Ajout de RAM et Profil XMP

  • Auteur de la discussion vardrag
  • Date de début

vardrag

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour demander ce qui se passe avec le profil xmp quand on ajoute de la ram à son pc.
Voilà j'ai actuellement 2*4 go de DDR3 (10700) qui tournent à 800 sous profil XMP.
Je veux ajouter de la ram, passer à 16go.
Du coup quelle ram dois-je acheter?
Le XMP peut-il s'activer sur les 4 emplacements?

En gros je veux faire absolument fonctionner ma ram actuelle à 800hz xmp.
Dois-je ajouter la même (fréquence de 667 de base, 800 sous xmp)?
Ou plutôt partir sur du 800hz de base? Et dans ce cas est-ce que mon ancienne Ram pourrait fonctionner en xmp quand même ; càd ma carte mère overclockerait uniquement 2 slots?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ou tout simplement me dire : "achète telle ram!" :)

Ma config :
CM : P8 z77 v-lk
Ram : Kingston Hyper X Pc-10700 cas9 -9-9-27
Proc : I5 3570k @4.1 ou 4.3

ps: Si jamais il serait + intelligent de changer complétement de config et passer à du + récent, plutôt que de passer à 16go, n'hésitez pas à me prévenir ;) (Config en partie gamer avec une très bonne CG)

Merci bien de vous pencher sur mon sujet ^^
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Pour ta ram je suppose qu'il t'en faut une paire identique donc 10700 (mais ça a l'air rude à trouver !) pour être sur de ton coup. De toutes les façons, les fréquences vont s'aligner sur la plus basse.
Pour ce qui est du fonctionnement du XMP sur des barrettes qui ne sont pas strictement de même définition, je ne sais pas du tout si cela fonctionne.
Aide bienvenue.

Sinon, pour faire évoluer ta config il te faudra changer CM, CPU et RAM. Pour avoir de l'aide, il faudrait que tu donnes budget, marque modèle de tout ce que tu ne vas pas changer (alim comprise) et l'usage que tu comptes faire de ta bécane :)
 

vardrag

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.
Pour résumer je partirais sur une nouvelle config uniquement si l'upgrade à 16go n'est pas suffisant (perte du dual channel, ram qui potentiellement ne tournerait qu'à 667mhz).
Mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'ajouter de la 667 voire 800 pour les jeux récents.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Déjà y à mon avis, il y a une petite confusion. Le XMP est une techno Intel qui permet juste à la CM de lire les specs de la barrette et donc d'appliquer automatiquement la bonne conf. Une barrette XMP n'est pas plus performante que la même non XMP. Donc XMP est un faux problème, au pire tu configures à la main. D'ailleurs avec 4 barrettes, il n'est pas rare de devoir revoir les timings à la baisse pour que cela fonctionne correctement.

La règle à respecter est de toujours mettre les mêmes barrettes, bien sûr, cela peut fonctionner si on ne respecte pas cette règle, tu augmentes toutefois significativement les risques de problème si tu ne la respectes pas.

Pour les jeux plus de RAM ne te fera rien gagner à moins que ta machine swappe. Si tu veux plus de perfs ton 3570k arrive maintenant à ses limites. Le remplacer pourquoi pas, mais ce n'est pas le même budget et cela va aussi dépendre de ta CG.

Bye
 

vardrag

Nouveau membre
Salut et merci.
En gros si j'ai bien compris, je peux acheter directement de la pc 12800 à 800 Mhz, et mon ancienne Ram tournera à la même vitesse (800 sous Xmp).
Pas de souci de ce côté la du coup? Sachant que 2 barettes sont Xmp et 2 normales (Jedec)
Pour ma CG j'ai une RTX 2060 super, du coup ma config est bancale mais je pousserais bien le I5 un peu + loin. Il tourne quand même à 4.3Ghz eazy.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut