Amd fx 8350 oc

beni52

Nouveau membre
Bonjour tout le monde voila je possède un fx8350 avec comme carte mère une asrock 970 extrem3 r2.0 j'aimerais avoir un peu d'aide a l'oc je possède une alimentation fsp 550 watt.Comment faite -vous pour avoir un vcore qui ne dépasse pas 1.550 v.De base l'oc par asrock me limite à 15% donc 4.6ghz .En désactivant toutes les sécurité et etc mon pc actuellement au repos et a 36,35degres en utilisation basique internet etc mon processeur en utilisation basique internet etc je tourne entre 40-45 degrés.pensez vous que je puisse le monter à 4.8ghz en l'ayant stable .je précise que je l'ai acheté cette année juste avant la sortie des rysen (un peu dégouté)et j'aimerais que ce petit puisse tourner une paire d'année.je précise l'utilisation de se processeur pour jouer car je veux faire de la simulation (sport automobile ).Je voulais sa voir aussi si a la place de ma rx580 ,admettant je met une 1070 va t-il supporter ou me faire des pertes d'fps.Merci pour votre compréhension bon journée [s:p/1ieu]
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu as quoi comme ventirad dessus ?
Tu es à 4600 Mhz mais à quelle tension ? 1.55 V...?? Si oui, c'est beaucoup trop !!

J'ai le 8320 oc à 4200 Mhz et une 1070, et ça passe !

Je vais te donner la marche à suivre.
Tes options dans le BIOS peuvent varier par rapport à ma CM Gigabyte.

Les choses à modifier :
- Core Performance Boost -> Disable
- Load Line Calibration -> Regular ou Hight
- AMD C1 Support -> Disable
- AMD C6 support -> Disable
- AMD Cool n'Quiet Control -> Disable
- AMD APM Mode -> Disable
- Hardware Thermal Control -> Disable
- CPU Thermal Control -> Disable ou tu peux le laisser sur enable

PC Health Status :
- CPU Smart Fan Control -> Enable

Il va falloir ensuite fixer les fréquences et les tensions en "Manu" pour avoir un OC Stable et éviter les variations...

Ce qu'il faut prendre en "Manu" :
- CPU Host Clock Control -> Manual
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2600 Mhz (tu peux monter ta fréq de 400 Mhz)
- CPU NB Freq : 2200 Mhz
- DRAM Voltage : 1,505 V (tu peux monter d'un pas la tension)

Les tensions HT Link et NB peuvent etre montées d'un pas. Ne pas forcer sur la tension NB !! Ne pas dépasser 1.30V !!
Et pour la tension proc, ne dépasse pas les 1.5V au max...

Ensuite on va commencer par chercher la tension la plus faible à laquelle ton proc puisse tourner à sa fréquence nominale.

Il va te falloir 2 ou 3 log pour tester et monitorer ton proc !
- CPU-Z ->
- OCCT -> http://www.ocbase.com/
- Hyper Pi -> http://www.virgilioborges.com.br/hyperpi/
- Hardware Monitor ->

Il ne faudra pas dépasser les 65°C sur les cœurs de ton proc...

Donc tu notes la tension actuelle puis tu baisses d'un pas la tension et tu testes (Hyper Pi 32M puis une séance d'OCCT-CPU de 15mn) si ça plante pas, tu rebaisses la tension d'un pas et tu testes et ça jusqu'à ce que les tests plantent ou que ton PC ne boot plus !!
Tu auras trouver alors la tension minimale...

A partir de ce moment, tu vas pouvoir commencer à monter la fréquence proc...
Meme chose qu'avec la tension, mais on monte la fréq de 200 Mhz via le coeff multi et on teste (Hyper Pi 32M et 15 mn d'OCCT). Si pas de plantage, on monte la fréq proc de 200 Mhz et on reteste jusqu'à ce que les tests ne passent plus ! Alors là, tu montes la tension d'un pas, et tu retestes ... Si pas d'erreurs, tu montes la fréq proc et tu testes...

Je sais, c'est long et fastidieux mais à la fin tu auras un OC stable...

Si tu as des questions, n'hésites pas...
 

beni52

Nouveau membre
bonjour alors en ventirad bequiet pure rock ma tour a deux ventillos de 20 cm et 3 ventillo de 120mm
 

beni52

Nouveau membre
Mon soucis c'est qu'il faut quelq'un qui a une carte mère asrock pour comprendre c'est un peu la galère :/
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est pas plus galère qu'une autre CM... Tu désactives l'OC auto s'il y a et les économies d'énergie (ce que tu as déjà fait), je ne vois pas trop où est le souci...
Et tu suis (ou pas) mes conseils pour avoir un OC stable avec une tension qui soit la plus juste.

Tu n'as pas répondu à ma question...

Tiens un lien parmi tant d'autres, ça m'a pris 30 sec :
 

beni52

Nouveau membre
En prenant l'overcloking déja régler sur la carte mère asrock pour 4.6 ghz je suis a 1.5250volt pour cpu volts
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui et tu est à quelle température 1.52V ?? Tu es 0.47V au dessus de ce qui est permis pour un OC en aircooling...

Tu ne dois pas te fier via l'OC auto car ce dernier augmente exagérément la tension CPU pour une fréquence donnée (comme les logiciels d'OC d'ailleurs).
Ensuite, si c'est pour de l'OC H24 comme je suppose, ne cherches pas à atteindre les 4600 et encore moins les 4800 Mhz car tu devras monter la tension nettement au delà de ce qui est permis par ton CPU sans compter la température qui va s'envoler aussi...Et tu risques de diminuer aussi sa durée de vie !!
Il faut trouver le bon compromis entre fréquence, tension et température...

Tant que tu restes sous les 65°C max en full load et sous les 1,45V de tension, pas de souci... Après tous les CPU d'une même famille de processeur ayant le même stepping et la même révision n'auront pas du tout les mêmes propensions à l'OC... Certains monteront plus haut que d'autres avec moins de tension.

Pour ma part, je pense que le meilleur ratio tension / fréquence / température se situe quand le CPU atteint les 4200-4300 Mhz pour les FX 83XX... Au-delà de cette fréquence, il faut une tension plus importante pour un gain de fréquence très minime et une température qui devient excessive voire dangereuse pour le CPU.
Perso mon FX est à 4200 Mhz pour 1.28V et 57°C en load. Pour une fréquence de 4400 Mhz, il faut une tension de près de 1.42V et la température flirte avec les 65°C. Pour avoir une fréquence stable à 4700 Mhz, je dois pousser la tension au-delà de 1,52V et la température avoisine les 75°C, et ce pour une augmentation des perfs qui reste minime entre 4200 et 4700 Mhz...

Tout ça pour dire qu'il faut que tu détermines quel niveau de perfs tu comptes espérer et quelles limites d'OC tu te fixes !! Tu peux toujours déterminer la fréquence max de ton CPU à 65°C et puis revenir à un niveau plus raisonnable pour du H24.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
61°C à quelle fréquence et à quelle tension ? Sous OCCT ?

Tu as fait un test OCCT onglet CPU?
 

beni52

Nouveau membre
Rebonjour désolé pour le temps de réponse j'ai changer mon système de refroidissement je suis à 4,7 GHz je dépasse pas 55 degrés en jeu le vcore ne dépasse 1.55 pas par contre dans le bios le CPU nb volt est un tout petit peu de 1.55 v je l'ai mis à 1.5625
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour le NB, il ne faut pas dépasser les 1,2V... Enfin c'est conseillé !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 992
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut