Après installation X1900 XT : black out !

xpy

Habitué
Bonjour à tous !

J'ai changé hier mon alim et ma carte graphique. Je suis passé d'une alim noname 400W à une LCpower 550W (à 30 euros). Quant à ma CG, j'avais une X800 GTO², maintenant une sapphire X1900 XT 256 Mo.

Donc, toujours hier, un pote qui maîtrise bien le montage de config d'ordi, réalise la mienne. Après avoir fini, on décide de voir le résultat : on démarre. Et là tout tourne (ventilateurs CM, CG, alim et boîtier) mais pas de boot de la carte mère ! Donc rien à l'écran. Le black out total !

Je suis dégoûté. Surtout de pas connaître la raison. Il y a bien des pistes, alim pas assez puissante, Carte mère pas compatible avec la nouvelle CG, la CG a un problème... Je ne sais que faire ?
Pouvez-vous m'aidez svp ?

ma config:
- alim LC6550
- Carte mère Asus A8NE
- AMD 3500+
- X1900 xt 256 mo
- 2 barettes de 512 mo (corsair value)
- 1 DD 80 Go
- 1 graveur DVD
 

oliBE

Expert
La première chose à faire est d'essayer avec une autre (vraie) alim.
Ou si tu n'en a pas sous la main essaye ton ancienne config avec ta nouvelle alim.
Si elle fonctionne avec, c'est qu'elle n'est pas assez stable/puissante pour ta new config.

PS : ne pas oublier de brancher le connecteur d'alim sur la CG non plus :)
 

xpy

Habitué
Effectivement j'ai essayé la nouvelle alim (LC550W) avec mon ancienne config, et là tout marche.
Cela voudrait dire que la X1900 XT est extrêmement gourmande ou que ma nouvelle alim est vraiment pourrie ?

Quel choix alors en alim ?
 

Kykyu

Expert
Je suis passé d'une alim noname 400W à une LCpower 550W (à 30 euros).

lol.. sans vouloir t'offenser... tu es passé d'une alim no name à une alim.....noname... :lol:
Prend toi une Fortron green power 400W ca passera.. ou si tu prefere encore plus de sécurité, bah une fortron blue 500W..

Et aussi la X1900XT est tres gourmande ^^... je crois , il te faudrait une 500w mini. :)
 

xpy

Habitué
c'est ce que je vais faire je crois. (jvais prendre une fortron 500w green power).
Mais pourtant la LC était à 550 W.
Je comprend rien ?
 

oliBE

Expert
surtout pas la green 500W, pas la même qualité. Prends la green 400W, elle est bien + stable que la 500 du même modèle. Personne ne sait ce qu'ils ont pondu là chez fortron, mais fais-nous confiance -> green 400W ou blue storm 500W si tu veux vraiment du 500W.
Nul besoin de 500W de toute façon, à moins que tu aies un frigo, une pompe à matelas et ton chauffage alimentés en usb :)

Pour ta LC, 550W correspond à la puissance combinée maxi en pic que ton alim peut réellement tenir pendant un très court moment. Elle ne délivre probablement que 225-250W réels. Ensuite viennent 2 critères tout aussi importants :
- l'ampérage par rail. (ex: 18A sur 1 rail 12v)
- la stabilité des tensions (et pour ça la green power 400 est très bien. Si tu as des sous -> S12 500W).
 

xpy

Habitué
Merci Olibe pour ta superbe réponse.
Avant d'acheter une (deuxième) nouvelle alim, vois-tu autre chose qui aurait pu poser problème pour ne pas demarrer l'ordi ?
 

oliBE

Expert
Euhh... pas avoir branché la prise murale ?
Non, sans déconner, il peut y avoir des tas de raisons.
Mais quand on change de composants, la première chose à faire est de regarder de ce côté là.
Je penche plutôt pour la qualité de l'alim pour une raison simple :
si ta CG n'a pas assez de jus, elle se met en sécurité et ne démarre pas. Tout simplement.
Maintenant, une panne de CG n'est pas exclue. Pas de bol, c'est tout. A ce moment-là, retour SAV. Et de toute façon, tu auras une bone alim :)
 

xpy

Habitué
Merci Olibe.
Je prendrai la fortron green power 400W.
Mais cette alim est un peu vieillotte déjà. Je crains de devoir la changer dès que j'acheterai une nouvelle config dans un futur (je le crains proche).
Qu'en penses-tu ?
 

oliBE

Expert
Tu n'as pas tort. Tout dépend si tu comptes racheter un CG dans 1 an. Elle sera certainement gourmande.
Mais je pense que plus on avance, plus il sera nécessaire de racheter une alim avec sa CG. genre quand on passe d'une 6200 à une 1900XT.
Il y bien la S12 600W. Sans pouvoir te garantir qu'elle fera tourner les nouvelles cartes dans 1 an. Donc, prends la green 400. (moi je suis fidèle à ma tagan black 480, montée sur 1 dizaine de pc et jamais aucun souci avec 7800gtx, 7900gtx, 1900xtx. Mais c'est 80€. Certains décrient cette marque. Il est vrai que j'ai déjà vu pas mal d'avis négatifs sur certains modèles. Mais le mien me satisfait pleinement, moi et une dizaine d'autres :))
 

Uber-Mario

Grand Maître
Au pire (si tu as du fric on va dire) je pencherais pour une seasonic s-12 500W, elle te garanti des tensions optimales, ainsi que 600w réels...

Bref de quoi voir venir.. Je sais que la fortron GP 400 est l'une des meilleures, mais en sachant que les x1900xt sont de tres grosses gourmandes... Ca devrait passer, mais AMHA ca serait tres juste...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 794
Membres
1 586 908
Dernier membre
Darkstroys
Partager cette page
Haut