au secours - court-circuit

  • Auteur de la discussion lachass
  • Date de début

lachass

Nouveau membre
Bonjour à toi, ô âme secourable.

J'ai un énorme soucis :
en utilisation normale, mon PC s'est figé. Pas de redémarrage possible (pas un bip, rien !)
J'ai soupçonné mon alim et l'ai ouverte : tout fondu...

Jusque là, je sais faire. Nouvelle alim : Rien ne se passe !
Je commence à me poser des questions et veux vérifier mon vieux doute, résultat je prends une bonne chataigne. OK, gros court jus. Je débranche tout, mais alors tout, et ne rebranche que l'alim, qui est donc neuve, et re-chataigne en 220V s'il vous plaît !!! Bien sûr rien ne tourne, pas même les ventilos.

J'ose plus brancher d'alim (suis pas maso quand même, 2 fois c'est bon), vu que même avec tout débranché ça fait court-jus ; j'en perds mon latin.

Des idées ?
 

gouzou44

Expert
N'yaurai-t-il pas contact entre l'alim et le boitier et donc la terre? Il ya peut etre un retour à la masse automatique du a un mauvais montage ou alim defectueuse et le tout passe pas par la terre de la prise mais directement du boitier a la terre.
Vérifie l'isolement de ton pc.
 

lachass

Nouveau membre
Merci de cette réponse.
Le problème est que l'alim est effectivement défectueuse (j'ai vérifié), mais vu qu'elle était neuve 5 mn avant, c'est qu'elle a grillé instantanément ou presque (si je la branche hors du PC, elle fait court-jus). Je n'ose plus en mettre une autre.
Comment je peux vérifier l'isolement de mon PC ?
Il y a bien sûr contact entre l'alim et le boîtier, puisque l'alim est montée sur son rack métallique.
Est-il possible que ma carte mère soit mal montée ? Je n'y connais pas grand chose et j'ai comptabilisé 10 vis directement vissées donc connectées au boitier.
 

Ludovic 500

Grand Maître
carte mère mal montée ou défectueuse provoquant la mort de l'alim, j'ai vu ça en 98 sur un vieux pc hp (386 dx quelquechose à l'époque) : l'alim d'origine a rendu l'âme, et comme on avait besoin du pc (au travail) on a acheté une autre alimentation (+ de 500 ff à l'époque, une fortune) et à peine remontée, je démarre le pc et paf, même chose, sans un bruit : et ça venait de la carte mère......du coup, achat nouveau pc...10000 balles
 

lachass

Nouveau membre
ça me rassure moyennement, mais merci de ta franchise...
La carte mère étant neuve, j'ai dû mal la monter !
A part mes dix vis supports, il y aurait autre chose possible, du style filasse du panneau avant ou autre gâterie de ce style ?
De toutes manières, je vais amener le pc chez un expert et regarder comment il fait !!! Ca m'apprendra.
 

lachass

Nouveau membre
Ben justement, c'est juste les 10 vis femelles dont je parlais et qui ressemblent à la photo... Les entretoises, c'est autre chose ???
 

lachass

Nouveau membre
Ben justement, c'est juste les 10 vis femelles dont je parlais et qui ressemblent à la photo... Les entretoises, c'est autre chose ???
 

soksam

Grand Maître
Lol sans entretoises c'est sur c'est con ^^

En fait la carte-mère doit etre montée sur des ptites choses qui sont clipsées sur le fond du boitié, et les vis passent par la carte mère et se vissent dedans.
 

lachass

Nouveau membre
alors je confirme que moi je n'ai mis que les parties hexagonales qui ressemblent à la photo, donc oui c'est con. Ca répond bien à ma question.
 

Ludovic 500

Grand Maître
tu les as mis [g]entre[/g] la carte mère et le boitier et utiliser d'autres vis pour fixer la cm dessus? ou bien tu t'en es servi pour visser la cm [g]directement[/g] au boitier? dans le second cas, t'as flinguer la cm, l'alim, et peut-être d'autres choses.....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 491
Membres
1 586 892
Dernier membre
Vict888r
Partager cette page
Haut