Asus: batterie à 0% + allumage lors du branchement

joehjj96

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps mon ordinateur a un comportement assez étrange:

Modèle: Asus N552 VW (garantie terminée, batterie inamovible)

Symptômes:
- Batterie à plat: le PC s'éteint instantanément lorsqu'il n'est plus sous secteur, et ne s'allume pas sur batterie
- L'icône batterie de la barre des tâches indique 0% disponibles (branché, en charge). A un moment il affichait 0% disponibles (branché, pas en charge)
- Le plus étrange: lorsque le PC est éteint et que je le branche sur secteur, il s'allume automatiquement

Le troisième problème me pousse à me demander s'il s'agit réellement d'un souci de batterie ou si le problème vient d'ailleurs.

J'ai déjà essayé de faire une manip de reset de la jauge de batterie, consistant à déconnecter la batterie et rester appuyé une trentaine de seconde sur le bouton power, mais en vain.

Je m'en remets donc à vous, dois-je commander une nouvelle batterie sans trop me poser de questions, ou le problème peut-il être logiciel ? Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée !
 

joehjj96

Nouveau membre
Salut,

Mais comment expliquer le bug du démarrage automatique lors du branchement ?

De plus j'ai installé Aida64 qui m'indique que la capacité de charge de la batterie est encore de 60% de sa capacité d'origine.
 

joehjj96

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets un double post pour faire remonter le topic

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ? Devrais-je directement commander une nouvelle batterie (même si l'actuelle est encore apparemment en bon état) ou puis-je tenter une manipe logicielle ?

Merci à vous
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tous les tutos concernant cette machine
https://www.how-fixit.com/laptop-repair-guides/asus-laptop/asus-n552-series/

Questions
1° Si l'on démarre le PC hors secteur, la batterie tient la charge ou bien refuse-t-il de démarrer?
2° En mode autonome, est-ce que la jauge est cohérente?
3° As-tu toujours eu ce problème? Si non, on peut soupçonner un défaut du circuit de contrôle de la batterie
 

joehjj96

Nouveau membre


Merci pour ta réponse ! J'utiliserai ces tutos au cas où je dois changer la batterie

Pour répondre à tes questions:
1) En démarrant le PC hors secteur, il ne démarre tout simplement pas (aucun signe d'alimentation)
2) En mode autonome (donc je présume lorsqu'il est débranché), le PC s'éteint immédiatement dès le débranchement (j'entends un clac du disque dur comme lorsque je force l'extinction du PC)
3) Non ce problème est apparu progressivement, en 1 ou 2 semaines. De mémoire, au début la batterie se déchargeait à vue d'oeil, de plus en plus vite. Puis la jauge de batterie s'est mise à afficher "0% disponibles (branché, pas en charge)" ou "0% disponibles (branché, en charge)", cela dépend des fois

A noter: parfois au démarrage la jauge de batterie s'anime quelques secondes comme si la batterie chargeait (tout en affichant le message des 0%), puis l'animation se termine et la jauge reste comme ceci:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

JPJ-asus

Nouveau membre
Bonjour,
je me permets d'apporter mon témoignage à ce fil de discussion car je rencontre actuellement exactement le même type de souci avec mon ordinateur ASUS N552VW. Les symptômes sont parfaitement identiques.

J'ai contacté plusieurs forums (forum Asus, forum Microsoft) et aussi le service d'assistance ASUS-France. Ce dernier me propose un retour en SAV, je suis OK a priori car le PC est encore sous garantie. Avant d'envisager un envoi, je suis allé faire un tour sur les avis vérifiés des clients, c'est la catastrophe : les utilisateurs du SAV officiels sont à plus de 80% unanimes >> à fuir impérativement (machines mal réparées, abîmées au retour, mal emballées, surfacturation de pièces, etc).
Du coup, j'ai effectué plusieurs tests sur plus de 3 semaines, mis à jour le BIOS, réinstallé de système en mode conservation des fichiers, recherché virus et malwares, etc. Le processeur ne chauffe pas et n'a jamais chauffé, l'ordinateur n'a pas subi de choc (il est comme neuf car je suis d'un genre plutôt soigneux), pas de bidouille sur le registre ou autre programme, que de l'utilisation normale.

Les symptômes ont été évolutifs. Au début, l'ordinateur s’arrêtait brusquement sans aucune notification alors que la batterie était encore chargée. Quelques semaines plus tard, la batterie ne fonctionne absolument plus et l'ordinateur fonctionne exclusivement sur secteur et sans aucun souci. le moindre débranchement du chargeur et c'est l'extinction immédiate. Les informations données par la jauge Windows sont erratiques (style "65% - disponible - branché, pas en charge"). CrystalDiskInfo ne mentionne aucun problème sur les disques durs et une température de 32 à 38°C. HW-Monitor indique un wear level de 46% et un taux de charge 65% (valeur bloquée).

Je pense m'orienter vers un remplacement de la batterie interne. 30 minutes de travail minutieux et basta. On verra bien si ça fonctionne après. Juste un souci : le modèle de batterie n'est pas dispo en marque constructeur actuellement.

Voila pour mon expérience. C'est la première fois que je rencontre ce type de souci.

Bien cordialement.

Jean-Pierre
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut