Ajout SSD => led CPU allumée

abba94220

Habitué
Bonsoir,

Je viens d'installer un SSD M2 nvme sur le 2ème port de ma carte mère. Pour cela j'ai du enlever la carte graphique uniquement car ça passait pas. J'ai remonté la carte bien entendu. Et lorsque je rebranche le PC, il démarre mais la led CPU reste allumé et rien ne s'affiche sur mon écran...

J'ai retiré le nouveau SSD et même problème...

Serait-il possible que j'ai abîmé le processeur en voulant installer le SSD ? J'ai un gros ventirad, je l'ai touché en voulant retirer la carte graphique, c'est peut être ça...

Je précise que tout marchait nickel juste avant. Et que actuellement tous les ventilos tournent.

Merci d'avance

AMD Ryzen 5 5600X 3.7 GHz 6-Core Processor
Noctua NH-U12S 55 CFM CPU Cooler
MSI MAG B550M MORTAR WIFI Micro ATX AM4 Motherboard
Crucial Ballistix 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3600 CL16 Memory
WD Blue SN550 NVMe 1Tb
WD Blue SN570 NVMe 2Tb (c'est le SSD que j'ai voulu installer)
Nvidia GeForce 3080 FE
Be quiet! Pure Base 500DX ATX Mid Tower Case
Corsair RM750x (2018) 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Salut, oui je regarderai de près tout ça : radiateur peut-être décalé mais surtout processeur qui n'est plus en place....
 

abba94220

Habitué
Je rajoute que juste avant de le démarrer, j'ai branché le câble d'alim. Ça s'est allumé puis éteint instantanément. J'ai ré allumé, ça s'est encore éteint. J'ai bien enfoncé le câble d'alim (il était mal enfoncé) et ça a démarré puis la led CPU est restée rouge.
Je sais pas si c'est utile
 

voodoospirit

Grand Maître
ca peut etre ta ram qui est mal mise (declipsé) si tu l'a touché sans faire expres.
la led CPU, c est CPU ou RAM, il me semble ( ca depends de CM) ou quelque chose niveau matos (disque dur,ssd,gpu,cpu,ram), des CM ont une led rouge aussi au niveau GPU en complément.
la CG est peut etre mal securisé/enfoncé, tu a bien rebranché les cables d'alim sur la CG correctement?
 

abba94220

Habitué
ca peut etre ta ram qui est mal mise (declipsé) si tu l'a touché sans faire expres.
la led CPU, c est CPU ou RAM, il me semble ( ca depends de CM) ou quelque chose niveau matos (disque dur,ssd,gpu,cpu,ram), des CM ont une led rouge aussi au niveau GPU en complément.
la CG est peut etre mal securisé/enfoncé, tu a bien rebranché les cables d'alim sur la CG correctement?

J'ai changé la place de la RAM, remis plusieurs fois la CG, j'ai bien entendu les clics. Normalement tout est bien branché, je vais reverifier tout à l'heure mais j'y crois pas
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Non, la led DEBUG du CPU ne concerne que le CPU, tu en as d'autres pour la RAM et le GPU. Soit le CPU n'est pas détecté du tout (absent par exemple), soit il y a un autre soucis (connectique, alimentation, défaillance du CPU). Les deux connecteurs d'alimentation sont-ils bien enfoncés (l'ATX et celui du CPU) ?

Lorsque tu dis avoir "touché" le ventirad, ça veut dire quoi ? Tu as un peu bourriné ?
 
Dernière édition:

abba94220

Habitué
Non, la led DEBUG du CPU ne concerne que le CPU, tu en as d'autres pour la RAM et le GPU. Soit le CPU n'est pas détecté du tout (absent par exemple), soit il y a un autre soucis (connectique, alimentation, défaillance du CPU). Les deux connecteurs d'alimentation sont-ils bien enfoncés (l'ATX et celui du CPU) ?

Lorsque tu dis avoir "touché" le ventirad, ça veut dire quoi ? Tu as un peu bourriné ?

Bah lors de ma première tentative, j'avais touché à rien sauf à la CG. J'avais juste mal rebranché l'alim, et en allumant le PC il s'est ré éteint de suite.

Les câbles ont l'air bien branchés, j'ai vérifié.

J'ai pas vraiment bourriné mais au début j'ai galéré pour accéder au declipseur de la CG. J'ai utilisé un tournevis pour appuyer puis finalement mon doigt. J'ai un peu touché au radiateur et à la RAM mais sans violence. Après comme je l'ai dit, j'ai retiré le proco et la RAM et tout remonté au cas où
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Malheureusement il est difficile de savoir de ce qui s'est passé. La led CPU allumée indique un défaut de ce côté là. As-tu une autre alimentation pour tester ?

On peut supposer plein de scénarios, mais c'est de la supposition. Par exemple on peut se dire que le connecteur mal enfoncé a pu endommager quelque chose en produisant un arc électrique.

Ce peut aussi être une coïncidence. Cela m'est arrivé quelques fois depuis 40 ans que je monte et répare des machines. Par exemple, j'ai rajouté un NVMe et la machine ne voulait plus booter. Après maintes investigations, il se trouve qu'une barrette de RAM avait rendue l'âme au même moment (ce qui n'avait rien à voir avec mon intervention). C'est logique car lorsqu'on intervient sur la machine pour changer ou ajouter un composant, elle est éteinte. Or c'est lors de l'allumage qu'interviennent la plupart des pannes. Et dans ce cas, la barrette s'est mise en court circuit en rendant l'âme et la machine ne démarrait plus.

Il va falloir tout ré-inspecter. Tu es sûr de ne pas avoir ripé avec ton tournevis ou avec la carte et détaché un composant CMS sur la carte mère par exemple ?

Cette led doit s'éteindre. Soit le CPU n'est pas alimenté (cela peut se vérifier mais il faut un multimètre et déjà mesurer le 12V sur le connecteur d'alim CPU), soit il ne "répond" pas (pins tordus, mal enfiché, pâte thermique sur les pins, etc...).

Tu as refait la pate thermique ? Tu as utilisé quoi comme pâte ?
 

abba94220

Habitué
J'ai en effet un peu ripé avec le tournevis sur la CM, mais je pense que c'était pas méchant. Au final j'ai utilisé mon doigt, mais ça a peut-être touché la RAM et le ventirad. Mais comme je l'ai dit, j'ai enlever et remis ces éléments là.

D'ailleurs en démontant le CPU, j'ai vu que j'avais mis trop de pâte thermique. Elle a un peu débordée sur les côtés du CPU, c'est pas sur les pins mais quand même sur la partie dorée à la base des pins. J'ai trop peur de casser un pin en nettoyant, tu crois que ça vient de là ?
Mais ça reste bizarre, car au début j'avais pas touché au CPU donc ça a toujours été comme ça. Ou alors, ça s'est fait lorsque j'ai touché au ventirad.

Sinon, petite question. Lorsque je remonte le CPU pour tester, je suis obligé de remettre la pâte thermique et le ventirad ? Car si je fais plusieurs démontages, c'est long de devoir tout remettre. Je peux juste vérifier que ça boot bien puis remettre le tout après ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, juste pour tester si ça démarre tu n'as pas besoin du ventirad. Pas contre oui, il faut nettoyer et remettre la pâte à chaque démontage / remontage, pour qu'elle se répartisse correctement. Le fait que ça ait débordé peut être problématique selon la nature de la pâte (il y a des pâtes conductrices d'électricité). C'est quoi comme pâte thermique ?
 

abba94220

Habitué
Oula, c'est soir la pâte fournie avec le processeur, soit celle du boîtier. Mais je sais plus, faut que je la retrouve
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Sans ventirad tu peux mettre la CM en sécurité et te prendre un "CPU Fan error", tu auras avancé puisque tu auras au moins l'affichage :D

Bye
 

abba94220

Habitué
Merci. J'ai envie de brancher juste le ventirad (sans le radiateur) et de le poser à plat sur la CG pour qu'il tienne, le temps de tester :LOL:
 

abba94220

Habitué
Ré. Voici des nouvelles. Ça a été long mais j'ai le verdict. La CM est morte (on s'en doutait 😅). Les autres composants fonctionnent, ouf !

Du coup, j'ai contacté Amazon, ils me proposent de me rembourser uniquement. Pas d'échange car ils ont plus de stock. Mais moi ça me fait chier car je l'avais acheté 130€ et que maintenant on la trouve à 200 😑

Donc si vous avez des suggestions pour une nouvelle CM pour remplacer ma MSI MAG B550M MORTAR WIFI, je prends.
J'ai besoin d'une CM avec les mêmes caractéristiques : Wifi, Bluetooth, 2 ports NVMe, PCIe4, etc. Le format peut être de l'ATX ou du mATX.

Je vais peut être attendre les soldes de Noël car les tout est hors de prix là...

Merci 🙏
 

Ludovic 500

Grand Maître
il y a ce modèle chez LDLC : dans la gamme de prix annoncé, peut-être peux-tu la trouver moins cher ailleurs
 

abba94220

Habitué
Merci pour l'info.

J'ai une question. J'ai contacté Amazon et MSI.

Amazon me propose uniquement un remboursement car ils ont plus la CM en stock.
MSI me dit que je peux envoyer la CM à Amazon pour réparation. Et c'est Amazon qui se chargera de l'envoyer à MSI. MSI va donc analyser et réparer/remplacer ma CM.

D'où ma question. Est-ce que vous pensez qu'ils vont savoir que j'ai détruit la CM par électricité statique ? Et que en gros c'est de ma faute et que je risque de perdre la garantie et le remboursement d'Amazon par la même occasion ?

Merci
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Bien sûr, grâce à la boite noire intégrée au chipset, il vont même savoir à quelle heure précise s'est produit le drame, tes coordonnées GPS, et qui était présent à 50m à la ronde au moment des faits. La répression des fraudes risque de débarquer chez toi à l'improviste pour te soumettre à un interrogatoire musclé. Sois prêt.

De façon plus réaliste, si tu n'as pas arraché de composants CMS sur la carte (s'il n'y a pas de mauvais traitement visible), ils te la répareront ou l'échangeront. C'est juste une carte mère, un objet manufacturé en grande quantité qui leur coûte une misère. C'est pas facile (voire impossible) de déterminer si une panne provient d'une décharge d'électricité statique ou d'une défaillance d'un composant. Mais je pense que tu voulais parler de court-circuit ?

Je n'ai jamais été client de produits estampillés MSI (Micro Star International), mais je doute que cette entreprise ait pour mission de chercher la petite bête à ses clients au niveau du SAV. Depuis plus de 40 ans que je monte des machines, un refus de prise sous garantie ne m'est arrivé qu'extrêmement rarement (2 fois tout au plus, parce-que j'avais endommagé l'objet de manière bien visible).
 

abba94220

Habitué
Ça marche merci de ta réponse. Je les ai contacté, ils m'ont redirigé vers Amazon pour la prise en charge. Et eux mêmes m'ont rédirigé vez MSI mdrr je tourne en rond.
Du coup MSI m'a filé une adresse mail que j'ai contacté à l'instant. J'espère qu'ils vont m'envoyer l'adresse du SAV.

J'ai pas fini les galères. Il paraît que y en a pour 6 à 8 semaines au SAV... 😔

Edit : Ils arrêtent pas de jouer au ping pong. MSI m'a dit de nouveau de contacter Amazon, je vais vriller 😑
 
Dernière édition:

titi4921

Expert
Amazon me propose uniquement un remboursement car ils ont plus la CM en stock.
MSI me dit que je peux envoyer la CM à Amazon pour réparation. Et c'est Amazon qui se chargera de l'envoyer à MSI. MSI va donc analyser et réparer/remplacer ma CM.

D'où ma question. Est-ce que vous pensez qu'ils vont savoir que j'ai détruit la CM par électricité statique ? Et que en gros c'est de ma faute et que je risque de perdre la garantie et le remboursement d'Amazon par la même occasion ?

Merci

C'est malheureusement la politique d'Amazon, si article défectueux soit il te le remplace, soit il te rembourse. Si ils ont pas de stock il rembourse. Mais tu peux toujours forcé pour demander à renvoyer l'article.

Question bête mais lors de l'achat est ce que l'article était vendu et expédié par amazon ? Ce qui expliquerait pourquoi MSI te demande de passer par amazon car tu l'as acheté chez eux.

Après si cela peux te convenir pour 130€
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut