ARCTIC Liquid Freezer II 360 devenu bruyant

Cendreline

Expert
Bonjour tout le monde =)

Mon ordi s'étant mis à faire de plus en plus de bruit, un bruit ressemblant a un truc qui gène un ventilateur, j'ai ouvert le boitier, ne voyant aucun fil touchant un ventilateur, je les ai arrêté manuellement pour déterminer c'est kiki fait du bruit. J'ai trouvé le coupable c'est le tout petit ventilateur de mon ARCTIC Liquid Freezer II 360, celui qui est au dessus du processeur. La garantie est dépassé de 3 semaines. Quelqu'un aurait-il une idée ou une soluce autre qu'un coup d'aspirateur qui n'a pas eu d'effet ?

Merci de m'avoir lu.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

il faudrait déterminer si le bruit vient d'un roulement ou d'une pale qui frotte contre quelque chose.

Dans l'absolu ce ventilateur est un petit bonus qui n'est pas obligatoire, donc en fonction de l'origine du bruit il vaut peut être mieux l'enlever car je ne suis pas sur que ça puisse se réparer.

As-tu essayé de contacter le constructeur ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

il faudrait déterminer si le bruit vient d'un roulement ou d'une pale qui frotte contre quelque chose.

Dans l'absolu ce ventilateur est un petit bonus qui n'est pas obligatoire, donc en fonction de l'origine du bruit il vaut peut être mieux l'enlever car je ne suis pas sur que ça puisse se réparer.

As-tu essayé de contacter le constructeur ?
+1.
un mail au support pourrait déjà t'orienter, vu que je n'ai pas trouvé ce ventilo en SAV (alors que Arctic fournit pas mal de choses en pièces détachées)

 

Cendreline

Expert
Merci beaucoup à vous deux =) je vais sur google trad pour faire une bafouille =)
Edit : Bafouille envoyée, je vous tiens au jus s'il me donne une astuce. Merci encore.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
J'avais eu la même chose sur le mien (280) peu de temps après l'avoir installé, le mini ventilo s'était mis à faire un boucan pas possible. Je l'ai tapoté dans tous les sens, peut-être ai-je même desserré puis repositionné le bloc (je ne m'en souviens plus), le bruit a très facilement disparu, et ça ne l'a jamais refait depuis (2 ans au moins), alors qu'il tourne bel et bien. Je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce petit ventilo, il n'a pas l'air de déplacer beaucoup d'air (il est censé refroidir la partie VRM, mais que sur une zone).

Les tous petits ventilos sont très sujets à ce type de problème (problème de jeu sur l'axe) car ils sont trop petits pour qu'un roulement à billes ou un système de palier équivalent soit utilisé. L'axe tourne juste dans une cage en plastique, ce n'est pas précis ni très pérenne (le plastique s'use au fil du temps, l'axe prend du jeu et le ventilo fait du bruit car l'axe vibre et les ailettes frottent légèrement sur la cage).

C'est un phénomène que je connais bien avec les grosses pompes filtrantes externes d'aquarium : lorsqu'il n'y a plus d'eau, l'axe se met à vibrer et les ailettes frottent contre la cage, engendrant un boucan considérable. C'est le même système (l'axe du rotor tourne dans une cage en plastique), sauf que dans ces pompes, c'est un fluide (l'eau) qui permet de combler le jeu dans la cage du rotor et empêche ainsi l'axe de vibrer, comme s'il était monté sur un roulement à billes.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
J'avais eu la même chose sur le mien (280) peu de temps après l'avoir installé, le mini ventilo s'était mis à faire un boucan pas possible. Je l'ai tapoté dans tous les sens, peut-être ai-je même desserré puis repositionné le bloc (je ne m'en souviens plus), le bruit a très facilement disparu, et ça ne l'a jamais refait depuis (2 ans au moins), alors qu'il tourne bel et bien. Je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce petit ventilo, il n'a pas l'air de déplacer beaucoup d'air (il est censé refroidir la partie VRM, mais que sur une zone).

Les tous petits ventilos sont très sujets à ce type de problème (problème de jeu sur l'axe) car ils sont trop petits pour qu'un roulement à billes ou un système de palier équivalent soit utilisé. L'axe tourne juste dans une cage en plastique, ce n'est pas précis ni très pérenne (le plastique s'use au fil du temps, l'axe prend du jeu et le ventilo fait du bruit car l'axe vibre et les ailettes frottent légèrement sur la cage).

C'est un phénomène que je connais bien avec les grosses pompes filtrantes externes d'aquarium : lorsqu'il n'y a plus d'eau, l'axe se met à vibrer et les ailettes frottent contre la cage, engendrant un boucan considérable. C'est le même système (l'axe du rotor tourne dans une cage en plastique), sauf que dans ces pompes, c'est un fluide (l'eau) qui permet de combler le jeu dans la cage du rotor et empêche ainsi l'axe de vibrer, comme s'il était monté sur un roulement à billes.
Petit HS: Il y a aussi des ventilateurs dont la cage est en bronze, mais le prix n'est pas le même, et la disponibilité assez rare (notamment utilisés en industrie pour le refroidissement lorsque l'encombrement devient un problème).
 

hein

Grand maître du Hein?!
vérifie quand même qu'il n'est pas encore sous garantie: Artic a prolongé la garantie des freezers...

Et franchement insiste (2semaine en moins ils changeaient l'artic...). N'aie pas peur de pousser jusqu'a envoyé le lien de ton post! Et d'inclure le liens que j'ai mis sur mon post référant à leurs sites! Echange le car en plus certains modèle ont eu un défaut sur un join qui se désagrège avec le temps et qui pollue le liquide de refroidissement et bouche les rainurage du bloc cpu, entrainant une baisse de perf dans le temps de leur aio.
Si ton serial number révèle que c'est le cas
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Je dois dire que artic a réagi du facon proactive et responsable vis a vis de leur produit
 
Dernière édition:

Cendreline

Expert
J'ai donc comme convenu contacter le support Arctic

Voilà ce que j’ai écrit :

Hello, the small fan of my ARCTIC Liquid Freezer II 360 located above the processor makes a lot of noise. This noise increases depending on whether I play or not. I don't see anything touching it that could explain the noise. The warranty is exceeded by 3 weeks on Amazon. Can you help me please ?

Thank you already.


Et Voilà la réponse du support d’ARCTIC :

Hi Sarah,

[ENG] I'm really sorry for the late reply, but we had a lot more requests than usual during the last few weeks.
Thanks for your request.
I guess you are talking about the VRM-Fan: PHOTO
Please make sure that the VRM-Fan is causing this sound.
You can unplug it or just stop i with your finger while it's running.
If the VRM-Fan is broken, we can send you a spare one and you will have to repair it yourself or you can send in your ARCTIC Liquid Freezer II 360 to our German Warehouse and have it repaired by us.

Please bear in mind that if you send your freezer to us, you will have to do without it for some time.

Also, please send me your proof of invoice.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@Cendreline pour info deepl traduit mieux que Google...
Sinon bravo à Arctic qui une fois de plus prouve son sérieux dans la réponse qu'ils t'ont donné.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@Cendreline pour info deepl traduit mieux que Google...
Sinon bravo à Arctic qui une fois de plus prouve son sérieux dans la réponse qu'ils t'ont donné.
J'ai eu un refroidissement custom Arctic posé par mes soins il y a des années (sur une Radeon 4890 c'est dire). Un de trois ventilos du kit s'est mis à déconner. J'ai contacté Arctic, et ils ont pris les frais de ports et 50% du prix annoncé sur le site de pièces détachées à leur charge. ça m'avait coûté au total...7 euros de mémoire (même pas les frais de port!!!)... et remplacé le trio sans négocier ou quoi que ce soit.

Et le tout suivi par une personne du SAV super efficace.

Rien à redire, Arctic, je cautionne!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut