Asus A8N-E : Problème de boot (démarrage) de Windows

DaRoN_Fr

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

- J'installe Windows XP sur ma machine vierge, dans une partition crée sur un des disques, les deux disques durs SATA ne sont pas configuré en RAID, qui est désactivé sous le BIOS qui est lui même configuré par défault.
- Windows XP est installé, après plusieurs redémarrages de test, je continue en installant les drivers de la carte mêre, graphique, clavier (fournis avec les cds d'installation). En effectuant des redémarrages entre chaque installation (esprit de testeur...).
- J'installe un jeu ou deux, AOE III, Quake 4 (fournis avec DirectX 9.0c), le tout marche à merveille.
- Et la commence les problèmes, après plusieurs redémarrages, (totalement irrégulier, desfois un, desfois plus), le chargement de Windows se fait très lentement, à l'affichage de la barre de défilement, le PC bloque, ou alors il reste à défiler (pendant au moins 2 à 3 minutes, sans action du disque dur) avant de redémarrer séchement ou de bloquer. (Il est arrivé quelque fois qu'il démarre quand même).
- Ensuite après un ou deux redémarrage sec : DISK BOOT FAILURE.
- J'essaye de démarrer à partir du CD de WIndows pour le réparer ou le réinstallé mais le disque dur n'est plus reconnu!!!

Que fais-je : je trippote deux trois trucs dans le boitier, genre inverser les connections des cables SATA. Et la magie, j'ai de nouveau mes deux disques dur SATA, on repart pour une installe, sur l'autre disque cette fois pour le fun, et c'est reparti pour exactement la même galère.

Le truc qui me gêne c'est que cette erreur (DISK BOOT FAILURE), survient alléatoirement, desfois j'ai même pas le temps de mettre un jeu, par contre le système semble stable avec un Windows sans les drivers installé, je n'ai pas non plus testé une trentaine de fois avec un Windows seul.

Ma config :

CM : Asus A8N-E
Proc : AMD Athlon 64 3500+
Ram : 2x 1024Mo DDR Samsung
CG : Sapphire X850XT 256Mo (PCI-E)
DD : 2x Maxtor 200 Go SATA
Clavier/souris : LOGITECH MX 3100
Alim : LC Power 550W
 

DaRoN_Fr

Nouveau membre
Petite info : J'ai cru comprendre que certain avait déjà eu ce problème avec une carte mère similaire (A8N...), comment avez vous fait pour le régler?
 

imbertc

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème identique au tien avec la config suivante :
CM : Asus A8N-E
Proc : AMD Athlon 64 3200+
Ram : 2x 512Mo DDR Corsai
CG : Sapphire X850XL 256Mo (PCI-E)
DD : 1x Maxtor 200 Go SATA + 1x Maxtor 80Go PATA

Le PC marche très bien pendant plusieurs jours, puis subitement commence à poser des problèmes au démarrage.

As-tu trouvé une solution à ce problème ?
 

abaddon73

Nouveau membre
Bonjour,

certaines personnes ayant eut ce rpoblème on réussit à s'en sortir en faisant un clear cmos. A essayer donc, et peut-être faire une mise à jour du bios.

Sinon, ne pas mettre de disquette pour installer les Drivers SATA du NFORCE au moment de l'installation de Windows (F6), sinon c'est encor epire !

Bon courage.
 

imbertc

Nouveau membre
J'ai lu sur un autre forum que la désinstallation des drivers IDE NVidia permettait de résoudre le problème. Je vais tenter ça avant le clear CMOS !

Merci pour tes conseils
 

Cashandrick

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai le même problème que vous avec une Asus A8N-SLI Deluxe et un DD MAxtor SATA 250Go.

Mon pc boot 1 fois sur 2 en général, quand il ne bloque pas sur le chargement de Windows.

Au début je lisais qu'il fallait une version de Windows XP SP2 non allégée car il se pouvait que les drivers SATA ne soient pas dessus. Je viens de me procurer un SP2 normal mais le problème est le même.
Je n'ai pas installé les drivers IDE NVIDIA qui sont sur le cd de la carte Mère non plus car impossible de reboot apres sauf après formatage.

Je ne sais vraiment pas quoi faire...certains disent qu'il faut désactiver le RAID dans le BIOS. Quelqu'un a essayé?

 

obiwanjmc

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

- J'installe Windows XP sur ma machine vierge, dans une partition crée sur un des disques, les deux disques durs SATA ne sont pas configuré en RAID, qui est désactivé sous le BIOS qui est lui même configuré par défault.
- Windows XP est installé, après plusieurs redémarrages de test, je continue en installant les drivers de la carte mêre, graphique, clavier (fournis avec les cds d'installation). En effectuant des redémarrages entre chaque installation (esprit de testeur...).
- J'installe un jeu ou deux, AOE III, Quake 4 (fournis avec DirectX 9.0c), le tout marche à merveille.
- Et la commence les problèmes, après plusieurs redémarrages, (totalement irrégulier, desfois un, desfois plus), le chargement de Windows se fait très lentement, à l'affichage de la barre de défilement, le PC bloque, ou alors il reste à défiler (pendant au moins 2 à 3 minutes, sans action du disque dur) avant de redémarrer séchement ou de bloquer. (Il est arrivé quelque fois qu'il démarre quand même).
- Ensuite après un ou deux redémarrage sec : DISK BOOT FAILURE.
- J'essaye de démarrer à partir du CD de WIndows pour le réparer ou le réinstallé mais le disque dur n'est plus reconnu!!!

Que fais-je : je trippote deux trois trucs dans le boitier, genre inverser les connections des cables SATA. Et la magie, j'ai de nouveau mes deux disques dur SATA, on repart pour une installe, sur l'autre disque cette fois pour le fun, et c'est reparti pour exactement la même galère.

Le truc qui me gêne c'est que cette erreur (DISK BOOT FAILURE), survient alléatoirement, desfois j'ai même pas le temps de mettre un jeu, par contre le système semble stable avec un Windows sans les drivers installé, je n'ai pas non plus testé une trentaine de fois avec un Windows seul.

Ma config :

CM : Asus A8N-E
Proc : AMD Athlon 64 3500+
Ram : 2x 1024Mo DDR Samsung
CG : Sapphire X850XT 256Mo (PCI-E)
DD : 2x Maxtor 200 Go SATA
Clavier/souris : LOGITECH MX 3100
Alim : LC Power 550W



J'ai eu le même problème sans disk boot failure, il semblerait qu'il y ait un problème de compatibilité entre Maxtor et cette carte ASUS A8N-E et aprés remplacement par un disque Western Digital ce problème est résolu. Par contre j'ai toujours un blocage aprés la fenêtre ASUS, pas systématiquement.
 

obiwanjmc

Nouveau membre
j'ai eu le même problème il semblerait qu'il y ait un problème de compatibilité entre Maxtor et cette carte ASUS A8N-E et aprés remplacement par un disque Western Digital ce problème est résolu. Par contre j'ai toujours un blocage aprés la fenêtre ASUS, pas systématiquement. Si vous avez une idée?
 

youtifly

Nouveau membre
Bonjour,
Moi j'ai eu exactement le même probleme, ma configue ( par rapport a ce probleme ) :
Asus A8N-E
Maxtor 200Go SATA

Il s'agirais d'un probleme de compatibilité entre ce disque dur et le chipset Nvidia de ma carte mère ( dans mon cas ) : 2,3 minutes de chargement au démarrage, tento il s'allume, tento il se bloque et apres c'est reboot et " disc boot failur ", comme pas mal de monde apparement...
La solution, est de désactiver le NCQ dans les options du DD, apres cette manip toute simple, plus aucun probleme !
J'ai meme réactivé le NCQ il y a un petit bout de temps et plus rien a l'horizon ! démarrage correct ( 3/4 barres ).
Comment ca se fait que meme apres avoir formaté a plusieurs reprises et galèré pendant 2 semaines, sans que rien y fasse, une simple désactivation du NCQ peut resoudre un probleme comme celui-là ?, de plus maintenant que j'ai réactivé le NCQ !
Merci,
Romain.
 

baramine44

Habitué
Bonjour, comme l'a écrit Boubpopsyteam, je t'invite a faire un tour sur le topic qu'il a indiqué. J'avais exactement le meme problème que toi et j'ai posté a plusieurs reprises, la solution est de désactivé le NCQ comme l'a dit youtifly. Ca marche parfaitement!

Bye
 

_PseudO_

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème un peu identique (mais peut etre different ) avec la config suivante :
CM : Asus A8N-E
Proc : AMD Athlon 64 3000+
CG : geforce6200 (PCI-E)
DD : 1x Maxtor 200 Go PATA (win xp) + 2x Maxtor 160Go SATA (RAID 1)

Le PC marche très bien pendant plusieurs jours, puis subitement commence à poser des problèmes (il s'eteint) au démarrage ou en cours d'utilisation pendant un temps variable(1heure -> 2 jours).
Parfois avant la fin du demarrage de windows (virus improbable, de plus AV à jour). j'ai testé 3 alim differentes (430 w)
 

Eklypse

Habitué
Perso j'ai eu le meme prob et en désinstallant les drivers SATA de NVIDIA, je N'ai plus ce probleme. Ca allait meme au blue screen par moment.
 

yanneu

Nouveau membre
g le même problème que cité au dessu à ceci près que je ne peux même pas installer windows complètement, au premier reboot ca plante; ceci dit l'a8n-e reconnait parfaitement le disque, c'est un hitachi t7k250 SATA II, il fonctionne tres bien lorsque je boote sur mon IDE. Même pb sur une a8n sli du ptit frère, mais nickel sur un dfi lanparty pourvu du nf4ultra. ARRGH !
 

Pixielzoomer

Nouveau membre
bonjour,
pour mon cas il semblerait que le problème ne vienne pas de mon disque dur.
Ma config :
CM : Asus A8N5X
Proc : AMD Athlon 64 3500+
Ram : Générique 2x512 Mo
CG : ATI Radeon RX550 256 Mo
DD : Western Digital WD600 60 Go. (j'ai en plus un DD Maxtor DiamondMax10 160 Go en SATA 2 que j'ai renoncé à installer).

lorsque j'installe Win XP Ed. familiale SP1 sur mon DD IDE de 60 Go ya pas de soucis. après j'installe les drivers de ma CM et de ma CG et quand je redémarre le pc reste au moins une minute sur l'écran du bios, une autre bonne minute pour afficher mes périphériques et 3 ou 4 grosses minutes pour lancer Windows.
Ensuite si j'ai le malheur de vouloir (quand même) installer mon DD Maxtor, j'ai le droit à "DISK BOOT FAILURE" et je suis quitte pour tout réinstaller.

Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée pour me dépanner? le vendeur m'a dit quand j'ai acheter mon matériel que je risquais de rencontrer des pb entre ma CM et la Ram générique. Est-ce que quelqu'un en a entendu parler?
En tout cas si quelqu'un à des conseils à me donner pour m'en sortir je suis prenneur...

Merci.
 

ADVanCe

Nouveau membre
- "La solution, est de désactiver le NCQ dans les options du DD"

C quoi exactement le NCQ, et comment ont desactive ce turc !
 

boub popsyteam

Grand Maître
Je te renvoie au topic unique cité dans mon post un peu plus haut :o

(NCQ = Native Command Queuing)
 

sirfenriz

Nouveau membre
Bon voila j'expose mon prb:
je viende me monter un nouveau PC avec une asus a8n-e un AMD athlon XP 3800+ une ATI X800XL et 2 RAM corsaires 512 value select et un disque dur 200 go Maxtor en SATA.
Après un formatage lors de l'instalaltion des drivers nvidia le démarage se fait un peu long.Pour etre plus précis mon services "par-feu windows/partage de conexion internet" et "Infrastructure de gestion windows" démarent au bout de 1-2 min.( l'anti-virus et le réseau s'activent en mm temps aussi.) et quand je suiprime les drivers sa refonctionne nikel. J'ai essayer avec divers système d'exploitation ( windows XP pro crysalide avec SP2 et windows Xp pro sans SP2 et bien d'autre.) et tjr le mm prb de ce démarage long.Et quand je désactive "NV Lan Intégré" dans le bios le démarage de windows est normal mai je prb c que j'en ai besoin.
j'ai essayer divers configuration des par-feu Nvidia et de windows et tjr le mm prb donc si qq connait la réponse je lui sera reconnaissant .SMILE
(mes pilot et mon bios sont a jour. la carte n'est pas défailant car je l'ai changer )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 549
Membres
1 586 896
Dernier membre
Plop6901
Partager cette page
Haut