l'air ambiant). Après, je te rejoins, les accessoires spécifiques pour ordinateur comme compucleaner ou ce genre de choses c'est un peu trop blabla marketing.
Mais pour moi un petit compresseur à air est loin d'être une mauvaise idée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
En fait, dans ces bonbonnes ce n'est PAS de l'air comprimé (en effet, comprimer de l'air ça demande un contenant bien plus résistant et étanche...) mais bien souvent du réfrigérant, et ça c'est pas vraiment ouf pour de nombreuses raisons que certains expliqueraient bien mieux que moi.

Et tu as raison mais sur les ventilos qui sont en plastique et à condition des les empêcher de tourner ça ne risque pas grand chose. A ne jamais pulvériser sur les composants électroniques.
 

eazena

Expert
Si ton matos est encrassé, pour retirer toute la poussière collée, il te faudra dans tous les cas utiliser une brossette ou des coton-tiges imprégnés d'alcool isopropylique.

C'est comme les nettoyeurs haute pression : ça enlève la masse facilement détachable, mais derrière pour une finition parfaite il faut y mettre les mains.

Ce genre de nettoyeur pourra t'épargner un nettoyage manuel si tu pars sur une base propre et que t'en sers très régulièrement. En gros, il est suffisant si tu ne laisses pas à la poussière le temps de devenir collante.
 

sosombre

Expert
Va dans un magasin de bricolage et prend un compresseur d'air.

Par exemple :


Ensuite, tu bloque les ventilo si j'amais ça soufle trop fort.
Bien plus économique qu'une bombe, et multi usage : tu peux nettoyer ton clavier par exemple, ou encore des endroits poussièreux et innacessible.
Perso, je m'en sert aussi pour les entrée d'air des fenêtres, et le filtre du robot aspirateur.
 

tomdid

Expert
Merci à vous tous pour ces réponses !!
Il s'agit de nettoyer ma config montée en novembre, avec du matos de qualité, du coup en effet, je préfère éviter les bombes d'air 😁
Pour les ventilos, j'utilise généralement un pinceau mais je faisais ça sur mon ancien PC ; là je voudrais partir sur de bonnes bases.

Merci @AccroPC2 @thomade54 et @eazena pour les précisions.
Je me disais bien que tous ces youtubeurs qui faisaient l'apologie du compucleaner devaient être sponsorisés :D mais j'y ai un peu cru quand même.

Merci @sosombre pour la référence ; j'avais pensé acheter ce genre de matos mais je n'ai pas donné suite car sur un topic posté précédemment, j'avais noté des problématiques de condensation possible et puis j'ai dû me focaliser sur d'autres dépenses.
Cela dit, je vais probablement tabler sur le type de compresseur que tu mentionnes et qui ressemble à ce que @magellan m'avait indiqué à l'époque.

Je vous dirai ce qu'il en est pour moi 😁

Encore merci !!

Tom
 

tomdid

Expert
Yes, pour les ventilos, je sais ça depuis l'anéantissement de mon tout premier processeur ; j'avais bloqué le ventilo du CPU en utilisant une bombe, et sans prendre cette précaution utile à rappeler.
À l'époque (y'a un bail), le gars qui m'avait vendu le matos m'avait même dit qu'il n'utilisait qu'un aspirateur et des chiffons microfibres 😁

Hello,

Je comprends pas bien, une bombe d'air comprimé ( attention à bien bloquer les ventilos ), un aspirateur éventuellement un chiffon et c'est tout ce dont tu as besoin. Ca sent le gadget foireux ton "compucleaner"

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Et tu as raison mais sur les ventilos qui sont en plastique et à condition des les empêcher de tourner ça ne risque pas grand chose. A ne jamais pulvériser sur les composants électroniques.
Le problème de ces bonbonnes à réfrigérants est qu'ils contiennent des produits classés dangereux...
Si ça vous intéresse, une petite vidéo qui explique assez bien la question :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Et pour le compucleaner, je ne dirais pas que c'est une arnaque totale, mais c'est pas très puissant et ça coûte juste trop cher pour ce que c'est.
 

sosombre

Expert
Merci @sosombre pour la référence ; j'avais pensé acheter ce genre de matos mais je n'ai pas donné suite car sur un topic posté précédemment, j'avais noté des problématiques de condensation possible et puis j'ai dû me focaliser sur d'autres dépenses.
Cela dit, je vais probablement tabler sur le type de compresseur que tu mentionnes et qui ressemble à ce que @magellan m'avait indiqué à l'époque.
Tom

De condensation ? Tu parle d'humidité ?
Dans le doute, il te suffit de laisser ta machine à l'air libre un peu après avoir nettoyer histoire que le taux d'humidité s'égalise avec celui de la pièce dans lequel ta machine se trouve .

Si ça peut te rassurer : je fais ça depuis des années.
Ma machine est pas encore en panne !
Et puis j'imagine que tu as des ventilateurs sur ton boitier : le flux d'air va rapidement sécher l'éventuel humidité.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

J'utilise un petit compresseur d'air (30 L) pour dépoussiérer mon PC depuis des années et aucun souci rencontré... J'avais dû l'acheter pour 130€ à Leroy Machin et il me sert aussi pour un tas d'autre usage !! Un petit compresseur te fera des années...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,

J'utilise un petit compresseur d'air (30 L) pour dépoussiérer mon PC depuis des années et aucun souci rencontré... J'avais dû l'acheter pour 130€ à Leroy Machin et il me sert aussi pour un tas d'autre usage !! Un petit compresseur te fera des années...
+1
j'en ai pris un du même genre que celui-ci


Par contre pensez à chiner: c'est bien trop cher chez Casto et surtout à prendre sans huile
 

thomade54

Grand Maître
+1
j'en ai pris un du même genre que celui-ci


Par contre pensez à chiner: c'est bien trop cher chez Casto et surtout à prendre sans huile
Est-ce que tu aurais un modèle un peu moins cher, fiable, à conseiller ? (en magasin ou en ligne, peut importe, tant qu'il est adapté pour du dépoussiérage)
 

tomdid

Expert
Hello tout le monde :D

Et merci pour vos réponses et votre aide ! J'avais ouvert un topic sur un compresseur, et comme je l'ai évoqué (me semble t-il), un ami m'avait déconseillé l'achat en m'expliquant pendant 25 minutes ses déboires avec le point de rosée, le flux d'air avec l'humidité ambiante, etc.
Bref.
Cette référence donnée par @sosombre me plaît bien dans son descriptif et son prix raccord avec mes espoirs. Par contre, je ne suis pas certain que ce soit sans huile :



Sauf si vous avez des contre-indications, je vais opter pour ça car @magellan je ne trouve pas ta réf moins chère ailleurs hélas :D

Bonne journée !!!

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello tout le monde :D

Et merci pour vos réponses et votre aide ! J'avais ouvert un topic sur un compresseur, et comme je l'ai évoqué (me semble t-il), un ami m'avait déconseillé l'achat en m'expliquant pendant 25 minutes ses déboires avec le point de rosée, le flux d'air avec l'humidité ambiante, etc.
Bref.
Cette référence donnée par @sosombre me plaît bien dans son descriptif et son prix raccord avec mes espoirs. Par contre, je ne suis pas certain que ce soit sans huile :



Sauf si vous avez des contre-indications, je vais opter pour ça car @magellan je ne trouve pas ta réf moins chère ailleurs hélas :D

Bonne journée !!!

Tom
C'est amplement suffisant!

Encore une fois je préviens sur les points suivants:
- C'est atrocement bruyant au remplissage.
- BIEN LIRE la documentation. Le réservoir a un bouchon d'échappement sous l'appareil qu'il faut fermer pendant le remplissage... et à ne JAMAIS laisser sous pression lors du stockage! On vidange le réservoir!
- Penser à réguler la pression en fonction de son besoin. Perso mon compresseur semble plus "complet" que celui en photo.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Cela permet de modifier le débit/pression d'air de manière confortable pour ne pas avoir un jet monstrueux sans arrêt

Au-delà de ça, c'est un équipement qui est pratique pour dépoussiérer chez soi, mais aussi pour refaire les pressions des pneus et j'en passe.
Par contre
- OUBLIEZ de connecter des outils pneumatiques dessus. La capacité est bien trop faible pour envisager quoi que ce soit du genre. Ceux qui vendent du "on peut mettre un burin pneumatique dessus" sont des escrocs.
- Si vous êtes du genre têtus et que vous passez outre la préconisation précédente, souvenez-vous que nombre d'outils pneumatiques doivent être lubrifiés. Il faut donc intercaler un lubrificateur qui disperse de l'huile dans le circuit. Et ça n'est pas du genre gratuit. Et si vous faites ça, pensez à avoir un tuyau distinct entre celui à air sec pour vos nettoyages et un pour les outils, sous peine d'aller balancer de l'huile dans votre ordinateur ou dans les recoins que vous vouliez ... nettoyer.
 

sosombre

Expert
J'ai celui-ci personnellement.
Edit : ah mais je suis con, j'avais oublié je t'avais mis le lien.
Bon ben, ça marche bien, pas vraiment de commentaire à faire. Comme je disais : te prend pas la tête avec les histoire d'humidité, y'aura rien de notable ! et évidemment pas besoin d'huile
 

Fichiers joints

  • IMG_20230227_124708.jpg
    IMG_20230227_124708.jpg
    245.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Sur ces équipements l'humidité n'apparaît que si l'air ambiant est saturé d'humidité. Vue la taille de la cuve... aucune chance de condenser assez d'humidité pour faire souci à l'usage.

Ces problèmes d'humidité sont présents sur des compresseurs industriels, parce qu'ils absorbent énormément d'air pour le compresser, et donc condensent proportionnellement plus d'humidité qui finit fatalement par passer dans les circuits... d'où l'usage de déshydrateur.
 

magellan

Modérâleur
Staff
PS: j'ai compris le coup de l'humidité. Le problème est la condensation provoquée par les aérosols tenus tête en bas! La détente brutale des gaz génère un différentiel de pression et donc de température qui provoque du givre, sans compter que le gaz comprimé prend une forme liquide... qui n'a pas le temps de se détendre progressivement. C'est facile à tester: prenez un aérosol de "air sec' et tenez le tête en bas...
 

tomdid

Expert
Hello tout le monde :D

Merci beaucoup pour ces échanges riches et complets ; je prends toutes notes !!
Achat réalisé dans la journée, je nomenclature tout ce à quoi va me servir ce compresseur (du matos électrique / électronique avec précautions d'usage aux instruments, guitares, percus, amplis, vélos, etc.).

J'ai hâte de faire mon unboxing :D :D :D

Bonne journée et merci encore ! Vous êtes une communauté en or (y)

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut