Après avoir monté mon PC, pas de BIP au démarrage

Cendreline

Expert
Bonjour tout le monde,

Je galère, j'ai monté cette config :

Boitier ANTEC VSK10
Alim Corsair RM650W
CM MSI MAG A520M vector Wifi
Processeur Ryzen 5 Pro 4650G + le ventirad fournit avec (le watercooling rentrait pas:( )
RAM PNY 2x8Go DDR4 3200 (XLR8)
3 Ventilateurs Be quiet pure wing 2 branché grâce à
1 Câble séparateur de Ventilateur PWM 3 Voies à 4 Broches
1 SSD M.2 1To Crucial P2
1 SSD 2,5 1To Crucial BX500

J'ai ma clé USB de prête avec windows d'installé, j'appuie sur le bouton et :
Pas de Bip !
Juste un petit tic
un No signal sur l'écran
les 3 ventilateurs et le ventirad tournent
il y a une petite loupiote d'allumée sur la CM

Auriez-vous une piste ? où aurais-je pu merdé dans les branchements ?

D'avance merci =)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Que je sache, les CM ne bipent plus.
Tu n'as rien testé jusqu'à la tentative de boot sur la clé USB ? Il est inutile de mettre la clé pour avoir un affichage, donc tu peux t'en passer pour le moment.

Ta loupiote est bien en haut à droite ?
Regarde la doc : en page 38, selon la loupiote allumée tu sauras l'erreur indiquée.

Sinon :
- Alim CPU et alim 24 broches bien clipsées ?
- Rams bien clipsées ?
- Câble écran bien relié ?
- Ecran est sur la bonne source ?

Après, essaie avec une config minimaliste : débranche ton câble pour les ventilos, une seule barrette, un seul SSD (l'un, puis l'autre).
:)
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
Question toute bête, d'autres se sont faits avoir, et en plus la doc donnée en lien par svoglimacci n'en fait pas mention : as-tu bien mis les entretoises entre la carte mère et le châssis du boitier?
 
Dernière édition:

Cendreline

Expert
Merci de m'avoir répondu =)
J'ai bien mis les entretoises =)
J'ai vérif tous les branchements.
je vais me pencher sur la page 38
c'est la deuxieme loupiote qui est allumée donc ptet un pbl de ram.

Y'a que 2 emplacements, j'ai mis 2 barrettes, je voudrais testé avec 1 mais je ne sais si dois test dans DIMMA1 ou DIMMB1 et je ne vois rien sur la page 28 ou je ne comprends pas

Finalement avec une seule barette ça marche. Je suis trop trop soulagée. Merci beaucoup à tous les 2 !
 
Dernière édition:

Cendreline

Expert
Par contre je ne comprends pas :( sur le site MSI il marque que la CM supporte les 3200MHz et peut aller jusqu'à 64Go de mémoire alors pourquoi il n'en veut qu'une seul et pourquoi est-elle bridée à 2133 alors que le proc 4650G est sensé supporté les à hautes fréquences
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
A te lire, il semble que les deux barrettes fonctionnent (séparément), c'est déjà ça.

Pour tes 3200 MHz : Tu sais entrer dans le Bios ? Si non, regarde la doc (lien dans mon premier post) page 43. Ensuite, page 46, on te parle de XMP. C'est le système qui permet d'overclocker ta ram (pas d'inquiétudes, elle est prévue pour ça et t'est vendue pour du 3200) qui passera alors en 3200 MHz.
Teste à nouveau tes deux barrettes, on ne sait jamais ?

Pour tes deux barrettes (petites explications pour enrichir ton savoir) : Elles sont des "PNY 2x8Go DDR4 3200 (XLR8) ". Leur référence (petit nom intime) semble être : MD16GK2D4320016XRGB.
Sur la page "Support" de ta CM :
En cliquant à gauche sur "Compatibilité"
En cliquant en haut sur "Memory by RX-4X00G/GE"
Tu obtiens une liste des rams compatibles. En effectuant la recherche (Ctrl+F) de ta référence "MD16GK2D4320016XRGB", tu la trouves, donc normalement ta ram est compatible, donc ton problème n'est pas un pb de compatibilité.
Quelques réserves toutefois (de l'aide serait précieuse) :
- ton proco n'est pas un 4X00G mais mais un 4X50G. Mais je ne vois pas pourquoi cela jouerait.
- j'ai trouvé la référence de ta ram sur un autre site que celui de PNY. Aujourd'hui, le site de PNY m'est inaccessible. Hier j'y accédais et la référence n'était pas exactement la même que celle que je t'ai donnée, et était introuvable dans la liste de compatibilités de ta carte mère. Mais il n'y a normalement pas de quoi se faire du mouron, il y a tellement de rams différentes, qui changent de référence dès qu'on leur ajoute une loupiote, que ne pas la trouver dans la liste ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera pas.
 

Cendreline

Expert
J'ai testé avec une barette seule puis l'autre seule et effectivement ça marche j'arrive sur l'écran où on peut changer la fréquence de la RAM. Mais les 2 en même temps ça ne marche pas.
Sur le code barre il est noté MD16GK2D4320016AXR et non XRGB à la fin
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Sur le code barre il est noté MD16GK2D4320016AXR et non XRGB à la fin
C'est ce que j'avais du lire sur le site de PNY.
Cette référence n'est pas dans la liste de compatibilité, mais comme je te l'ai dit, ça ne veut pas dire que c'est incompatible.

On va voir si on peut avoir un coup de main, on commence à dépasser mes petites compétences :)
 

Cendreline

Expert
non j'ai testé chacune des 2 barettes dans le slot DIMMA1 et à chaque fois ça marche
Par contre je n'ai pas essayer de tester chaque barette dans le slot DIMMB1
 

Ludovic 500

Grand Maître
peut-être que le slot B a un soucis (mauvais contact ou contact endommagé faire une photo bien nette et zoomée permettrait déjà de voir d'où peut venir le soucis), ou bien il y a une poussière sur un contact qui empêche la barette de fonctionner, et dans ce cas tout le système se met en sécurité, ou alors la barette est plus dure en enficher, tu crois qu'elle l'est, mais elle ne l'est pas...
 
Dernière édition:

Cendreline

Expert
Pardon pour le délai, quand je clipse je clipse. Maintenant vu que tout est monté je ne vois pas comment prendre une photo de l'intérieur du slot B de la RAM. Je n'ai ni la lumière ni l'appareil photo pour :(
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut