[AS4004T] PROBLEME PORT nas 10G NON COMPATIBLE SUR SWITCH 2.5G

saiyen88

Nouveau membre
Hello,

J'ai un NAS Asustor as4004t qui est branché a ma freebox one. Mon pc fixe pareil.

J'ai voulu upgrade mon réseaux et profiter du port 10g de mon nas en achetant le nouveau switch qnap de 2.5g et une carte réseau qnap 2.5 pour mon pc fixe.

Je branche le switch qnap au Q de la freebox.
Je branche le pc au Q du switch qnap. Acces internet et autres équipements de mon réseaux

Je branche le nas avec le port 10g sur le switch qnap, impossible de le joindre depuis le pc, ou de le voir depuis l'interface freebox

Je change de cable, cat5 ou 6,... je débranche tout autres équipements réseaux (aucune boucle), rien a faire.

Je rebranche le nas et le pc direct sur la freebox, ca fonctionne de nouveau...
Je check la conf réseau, rien de particulier, les deux sont en ip fixe.

Je retest sur le switch qnap... impossible de joindre le nas connecté sur son 10g...

Je vais test le port 1g du nas sur le switch qnap et la ca fonctionne...


Je ne comprend pas que le port de mon nas 10g ne soit pas fonctionnel sur un switch 2.5g mais que les ports 1g le soit...
Est-ce que quelqu'un aurait une solution svp?
Merci
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pas de loupiotes allumées sur le port 2.5 du switch connecté au NAS ?
 

saiyen88

Nouveau membre
Si, les loupiottes sont bien allumés sur les ports du switch et du nas / pc

Je résume le gros pavé du dessus :)

1/ port NAS 10g + switch QNAP 2.5g + PC 2.5 => nas ne fonctionne pas, tout autres équipements fonctionne
2/ port NAS 1g + switch QNAP 2.5g + PC 2.5 => nas fonctionne
3/ Port NAS 10g + switch freebox + pc 2.5 => nas fonctionne (donc le port 10g du nas fonctionne dans certains cas)
 

sge10

Habitué
Bonjour,

Je pense que le NAS ne supporte pas le 2.5G. La carte peut être a 10Go et ne pas supporter le 2.5G. Voir capture d'écran : (C'est un serveur ok mais la NIC ne supporte pas le 2.5 alors qu'elle est a 10Go).

Cela semble plausible car les LED s'allume -> couche 1 ok mais la couche 2 ne doit pas monter. Il faudrait contrôler la table ARP du switch pour voir si il y a l'adresse MAC du NAS. M'enfin c'est chipoter.

Contrôler dans le NAS que la NIC supporte le 2.5go

Pour ma culture c'est quel modèle de NAS?
EDIT : J'ai pas vu que le modèle du NAS était donné...Je ne trouve pas le détail mais je ne serai pas surpris que la NIC soit 1G/10Go. Voir dans la config du NAS si il est possible de forcé la négociation et voir ce qu'il y a comme possibilités.

Bonne journée
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour,

Je pense que le NAS ne supporte pas le 2.5G. La carte peut être a 10Go et ne pas supporter le 2.5G. Voir capture d'écran : (C'est un serveur ok mais la NIC ne supporte pas le 2.5 alors qu'elle est a 10Go).

Cela semble plausible car les LED s'allume -> couche 1 ok mais la couche 2 ne doit pas monter. Il faudrait contrôler la table ARP du switch pour voir si il y a l'adresse MAC du NAS. M'enfin c'est chipoter.

Contrôler dans le NAS que la NIC supporte le 2.5go

Pour ma culture c'est quel modèle de NAS?
EDIT : J'ai pas vu que le modèle du NAS était donné...Je ne trouve pas le détail mais je ne serai pas surpris que la NIC soit 1G/10Go. Voir dans la config du NAS si il est possible de forcé la négociation et voir ce qu'il y a comme possibilités.

Bonne journée
Le switch QNAP 2,5 G n'est pas administrable. Quant au NAS, tu as peut-être bien raison, le site annonce qu'il a seulement deux vitesses :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour en avoir le coeur net, faut ouvrir un ticket au support Asustor ;)

Bye
 

saiyen88

Nouveau membre
Raaaaah tellement null si c'est le cas .... Je vais demandé a ASUSTOR alors, ils devraient pouvoir me dire si c'est ça le soucis

Edit: Mais il devrait pouvoir nego en 1g sur le 10g si il n,est pas compatible 2.5... Bref

Sur le nas je n'ai aucun moyen de forcer une nego, je peux toucher au MTU et c'est tout.

Et dire que j'attendais ce switch 2.5 comme le messi depuis longtemps. retour a l'envoyeur alors … A voir si je peux connecter mon PC direct sur le nas sans le switch, et utilisé le deuxième port pour acceder aux reste du réseau:
- Nas 10g => PC 2.5g
- Nas 1g / PC 1g => freebox
 

saiyen88

Nouveau membre
Bon ça se précise... Je branche en direct PC => NAS. En auto nego (coté PC) ça ne passe pas. Si je force le 2.5g, ça ne passe pas. Si je force en 1g ça fonctionne.

Donc oui probable que le 2.5 coté NAS ne soit pas compatible ...
Je pense que je vais retourner le switch + carte. Acheté une 10giga pour le PC et brancher en direct sans passer par un switch (déjà que le 2.5g coute un bras ...)

Merci pour vos retour, je vous tiendrais au courant du retour officiel d'Asustor.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Après ca dépend bcp de ton utilisation si c'est pour streamer des films ou déposer des pdf, c'est overkill :)

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut