Amplificateur GSM

Herlock70

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis actuellement chez Free, opérateur dont je suis très satisfait (data en illimité !).
Je voyage beaucoup en camping-car et fais du partage de connexion. La plupart du temps, ça fonctionne bien, mais parfois, le signal est un peu juste pour regarder Molotov ou bien Netflix par exemple.
Je suis donc à la recherche d'amplificateur de réseau, adapté à une utilisation "nomade" et qui soit capable d'amplifier toutes les fréquences utilisées par Free (d'après ce que j'ai vu, ce sont toutes les fréquences, à part 800 Mhz).
Comme on trouve de tout, j'aimerais avoir quelques conseils et retours d'expérience sur ce type de matériel.
D'avance merci !

mezigo

Modo démodé
Staff
Euh... Au risque d'écrire une c*nnerie, il me semble que l'amplification concerne les signaux analogiques. Le signal numérique, soit tu le reçois, soit tu ne le reçois pas. Un mauvais signal numérique amplifié ne contiendra pas plus d'informations que sans amplification.
Un récepteur plus sensible fera la différence, ou la possibilité de multiplexer plusieurs signaux de plusieurs émetteurs. Mais un ampli sur le circuit de réception permettra juste d'avoir des 0 et des 1 plus gros !
Pour le cas de figure "réception nomade", je pencherais pour une bonne carte des émetteurs et de leur couverture en premier lieu, et dans un deuxième temps peut-être un récepteur doté d'une meilleure antenne selon ce qui est déjà en place. Enfin, si cela est justifié, rechercher une solution pour mixer des réseaux basés sur des émetteurs différents. Free sous-loue du Orange, alors que Bouygues ou SFR ont leur infrastructure propre.

J'avoue que je n'ai pas plus creusé et que je suis curieux d'une solution plus pertinente...

Prenons ma contribution pour un drap'...

Patakesse

Gruik Gruik!
Oula, tu es parti loin dans le n'importe quoi en effet. :)

Le signal numérique est modulé numériquement sur une porteuse analogique (sinusoïdale), ce sont des ondes radio. C'est pareil pour la TNT par exemple.

Attention cependant : le principe d'un amplificateur GSM n'est pas miraculeux, il consiste à prendre le signal là où il est bon, à l'extérieur, avec une belle antenne à 360° si possible, et de le diffuser à l'intérieur via un boitier. Il ne s'agit pas de partir d'un signal pourri à -120dBm pour en faire un bon signal, pas du tout, mais de partir d'un bon signal pour le diffuser (par câble coaxial) dans un endroit où il est mauvais.

Par exemple chez moi, presque rien ne passe dans la maison (entre 100 et 110dBm). Si j'installe un amplificateur, je peux mettre l'antenne sur mon toit (la 5G passe très bien à l'extérieur) et le boitier à l'intérieur me donnera accès à la 5G avec un très bon signal.

En camping car, je ne vois pas ce que ça va t'apporter, à moins que le véhicule soit blindé et passer barrière aux ondes GSM. :p

Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Re, toutafé :eek::ROFLMAO:
Dans ce cas il s'agit plus d'un relais ou répéteur que d'un simple amplificateur.
Je me permets de soulever des questions de néophyte :
- a-t-on le droit d'en installer sans l'accord des opérateurs concernés ? C'est abordé ici par exemple :
- un relais "privé" sur un réseau ne peut-il pas constituer une porte d'entrée pour bidouiller ou écouter ce qui s'y passe ?
- Suivant ces deux interrogations, un relais mobile sur un véhicule ne devient il pas l'apanage du renseignement ?

[Édition :
On dirait qu'il y a un os qui est passé sous silence de la part des vendeurs d'ampli GSM, à moins qu'un canal spécifique (et peu fiable) leur soit réservé. J'ai vu rapidement sur Amazon que si le canal 20 ou 8/20 n'est pas clair, il ne faut pas acheter leur produit.]

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 355
Membres
1 586 874
Dernier membre
pifonad583
Partager cette page