Alims qui crament en séries

  • Auteur de la discussion ChrisPendragon
  • Date de début

ChrisPendragon

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je me décide à m'inscrire sur ce site que je connais depuis des années afin de tenter de résoudre un problème qui me dépasse totalement.

Dans un premier temps je vais vous donner ma config.
-Core I7 3770
-Ram 28Go (3 barrettes 8Go Corsair + 1 barrette 4Go Qumox qui doit dégager mais que j'ai depuis 2 ans 1/2 sur ce PC)
-Carte graphique AMD Radeon RX 580 nitro+ 8Go
-Carte mère issue d'un Acer Veriton qui tournait sur un I5 3550 à la base
-2 DD WD blue caviar de 1To chacun
-1 SSD 256Go Kingston (Windows 10 pro installé dessus)
Et enfin le problème : alimentation Aerocool cylon 700W.

J'ai installé cette alim en septembre 2020, les avis étaient plutôt très bons, les tests sur le net semblaient montrer une bonne stabilité et une puissance avoisinant effectivement les 700W, une bonne alim pour une config milieu de gamme prévue pour faire tourner quelques jeux en 1080P ce que je fais très bien avec cette config.

Seulement voilà, fin novembre dernier, mon PC est en veille, je pars chercher quelque chose et reviens 5 minutes après à mon bureau et constate que mon PC est complètement éteint, je tente de le rallumer, aucune réaction. Bref je ressors l'alim de base du Veriton (une FSP 500W) et aucun souci le PC redémarre avec cette alim, la conclusion est simple alim HS. Je contact le SAV qui me l'échange à neuf sans broncher (mais frais de retour en recommandé pour ma pomme) Je la rebranche mi-décembre tout fonctionne, je suis content, histoire réglée.

Du moins jusqu'à la semaine dernière, soit moins de trois mois après installation, exactement le même problème, PC en veille, je reviens PC complètement éteint, alim HS encore une fois!

Je contacte de nouveau le SAV qui me dit qu'ils vont me refaire un échange à neuf (FDP encore pour ma pomme) mais que si ça se reproduit il faudra que je songe a acheter une alimentation plus puissante.

Bref je jure que jamais de la vie je ne brancherai l'alim qu'ils vont m'envoyer, je laisse un avis désastreux sur Cdiscount et rebranche encore une fois ma vieille alim FSP, et c'est là que le mystère s'épaissit.

Quatre jours plus tard j'éteint mon PC pour la nuit, le lendemain je veux le rallumer, plus rien, et de trois comme on dit...

Du coup j'en suis à avoir récupéré une alimentation sur un vieux PC HP, une 300W, c'est faible mais j'ai retiré ma carte graphique pour le moment et mon PC fonctionne... Du moins pour le moment...

Après mon pavé pour expliquer le problème le plus précisément possible, je me dois maintenant de vous exposer les pistes que je suis pour tenter de comprendre le fond du problème, car si trois alims claquent les unes derrière les autres c'est qu'il y a un problème quelques part.

Et ma piste principale et celle d'un lecteur DVD. Oui un simple petit lecteur/graveur DVD externe que j'ai acheté en novembre pour pouvoir installer certains vieux jeux CD Rom que j'ai encore dans ma ludothèque. Oui en novembre, une semaine avant que la première alim ne claque... Dans les faits c'est un lecteur no-name (du chinois quoi...) tout bête, en USB 3.0 soit disant rétro compatible USB 2.0 mais je n'ai jamais réussis à le faire marcher sur de l'USB 2.0, il ne démarre pas. Par contre branché directement sur un port 3.0 ou via un HUB USB 3.0 il marche relativement bien malgré quelques micro freeze sur certains jeux. Bon, je me monte peut être le bourrichon, mais la dernière chose que j'ai ajouté à mon PC avant la panne c'est bel et bien ce petit lecteur de rien du tout. Et il est resté branché sans que j'y prête attention jusqu'au dernier claquage en date.

Après est-ce que c'est possible qu'un périphérique USB fasse claquer une alim? Si je suis là c'est justement pour le savoir.
Pour le moment mon PC tourne sans ce lecteur branché.

Ce qui m'intrigue aussi c'est que les pannes sont toujours survenues en mon absence, pas de signe avant coureur, pas d'instabilités du système, pas de bug, rien! Et comme la dernière alim à avoir claquée n'était plus toute jeune je me suis risqué à l'ouvrir, à ma grande surprise le fusible est OK, je n'ai pas poussé plus avant dans le démontage mais je l'ai testé avec un trombone, et là re-surprise, le ventilo se met en marche, je prends les valeurs au multimètre elles sont toutes bonnes... Je la branche sur le vieux PC HP, rien ça ne démarre pas... Qu'est ce qui peux bien avoir claqué dans ces trois alims si les valeurs en sortie sont bonnes?o_O

Bon je vais vous résumer mes questions ce sera plus simple.

-1 Un périphérique USB peut-il pour une raison X ou Y malgré un fonctionnement en apparence correct faire claquer une alim?
-2 Qu'elle peut être la panne sur une alim dont les valeurs en sortie sont normales et dont le ventilo tourne avec le test du trombone?
-3 Qu'elle autre élément intérieur ou extérieur au PC peut-il engendré une panne?

Je sais mon texte est un peu lourd mais je cherche par tous les moyens à comprendre, car si je rebranche une autre alim il faut que j'élimine le problème de préférence avant.

Je vous remercie d'avance de votre patience et de vous être donné la peine de me lire.
J'attends avec impatience vos réponses qui pourront je l'espère peut être m'éclairé.

:merci:
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Au vu de la description, tu as un PB au niveau de la CM, puisqu'elle a l'air de se mettre en sécurité vu que l'autotest de ton alim est OK
Cella peut venir d'un court jus entre la CM et le boitier ( poussière ....) ou d'un élément HS
Commence par un bon nettoyage, vérifie si tu n'as pas un fusible sur la carte (tu en as peut être en ) et contrôle tes condos.
Ensuite il te faudra supprimer les éléments et les reconnecter un par un Commence par supprimer ton HUB et lecteur CD déjà,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
-1 Un périphérique USB peut-il pour une raison X ou Y malgré un fonctionnement en apparence correct faire claquer une alim?
-2 Qu'elle peut être la panne sur une alim dont les valeurs en sortie sont normales et dont le ventilo tourne avec le test du trombone?
-3 Qu'elle autre élément intérieur ou extérieur au PC peut-il engendré une panne?
Salut
1) non; d'ailleurs le courant de l'USB vient de la CM
2) tes deux premières alims étaient des bouses, leur mort est normal, la valeur de sortie prise au multimètre avec "le trombone" ne veut rien dire car l'alim n'est pas en charge, c'est quand elle est en charge qu'on prend les mesures (de manière logicielle ou hard)
3) plus l'exterieur, la qualité de ton courant, par exemple, une alim haut de gamme s'en accommode très bien, mais pas une entrée de gamme.

Reste le soucis de savoir ce qui cloche ici, il n'est pas impossible que la CM ou ta CG ait pris de coup en fonctionnant avec les Aerocool.
 

ChrisPendragon

Nouveau membre
Bonjour
Au vu de la description, tu as un PB au niveau de la CM, puisqu'elle a l'air de se mettre en sécurité vu que l'autotest de ton alim est OK
Cella peut venir d'un court jus entre la CM et le boitier ( poussière ....) ou d'un élément HS
Commence par un bon nettoyage, vérifie si tu n'as pas un fusible sur la carte (tu en as peut être en ) et contrôle tes condos.
Ensuite il te faudra supprimer les éléments et les reconnecter un par un Commence par supprimer ton HUB et lecteur CD déjà,

Salut et merci de ta réponse.
Mais en l'occurrence la carte mère fonctionne puisque je la fais tourner avec l'alim du vieux PC HP. Donc il ne peut pas y avoir de fusible HS sur cette dernière.

De plus l'alimentation malgré un autotest OK ne fonctionne pas non plus sur un autre PC.

Et pour la poussière j'ai fait le ménage après le remplacement de la première alim.
 

ChrisPendragon

Nouveau membre
Salut
1) non; d'ailleurs le courant de l'USB vient de la CM
2) tes deux premières alims étaient des bouses, leur mort est normal, la valeur de sortie prise au multimètre avec "le trombone" ne veut rien dire car l'alim n'est pas en charge, c'est quand elle est en charge qu'on prend les mesures (de manière logicielle ou hard)
3) plus l'exterieur, la qualité de ton courant, par exemple, une alim haut de gamme s'en accommode très bien, mais pas une entrée de gamme.

Reste le soucis de savoir ce qui cloche ici, il n'est pas impossible que la CM ou ta CG ait pris de coup en fonctionnant avec les Aerocool.


Salut job et merci de t'intéresser à mon problème.

Donc si je te suis le test du trombone n'a aucune valeur, même si je trouve bien les 5V, les 12V et tout le tralala ça ne veut rien dire.

Bon en tout cas ton message confirme mon intuition, je vais procéder à l'échange de mon alim HS et celle que je vais recevoir partira à la vente sans être déballée.

Donc la piste du lecteur DVD ne tient pas... Dommage c'était le coupable idéal...

Encore une question, si l'alimentation n'est pas assez puissante (comme la FSP dont les 500W étaient un peu limite avec ma CG) cela peut il la faire claquer ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Donc si je te suis le test du trombone n'a aucune valeur, même si je trouve bien les 5V, les 12V et tout le tralala ça ne veut rien dire.
Exactement, le test du trombone est nécessaire mais non suffisant.

Si l'alim n'est pas assez puissante et de qualité, elle se met en sécurité.
----------------------------------------pourrie elle génère un courant pourri qui bousille tout, ou crame, ou les deux.

C'est tout le problème.
Aucun réel contrôle n'est réalisé sur la qualité d'alim et leur capacité à tenir la charge annoncée. Le soucis n'est pas le nombre annoncé, 500 W c'est déjà très bien, mais si l'alim est vraiment capable de tenir ce nombre.
En réalité, la majorité des alims vendues sont incapables de tenir leur charge annoncée, ce qui passe inapperçu vu que nombre de PC consomment bien moins que ce que peut fournir l'alim. Là on ça se complique c'est quand on rajoute une grosse CG ou qu'on OC.

Là il faut viser dans les alims de qualité.
Cela peut sembler un investissement mais dans les faits ces alims sont très peu chères par rapport à ce qu'elles font, et surtout quand on les compare à des alim d'autres appareils (transfo LED, amplificateur audio), on a dans nos pc gamer de purs bijoux vraiment pas cher en terme d'alim.
 
Dernière édition:

ChrisPendragon

Nouveau membre
Exactement, le test du trombone est nécessaire mais non suffisant.

Si l'alim n'est pas assez puissante et de qualité, elle se met en sécurité.
----------------------------------------pourrie elle génère un courant pourri qui bousille tout, ou crame, ou les deux.

C'est tout le problème.
Aucun réel contrôle n'est réalisé sur la qualité d'alim et leur capacité à tenir la charge annoncée. Le soucis n'est pas le nombre annoncé, 500 W c'est déjà très bien, mais si l'alim est vraiment capable de tenir ce nombre.
En réalité, la majorité des alims vendues sont incapables de tenir leur charge annoncée, ce qui passe inapperçu vu que nombre de PC consomment bien moins que ce que peut fournir l'alim. Là on ça se complique c'est quand on rajoute une grosse CG ou qu'on OC.

Là il faut viser dans les alims de qualité.
Cela peut sembler un investissement mais dans les faits ces alims sont très peu chères par rapport à ce qu'elles font, et surtout quand on les compare à des alim d'autres appareils (transfo LED, amplificateur audio), on a dans nos pc gamer de purs bijoux vraiment pas cher en terme d'alim.

Merci pour ta réponse ultra exhaustive.

Donc pour le moment mon PC tourne avec l'alimentation 300W du vieux HP, je vais le laisser tourner comme ça quelques jours pour voir si tout va bien au niveau de la CM.

Ensuite je vais acheter une alimentation de qualité et rebrancher ma CG en croisant les doigts qu'elle n'est pas pris une claque (ça me ferait mal au vu du prix actuel des cartes graphiques...) D'ailleurs si vous avez des suggestions de modèles d'alim je suis preneur.

Pour ce qui est de l'alimentation que je vais recevoir en échange on verra ce que j'en ferai, je pensais la revendre, mais si c'est pour refourguer de la daube à quelqu'un, ça sors un peu du cadre de mes valeurs morales.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
@ Job
Merci d'avoir pris le relais, j'avais zappé le passage "sans la CG et avec une ancienne alim ça fonctionne" :(
 

ChrisPendragon

Nouveau membre
Je relance le sujet, mon pc tourne toujours avec l'alim de récup.

Je vais donc me lancer dans l'achat d'une nouvelle alim, mais j'hésite.

à la base j'étais partis sur une seasonic G12 750W, mais j'avais envie de passer à du modulaire.

Du coup j'avais pensé à la corsair RM750x, mais j'ai plus confiance dans la seasonic.

Est-ce un bon choix?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La RM750x est une excellente alim. Tu peux acheter les yeux fermés.

Bye
 
Dernière édition:

ChrisPendragon

Nouveau membre
Hello,

La RM750x est une excellente alim. Tu peux acheter les yeux fertmés.

Bye

Merci pour ta réponse.

Du coup je viens de me pencher un peu plus sur la RM750x et je constate que les avis semblent dithyrambiques.

En plus elle est en promo à 84€ chez Cdiscount en ce moment...

Je me laisse jusqu'à lundi soir pour prendre ma décision, mais je pense que ce sera celle là.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 720
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut