Alienware : Windows lent.

JB-XVIII

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pour le black friday je me suis fait une petite folie, j'ai pris un Alienware avec une config de brutasse ;


Processeur: AMD Ryzen 9 5950X 16-Core @3.40 GHz
64Go DDR5
GPU : RTX 3090


Mais si les jeux tournent à merveille en full ultra RTX activé sur un écran 21/9ème, mon windows est d'une lenteur...

J'ai tenté une reset du système, en supprimant puis réinstallant tout, mais rien n'y fait.

Je ne comprends pas d'où peut provenir cette lenteur, je n'ai quasiment aucune application d'installée à part Avast et Ccleaner (c'est lent avant leur installation donc je ne pense pas qu'elles soient en cause), tous les drivers sont à jour, je comprends pas :(
Tout est "laggy", cliquer sur un bouton, déplacer une fenêtre, naviguer sur internet, j'ai l'impression d'être sur un vieux PC qui tourne depuis 10 ans, et pourtant en jeu j'ai aucun soucis.

Aled.

Merci d'avance,

JB
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Ccleaner, si tu ne fais pas attention tourne en arrière plan et fait double emploi avec Avast.
Si tu ne veux pas qu'il te ralentisse il te faut aller dans
exécuter--> tape msconfig->
général et côche démarrage sélectif
ensuite --> onglet démarrage ouvrir le gestionnaire des tâches --> et dans ta liste tu désactives Ccleaner.

De plus, Avast n'est pas très conseillé pour W8, 8.1, 10 et 11 sauf à prendre une des versions payantes. Juste un conseil, préfère plutôt Windows defender inclus et tout aussi efficace malgré ce que te dirons certains
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Ce doit être un bug de mise à jour ou de pilote vidéo.

Essaye d'effectuer les étapes de ce lien :
 

JB-XVIII

Nouveau membre
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses;

J'ai fait ce que vous préconisiez, j'ai désinstallé Avast (version payante), mais le soucis persiste. Par quelques rares moment, tout est fluide sur le bureau, mais la plupart du temps, fermer ou ouvrir une fenêtre donne une animation saccadée, le temps de réponse entre un clic et son exécution est longue, plus longue en tout cas que sur mon ancien PC qui lui a 7 ans. Il galérait en jeu mais au moins le bureau était fluide.
Là c'est l'inverse :/

Super frustrant !
 

JB-XVIII

Nouveau membre
J'ai également fait la dernière mise à jour Geforce en date du 5/01 mais pas d'amélioration :(

Si ça peut vous aider, je vais décrire grossièrement avec mes termes ce que ça fait, quand je clique sur le haut d'une fenêtre pour la bouger, les premiers mouvements sont très saccadés, chaque ouverture de fenêtre également. Par contre si je bouge cette même fenetre pendant plusieurs secondes, les saccades cessent. Mais au moment de fermer la fenetre ou d'en ouvrir une, ça recommence.

Un peu comme s'il y avait une sorte de temps de chargement à l'ouverture / fermeture / déplacement de chaque fenêtre...

Ca fait un peu tâche sur un PC de compétition :/
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
T'as contrôlé le débit côté box ?
Après si rien n'y fait, tu peux toujours voir du côté du SAV, il est encore sous garantie je pense !!!
 

JB-XVIII

Nouveau membre
Yes j'ai lancé une requête ici et sur le SAV :)

Les débits sont excellents, je dl a plus de 100Mo/S, ca fait vraiment penser a un bug graphique, mais comment le régler... aucune idée :/

Merci en tout cas
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je ne crois pas à un bug graphique...
Juste comme ça, tu as quoi comme disque dur ? HHD, SSD ?
Peut-être aussi un lecteur de carte ou DVD branchés ?

EDIT : Comme dit par Vince plus haut, je désinstallerai CCleaner et Avast.
CCleaner inutile si SSD.
Je crois me souvenir d'avoir vu plusieurs soucis avec Avast qui ralentissait énormément les bécanes en pompant beaucoup de ressources.
 
Dernière édition:

JB-XVIII

Nouveau membre
Salut,

J'ai un SSD et un HDD.
Aucun lecteur de carte ni de DVD branchés.

J'ai désinstallé Ccleaner et Avast mais le soucis persiste.

J'ai aussi un Oculus Rift S de branché, mais en le débranchant ça continue.

J'ai tenté de switch de Display port, non plus.

J'ai une carte son externe aussi (Focusrite Scarlett), mais idem, débranchée ça continue.

EDIT : (D'ailleurs je ferai peut être un autre post un jour, sur mon ancien PC comme sur le nouveau, quand je download quelque chose, mon son crépite. Ca me le faisait avec une ancienne carte son externe, le pb était résolu pendant un moment en l'ayant changée, et ça recommence :D J'ai give up j'ai accepté... mais bon, relou xD)


Je suis complètement paumé !
 

JB-XVIII

Nouveau membre
Salut,

Je reviens vers vous, dépité.

Le SAV de Dell a fait tous les tests nécessaires, ils disent qu'il n'y a aucun soucis, tout est à jour, tous les paramètres sont au vert.

Cepdendant, j'ai toujours mes soucis de saccades, naviguer sous windows devient insupportable.

Ils m'ont dit qu'ils vont remonter le truc à microsoft et d'attendre le prochain correctif...

Autant dire que mon problème ne sera pas solutionné.

J'ai remarqué qu'en lançant un enregistrement vidéo via Geforce Experience, tout devenait fluide. Sauf que j'ai pas envie de lancer un enregistrement de mon bureau dès que je dois naviguer...

Je me suis alors tourné, dans mon désespoir, vers ChatGTP, qui m'explique :

Il est possible que votre ordinateur ait des problèmes de performance lorsque vous utilisez Windows, mais qu'en enregistrant une vidéo avec Geforce Experience, cela met en place un processus de "surcouche" qui utilise les ressources de votre carte graphique pour gérer l'enregistrement de la vidéo, ce qui permet à Windows de fonctionner plus efficacement. Il est possible que votre carte graphique ait besoin d'être mise à jour ou qu'il y ait un problème avec les pilotes.

Sauf qu'il n'y a aucun soucis de mise à jour ni de pilotes.

Le tech de Dell m'a expliqué que le gpu ne devrait pas être en cause puisque les jeux fonctionnent bien, et que windows n'est pas géré par le gpu. Le fait de lancer un enregistrement passerait le relais au gpu, voilà pourquoi c'est fluide... bon, mais alors, n'y a-t-il pas moyen de forcer le GPU a être aux commandes pour l'affichage de windows? Là il est allé trifouiller dans les paramètres nvidia (en réalité il changeait les paramètres 3D d'une seule application), mais évidemment aucun résultat.


Voilà ou j'en suis... réduis à devoir attendre une màj magique de windows qui ne changera strictement rien j'en suis sûr.

Oskour.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
SI tu débranches ton HDD, ça donne quoi ?
Windows est bien installé sur le SSD ?

Je pensais à autre chose :
Tu as 64 Go de RAM en 4x16 Go je suppose. Si tu essayais d'enlever 2 barrettes et de garder les 2 autres sur les slots du Dual Channel.
Confère toi au manuel de ta carte-mère pour savoir quels slots sont pour le Dual Channel.
 

JB-XVIII

Nouveau membre
Bonjour,

Alors, après avoir pris le temps d'effectuer les tests : avec HDD débranché ça ne donne rien.

En effet j'ai 4x 16Go, ne trouvant pas les slots du Dual Channel (les cartes mères alienware sont custom je crois, enfin y'a pas de notice livrée avec), j'ai essayé toutes les configurations possibles avec deux barrettes. Slot 1 et 2, 1 et 3, 1 et 4, 2 et 3, 2 et 4, 3 et 4... et ca fait toujours la même chose :(
 

JB-XVIII

Nouveau membre
Ce qui rend fou c'est que je sens que c'est du a un processus à la con, les 10 premières secondes après le démarrage c'est tout fluide, et paf ça devient saccadé.

j'ai désactivé toutes les apps au démarrage, j'ai quasi rien d'installé sur le PC à part Itunes et des launchers de jeux...

Mais si c'est bien un processus qui m'emmerde, il est compliqué à identifier...

J'ai à moitié résolu le problème en activant le replay instantané via Geforce Experience, il reste des saccades en permanence, mais elles sont un peu moins violentes. Le fait d'enregistrer une vidéo via Geforce experience supprime le soucis... tellement chelou.

Oskour.
 

dedzix

Grand Maître
il doit y avoir un overlay ou une surcouche du Geforce experience, sans le logiciel ca bug ?
 

JB-XVIII

Nouveau membre
Sans le logiciel ca bug aussi oui, je viens de désinstaller tous les logiciels relatifs à Nvidia, ça continuait.

Je viens également de désinstaller toute la suite Alienware / Dell incluse avec le PC, toujours pas d'amélioration.

Le PC est quasi vide là ^^'
 

hein

Grand maître du Hein?!
mode performance? ou économie d'energie?
Tes températures sont bonnes?
 

JB-XVIII

Nouveau membre
Un truc que je remarque, quand je déplace une fenêtre, ça bug, ça saccade, et puis en restant appuyé en la bougeant un peu partout, la fluidité arrive. Je me demande si ce n'est pas relatif à l'option de "mise en page automatique" des fenetres, pour les caler à droite ou à gauche... Je vais essayer de trouver ou désactiver ça
 

hein

Grand maître du Hein?!
Driver chipset pour ton pc (c'est quoi comme chipset d'ailleur la cm?) bien installé via le site de chez amd (pas ceux d'alienware svp)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 042
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut