AMD Ryzen 5xxx : Présentation, date de sortie et opinions

dedzix

Grand Maître
Bonjour à tous,

Je relaye une petite news qui parle de la future présentation de la nouvelle série de processeur AMD ainsi que de la potentielle date de sortie :

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des attentes sur ces produits ? Est-ce toujours dans l'air du temps de faire la course à la puissance ?

Pour a part j'ai l'impression que le rythme de sortie de nouveaux matos informatique est assez soutenu ces dernières années pour un résultat en pratique pas forcément au niveau. De plus la démocratisation des résolutions 2K, 4K voire bientôt 8K m'amène à me poser une question simple : quelle est la cible de ces produits si aujourd'hui le GPU est la pierre angulaire pour profiter d'un jeux-video ?

J'ai l'impression que les constructeurs s'efforcent de nous faire penser qu'il est essentiel de basculer sur leurs nouveaux produits sans arguments pertinent. De plus les progrès en IA pourrait effacer à jamais la nécessité d'avoir un pc pour pouvoir jouer. J'ai bien l'impression qu'on assiste à un baroud d'honneur avant que le monde du composant informatique abandonne les clients particuliers.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,

Les processeurs représente finalement un budget assez faible dans une config gamer.
Effectivement le surplus de puissance proposer actuellement (surtout la course aux coeurs) ne touche finalement qu'une petite partie des utilisateurs, par contre avoir de nouveaux produits est une obligation pour rester sur le devant, et il est impératif que la nouvelle génération apporte du mieux, mais pas trop (principe économique de base).

Perso, je vais probablement me lancer sur un Ryzen 5xxx, mon Xeon prenant quelques rides ...

On voit tout de même avec les RTX3080, que même en 2k, avoir un proc qui "suit" est important. (le 2k 144Hz est là !)

L'ensemble de ton propos est existant dans tout les produits "high-tech" depuis longtemps, et force est de constater que l'on vend toujours des TVs et que la 12ème génération d'IPhone se vendra comme des petits pains ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est marrant que tu pioches une news de Cowcotland qui dans le fond ne dit pas grand chose. Je préfère celle-là : https://www.tomshardware.fr/le-ryze...ots-il-obtient-un-score-cpu-de-140-contre-89/

Aujourd'hui j'ai un 2700X qui a remplacé il y a environ un an mon antique 3570k qui m'a duré au moins 7 ans. Je ne joue quasiment plus, et pourtant les 3080 et Ryzen 5000 me font bien envie .... marketing quand tu nous tiens :D

Après pour le moment les solutions de jeux "cloud" n'arrivent pas à se démocratiser. Problème de connexion internet plus histoire de gros sous pour les catalogues, j'ai des doutes que dans un avenir proche ( < 5 ans ), le pc domestique "meurt". Mais je ne suis pas devin et le progrès va tellement vite :)

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI @dedzix
Pour le moment je n'ai pas d'avis, je n'ai aucune idée des nouveaux CPUs et de leurs atouts!
À croire certaines rumeurs (/!\) Ils seraient bien plus performants que les 3000.
Je pense que tant que la DDR5 n'est pas là, que les nouveaux CPUs serviront juste de soutien marketing.
Après à chacun ses besoins...
un 3600 à 170€ est suffisant pour les jeux aujourd'hui, on peut pas dire que c'est un mauvais choix.
De plus la démocratisation des résolutions 2K, 4K voire bientôt 8K m'amène à me poser une question simple : quelle est la cible de ces produits si aujourd'hui le GPU est la pierre angulaire pour profiter d'un jeux-video ?
Les jeux sont de plus en plus multithreadés.
Étant utilisateur de Unity depuis des années avec reprise depuis 4 mois, les devs travaillent d'arrache pied pour rendre les cœurs des CPUs profitables à 100%.
J'imagine que pour d'autres géants du jeu comme Unreal c'est pareil.
Il existe même déjà du code pour rendre cela accessible!
Donc OUI, même si il faudra attendre encore des années, les coeurs et leurs performances des CPUs auront un enjeu crucial pour les jeux.
Et ça AMD l'a très bien pigé, ainsi que les constructeurs de consoles qui sont au full AMD.
En plus, pour faire tourner les immenses CGs d'aujourd'hui, il faut du lourd!
De plus les progrès en IA pourrait effacer à jamais la nécessité d'avoir un pc pour pouvoir jouer
Pour le coup je suis d'accord avec @drul et ses anecdotes sur la TV et les iphones.
Il y a 10 ans on parlait déjà de la fin des PCs...
Même déjà avant...
Maintenant? Les PCs n'ont jamais été aussi populaire.
C'est logique, une société qui va dépenser une fortune en matériel, au bout de 2 ans se verra tout revoir car tout aura évolué...
Regarde la 2080TI, le monstre légendaire ne va dans 2 mois n'être plus que l'ombre de lui même....
Donc l'IA qui remplace les PCs? Je n'y crois pas une seule seconde.
Enfin il y a aussi le paraitre.
Un gamer avec un magnifique PC sera considéré comme "bien" (Pas trouvé d'autres qualificatifs)
Un gamer avec une console? Il aura l'air ridicule.... (D'un point de vue social bien entendu).
Donc voilà.
:)
 

dedzix

Grand Maître
Yes, je suis d'accord.

mais on peut remarquer un engouement très important pour les Cloud Gaming (Stadia, Shadow et d'autres) qui permet entre autre d'enlever la barrière du "prix" pouvant être un obstacle infranchissable pour toutes les personnes désirant jouer sur PC.

Stadia promet quand même du 4K 60fps en HDR stable.

Certes pour le moment c'est pas du tout au point ni fournit en termes de catalogue, mais si demain on me dit "achètes toi un écran, payes ton abonnement sans te soucier de l'obsolescence et du coût d'un pc" c'est con mais j'achète x)

La comparaison avec la carte graphique est à mon sens pas valable dans la mesure où la différence de performance est significative. Mais comme tu le rappelles si bien un 3600 (ou un I5) est très largement suffisant et peut encaisser n'importe quelle carte sur le marché alors pourquoi prendre plus ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
qui permet entre autre d'enlever la barrière du "prix"
Un petit exemple: Moi, professionnel en 3D, je désire jouer (Sans passer par mon PC en signature)
1) J'ai une connexion internet de misère, pas de fibre, rien.
2) Pas d'équipement pour joueur (manettes)
3) Je dois payer un abonnement pour 60 jeux....
4) Et je dois quand même attendre ma 4k....
D'ici là j'aurai acheté une des nouvelles consoles depuis longtemps, qui sera prète en Out-Of-Box, avec laquelle je pourrai jouer tout de suite, en multi player, sans me soucier de rien (ou après tout j'utilise mon PC :D)....
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Yes, je suis d'accord.
Mais comme tu le rappelles si bien un 3600 (ou un I5) est très largement suffisant et peut encaisser n'importe quelle carte sur le marché alors pourquoi prendre plus ?
Parce que:
1°) comme l'a dit Lee les Jeux tendent à utiliser de mieux en mieux les cores disponibles
2°) Les gens(les enthousiastes diront nous ...) ne changent leur CPU que tous les 5 à 7 ans, contrairement à la CG, autant avoir un poil de réserve
3°) un PC peut aussi faire d'autre tâche que du jeu (si, si je t'assure ;)) ...
4°) Sur le prix de la machine, passer d'un "5" à un "7" ne représente pas une augmentation aussi significative que cela. 100€ sur 1300 c'est moins de 10% ...
5°) parce que ton assertion est fausse, déjà aujourd'hui dans certains cas un "5" montre des signe de faiblesse dans certains cas (très rare j'en convient)
 

dedzix

Grand Maître
Je cite le jeux-vidéo car c'est peut être (avec l'édition 3D/audio/vidéo) l'utilisation la plus demandeuse niveau ressources. Evidemment qu'un PC ne sert pas qu'à jouer, mais il faut avouer que dans la majorité des cas il sert principalement à ça ou en complément d'une autre utilisation.

Mis à part certaines activités où il faut de la puissance de dingue il ne me semble pas pertinent de changer son processeur aussi vite que le marché évolue, et c'est exactement mon interrogation : pourquoi s'acharner à "rebadger" des processeurs (comme l'a fait intel)? Autant innover ou se diversifier. D'ailleurs Intel prépare des GPU si je ne dis pas de conneries.

On sait bien que les gros industriels du jeux-vidéo essayent d'améliorer grandement la gestion du multi coeur, mais cette problématique existe depuis aussi longtemps que le premier processeur dual core est arrivé sur les étals.

Je suis intimement persuadé que le cloud computing se sera démocratisé bien avant que les logiciels/jeux puissent gérer correctement les CPU 8/12/16 coeurs :)

Ca fait mal au coeur pour toutes les personnes qui baignent dans la passion du Hardware dont je fais partie, mais il faut se rendre à l'évidence bientôt le PC ne sera plus à la maison mais au fond d'un data center :p:p:p
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les jeux gèrent déjà 8 coeurs (et même plus) ...
Par contre une démocratisation du cloud computing/gaming, c'est pas pour demain.
Faisons une analogie:
La voiture électrique, elle fonctionne, commence à avoir une vrai autonomie, présente de nombreux avantages en terme de pollution (discutable, mais là n'es pas le débat), mais il y a un gros MAIS : le réseau électrique n'est absolument pas dimensionner pour permettre la charge de ces véhicules ! Les sous-stations et le réseau des immeubles ne permet absolument pas d'imaginer une démocratisation rapide (ça viendra bien sûr, mais les moteurs thermiques ont encore quelques belles années devant eux)
Il en va de même avec le cloud computing et le réseau www.
 

dedzix

Grand Maître
La voiture électrique c'est exactement le problème inverse, son principal frein (sans jeux de mots^^) est le coût.

Je peux te garantir que si on arrive à proposer des voitures électriques à des tarifs abordables les gens vont se ruer dessus et l'infrastructure poussera à une vitesse hallucinante. La réticence des industriels qui réalisent les infrastructures concerne la taille du marché actuel qui est très atomisé en fonction des régions. D'ailleurs depuis la prime de 7000 balles de l'état on est en train de remarquer une explosion de la demande sur la voiture électrique.

Mettons les choses en face des besoins, on va me dire "la voiture électrique c'est pas bon ça n'a que 200km d'autonomie", 71% des Français parcourent que 30Km max par jour. Raisonnement bête je peux donc faire 6 jours de trajet, et au même titre que pour une station essence trouver un endroit où la charger (super marché, zone de recharge, parking et bien d'autres). Certes c'est pas l'idéal mais c'est comme la voiture thermique, je n'ai pas de pompe à essence dans mon garage ^^ On est toujours tenté par les meilleurs produits mais souvent on est plus dans une exigence psychologique et sociale que sur la réponse à un réel besoin.

Tout cela pour dire que beaucoup de gens sont intéressé par le cloud computing (en témoigne les pré réservations limités de shadow qui ne parvient pas encaisser l'afflux de clients) que cela nécessite une remise en question profonde de nos habitudes et notre façon de consommer l'informatique. Au boulot par exemple je ne passe travaille que sur des programmes via interface Web, on arrive à se passer des specs minimum nécessaire pour faire tourner certains programmes.

Je me permettrai une analogie simple : les Smartphones, le marché montre qu'il reste d'un côté les "puristes" avec les smartphone à 1200 euro, et les smartphone "bas et milieu de gamme" de l'autre. Avec une croissance importante pour cette dernière catégorie. Pourquoi ? Car pour les besoins majoritaires des utilisateurs, un smartphone à 1200 euro ne fait pas mieux que celui à 300 euro. On va pouvoir pinailler sur les photos, l'écran ou autre mais force est de constater qu'on téléphone aussi bien d'un téléphone à 300 euro qu'avec un téléphone à 1200 euro. Si on peut faire aussi bien pour moins cher, alors pourquoi s'en priver ?
 
U

User_1505931

Invité
La voiture électrique c'est exactement le problème inverse, son principal frein (sans jeux de mots^^) est le coût.
Les jeux gèrent déjà 8 coeurs (et même plus) ...
Par contre une démocratisation du cloud computing/gaming, c'est pas pour demain.
Faisons une analogie:
La voiture électrique, elle fonctionne, commence à avoir une vrai autonomie, présente de nombreux avantages en terme de pollution (discutable, mais là n'es pas le débat), mais il y a un gros MAIS : le réseau électrique n'est absolument pas dimensionner pour permettre la charge de ces véhicules ! Les sous-stations et le réseau des immeubles ne permet absolument pas d'imaginer une démocratisation rapide (ça viendra bien sûr, mais les moteurs thermiques ont encore quelques belles années devant eux)
Il en va de même avec le cloud computing et le réseau www.

La plupart des gens ne peuvent pas la brancher, car dans toutes les villes de France, les bornes de recharges sont inexistantes, promène toi un peu partout, sur n'importe quel parking de HLM par exemple, c'est le néant." et je parle pas des vandales, qui péterait ta borne pour je ne sais quel raison ".:giggle:
Je vois mal 30000 personnes ce ruée dans un centre commercial pour rechargé sa voiture pour aller au boulot le lundi. :unsure:
Bon, je parle même pas de partir en vacance à 5 avec les bagage sur la galerie, dans une Zoé et faire un Lyon bordeaux.:ROFLMAO:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La voiture électrique c'est exactement le problème inverse, son principal frein (sans jeux de mots^^) est le coût.

Je ne partage pas ton avis. Le coût de la voiture électrique me semble au contraire pas bon marché mais pas non plus exubérant. A gamme équivalente la Zoe n'est pas beaucoup plus chère qu'une Clio ( alors oui, le prix d'appel de la clio est de 12 k€ une Zoe c'est 24 ... mais si on prend l'équivalent moteur plus finition, on est plus si loin ).

Non le vrai problème est qu'il manque des emplacements, sans parler que si tu as un pavillon installer une borne ça le fait encore, mais en appartement voire en HLM cela relève de la gageure. A cela s'ajoute que si tout le monde passait à l'électrique, on serait incapable de fournir l'électricité nécessaire.

Encore une fois c'est une question de point de vue, mais aujourd'hui si je ne roule pas en électrique ce n'est pas une question de prix.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
, sur n'importe quel parking de HLM par exemple, c'est le néant." et je parle pas des vandales, qui péterait ta borne pour je ne sais quel raison ".
C'est bien connu dans les HLM il y'a plein de vandales :o

Sinon pour revenir au sujet, perso j'en serai du ryzen 5xxx ;) très attirant
 
U

User_1505931

Invité
C'est bien connu dans les HLM il y'a plein de vandales :o
Sauf si tu habite dans la grotte de Lascaux depuis 2 siècles, ou sinon tu laisses ta voiture sur un parking de HLM sur Les Grands Ducs: " Quettigny, chenove, Lonvig, c'est mes coins", mais un peut partout en France aussi!!
Et tu vas voir au bout de une seule année, si elle est pas détruite, bon je peux te conseillé quelques parking, tu n'attendras pas long-temps.:merci:
Pour les Ryzen 5XXX, C'est pas trop attendu, pour le moment, mais c'est un peu tôt.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend des villes, à Rennes et Lille on est très bien sur les parking HLM.
Mis à part les vendeurs d'épices, c'est relax. Et encore même eux sont cool :D
 

dedzix

Grand Maître
Apparemment le 5800X défonce tous dans les tests, hâte de voir ce que ça va donner en vrai :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et c'est là où tous les proprios d'AM4 vont être heureux comme des enfants à Noël, on va UPGRADER!!! (Carrément su je pouvais gagner en fps dans le viewport de blender ;) )
 

Millan

Grand Maître
Et voilà l'annonce a été fait :)

C'est moi ou c'était pas si intéressant que ça...

Je suis entrain de refaire le parc informatique gaming de notre asbl. Et pour remplacer notre Intel 60** et 70** vaut mieux aller vers un bon 3600 plutôt que d'attendre le 5600.

Je pense du coup partir sur un combo 3600+3070 :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut