Asus Maximus VII Ranger - Pas de démarrage, CPU_LED

plagoutte

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, en sortant mon PC du mode veille, j'ai eu la mauvaise surprise de le voir s'arrêter brutalement au bout d'une seconde. Il a automatiquement redémarré, le logo de la carte mère s'est affiché à l'écran, puis s'est re-éteint quelques secondes plus tard. Cela a été la dernière fois que j'ai eu un retour vidéo.

Carte mère (Asus Maximus VII Ranger) sortie du boîtier avec les composants minimums branchés (le CPU - Intel Core i7-4790, 1 barrette de RAM). Seuls les deux connecteurs principaux (24 et 8 pins) sont branchés. Lors de l'alimentation de la CM, j'entends un bruit très léger (sans savoir de quel composant il provient). Au démarrage (en faisant contact sur les 2 pins prévu à cet effet, ou en appuyant sur le bouton START), la CM reste allumée 1 seconde puis s'arrête subitement et redémarre (et ne se re-éteint pas). Pas de retour vidéo, le Q_CODE reste à 00 et la LED "CPU" est allumée. Le CPU devient tiède au bout de quelques secondes (normal).

Cela ne se produit QUE lorsque le connecteur 8 pins est branché et qu'il y a un CPU présent sur le socket (sinon la CM démarre directement, sans s'arrêter au bout d'une seconde, mais toujours avec le Q_CODE 00 et la LED CPU allumée). Si je démarre la CM sans le connecteur 8 pins et que je le branche ensuite, elle s'arrête immédiatement.

J'aimerais savoir si le problème provient du CPU (qui aurait rendu l'âme après 8 ans de bons et loyaux services) ou la CM (court-circuit quelque part ?).

Ce que je n'ai pas (encore) fait :
- Tester un autre CPU sur la CM (j'en ai commandé un à 9$ sur eBay, il arrive bientôt)
- Tester le CPU actuel sur une autre CM LGA1150

J'ai trouvé pas mal d'expériences similaires sur d'autres forums (majoritairement anglais), mais le fil s'arrête brutalement sans que la solution (s'il y en a une) ne soit donnée par l'auteur.

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Pierre
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Un CPU qui crame sans que tu aies joué avec le VCore du proc ça reste très rare ( mais pas impossible ). Comme te l'as indiqué @Ludovic 500 , perso je m'interrogerai déjà sur l'alimentation surtout si c'est une bas de gamme, puis la CM.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Tout comme les collègues au-dessus voici les pistes :
- CPU mourru
- Alimentation défectueuse
- Pile de la carte mère à changer

Si tu pouvais nous détailler ton matos, ça pourrait nous aider à t'aiguiller
 

plagoutte

Nouveau membre
Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses ! :)

En effet, un problème d'alim n'est pas à exclure (je pourrai tester ce WE avec une autre alim, je dois en avoir qui traînent). Ce serait quand même pas de chance, elle n'a que 4 ans et c'est une Be Quiet Straight Power 11 (650W).

J'ai reçu le CPU d'Ebay cet après midi (un i3 quelconque), même résultat (ce qui permet à priori d'exclure un problème CPU).

La pile est quasi neuve, je l'avais changée il y a quelques mois, mais j'en ai mis une nouvelle hier pour essayer, ça n'a rien donné.

Au niveau du matos, je fais un récap :
- CPU : Intel Core i7-4790 (jamais d'overclocking, toujours bien refroidi, bref RAS en terme d'utilisation)
- CM : Asus ROG Maximus VII Ranger
- Alim : BeQuiet! Straight Power 11 650W
- RAM : DDR3 HyperX Fury

Je donne des nouvelles dès que j'ai pu tester avec une autre alim ;) L'étau se resserre cependant autour d'un problème de carte mère.

Pierre
 

plagoutte

Nouveau membre
Salut à tous,

Suite et fin : carte mère testée avec une autre alim, toujours rien de nouveau. Je suis actuellement en réflexion pour en racheter une identique (ou changer CM/CPU/RAM pour passer sur du récent).

Pour le défi technique, je vais essayer de voir quel composant a cassé, mais c'est pas gagné !

Joyeuses fêtes à tous (même si elles sont déjà bien entamées) ! J'espère que mon post permettra à d'autres personnes (qui ont un problème similaire) de ne pas trop s'acharner à tenter de le résoudre ! :)
 

Ludovic 500

Grand Maître
Le plus facile à voir : les condensateur autour du socket du processeur : gonflés, produit qui a coulé, etc...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je dirai que la "bonne" réponse dépend de tes moyens, si tu peux te le permettre ton CPU est maintenant d'un autre âge. Changer CPU/CM/RAM apporterait un gain de perfs non négligeable même en prenant de l'entrée gamme .

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 696
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut