alimentation en cause ?

pfloyd1

Habitué
Bonjour,

Config:

MSI B550 gaming plus
Ryzen 5600x (watercooling)
2X8 Go Ram
Rtx 3080 Evga (underclockée 275W au lieu de 400W maxi)
3 Hdd, 1 SSD 1, 1 NVMe
1 Graveur dvd
ALIMENTATION SEASONIC FOCUS PLUS 750 PLATINIUM


C'est la deuxième fois en 2 mois que mon PC s’arrête net !
Il est relié à un onduleur (avec batterie de secours) avec d'autre périphériques (écran, box internet, imprimante...)

Hier soir, en pleine session de jeu, le PC s’arrête net, comme çi qu'on avait débranché d'un coup la prise de courant. L'onduleur ne bascule pas sur sa batterie et pas de bip d'alarme pour signaler une coupure de courant (d’ailleurs la box était toujours allumée).

Je rallume le PC normalement et continue de jouer 1 heure environ.

L'alimentation a 4 ans et est largement assez puissante pour ma config, que j'ai depuis 2 ans. La RTX 3080 qui pouvait manger 400W n'a jamais fait sourciller l'alimentation de 750W sachant qu'elle ne mange aujourd'hui plus que 275W.

Qu’en pensez vous ? L'alim montre t elle des signes de faiblesse car je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.





Vous devez être connecté pour voir les images.
0
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut, j'avais eu un truc un peu similaire il y a des années : vérifie que ton câble secteur est bien enfoncé dans l'alim, et qu'en le bougeant, il ne coupe pas le courant (endommagé) ; moi ça faisait des faux contacs au bout d'un moment et le PC rebootait intempestivement : j'avais mis un moment à trouver la source du problème (câble remplacé)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Difficile à dire comme ça, a priori tu as une très bonne alim et 4 ans n'est pas suffisant pour qu'elle lâche déjà. Tu peux toujours essayer un test OCCT ( ) en mode "Power" ( à sélectionner dans le choix des tests en bas à gauche ).

Bye
 

pfloyd1

Habitué
Merci pour vos réponses ! J'ai effectivement enfoncé le cable d'alim qui ne semblait pas etre la cause...mais on verra à l'usage. Je vais testé OCCT en Power mais si c'est pout tester la puissance de l'alim à fond, ça m’étonnerait que ce soit ça quand même ! Mais j’essaie, je vous tiens au jus...
 

pfloyd1

Habitué
J'ai arreté OCCT au bout de 4 mn, la T° etait trop haute mais elle n'est pas incriminé dans mon pb car en jeu, le CPU ne depasse pas les 68C°. Il y a les valeurs des tensions (2e colonne en haut) , elles semblent normales.
 

pfloyd1

Habitué
Je viens de couper le courant; l'onduleur prend bien le relais, bip et la batterie fonctionne car ni le PC ni l’écran se sont éteint...tout est ok de ce coté là.

Donc la coupure de courant que j'ai eu hier en pleine session de jeu pourrait provenir soit du câble mal enfiché (que j'ai enfoncé un peu plus), soit de l'alim (mais les tensions +3v et + 5 v sont ok, seul le +12v tourne à .11.98v en full mais je crois que c'est normal), ou alors l'undervolting de la rtx 3080 mais là aussi ça semble peu probable...j'ai joué 2h cet aprem sans souci.

Bon j'ai des pistes à explorer grâce à vous, je vous remercie...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En tout cas tu as un sérieux problème de chauffe sur ton PC, tu indiques que tu as un WC ... ce qui est très inquiétant soit c'est un mauvais WC , soit il est mal monté, soit il commence à être défectueux. Dans tous les cas, il faut que tu te penches d'urgence sur ce point là.

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hello,

En tout cas tu as un sérieux problème de chauffe sur ton PC, tu indiques que tu as un WC ... ce qui est très inquiétant soit c'est un mauvais WC , soit il est mal monté, soit il commence à être défectueux. Dans tous les cas, il faut que tu te penches d'urgence sur ce point là.

Bye
Vérifie que le bloc du water ne bouge pas sur le cpu...
Si il bouge; tu resserre les visses de fixation.
Marque et modèle du water?
Tu vérifie la vitesse des ventilos de ton water.
Il semble que tu n'as pas oc le cpu; il ne dépasse pas les 4.6. Si tu avais oc; je t'aurais demandé d'enlevé l'oc.
 

pfloyd1

Habitué
Le WC est un MSI Mag 240R v2 (il y a eu des rappels de la v1 par MSI), j'ai toujours eu ces T° en full (n’oubliez pas que c'est sous "Power" avec OCCT !) mais en réalité la T° maxi en jeu et de 68 -70C° (ventilos à 70%).

Je pense qu'il est bien monté (c'est le 2e), la pâte thermique Noctua est pas mal aussi je pense. Vous montez à combien sous OCCT avec un 5600x et un WC ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Tu ne peux pas exclure que lorsque ça a planté il y ait eu une surchauffe. Il faut 10s à ton proc pour reprendre sa température "idle" donc si tu as regardé après le reboot, la valeur n'est pas significative.
Dans tous les cas les températures que tu observes sont anormales que ce soit avec un WC ou un ventirad. Si ton système est correctement refroidit tu ne devrais pas dépâssé les 80°C. Mon 2700X ( et il chauffe aussi pas mal ) équipé un pauvre 212 Black Edition ( ventirad à 30€ ), PBO activé, reste à 78°C malgré les +30°C ambiant.

Bye
 

pfloyd1

Habitué
Reuh,

Tu ne peux pas exclure que lorsque ça a planté il y ait eu une surchauffe. Il faut 10s à ton proc pour reprendre sa température "idle" donc si tu as regardé après le reboot, la valeur n'est pas significative.
Dans tous les cas les températures que tu observes sont anormales que ce soit avec un WC ou un ventirad. Si ton système est correctement refroidit tu ne devrais pas dépâssé les 80°C. Mon 2700X ( et il chauffe aussi pas mal ) équipé un pauvre 212 Black Edition ( ventirad à 30€ ), PBO activé, reste à 78°C malgré les +30°C ambiant.

Bye

Je ne pense pas qu'il y est eu surchauffe car meme dans les jeux gourmands en CPU, le Ryzen ne depasse pas les 70C°.
Tu as par contre raison, en cas de crash, le CPU reprend instantanement sa T° idle, donc difficile de se fier aux T° de Hwinfo. Ceci dit, pour le moment ne PC ne s'eteint plus tout seul (session de 2h God of war cet aprem') et j'ai fait suffisament de test avec le CPU pour "imaginer" qu'il n'y a pas de surchauffe sauf sous OCCT... Mais monter à 95C° avec prime 95 par exemple, j'ai jamais compris pourquoi...
 

hein

Grand maître du Hein?!
problème de chauffe sur ton PC
oui je confirme, mais si tu ne le pense pas... Je t'explique
qu'il n'y a pas de surchauffe sauf sous OCCT... Mais monter à 95C° avec prime 95 par exemple, j'ai jamais compris pourquoi...
Occt en mode power ne chauffe pas tellement sur le proco. Le mode qui chauffe le plus sous occt est l'avx2 petit fichier. C'est comme cela que je vérifie que l'oc de mon cpu est stable. Fait le test de ton coté:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


P. S.: oui je sais, mon windows n'est pas activé et c'est comme cela depuis des années ;) RAF:ROFLMAO:
 

pfloyd1

Habitué
Effectivement, tu as un Ryzen 3700x (TDP 65W) sous aircooling ? T° max de 80C° !
Mon Ryzen 5600x de 65 W aussi monte à 95C° sous Watercooling... je pige pas.
Apres du moment qu'en jeu il ne depasse pas les 70C° ça me va...mais je ne comprend pas ...le MSI 240R v2 serait il une daube car franchement le montage, je n e vois pas comment faire mieux !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Mon Ryzen 5600x de 65 W
non 124 et des poussières:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

moi j'en suis à 141 watt oc 4.4ghz à 1.391v...
le MSI 240R v2 serait il une daube
Je ne crois pas...
Le truc, là dedans; perso; les premières choses que je ferais si le pc était devant moi:
1- je load le paramètre par défaut du bios
2- je remet le xmp pour la mémoire
3- je vérifie que aucun oc du proco n'est tapé dans le bios par le biais de mode gaming, performance pré établis dans le bios ou dans un soft quelconque du fabricant de la cm ou tout autre soft.
sous aircooling
non water de 280mm "Artic Liquid Freezer II 280" , l'exemple sous ma signature "que tu ne vois que quand tu es logué" est la config en question.
l'undervolting de la rtx 3080
Le truc est que peut-être qu'il est aussi responsable des crashes de tes jeux, donc c'est pour cela que l'on demande de retirer toutes modifications effectuées sur le proco ou cg lors des phases de débogages ou de test...;)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@hein moi je crois que c'est une daube, si tu fais une recherche google sur cet AIO, si en perf ça va encore, visiblement côté fiabilité c'est une grosse m****
 

pfloyd1

Habitué
Les versions 1 ont effectivement été rappelé et échangé par la marque contre des v2.
J'avais une v1 qui au bout de 6 mois semblait ne plus refroidir et donnait 50C° en idle et et plus de 85C° en jeux à cause du liquide à l’intérieur qui se solidifiait et bouchait la tuyauterie.
J'ai la version 2 depuis 4 mois RAS.
J'attends le nouveau bios de la carte mère MSI et je ferais le test comme Hein m'a conseillé (en vérifiant si les vis sont bien serrés)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut