AMD Ryzen 7 4800H vs 4800U

  • Auteur de la discussion knight_H
  • Date de début

knight_H

Nouveau membre
Bonjour tous le monde !

Je compte acheter un nouvel ordinateur portable équipé d'un processeur AMD Ryzen série 4000 mais je me pose quelques question sur le choix du processeur.

Je vais principalement utiliser le PC pour faire des calculs et des simulations informatiques, mais aussi de temps en temps pour de jeux assez légers.

Alors que le Ryzen 7 4800U a une TDP faible et qu'il est monté sur des portables pas très lourds, je m'attendais à avoir des performances nettement supérieures avec le 4800H. Mais les comparaisons que j'ai trouvé en ligne montrent des résultats pas si différents, notamment en single-thread.

Est-ce qu'il y a quelques chose que j'ai loupé ? Est-ce que les deux modèles vont garder bien leurs performances au bout de quelques minutes/heures de fonctionnement en continu et est-ce qu'il y a en un qui serait plus impacté par le thermal throttling ?

En vous remerciant bien par avance !
---

de CPU-Monkey :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



de cpubenchmark :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Oui enfin t'as surtout oublié de faire une capture du score en multi-core.
Sur 1 core, la fréquence max est de 4.2 pour les 2 ce qui donne donc les mêmes résultats. En multi-core le U plafonne à 3.2 quand le H monte à 3.8 ce qui te fait au bas mot 20% de plus de perfs.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Comme en usage normal, tu seras toujours en multi-core ... le H se montrera bien plus véloce.

Bye
 

knight_H

Nouveau membre
Hello,

Oui enfin t'as surtout oublié de faire une capture du score en multi-core.
Sur 1 core, la fréquence max est de 4.2 pour les 2 ce qui donne donc les mêmes résultats. En multi-core le U plafonne à 3.2 quand le H monte à 3.8 ce qui te fait au bas mot 20% de plus de perfs.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Comme en usage normal, tu seras toujours en multi-core ... le H se montrera bien plus véloce.

Bye

Merci bien de ta réponse.
J'ai bien fait gaffe au score multi-core. Sauf qu'on le voit pas bien si on ouvre pas l'image dans un nouvel onglet, désolé.

Je veux dire la différence en multi-core n'est "que" de 20% ? Ou si je laisse tourner une simulation gourmande en ressource je risque d'avoir un temps de calcul qui se prolonge bien plus que de 20% avec le 4800U :unsure:
 

knight_H

Nouveau membre
Re,

Je trouve que pour quasiment le même processeur, 20% c'est relativement important.

Bye

Re,

C'est vrai que ça peut être bien important. Mais dans mon cas, comparé aux autres avantages que je peux avoir avec un ultrabook (si on n'est intéressé par une carte graphique dédiée bien sûr) je me dit que si c'est "seulement" 20% ça peut être tentant.

Mais la question que je me pose est plus sur la validité des tests sur l’exécution des tâches gourmande ou longue où le thermal throttling pourrait apparaître.
Par exemple pour Ryzen 7 4800HS on trouve sensiblement les mêmes scores chez cpu-monkey ( ) et même de meilleurs performances sur cpubenchmark ( ) ! alors que le 4800HS a une TDP un peu plus faible...

Merci encore
A+
 

Veruza

Expert
Il faut remettre les choses dans leur contexte : un 4800U est deja largement au niveau d'un i7-9850H dont personne n'aurais dit il y a 6 mois qu'il était mou du genou...
Pour les usages cités il aura l'avantage du prix mais aussi de l'autonomie de la machine.
Le 4800H aura surtout l'avantage en jeux lourds et sur tous les usages prolongés où son tdp de 45W (ou 35W en 4800HS) lui permettra de conserver ses hautes fréquences plus longtemps.
là on parle de calculs (temps CPU bref), de simulations informatiques (idem) et de jeux légers (où l'iGP du 4800U sera deja surement suffisant).
Certes le 4800H sera donc plus performant, mais il faut discuter d ela pertinence de cet écart en fonction des usages.
L'argument pour un 4800H pourrait etre celui du prix quand on voit des Legion 5 à moins de 1200€ deja avec ce CPU...
Quoi qu'il en soit, ce sont aujourd'hui les meilleurs choix du marché, juste à discuter en fonction des usages
 

knight_H

Nouveau membre
Il faut remettre les choses dans leur contexte : un 4800U est deja largement au niveau d'un i7-9850H dont personne n'aurais dit il y a 6 mois qu'il était mou du genou...
Pour les usages cités il aura l'avantage du prix mais aussi de l'autonomie de la machine.
Le 4800H aura surtout l'avantage en jeux lourds et sur tous les usages prolongés où son tdp de 45W (ou 35W en 4800HS) lui permettra de conserver ses hautes fréquences plus longtemps.
là on parle de calculs (temps CPU bref), de simulations informatiques (idem) et de jeux légers (où l'iGP du 4800U sera deja surement suffisant).
Certes le 4800H sera donc plus performant, mais il faut discuter d ela pertinence de cet écart en fonction des usages.
L'argument pour un 4800H pourrait etre celui du prix quand on voit des Legion 5 à moins de 1200€ deja avec ce CPU...
Quoi qu'il en soit, ce sont aujourd'hui les meilleurs choix du marché, juste à discuter en fonction des usages

Merci bien de ta réponse et tes précisions.

L'une des mes questions était justement l'effet d'une TDP plus élevée sur les performances à long terme. Parce que les simulations que je laisse tourner sur le portable peuvent durer quelques dizaines de minutes.

L'argument pour un 4800H pourrait etre celui du prix quand on voit des Legion 5 à moins de 1200€ deja avec ce CPU...

Tout à fait. D'ailleurs en réfléchissant aux remarques de AccroPC2 je me dit que 20% d'écart selon certains benchmarks est déjà pas mal.

Il y a aussi ce modèle de XMG qui me semble intéressant. Il y a des avis plutôt favorables sur la marque mais je ne sais pas si son prix légèrement plus cher par rapport au Legion 5 est vraiment justifié.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Tout dépends de tes besoins quotidiens je pense..
Si la puissance et performance compte beaucoup (calculs informatiques) va pour le H qui est quand même très bon en autonomie et est 20% plus performant. (ce qui est immense)
Autrement si l'autonomie est un facteur crucial le U sera meilleur (SEULEMENT en utilisation partielle, étant donné que les 2 ont la même fréquence boost!!).
Moi je devrais choisir ce serait le H.
:)
 

knight_H

Nouveau membre
HI
Tout dépends de tes besoins quotidiens je pense..
Si la puissance et performance compte beaucoup (calculs informatiques) va pour le H qui est quand même très bon en autonomie et est 20% plus performant. (ce qui est immense)
Autrement si l'autonomie est un facteur crucial le U sera meilleur (SEULEMENT en utilisation partielle, étant donné que les 2 ont la même fréquence boost!!).
Moi je devrais choisir ce serait le H.
:)

Merci bien pour ta réponse et tes conseils (y)
Je pense que le choix est fait ;)
Je vais aller vers un 4800H et si possible avec une batterie bien généreuse. Certains modèles de l'Asus TUF A15 proposent à priori une batterie 90 Wh (par contre tous les modèles que j'ai pu trouvé dispos pour le moment ont une batterie 48 Wh :cautious:).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut